L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Nouvelles

11 septembre 2019
Voici les 4 questions les plus fréquentes par rapport à Phénix.
2 août 2019
En quoi consiste ce dédommagement? Quand recevrai-je l’argent qu’on me doit? Les réponses à vos questions sur l'entente d'indemnisation pour Phénix.
12 juillet 2019
Nous travaillons actuellement avec l’employeur à mettre en place une procédure claire et à guichet unique pour traiter les réclamations de dédommagement Phénix. La procédure n’est pas encore établie.
21 juin 2019
Les enregistrements des trois séances tenues dans le cadre de notre récente assemblée téléphonique sur les dédommagements liés à Phénix et sur les gains réalisés à la table centrale de négociations sont maintenant disponibles.
19 juin 2019
Le 6 juin 2019, le vice-président Stéphane Aubry et l’économiste Ryan Campbell de l’IPFPC se sont adressés au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet du projet de loi C-97, qui vise à mettre en œuvre les dispositions du budget fédéral de mars 2019.
13 juin 2019
La présidente Debi Daviau a signé une entente avec le Conseil du Trésor qui prévoit une indemnisation pour tous les membres de l’IPFPC touchés par le fiasco Phénix.
6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
7 mai 2019
Des indemnités ont été accordées à tous les membres rémunérés au moyen du système Phénix en guise de compensation pour toute la frustration causée par les ratés du système.
4 mai 2019
« Les professionnels de la fonction publique s’attendent à ce qu’on les compense pour tout ce que Phénix leur a fait subir, » a déclaré Debi Daviau, présidente de l’Institut.
29 mars 2019
À l’approche de la période des impôts de 2018, il est essentiel que les membres de l’Institut disposent de renseignements exacts lorsqu’ils se préparent à produire leurs déclarations de revenus. Malheureusement, Phénix a causé d’innombrables erreurs de rémunération qui ont touché des dizaines de milliers de nos membres.
14 mars 2019
L’Institut a lancé une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de Phénix, en février 2019. Des membres ont organisé des activités sur leur lieu de travail tandis que la présidente Debi Daviau a réclamé haut et fort que des fonds suffisants soient réservés dans le prochain budget pour garantir le remplacement de Phénix sans plus tarder.
28 février 2019
On a annoncé cette semaine qu’il faudra encore trois à cinq ans pour rattraper tous les retards de paiement de Phénix et au moins 10 ans de plus pour stabiliser le système.
27 février 2019
À cause du fiasco Phénix, des fonctionnaires ont été sous-payés, surpayés ou n’ont pas été payés du tout. Un processus d’approvisionnement a été lancé pour trouver un système de paye qui remplacera Phénix.
25 janvier 2019
Cela fait maintenant plus d’un an que l’Institut a enjoint au gouvernement de mettre un point final au système de paye Phénix – Fini Phénix et de créer un nouveau système qui fonctionne cette fois (novembre 2017). Finalement, nous constatons une évolution notable dans le domaine.
5 octobre 2018
Le 19 septembre, le gouvernement fédéral a officiellement lancé le processus de remplacement de Phénix et Scott Brison, président du Conseil du Trésor, annonçait le processus d’acquisition (planification, conception et achat) par lequel un nouveau système de paye pourrait être mis en œuvre au pri
30 mai 2018
L’échec du système de paye Phénix n’aurait jamais dû être « incompréhensible ».
11 mai 2018
Plus tôt cette année, nous avons invité les membres à nous parler des répercussions du fiasco Phénix sur leur vie.
10 mai 2018
En réponse aux demandes d’aide croissantes des membres, l’Institut alloue des ressources supplémentaires au traitement des requêtes découlant des ratés de Phénix.
19 avril 2018
Le 17 avril 2018, Debi Daviau, présidente de l’Institut, et Eddie Gillis, administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif, ont exposé les grandes lignes du plan pour remplacer Phénix.
6 avril 2018
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer le caucus libéral de la Région de la capitale nationale. J'ai beaucoup aimé son accueil chaleureux et je sais que de nombreux députés ont réaménagé leur emploi du temps pour pouvoir y assister. J'ai profité de l'occasion pour transmettre les inquiétudes persistantes de l'Institut au sujet du système de paye catastrophique qu’est Phénix.
