L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nouvelles et enjeux

Vous trouverez ici les nouvelles nationales les plus récentes.

31 mars 2020
Le 27 mars, le premier ministre Jason Kenney a laissé entendre que des fonctionnaires fédéraux refusaient d’aller travailler après qu’un cas de COVID-19 ait été lié à une installation de transformation de la viande. La santé et la sécurité de nos membres et de tous les Canadiens revêtent une importance capitale. Les membres de l’ACIA n’exposeraient jamais la population canadienne au danger.
27 mars 2020
Le Conseil d’administration de l’IPFPC s’est réuni le 27 mars 2020 pour déterminer la façon de se conformer aux recommandations et aux restrictions du gouvernement et des organismes de santé concernant la COVID-19. L’IPFPC reporte ses activités syndicales en personne jusqu’au 30 juin 2020. Certaines activités auront lieu en ligne.
27 mars 2020
Debi Daviau s’est entretenue avec les présidents des hôpitaux de l’Ontario au nom des membres des groupes médicaux de l’Ontario au sujet des préoccupations que suscitent les nouvelles mesures. Elle leur a aussi fait part de ses inquiétudes à l’égard de la santé et de la sécurité de nos membres.
24 mars 2020
Nous avons récemment appris que le service des ressources humaines de la GRC n’approuverait pas l’annulation des demandes de démission que des employés — dont bon nombre sont maintenant des membres de l’IPFPC — ont soumises en vue de l’intégration des membres civils au sein de la fonction publique.
23 mars 2020
Le Conseil du Trésor a répondu à notre demande concernant une définition claire des services «critiques » du gouvernement fédéral.
18 mars 2020
Des réponses à vos questions concernant les activités syndicales, les consultations avec l’employeur et des conseils concernant la COVID-19 et votre lieu de travail
18 mars 2020
Le gouvernement du Canada vient d’aviser officiellement les voyageurs du monde entier d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Cet avis a une incidence sur votre couverture d’assurance-voyage.
18 mars 2020
Alors que le gouvernement a décidé de lutter contre la pandémie de COVID-19, le Conseil du Trésor rappelle que certains services « critiques » doivent être fournis depuis le lieu de travail. L’IPFPC et d’autres syndicats fédéraux ont demandé au Conseil du Trésor de clarifier le sens des termes « services critiques » et « personnel critique ».