L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Phénix a causé des centaines de milliers d’erreurs de paye. Il sait que des dizaines de milliers de fonctionnaires du Canada reçoivent une paye moins élevée ou trop élevée ou n’en reçoivent pas du tout.

Les fonctionnaires – comme tous les Canadiens – méritent de recevoir une paye à temps, au bon montant.  C’est pourquoi il faut remplacer Phénix par un système qui marche sans plus attendre.

Nous sommes fiers d’avoir forcé le gouvernement à reconnaître qu’il faut remplacer Phénix. Nous avons insisté pour que les syndicats comme le nôtre soient consultés sur le travail à faire pour trouver un autre système. Le remplacement de Phénix est déjà en cours, mais les employés de la fonction publique continuent de subir des préjudices graves.

L’IPFPC se bat pour vous.


Phénix – Historique des interventions de l’IPFPC  L’IPFPC se bat pour vous depuis la mise en œuvre de Phénix.

Mises à jour

11 août 2021
Le gouvernement a annoncé que ProGen sera mis à l’essai dans deux autres organismes fédéraux ayant des besoins complexes en matière de planification et de paye, soit le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne.
8 mars 2021
Nous avons conclu des négociations qui prévoient jusqu’à 1000 $ de plus sur votre indemnité Phénix et plus encore si votre salaire annuel est inférieur à 78 264 $.
12 février 2021
Le 26 janvier 2021, de hauts fonctionnaires de Services partagés Canada et du Conseil du Trésor ont fait le point sur les progrès du système ProGen auprès du Conseil d’administration et du Conseil consultatif de l’IPFPC.
14 janvier 2021
La procédure de remboursement des coûts ou des pertes financières d’importance qui sont attribuables à Phénix est maintenant accessible. Il est important d’examiner attentivement votre situation et de faire une demande si vous êtes admissible. Ensemble, nous avons travaillé fort pour que chaque sou que Phénix vous doit vous soit remboursé.
14 janvier 2021
La dernière phase du programme d’indemnisation Phénix est disponible aux membres de l’IPFPC qui ont subi de graves problèmes personnels ou financiers en raison du fiasco Phénix.
9 décembre 2020
Dans la plupart des cas, la prochaine date d’encaissement automatique de ces heures excédentaires sera le 31 mars 2022 ou à la date indiquée dans votre convention collective de cette année-là.
23 novembre 2020
Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada donne des informations claires et détaillées pour comprendre votre talon de paye.
21 octobre 2020
En raison de la COVID-19, le Centre des services de paye a suspendu temporairement, en avril de cette année, le recouvrement des trop-payés et des arriérés de pension attribuables aux ratés du système Phénix. Le Centre reprendra le recouvrement en octobre 2020.
16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.
19 juin 2020
Si vous avez droit à des journées compensatoires à cause de Phénix, celle qui correspond à l’exercice 2019-2020 devrait maintenant se trouver dans votre banque de congés.
22 avril 2020
Si vous avez reçu un trop-payé de Phénix après le 22 mars 2020, le remboursement de ce montant a été temporairement suspendu.
6 mars 2020
Le gouvernement a annoncé l'adjudication du travail sur le projet de la Prochaine génération des RH et paye à SAP.
3 mars 2020
Des milliers de membres de l’IPFPC sont intervenus et nos revendications ont été entendues haut et clair. Nous avons appris que les inquiétudes des membres civils de la GRC concernant Phénix ont été entendues.
27 février 2020
L’IPFPC invite ses 60 000 membres à envoyer un courriel au président du Conseil du Trésor, à la commissaire de la GRC et à la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada pour leur demander de stopper le transfert des nouveaux membres civils de la GRC au système de paye Phénix.
24 février 2020
Nous avons clairement fait savoir à la commissaire de la GRC Brenda Lucki que nous nous opposons à toute tentative de transférer les membres civils de la GRC vers le défaillant système de paye Phénix. Faites comme de nombreux membres de l’IPFPC un peu partout au pays et écrivez au ministre Duclos, au ministre Anand et à la commissaire de la GRC pour leur demander de ne pas transférer la paye de nos nouveaux membres à Phénix.