28 mars 2018
Au début de l’année, l’Institut a demandé à 27 878 membresNote [1] de lui dire si le système de paye Phénix leur avait correctement versé leur paye rétroactive.
20 mars 2018
L’Institut et d’autres syndicats du secteur public poursuivent les négociations avec le gouvernement afin d’obtenir des dommages-intérêts pour leurs membres indûment stressés et éprouvés par les problèmes du système de paye Phénix et auquel l’employeur doit de l’argent.
14 mars 2018
À la suite des pressions énormes exercées par les agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a finalement donné la souplesse qui s’imposait au recouvrement des trop-payés occasionnés par Phénix.
28 février 2018
Je suis heureuse de vous informer que dans son budget de 2018, le gouvernement prévoit affecter 16 M$ au développement d’un système de paye qui remplacera le désastreux système Phénix.
27 février 2018
À l'approche de la « saison de l’impôt », le gouvernement a récemment mis à jour l'information disponible en ligne concernant trois types de réclamations financières liées au système de paye Phénix : les demandes d’avance pour des prestations du gouvernement; les demandes de remboursement de conseils fiscaux; et les réclamations de dépenses personnelles.
20 février 2018
La semaine dernière, j’ai été invitée à rencontrer le Groupe de travail ministériel chargé d’arranger Phénix pour discuter de solutions potentielles. La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était en juin 2017 et depuis, malheureusement, nous n'avons pratiquement pas progressé. En fait, les problèmes continuent même de s'aggraver.
16 février 2018
Problèmes avec Phénix? Information et aide. Passez à l'action. Écrivez au gouvernement.
12 février 2018
Le 7 février 2018, Stéphane Aubry, vice-président de l’Institut, et Emily Watkins, conseillère spéciale de la présidente, ont témoigné devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet de l'impact du système de paye Phénix sur les membres de l'Institut.
1 février 2018
J’ai récemment écrit au président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour exprimer ma déception après avoir été informée que le gouvernement ne sera probablement pas en mesure de traiter les demandes relatives aux paiements en trop signalées avant la date limite du 19 janvier 2018.
26 janvier 2018
À l’approche du deuxième anniversaire du lancement du système de paye Phénix, les membres de l’IPFPC font toujours face à des problèmes de rémunération; des problèmes qui continuent de s’accumuler. Ils en ont assez!
12 janvier 2018
Nous avons appris que vous êtes nombreux à tenter de signaler des trop-perçus avant la date limite du 19 janvier 2018 sans pouvoir joindre le personnel du Centre des services de paye parce que la ligne est occupée ou qu’on vous met en attente pendant très longtemps.
3 janvier 2018
La saison fiscale 2017 approche à grands pas, et les situations de trop-payé causées par le système Phénix peuvent devenir particulièrement stressantes pour les fonctionnaires. À l’insistance des agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour que les fonctionnaires ne se retrouvent pas les poches vides par suite d’un trop-payé.
21 novembre 2017
Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général (VG), Michael Ferguson, sur les problèmes du système de paye Phénix nous donne raison encore une fois : o
3 novembre 2017
Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant les conséquences des problèmes du système de paye Phénix sur la paye rétroactive des membres qui ont signé de nouvelles conventions collectives cette année.
27 octobre 2017
Le Sénat du Canada envisage d’abandonner Phénix pour se doter de son propre système de paye.
11 octobre 2017
11 Octobre 2017, Ottawa — Demain, les fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau pour dire au gouvernement libéral qu’ils en ont assez. Il faut réparer Phénix maintenant et indemniser les travailleurs!
6 octobre 2017
Radio-Canada et la CBC ont déclaré cette semaine que le projet Phénix était vraiment programmé pour l’échec. En effet, l’analyse de rentabilisation préparée en 2009 sous le gouvernement précédent ne contenait pas d’analyse des risques digne de ce nom et était motivée par des considérations politiques. L’ancien directeur parlementaire du budget déclare même qu’« en regardant cette analyse de rentabilisation, les lacunes de l’analyse des risques sont tellement grosses qu’un autobus pourrait passer dans les trous laissés par ce qui manque ».
