L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Retour sur le lieu de travail

Après plus de deux ans de travail à distance en raison de la pandémie, certains employeurs du secteur public mettent en œuvre des plans de retour sur le lieu de travail.

En ce qui concerne les membres qui travaillent pour le gouvernement fédéral, chaque ministère élabore son propre plan de retour sur le lieu de travail. Toutes les deux semaines, l’IPFPC participe à des réunions avec le Conseil du Trésor et des syndicats du secteur public afin de fournir des commentaires et de formuler des recommandations.

Quel que soit votre employeur, l’IPFPC veille à ce que les plans de retour de ses membres sur leur lieu de travail respectent ces principes fondamentaux.


Bien que les employeurs aient le droit d’exiger la présence du personnel sur le lieu de travail, l’IPFPC préconise l’adoption de politiques en la matière qui respectent nos principes fondamentaux. Nous sommes là pour aider les membres qui souhaitent demander des mesures d’adaptation ou déposer un grief.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre foire aux questions. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre situation particulière, n’hésitez pas à communiquer avec une déléguée syndicale ou un délégué syndical!

15 août 2022
Malgré l’augmentation des cas de COVID et d’autres indicateurs, de nombreux ministères et organismes fédéraux maintiennent leurs plans de retour au bureau; la plupart de ces plans doivent entrer en vigueur immédiatement après la fête du Travail.
15 août 2022
Des réponses à vos questions les plus fréquentes concernant le retour sur le lieu de travail, la demande de mesures d’adaptation et le dépôt d’un grief
15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.