L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Fort de la grande solidarité bâtie lors de la dernière ronde de négociations, nos 16 groupes relevant du Conseil du Trésor fédéral s’affairent à mettre la table pour les négociations prévues au cours des prochains mois. Les conventions collectives de ces groupes viennent toutes à échéance en 2018, même celles qui ne sont pas encore signées (BSIF, ACIA-VM, ACIA-IN et CNRC-AR/ACR), ou même conclues (ACIA-S&A).

Les présidents et responsables des négociations se sont rencontrés le 28 juin pour élaborer la stratégie nationale qui permettra à l’Institut de présenter à nouveau un front uni et ainsi faire avancer les revendications de nos membres.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de votre équipe de négociations en lisant les mises à jour ci-dessous ou en visitant la page Web de votre groupe.

Dernières nouvelles des négociations centrales

4 décembre 2018
Afin d’améliorer l’efficacité des négociations, l’équipe de négociation centrale de l’IPFPC a échangé ses propositions électroniquement avec le Conseil du Trésor le 2 novembre. Les représentants des deux parties ont tenu leur première réunion le 15 novembre.
4 décembre 2018
Voici les propositions de négociation qui ont été échangées entre la Table centrale de négociation de l’IPFPC et le Conseil du Trésor.
12 octobre 2018
À l’aube de la période des négociations, nous savons que nous sommes Bien mieux ensemble. Forts de notre succès en matière de réaménagement des effectifs et de nos excellents progrès en ce qui concerne le Programme de soutien et de mieux-être des employés, les représentants des dix-huit (18) groupes* du Conseil du Trésor ont uni leurs forces pour négocier des questions communes à une table centrale de négociation.

Dernières nouvelles des négociations

14 décembre 2018
Le vendredi 7 décembre était la date butoir pour le paiement de votre rémunération rétroactive et la mise en place par le CNRC des nouvelles échelles salariales. Selon notre convention, l’employeur a 120 jours à compter de la signature de la convention (9 août 2018) pour s’acquitter de ces obligations.
14 décembre 2018
Comme le Conseil du Trésor n’était pas tout à fait prêt à négocier la proposition du Groupe, les parties ont convenu d’annuler la réunion de décembre et de se réunir au début de la nouvelle année, soit du 16 au 18 janvier 2019.
12 décembre 2018
L’Institut a préparé ses propositions en reconnaissant toute l’importance que le gouvernement accordait à la science et à la recherche, à leur intégration aux processus décisionnels et au renforcement du soutien à la recherche fondamentale. Nous avons aussi salué le fait qu’il priorisait la diversité, l’équité entre les sexes et les jeunes Canadiens.
6 décembre 2018
Le 30 novembre dernier, votre équipe de négociation s’est réunie pour discuter des résultats du questionnaire sur la négociation. La bonne participation des membres et leurs commentaires écrits sont encourageants.
5 décembre 2018
Votre convention collective a expiré le 31 octobre 2018. Voici un questionnaire confidentiel sur les négociations collectives qui nous aidera à établir les enjeux à négocier durant la présente ronde. Votre collaboration à cet exercice est très importante et appréciée, car elle aide votre équipe de négociation à formuler les propositions à présenter.
4 décembre 2018
L’équipe de négociation du Groupe a rencontré l’employeur les 20 et 21 novembre 2018 pour discuter des propositions échangées le 16 novembre.
3 décembre 2018
La convention collective du groupe NUREG a expiré le 31 mars 2018. Nous vous invitons à répondre à ce sondage en ligne pour nous faire connaître vos positions. Les résultats du sondage nous permettront de savoir quelles sont les questions à mettre sur la table à la prochaine ronde de négociations.
3 décembre 2018
L’équipe de négociation du groupe SH a rencontré l’employeur du 20 au 22 novembre 2018.