3 octobre 2017
Étant donné le fiasco Phénix et conformément à la promesse faite aux agents négociateurs de permettre aux membres d’accéder plus facilement à l’information sur leur paye, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) vient de publier le Bulletin sur la paye de septembre.
2 octobre 2017
L’Institut vient de déposer deux nouveaux griefs de principe dans la foulée du fiasco Phénix. Il est d’avis que le Conseil du Trésor ne respecte pas l’échéance de mise en œuvre des clauses de la convention collective des groupes AV et SP (120 jours et 90 jours, respectivement).
29 septembre 2017
L’impact des ratés du système de paye Phénix sur les employés fédéraux a fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu a été dit sur les préjudices subis par les retraités de la fonction publique.
26 septembre 2017
À la demande du Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP), l’Institut professionnel, l’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Association des juristes de justice et l’Association professionnelle des agents du Service extérieur ont formé un sous-comité chargé d’élaborer un cadre de
23 août 2017
L’été touche peut-être à sa fin, mais Phénix n’a pas pour autant fini de tourmenter les fonctionnaires. Si nous ne voyons pas encore de solution imminente, nous constatons néanmoins certains progrès.
21 juillet 2017
Dernièrement, j’ai envoyé aux quotidiens Globe and Mail un article d’opinion concernant les problèmes que le système de paye Phénix fait peser sur nos membres en précisant que la sous-traitance est une des causes profondes de la débâcle.
13 juillet 2017
Je suis heureuse d’annoncer que notre initiative visant à recruter et former des CS pour tenter de redresser la barre de Phénix est en bonne voie.
29 juin 2017
La semaine dernière, j’ai été invitée à m’adresser aux membres d’un groupe de travail ministériel sur Phénix. Je leur ai parlé de plusieurs problèmes et des solutions qui pourraient aider à remettre sur les rails ce désastreux système de paye.
6 juin 2017
La semaine prochaine (du 11 au 17 juin), ce sera la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP). Depuis 1992, la SNFP nous donne l’occasion de souligner et de célébrer les contributions à la société des professionnels de la fonction publique du Canada. L'Institut professionnel appuie cette célébration des réalisations de ses membres, d’autant plus qu’il est le premier à avoir proposé sa création.
2 juin 2017
« La conférence de presse d’aujourd’hui de la sous-ministre Lemay nous montre que le gouvernement ne sait toujours pas prévoir, cette fois-ci la hausse parfaitement prévisible du nombre de rajustements de paye d’employés à effectuer à la suite de la mise en œuvre des nouvelles conventions collect
26 mai 2017
Le gouvernement a enfin annoncé cette semaine qu’il allait temporairement embaucher 200 employés, investir 142 M$ supplémentaires sur trois ans et adopter encore plus de mesures pour corriger au plus vite les problèmes de Phénix.
5 mai 2017
Après avoir défendu des centaines de griefs de membres liés au système de paye Phénix et exercé des pressions auprès du gouvernement pendant des mois sans qu’aucune solution soit en vue, l’IPFPC a déposé aujourd’hui des
28 avril 2017
Des représentants de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale ont réagi avec prudence à l’annonce hier de la création d’un groupe de travail gouvernemental afin de régler les problèmes du système de paye Phénix.
27 avril 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il engagera 140 M$ sur deux ans pour s’assurer que les employés fédéraux touchés par les problèmes du système de paye Phénix sont payés correctement.
26 avril 2017
Chers membres,
5 avril 2017
Commentaires de Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, concernant la séance d’information technique sur le système de paye Phénix, et nouvelles indiquant qu’une rémunération au rendement pourrait avoir été versée à des cadres du Ministère chargés de superviser le système
22 mars 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira 529,9 millions de dollars de plus dans la lutte à l’évasion et l’évitement fiscaux en engageant de nouveaux vérificateurs.
2 mars 2017
Vendredi dernier marquait le triste anniversaire de la mise en œuvre du système de paye Phénix.
23 février 2017
En ce premier anniversaire de Phénix, les trois plus importants syndicats du secteur public fédéral pressent le gouvernement de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget.
