L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Retour sur le lieu de travail

Après près de trois ans de travail à distance en raison de la pandémie, certains employeurs du secteur public mettent en œuvre des plans de retour sur le lieu de travail.

Connaissez vos droits en matière de retour au bureau.

Le Conseil du Trésor a dévoilé son approche unique visant à ramener les fonctionnaires fédéraux(-ales) au bureau deux ou trois jours par semaine à compter de janvier 2023. Cette nouvelle tombe malgré le fait que le Conseil du Trésor s’était engagé à continuer de consulter les syndicats et à mettre en œuvre des régimes adaptés à chaque ministère.

Bien que certaines personnes, comme les infirmier·ères que nous représentons, n’ont jamais cessé de se rendre sur leur lieu de travail, des dizaines de milliers d’autres travaillent en toute sécurité et de manière productive à domicile depuis près de trois ans.

 

À cette fin, nous avons déposé :

  • Six plaintes de gel contre le Conseil du Trésor et une contre l’ARC. 
  • Une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l’ARC au nom des membres de notre groupe Vérification, finances et science.
  • Sept griefs de principe au motif que la directive de RAB constitue un exercice déraisonnable des droits de la direction, qu’elle aura des répercussions négatives sur de nombreux groupes défavorisés et qu’elle a été adoptée sans donner au personnel un préavis raisonnable. 
  • Une grande poussée médiatique pour faire pression sur le gouvernement dans l’arène publique et rallié le soutien du public par le biais d’une vaste couverture médiatique. Nous avons été heureux de voir notre message amplifié par le Droit, CTV et l’Ottawa Citizen. 

Nous savons que cet ordre nous plonge dans un cauchemar logistique créé par le gouvernement. Nous avons entendu des centaines d’histoires de bureaux qui ressemblent davantage à des chantiers de construction, d’employé·e·s contraint·e·s de travailler dans des cafétérias ou d’équipes participant à des appels vidéo depuis différents étages d’un même bâtiment. 

Indépendamment de ce que vous pensez de votre retour, l’employeur a l’obligation de s’assurer que vous avez le nécessaire pour effectuer votre travail en toute sécurité.

Connaissez vos droits en matière de retour au bureau.

Aidez-nous à plaider en faveur de bonnes pratiques de travail. Si vous avez des difficultés à retourner au bureau ou si votre demande d’adaptation a été refusée, faites-le-nous savoir.

Nous ne baisserons pas les bras et allons continuer de nous battre bec et ongles contre l’application universelle de la directive par le gouvernement fédéral.  Il nous avait promis un régime de travail hybride, et nous allons le pousser à tenir cette promesse. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre foire aux questions

31 janvier 2024
Notre travail au fil des ans prouve que les pressions exercées sur le budget fédéral par l’Institut ont un effet bien concret. Lisez la présente pour en savoir plus sur les demandes de l’IPFPC par rapport au budget 2024.
15 juin 2023
Le sondage de l’IPFPC révèle qu’un nombre important de professionnel·les de la fonction publique envisagent de quitter leur emploi
12 juin 2023
Soixante-dix pour cent des personnes interrogées se sont déclarées insatisfaites de la manière dont les politiques de retour au bureau étaient mises en œuvre, citant comme principales préoccupations des questions telles que la durée et le coût des trajets domicile-travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les répercussions sur l’environnement.
9 juin 2023
Ce lundi 12 juin, l'IPFPC tiendra une conférence de presse pour souligner le début de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP).
20 février 2023
Plus de 1 100 fonctionnaires se sont adressés à l'Institut pour obtenir de l’aide afin de relever les défis créés par le décret de retour obligatoire au bureau.
18 janvier 2023
Utilisez ce formulaire pour signaler toute préoccupation (santé et sécurité ou autre) concernant votre retour au bureau afin que nous puissions continuer à défendre vos intérêts et vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.
15 décembre 2022
L’annonce d’aujourd’hui est tout le contraire de ce que le Conseil du Trésor avait promis.
13 décembre 2022
L’IPFPC rappelle au Conseil du Trésor de donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses travailleuses et travailleurs.
15 août 2022
Malgré l’augmentation des cas de COVID et d’autres indicateurs, de nombreux ministères et organismes fédéraux maintiennent leurs plans de retour au bureau; la plupart de ces plans doivent entrer en vigueur immédiatement après la fête du Travail.
15 août 2022
Des réponses à vos questions les plus fréquentes concernant le retour sur le lieu de travail, la demande de mesures d’adaptation et le dépôt d’un grief
15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.