L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Informations pour les membres concernant la COVID-19 (coronavirus)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 est une pandémie. Notre personnel évalue la situation au quotidien et suit les recommandations formulées par tous les paliers de gouvernement.

L’IPFPC consulte régulièrement tous les employeurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de consultation pour nous assurer que les préoccupations des membres sont prises en compte.

Veuillez suivre les conseils de votre autorité sanitaire locale pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici pour visiter le site web du gouvernement du Canada.

Il est important que nous partagions tous la responsabilité de la santé en milieu de travail. Les membres pourraient notamment travailler à domicile ou prendre des congés de maladie. Veuillez suivre les conseils et les instructions de votre employeur. Le bien-être de nos membres est primordial. Si vous rencontrez un problème relatif à la COVID-19 dans votre lieu de travail et ne savez pas quoi faire, nous vous encourageons de remplir le formulaire ci-dessous.

Passez à l'action grâce au centre de ressources du Congrès du travail du Canada, et aidez les travailleurs et travailleuses au Canada.

Envoyer une demande de soutien

Foire aux questions

Afin de protéger nos membres, toutes les activités syndicales sont reportées jusqu’à nouvel ordre. 

Toutes les nouvelles concernant la COVID-19 figurent ci-dessous.

27 août 2020
Le Régime d’assurance-invalidité accepte temporairement des signatures et formulaires électroniques.
25 août 2020
Le 19 août 2020, nous avons envoyé une lettre à la ministre Anand pour demander l’arrêt du processus de conversion des bureaux tant que les problèmes de santé liés à la COVID n’auront pas disparu des lieux de travail fédéraux.
24 août 2020
La meilleure chose à faire pour savoir comment la réouverture des écoles sera gérée, c’est de parler de votre situation personnelle avec votre gestionnaire. Nous travaillons avec tous les intervenants, tous les syndicats représentant les fonctionnaires fédéraux, pour garantir que vous aurez les congés dont vous avez besoin.
14 août 2020
Le 12 août, le Conseil d’administration de l’Institut a tenu une réunion extraordinaire pour traiter de la reprise des réunions en personne des membres de l’IPFPC. Après une longue discussion, nous avons décidé que toutes les réunions en personne des membres seront suspendues jusqu’à la fin de 2020.
24 juillet 2020
« Les fonctionnaires font plus que le nécessaire dans les circonstances, selon Debi Daviau, présidente de l’IPFPC. Les parents qui travaillent doivent s’occuper de leurs enfants à temps plein tout en s’acquittant de leur charge de travail. Il est évident qu’une saine économie repose sur l’accès à des services de garde d’enfants sécuritaires et abordables ».
23 juillet 2020
Écoutez la rediffusion de la récente assemblée téléphonique pour les membres de l’Institut qui travaillent pour un employeur provincial ou distinct; elle était animée par la présidente de l’Institut, Debi Daviau.
25 juin 2020
Écoutez la rediffusion de l’assemblée téléphonique pour les fonctionnaires fédéraux animée par la présidente de l’Institut, Debi Daviau.
24 juin 2020
Participez à notre assemblée téléphonique le jeudi 9 juillet prochain pour écouter Debi Daviau au sujet des conséquences de la COVID-19 sur le travail des membres d’employeurs provinciaux ou distincts, de ce que l’Institut a fait pour pallier cette crise et de la façon dont il compte poursuivre ses efforts en ce sens.
11 juin 2020
Participez à notre assemblée téléphonique le jeudi 18 juin prochain pour écouter Debi Daviau expliquer toute l’incidence de la COVID-19 sur notre travail en tant que fonctionnaires fédéraux, les mesures préconisées par l’IPFPC ainsi que la suite des choses.
10 juin 2020
Depuis plusieurs semaines, l’IPFPC est en discussion avec le Secrétariat du Conseil du Trésor concernant les lignes directrices qui régiront le retour au travail. La date de ce retour n’a toujours pas été fixée. Nous tenons cependant à ce que la santé et la sécurité de nos membres soient assurées.
4 juin 2020
Nous sommes déçus par la décision du gouvernement Ford de ne pas élargir l’accès à la prime de pandémie. Nous sommes très fiers de nos radiothérapeutes qui travaillent en première ligne pendant cette crise. L’IPFPC tentera de renverser la vapeur dans le cadre des négociations collectives.
20 mai 2020
Nous avons pris contact avec les présidents et directeurs généraux des hôpitaux où travaillent nos membres en les implorant d’écrire au gouvernement Ford au nom de leurs travailleurs.
