L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Syndiquez votre milieu de travail avec l’IPFPC

Vous et vos collègues êtes à la recherche d’un salaire équitable, de conditions de travail sûres et d’une représentation solide? Vous avez besoin d’un syndicat pour négocier et défendre vos intérêts en votre nom. Choisissez celui qui comprend votre profession et vos besoins.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) est un syndicat fondé en 1920. Fort de plus de 60 000 membres, c’est le plus grand syndicat canadien de professionnels qui travaillent pour les divers ordres de gouvernement du pays.

Découvrez ce que nous avons accompli depuis cent ans dans notre vidéo du 100e anniversaire. Voici quelques-unes de nos réalisations :

  • protection de l’intégrité scientifique;
  • garantie de bonnes pensions;
  • lutte pour l’égalité des salaires et les droits de la personne;
  • protection des lanceurs d’alerte;
  • promotion de l’équité fiscale;
  • contestation de coûteux contrats de sous-traitance.

Notre personnel dévoué est au service de nos membres partout au pays, aussi bien à notre bureau national que dans nos bureaux régionaux.

L’IPFPC est-il le bon syndicat pour vous représenter, vous et vos collègues?

Les syndicats sont généralement spécialisés dans différents types de travailleurs ou de lieux de travail. L’Institut représente divers professionnels de la fonction publique comme des scientifiques, des ingénieurs, des auditeurs, des infirmiers et infirmières et des spécialistes de l’informatique.

Si vous répondez « oui » aux trois questions ci-dessous, l’Institut pourrait être un bon choix pour vous. Apprenez comment syndiquer votre milieu de travail ou contactez notre équipe de mobilisation pour commencer sans plus attendre.

Si vous répondez « non » à certaines de ces questions, mais que vous pensez néanmoins que l’Institut pourrait être le mieux placé pour vous représenter, le Conseil d’administration de l’Institut peut approuver des cas d’exception. Contactez-nous pour en savoir plus.

1. Faites-vous partie de la fonction publique d’un gouvernement ou d’une administration au Canada?

Les professionnels de la fonction publique peuvent travailler pour plusieurs ordres de gouvernement :

  • gouvernement fédéral;
  • gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • administrations municipales;
  • organismes publics (p. ex., hôpitaux, centrales électriques ou sociétés municipales).

2. Travaillez-vous à titre professionnel?

Les professionnels de la fonction publique travaillent soit à titre professionnel, soit dans l’administration du travail professionnel.

Par exemple, un auditeur peut mener des audits, ou alors coordonner une équipe d’auditeurs sans pour autant participer directement aux audits.

3. Avez-vous des connaissances spécialisées ou un titre professionnel?

Les professionnels de la fonction publique sont considérés comme des professionnels pour diverses raisons. Votre travail peut être considéré comme étant de nature professionnelle si vous :

  • appliquez des connaissances spécialisées généralement acquises à l’université;
  • êtes membre d’un ordre professionnel (par exemple, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario);
  • avez des qualifications équivalentes à celles mentionnées ci-dessus.

 

Êtes-vous prêt? Apprenez comment syndiquer votre lieu de travail avec l’IPFPC ou contactez notre équipe de mobilisation pour obtenir de l’aide et du soutien.

Contactez-nous