L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Nous célébrons de grandes victoires à la table centrale de négociation!

Vous donnez votre maximum au travail et à votre famille tous les jours. Nous avions entamé ces négociations pour conclure une entente centrale qui le reconnaît et le fait valoir : mission accomplie!

Certains groupes ont conclu des ententes de principe et d’autres poursuivent leur important travail à la table de négociations.

ÉTAT DES NÉGOCIATIONS DU GROUPE

Joignez-vous aux membres de tout le pays et votez OUI pour ratifier votre nouvelle convention collective et bénéficier des gains réalisés à la table centrale et d’autres gains propres à votre Groupe.

Gains principaux obtenus à la table centrale :

  • Une augmentation de la rémunération de base de 7 % pour tous les groupes sur 4 ans. Elle s’ajoute à l’augmentation salariale négociée à la table de votre Groupe;
  • Le prolongement par 5 semaines de l’indemnité complémentaire du congé parental (s’applique aussi aux parents adoptifs);
  • 10 jours de congé payé pour les survivant(e)s et les victimes de violence familiale — un gain historique!;
  • Chaque membre dont la convention collective aura été ratifiée recevra une indemnité de 400 $ pour le retard de mise en œuvre de cette nouvelle convention;
  • Un libellé sur le harcèlement qui, pour la première fois dans l’histoire de la fonction publique canadienne, consacre le droit des travailleurs à un milieu de travail exempt de violence et de harcèlement;
  • La collaboration de l’IPFPC avec le Conseil du Trésor pour remplacer Phénix est assurée;
  • Les membres qui retournent au travail après un congé parental ne seront plus tenus de rembourser le supplément s’ils changent de ministère ou d’organisme pour occuper un nouveau poste;
  • Si vous avez droit à une paye rétroactive et que vous ne la recevez pas dans un délai de 180 jours, une indemnité de 50 $ vous sera accordée le 181e jour et, par la suite, tous les 90 jours, jusqu’à concurrence de 450 $.

En votant OUI à la ratification de la nouvelle convention collective de votre groupe, vous bénéficiez aussi des gains obtenus à la table centrale.

Votre groupe va organiser des activités de ratification à votre lieu de travail pour faire connaître tous les détails de votre entente de principe. Vous trouverez de l’information sur le processus de négociation sur la page de votre Groupe.

Dernières nouvelles des négociations centrales

6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
2 mai 2019
L’équipe de négociation qui représente l’Institut à la Table centrale a rencontré les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) les 24 et 25 avril derniers. Les deux parties se sont échangé des contre-propositions.
3 avril 2019
L’équipe de négociation qui représente l’Institut à la Table centrale a rencontré les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du 26 au 28 mars 2019. Les deux parties ont commencé à cibler plus précisément leurs priorités.
5 février 2019
L’équipe de négociation qui représente l’Institut à la Table centrale a rencontré les représentants du Conseil du Trésor du 29 au 31 janvier 2019 et a entamé une discussion constructive avec eux.
4 décembre 2018
Afin d’améliorer l’efficacité des négociations, l’équipe de négociation centrale de l’IPFPC a échangé ses propositions électroniquement avec le Conseil du Trésor le 2 novembre. Les représentants des deux parties ont tenu leur première réunion le 15 novembre.
4 décembre 2018
Voici les propositions de négociation qui ont été échangées entre la Table centrale de négociation de l’IPFPC et le Conseil du Trésor.
12 octobre 2018
À l’aube de la période des négociations, nous savons que nous sommes Bien mieux ensemble. Forts de notre succès en matière de réaménagement des effectifs et de nos excellents progrès en ce qui concerne le Programme de soutien et de mieux-être des employés, les représentants des dix-huit (18) groupes* du Conseil du Trésor ont uni leurs forces pour négocier des questions communes à une table centrale de négociation.

Dernières nouvelles des négociations

11 juin 2019
Recherche, ça commence par quoi? R! Et ça continue par quoi? E! Nous sommes qui?
5 juin 2019
Groupe NR de l’IPFPC  Bulletin de négociation no 8 Compte rendu des négociations du groupe NR La séance de négociation prévue du 9 au 11 avril a été annulée parce qu’un membre de l’équipe du CT est malade. L’équipe du groupe NR s’est dotée d’un
5 juin 2019
Mission accomplie! Votre équipe de négociation est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec la CCSN! 
3 juin 2019
WTEG General Meeting All WTEG members
31 mai 2019
Après plusieurs longues journées de réunions, l’équipe de négociation du Groupe et le Conseil du Trésor ont signé une entente de principe. L’entente comprend des dispositions visant à répondre à certaines préoccupations pécuniaires et non pécuniaires propres au Groupe. De plus, l’entente comprend le libellé convenu à la Table centrale de l’Institut, qui s’appliquera à tous les membres.
31 mai 2019
Votre équipe de négociation a rencontré l’Employeur la dernière semaine de mai 2019. Plusieurs jours de négociations étaient prévus, mais les pourparlers ont été très limités et ont pris fin dans la soirée du mardi 28 mai. L’équipe espérait que l’Employeur lui présenterait éventuellement une contre-offre raisonnable.
31 mai 2019
Votre équipe de négociation est très heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec l’employeur aux petites heures du 25 mai 2019, ce qui met un terme à la présente ronde de négociations. L’équipe a travaillé sans relâche et a rencontré l’Employeur tôt en mai, puis de nouveau du 22 au 25 mai, jusqu’au petit matin.
29 mai 2019
Votre équipe de négociation vous remercie pour vos démonstrations de soutien. Cela nous permet de rester forts et concentrés sur l'obtention de la meilleure convention collective possible.