L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Congé de soignant·e

Qui peut prendre un congé de soignant·e? 

Vous, si vous devez prendre soin de vous et de vos proches. Les options de congé de soignant·e prévues dans votre convention collective vous permettent de prendre le temps de vous occuper de vous et de vos proches.

Le congé de soignant·e n’est pas réservé qu’aux parents de jeunes enfants. Il donne le temps de s’occuper de :

  • Vous-même
  • Vos parents âgés
  • Vos jeunes enfants
  • D’autres membres de la famille
  • Quelqu’un qui est comme un membre de la famille pour vous, même sans lien de parenté

Qu’est-ce que le congé de soignant·e?

Les différents types de congés de soignant·e peuvent porter des noms différents en fonction de leur objectif, tels que le congé pour obligations familiales, le congé pour des motifs personnels ou le congé pour violence familiale.

Il peut être difficile de savoir quel type de congé utiliser en cas d’urgence. Connaissez vos options avant d’avoir besoin de ce congé.

Comment accéder au congé de soignant·e

Vous ne savez pas quel type de congé de soignant·e vous pouvez utiliser? Commencez par ce tableau.

Vous avez besoin de plus d’information? Regardez notre webinaire, présenté par des spécialistes de l’équipe des relations du travail de l’IPFPC.

Congé de soignant. Congé de maladie: Lorsque vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie physique ou mentale ou d’un accident. Congé pour obligations familiales: Pour reconduire des membres de la famille à des rendez-vous médicaux ou dentaires. Congés personnels: Pour des courses personnelles non couvertes par un autre type de congé. Congé de deuil: Pour pleurer la perte d’un membre de la famille et assister à un service commémoratif. Code 699 (Autres congés payés): Pour les responsabilités liées à la prise en charge d’enfants ou de personnes à charge en raison de la pandémie. Congé pour cause de violence familiale: Pour les victimes ou les survivants de violence familiale, ou le parent d’un enfant victime de violence familiale. Congé de maternité et congé parental: Pour les parents qui s’absentent de leur travail en raison d’une grossesse, d’un rétablissement postnatal ou pour s’occuper d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté.

 

Nouvelles

21 juin 2022
Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 30 juin 2022.
3 février 2022
Foire aux questions concernant le congé de soignant dans l’administration publique centrale et chez d’autres employeurs.
3 février 2022
En tant que fonctionnaire de l’administration publique centrale ou d’un organisme fédéral, vous avez accès à 10 jours de congé payé pour cause de violence familiale.
27 janvier 2022
Les ressources suivantes s’adressent aux personnes qui cherchent de l’aide pour prendre soin d’elles-mêmes ou de personnes à leur charge.
17 janvier 2022
Visionnez le webinaire et apprenez-en davantage sur vos dispositions en matière de congé pour soins