L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Demander une bourse d’études

Nos bourses d’études sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la communauté de l’IPFPC et des sociétés commanditaires. En 2021, la Fondation Héritage offre un total de 36 bourses d’études. Merci à nos sociétés commanditaires et aux organismes constituants de l’IPFPC qui nous ont aidés à célébrer de manière si remarquable tout un siècle à l’avant-garde du progrès.

Programme de bourses d’études de 2020

 

Nombre de bourses

Valeur

1

5 000 $

1

2 000 $

30

1 500 $

2

1 000 $

1

750 $

1

500 $

Admissibilité

Les candidats doivent être des enfants ou des petits-enfants de membres titulaires ou retraités en règle de l’IPFPC (les cotisants Rands ne sont pas admissibles). Ils doivent commencer leur première année d’études postsecondaires à temps plein à l’automne dans un établissement d’enseignement (y compris un cégep) au Canada ou à l’étranger.

Poser sa candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard à 17 h le 2 juillet 2021. Elles doivent comprendre ce qui suit :

  • une copie de votre dernier bulletin ou relevé de notes
  • une déclaration complète détaillant vos aptitudes en matière de leadership et votre participation à la vie communautaire, accompagnée d’au moins deux lettres de recommandation
  • une déclaration convaincante sur vos objectifs de carrière, vos études futures et les raisons qui font de vous un bon candidat pour le programme de bourses
  • un essai de 750 à 1 000 mots sur ce que les syndicats ont apporté à la qualité de vie de la population canadienne au cours des 100 dernières années et sur la façon dont cette contribution se poursuivra à l’avenir.

Les candidatures envoyées par courrier ou par télécopieur ne seront pas acceptées.

POSER SA CANDIDATURE

Processus de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction des résultats scolaires de l’étudiant, de sa participation à la vie communautaire et de la qualité de ses déclarations écrites. Le contenu, la grammaire, l’orthographe, la structure et la présentation des objectifs seront déterminants.

Les candidatures seront évaluées par un comité d’évaluation impartial. Les candidats seront contactés par courriel pour leur annoncer le sort de leur candidature, et un chèque sera envoyé aux lauréats par la poste en septembre.

Pour plus d’informations sur la procédure de candidature, écrivez à bourses@ipfpc.ca ou composez le 1-800-267-0446.

Lauréats

On communiquera avec chacun des candidats pour lui annoncer ce qu’il advient de sa candidature une fois que les décisions finales auront été prises. Les bourses ne sont applicables que pour l’année scolaire à venir.

Les candidats retenus seront avisés d’ici la mi-septembre. Un chèque leur sera envoyé dès réception de la confirmation de leur inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Veuillez noter que la Fondation pourrait publier la photo et le nom des lauréats à des fins promotionnelles.

Repaires jeunesse du Canada

La Fondation Héritage est fière d’avoir comme partenaire les Repaires jeunesse du Canada (RJC). Les étudiants admissibles doivent poser leur candidature par l’entremise du site Web de l’organisation.