22 février 2017
L’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association canadienne des employés professionnels tiendront conjointement une conférence de presse pour souligner le premier anniversaire du système Phénix et pour procéder à une annonce.
22 février 2017
Difficile à croire, mais le vendredi 24 février marque le premier anniversaire de la mise en œuvre du système Phénix. Oui, un an! Un an d’anxiété et de problèmes pour les professionnels de la fonction publique et le gouvernement.
26 janvier 2017
Chers membres, Nous sommes heureux de vous annoncer que le Conseil du Trésor demande maintenant à tous les ministères de verser des avances de salaire à tous les employés qui ne reçoivent pas de paye ou dont la paye est réduite à cause des problèmes du système de paye Phénix.
12 janvier 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement du Canada de mettre en place un système de paye séparé qui réglerait les problèmes de paye les plus graves de Phénix, et de s’assurer ainsi que ses employés sont payés comme il se doit.
11 janvier 2017
La présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, va tenir une conférence de presse demain sur la Colline du Parlement à propos des problèmes récurrents du système de paye Phénix et exposera une exigence principale à l'égard du gouvernement.
22 décembre 2016
Bonjour, Alors que nous approchons de la fin de l’année, j’aimerais faire le point sur le système de paye Phénix et sur les mesures prises par l’IPFPC afin de trouver des solutions immédiates et durables au fiasco dans lequel nous sommes empêtrés.
19 décembre 2016
Chers membres, La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer le sous-ministre Simon Kennedy pour lui parler des problèmes que le système de paye Phénix fait peser sur nos membres à Santé Canada.
1 décembre 2016
Appels frauduleux pour le recouvrement des sommes payées en trop
28 octobre 2016
Comme ce lundi 31 octobre représente la date butoir que le gouvernement s’est fixée pour résoudre tous les problèmes affligeant son système de paye Phénix, les employés de la fonction publique membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (APFC), de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tiendront en rassemblement au centre-ville d’Ottawa pour faire pression sur les dirigeants pour que le système soit réparé une fois pour toutes.
27 octobre 2016
Ce mois-ci, le Conseil du Trésor a annoncé la mise sur pied d’un bureau des réclamations pour permettre le remboursement des dépenses que les fonctionnaires ont dû engager en raison des problèmes causés par le système de paye Phénix.
27 octobre 2016
Chers membres de l’Institut de la Région de la capitale nationale, Le lundi 31 octobre n’est pas que l’Halloween, c’est le jour où le système de paye Phénix devait renaître de ses cendres, juré, craché!
27 octobre 2016
L’IPFPC est heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada lui a demandé de participer à l’examen indépendant de Services partagés Canada en qualité de représentant au groupe d’experts en technologies de l’information (TI) de Gartner Canada Co.
16 septembre 2016
Le Conseil du Trésor a annoncé qu’un bureau des réclamations va ouvrir cette semaine, grâce à l’insistance de l’Institut, pour permettre le remboursement des dépenses que les fonctionnaires ont dû engager en raison des problèmes causés par le système de paye Phénix.
15 septembre 2016
Chers membres,
9 septembre 2016
Au Canada, septembre marque la rentrée des étudiants à l’université, au collège et à l’école secondaire, où bon nombre d’entre eux étudient pour devenir des professionnels.
9 août 2016
Je n’ai pas été payé depuis que j’ai commencé à travailler.
4 août 2016
Le syndicat des professionnels de la fonction publique offre son aide aux étudiants de la fonction publique fédérale qui sont touchés par les problèmes du système de paye Phénix.
2 août 2016
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) souhaite aider les étudiants durement touchés par les problèmes du système de paye Phénix
28 juillet 2016
Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, assistera à la réunion du Comité d’urgence sur Phénix qui aura lieu à 14 h aujourd’hui même sur la Colline du Parlement.
28 juillet 2016
Le jeudi 28 juillet, de 14 h à 16 h, le Comité parlementaire des opérations gouvernementales se réunira afin de discuter du système de paye Phénix. La diffusion Web de la réunion se fera en direct au http://parlvu.parl.gc.ca/XRender/fr
20 juillet 2016
À tous les membres,
6 juillet 2016
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement fédéral de payer des intérêts sur les payes en retard ou celles qui n’ont pas été versées en entier en raison des problèmes causés par le système de paye Phénix.
