Si vous avez manqué notre webinaire sur le réaménagement des effectifs (RE), l’enregistrement et les ressources ci-dessous sont maintenant disponibles. Dans ce webinaire, nous vous expliquons vos droits en vertu de la convention collective et vous fournirons des outils et des ressources pour vous soutenir.
Les réaménagements d’effectifs concernent tous les membres de la fonction publique. Ces réductions menacent les services sur lesquels compte la population et alourdissent la charge des fonctionnaires qui en assurent la prestation. L’Institut est là pour veiller à ce que vous disposiez des informations et du soutien dont vous avez besoin.
L’Institut plaide pour des niveaux de personnel adéquats afin de préserver votre santé et votre bien-être. Nous savons que chaque poste supprimé n’est pas seulement un chiffre sur une feuille de calcul, mais qu’il représente un travail utile qui ne sera pas effectué et des services essentiels qui n’atteindront pas les gens qui en dépendent.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à bienmieuxensemble@ipfpc.ca.
La reprise de la conférence sur la négociation après plusieurs années a été un grand succès. Du 9 au 11 septembre 2025, les membres de l’équipe de négociation de la fonction publique fédérale centrale et d’organismes sélectionnés ont participé à une formation informative et collaborative. La conférence a permis d’approfondir la compréhension du processus de négociation et de renforcer la solidarité entre les groupes.
Les participant·es ont pris part à un programme dynamique comprenant des présentations, des tables rondes interactives sur des expériences réelles et des activités pratiques visant à développer des compétences pratiques en matière de négociation. Dans un sondage réalisé après l’événement, près de 62 % des participant·es ont jugé la formation « excellente », soulignant les tables rondes interactives, les simulations de négociations réelles et l’atmosphère d’apprentissage collaboratif comme principaux points forts.
Un·e participant·e a noté que la formation « a donné vie au processus de négociation », tandis qu’un·e autre a déclaré qu’elle « a permis de renforcer la confiance et les liens entre des groupes qui ne travaillent pas souvent ensemble ».
Ces résultats confirment que la conférence a non seulement atteint ses objectifs d’apprentissage, mais qu’elle a également renforcé un fort sentiment de solidarité et de préparation au sein des équipes de négociation de l’Institut.
Katherine Kenny, l’une des négociatrices ayant participé à l’organisation de l’événement, a commenté son succès :
« Je suis ravie que cette formation ait atteint nos objectifs pédagogiques, mais aussi que les membres de différents groupes aient pu nouer des liens, partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. »
Elle a ajouté :
« Bien que ce projet ait vu le jour dans notre section, c’est grâce aux connaissances et au talent combinés des équipes et des individus de l’Institut que cette formation unique a pu voir le jour. Cela a vraiment montré aux membres de notre équipe de négociation que l’ensemble de l’Institut les soutient lorsqu’ils/elles se rendent à la table des négociations. »
Bien que cette séance se soit concentrée sur les groupes de l’administration publique centrale, l’équipe de négociation envisage des séances similaires pour d’autres groupes dans un avenir proche. Les modules de formation élaborés pour cette conférence constitueront une ressource durable pour l’apprentissage et le perfectionnement futurs au sein de l’Institut.
Le retour de la conférence sur la négociation souligne l’engagement permanent de l’Institut à soutenir les membres et à doter les équipes de négociation des outils et de la confiance nécessaires pour négocier les meilleures ententes possibles en leur nom.
Les membres de l’Institut, comme tou·tes les membres de la fonction publique fédérale, sont la force tranquille qui sous-tend la puissance du Canada. Ce sont des professionnel·les dévoués qui protègent la santé ainsi que la sécurité économique et globale des Canadien·nes en mettant en place les programmes et les systèmes sur lesquels nous comptons tou·tes, surtout lorsque les temps sont difficiles.
Au début de l’année, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a lancé une directive prévoyant des réductions de dépenses de 7,5 %, 10 % et 15 %, ce qui constitue l’attaque la plus dévastatrice contre la fonction publique fédérale depuis une génération. Des emplois et des programmes entiers pourraient être supprimés.
Ces réductions s’ajoutent au réaménagement des effectifs déjà mis en œuvre dans les ministères dans le cadre de l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales. Ce sont des réductions qui s’ajoutent à d’autres réductions.
Les membres de l’Institut contribuent à renforcer et à améliorer le Canada. Ces réductions pénaliseront la population.
C’est l’occasion pour vous de faire connaître votre point de vue sur les conséquences de ces réductions.
Comment votre travail améliore-t-il la vie des Canadien·nes?
Ensemble, nous prenons position en faveur d’une fonction publique forte et d’un Canada stable et plus résilient.
Parlez-nous de l’importance de votre travail.