20 février 2020
La confidentialité des renseignements personnels de plus de 69 000 fonctionnaires ayant des problèmes causés par Phénix a été compromise ce mois-ci. C’est inacceptable.
29 novembre 2019
Si vous êtes un ancien membre de l’Institut qui a été payé au moins une journée par le système Phénix, vous avez maintenant la possibilité de faire une demande d’indemnisation en ligne. Nous vous encourageons fortement à réclamer votre indemnité.
18 novembre 2019
Jusqu’en 2017, les participants au Régime de retraite de la fonction publique recevaient un relevé de pension annuel.  En raison des ratés du système de paye Phénix, le Centre des pensions n’a pas été en mesure d’émettre ces relevés.
13 novembre 2019
Braver cette tempête Phénix est difficile, nous le savons. Nous sommes tous dans le même bateau et nous travaillons très fort pour mettre diverses ressources à votre disposition.
10 octobre 2019
Compte tenu des élections fédérales en cours, le gouvernement est maintenant en mode d’intendance, ce qui retardera la mise en œuvre des prochaines étapes de l’entente d’indemnisation.
11 septembre 2019
Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix.
11 septembre 2019
Voici les 4 questions les plus fréquentes par rapport à Phénix.
30 août 2019
Chaque membre payé par Phénix a droit à des jours de congé compensatoire payés. À compter du 27 août 2019, les employés devraient trouver ces jours supplémentaires dans leur banque de congés.
2 août 2019
En quoi consiste ce dédommagement? Quand recevrai-je l’argent qu’on me doit? Les réponses à vos questions sur l'entente d'indemnisation pour Phénix.
21 juin 2019
Les enregistrements des trois séances tenues dans le cadre de notre récente assemblée téléphonique sur les dédommagements liés à Phénix et sur les gains réalisés à la table centrale de négociations sont maintenant disponibles.
19 juin 2019
Le 6 juin 2019, le vice-président Stéphane Aubry et l’économiste Ryan Campbell de l’IPFPC se sont adressés au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet du projet de loi C-97, qui vise à mettre en œuvre les dispositions du budget fédéral de mars 2019.
13 juin 2019
La présidente Debi Daviau a signé une entente avec le Conseil du Trésor qui prévoit une indemnisation pour tous les membres de l’IPFPC touchés par le fiasco Phénix.
13 juin 2019
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et 15 syndicats de la fonction publique ont conclu une entente pour indemniser plus de 146 000 employés, actuels et anciens, qui ont peut-être été touchés par le système de paye Phénix.
12 juin 2019
Le gouvernement vient de franchir une grande étape dans son projet de remplacement du système Phénix. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir un nouveau système de paye qui sera fiable, mais nous sommes très encouragés par cette annonce du choix de trois fournisseurs.
6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
17 mai 2019
Un rapport publié hier par le directeur parlementaire du budget (DPB) confirme ce que nous nous évertuons à répéter depuis novembre 2018 : non seulement faut-il remplacer Phénix, mais il est possible de le faire à un coût raisonnable.
8 mai 2019
Cette entente de principe a nécessité deux ans de négociations. Aujourd’hui, les syndicats soussignés ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont signé cette entente.
7 mai 2019
Des indemnités ont été accordées à tous les membres rémunérés au moyen du système Phénix en guise de compensation pour toute la frustration causée par les ratés du système.
4 mai 2019
« Les professionnels de la fonction publique s’attendent à ce qu’on les compense pour tout ce que Phénix leur a fait subir, » a déclaré Debi Daviau, présidente de l’Institut.
17 avril 2019
Prenez le temps de faire part de vos commentaires ou de vos préoccupations avant la date limite du 30 avril. Vos commentaires sont essentiels au bon remplacement de Phénix.