10 juin 2016
Au nom de nos membres, l'Institut continue d'exprimer nos très sérieuses réserves à propos du nouveau système Phénix.
19 avril 2016
Je partage bon nombre des préoccupations de nos membres quant à la transition prévue de plus de 60 autres organismes fédéraux au système Phénix plus tard en avril. J’ai donc écrit à Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement afin de lui conseiller vivement de reporter cette transition jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés.

Mises à jour

11 septembre 2019
Voici les 4 questions les plus fréquentes par rapport à Phénix.
30 août 2019
Chaque membre payé par Phénix a droit à des jours de congé compensatoire payés. À compter du 27 août 2019, les employés devraient trouver ces jours supplémentaires dans leur banque de congés.
2 août 2019
En quoi consiste ce dédommagement? Quand recevrai-je l’argent qu’on me doit? Les réponses à vos questions sur l'entente d'indemnisation pour Phénix.
12 juillet 2019
Nous travaillons actuellement avec l’employeur à mettre en place une procédure claire et à guichet unique pour traiter les réclamations de dédommagement Phénix. La procédure n’est pas encore établie.
21 juin 2019
Les enregistrements des trois séances tenues dans le cadre de notre récente assemblée téléphonique sur les dédommagements liés à Phénix et sur les gains réalisés à la table centrale de négociations sont maintenant disponibles.
19 juin 2019
Le 6 juin 2019, le vice-président Stéphane Aubry et l’économiste Ryan Campbell de l’IPFPC se sont adressés au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet du projet de loi C-97, qui vise à mettre en œuvre les dispositions du budget fédéral de mars 2019.
13 juin 2019
La présidente Debi Daviau a signé une entente avec le Conseil du Trésor qui prévoit une indemnisation pour tous les membres de l’IPFPC touchés par le fiasco Phénix.
13 juin 2019
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et 15 syndicats de la fonction publique ont conclu une entente pour indemniser plus de 146 000 employés, actuels et anciens, qui ont peut-être été touchés par le système de paye Phénix.
12 juin 2019
Le gouvernement vient de franchir une grande étape dans son projet de remplacement du système Phénix. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir un nouveau système de paye qui sera fiable, mais nous sommes très encouragés par cette annonce du choix de trois fournisseurs.
6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
8 mai 2019
Cette entente de principe a nécessité deux ans de négociations. Aujourd’hui, les syndicats soussignés ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont signé cette entente.
7 mai 2019
Des indemnités ont été accordées à tous les membres rémunérés au moyen du système Phénix en guise de compensation pour toute la frustration causée par les ratés du système.
4 mai 2019
« Les professionnels de la fonction publique s’attendent à ce qu’on les compense pour tout ce que Phénix leur a fait subir, » a déclaré Debi Daviau, présidente de l’Institut.
17 avril 2019
Prenez le temps de faire part de vos commentaires ou de vos préoccupations avant la date limite du 30 avril. Vos commentaires sont essentiels au bon remplacement de Phénix.
29 mars 2019
À l’approche de la période des impôts de 2018, il est essentiel que les membres de l’Institut disposent de renseignements exacts lorsqu’ils se préparent à produire leurs déclarations de revenus. Malheureusement, Phénix a causé d’innombrables erreurs de rémunération qui ont touché des dizaines de milliers de nos membres.
14 mars 2019
L’Institut a lancé une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de Phénix, en février 2019. Des membres ont organisé des activités sur leur lieu de travail tandis que la présidente Debi Daviau a réclamé haut et fort que des fonds suffisants soient réservés dans le prochain budget pour garantir le remplacement de Phénix sans plus tarder.
7 mars 2019
À l'instar de l'exercice de 2017, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018, publiés récemment, donnent matière à réflexion sur les progrès (ou l’absence de progrès) réalisés par le gouvernement à l’égard de certains des dossiers les plus préoccupants pour les membres de l’Institut.
28 février 2019
On a annoncé cette semaine qu’il faudra encore trois à cinq ans pour rattraper tous les retards de paiement de Phénix et au moins 10 ans de plus pour stabiliser le système.
27 février 2019
À cause du fiasco Phénix, des fonctionnaires ont été sous-payés, surpayés ou n’ont pas été payés du tout. Un processus d’approvisionnement a été lancé pour trouver un système de paye qui remplacera Phénix.
25 février 2019
OTTAWA, le 25 février 2019 – L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tient une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de l’échec du système de paye Phénix.
23 février 2019
Ce lundi, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, tiendra une conférence de presse sur la Colline du Parlement pour souligner le 3ème anniversaire du système de paye Phénix.
21 février 2019
Le mardi 5 février, des membres de l’Institut se sont rendus sur la Colline du Parlement pour réitérer l’importance des services publics essentiels qu’ils offrent aux Canadiens. Une délégation de près de 30 membres, représentant divers groupes et régions, a rencontré plus de 30 parlementaires. Il s’agissait d’une occasion unique de communiquer directement les priorités clés aux décideurs.
20 février 2019
L’Institut a récemment soumis ses commentaires à la consultation publique du ministère des Finances Canada sur les propositions législatives proposées concernant les trop-payés salariaux.
25 janvier 2019
Cela fait maintenant plus d’un an que l’Institut a enjoint au gouvernement de mettre un point final au système de paye Phénix – Fini Phénix et de créer un nouveau système qui fonctionne cette fois (novembre 2017). Finalement, nous constatons une évolution notable dans le domaine.
16 janvier 2019
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu’il propose de nouvelles mesures pour aider les employés aux prises avec le remboursement du montant brut reçu plutôt que du montant net d’un trop-payé causé par des erreurs du système ou des erreurs d’écriture. Cette annonce est particulièrement importante pour vous, les membres de l’Institut, car vous êtes des dizaines de milliers à avoir personnellement subi les problèmes causés par le fiasco Phénix.
30 novembre 2018
Plus tôt cette année, dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de remplacer le système de paye catastrophique de Phénix par une nouvelle solution fonctionnelle.
5 octobre 2018
Le 19 septembre, le gouvernement fédéral a officiellement lancé le processus de remplacement de Phénix et Scott Brison, président du Conseil du Trésor, annonçait le processus d’acquisition (planification, conception et achat) par lequel un nouveau système de paye pourrait être mis en œuvre au pri
3 septembre 2018
Nous célébrons aujourd’hui avec les syndicats du monde entier les réalisations et la résistance de tous les travailleurs et travailleuses. En cette journée spéciale, et au vu des problèmes de Phénix qui persistent, l’IPFPC demande vivement au gouvernement d’agir dans ce dossier.
30 août 2018
OTTAWA, le 30 août 2018 – Combien de temps devrions-nous « raisonnablement attendre avant de bénéficier d’un nouveau système de paye »?
4 juillet 2018
Le 14 juin, la présidente de l’Institut Debi Daviau a donné un webinaire intitulé Phénix : prochaines étapes, qui visait à promouvoir les meilleures solutions au fiasco Phénix. Debi s’est particulièrement attardée à l’annonce faite récemment au sujet de la collaboration entre le gouvernement du Canada et l’Institut pour développer un nouveau système conçu pour durer.
15 juin 2018
Comme il est indiqué dans le communiqué conjoint que le président du Conseil du Trésor Scott Brison et moi-même venons de publier, nos démarches pour en finir avec le fiasco Phénix portent des fruits.
15 juin 2018
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, et le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, annoncent qu’ils collaboreront au moyen de données probantes pour aboutir à un nouveau système des RH à la paye, qui est transparent, précis et intégré de bout en bout.
8 juin 2018
Au nom de l’Institut professionnel, je salue vos belles réalisations. Merci de votre professionnalisme. Merci de votre dévouement. Merci de continuer à travailler pour la population canadienne, même sans savoir ce qui se passera avec votre paye.
30 mai 2018
L’échec du système de paye Phénix n’aurait jamais dû être « incompréhensible ».
28 mai 2018
Les rapports printaniers du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 29 mai 2018. Parmi ses rapports, l’Institut portera une attention particulière au deuxième audit du VG sur les ratés du système de paye Phénix.