20 mai 2020
Le 14 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Institut s’est réuni pour discuter et planifier les prochaines activités en personne de l’IPFPC à la lumière des restrictions imposées aux grands rassemblements en personne par suite de la COVID-19.
15 mai 2020
Cette semaine, des élèves de différentes régions du Québec sont autorisés à retourner à l’école en vertu de nouvelles directives accompagnées de restrictions. Naturellement, nos membres sont préoccupés par le retour de leurs enfants dans ces établissements. Nous prenons la parole haut et fort pour que vos préoccupations soient entendues.
13 mai 2020
Nous vivons une époque sans précédent. Les effets des politiques publiques qui seront adoptées au cours des années à venir se feront sentir pendant des générations. Alors, ne manquons pas notre coup.
5 mai 2020
L’Institut s’est entendu avec le Conseil du Trésor pour suspendre tous les délais prévus au traitement des dossiers de griefs du 20 mars au 5 juillet 2020, inclusivement.
1 mai 2020
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les travailleurs de la santé de première ligne recevront une prime de pandémie. Nous avons écrit au premier ministre Ford pour lui demander de confirmer que nos membres qui travaillent en première ligne dans les centres de cancérologie de l’Ontario recevront une prime liée à la pandémie.
28 avril 2020
Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) acceptera temporairement les frais afférents aux services des travailleurs sociaux et des psychothérapeutes en vertu de la disposition sur la santé mentale.
9 avril 2020
Chaque jour, les membres de l’IPFPC s’efforcent de protéger les Canadiens, d’assurer leur sécurité et de leur offrir des services essentiels. Reconnaissez un collègue de l’IPFPC ou relatez votre propre témoignage pour montrer à quel point nous travaillons fort pour les Canadiens pendant la crise causée par la COVID-19.
7 avril 2020
Découvrez si une réunion de l’IPFPC a été reportée, annulée ou transformée en assemblée virtuelle.
3 avril 2020
Travaillez-vous en première ligne dans les hôpitaux de l’Ontario pendant la pandémie de la COVID-19? Soyez conscients de vos droits et vos responsabilités pendant cette crise!
27 mars 2020
Le Conseil d’administration de l’IPFPC s’est réuni le 27 mars 2020 pour déterminer la façon de se conformer aux recommandations et aux restrictions du gouvernement et des organismes de santé concernant la COVID-19. L’IPFPC reporte ses activités syndicales en personne jusqu’au 30 juin 2020. Certaines activités auront lieu en ligne.
27 mars 2020
Debi Daviau s’est entretenue avec les présidents des hôpitaux de l’Ontario au nom des membres des groupes médicaux de l’Ontario au sujet des préoccupations que suscitent les nouvelles mesures. Elle leur a aussi fait part de ses inquiétudes à l’égard de la santé et de la sécurité de nos membres.
23 mars 2020
Le Conseil du Trésor a répondu à notre demande concernant une définition claire des services «critiques » du gouvernement fédéral.
18 mars 2020
Des réponses à vos questions concernant les activités syndicales, les consultations avec l’employeur et des conseils concernant la COVID-19 et votre lieu de travail
18 mars 2020
Le gouvernement du Canada vient d’aviser officiellement les voyageurs du monde entier d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Cet avis a une incidence sur votre couverture d’assurance-voyage.
18 mars 2020
Alors que le gouvernement a décidé de lutter contre la pandémie de COVID-19, le Conseil du Trésor rappelle que certains services « critiques » doivent être fournis depuis le lieu de travail. L’IPFPC et d’autres syndicats fédéraux ont demandé au Conseil du Trésor de clarifier le sens des termes « services critiques » et « personnel critique ».
16 mars 2020
Si vous avez un problème relatif à la COVID-19 dans votre lieu de travail et ne savez pas très bien quoi faire, nous vous encourageons à remplir ce formulaire.
14 mars 2020
Le Conseil du Trésor a clarifié les modalités du télétravail et les dispositions concernant les congés. Les membres recevront plus de précisions directement de leurs gestionnaires dans les prochains jours.
13 mars 2020
Le Conseil du Trésor autorise tous les fonctionnaires à télétravailler, si possible. La présidente Daviau a envoyé une lettre à tous les employeurs des membres qui ne font pas partie de la fonction publique fédérale pour leur demander de prendre des dispositions similaires.
12 mars 2020
Nous fermerons les bureaux de l’IPFPC partout au pays et permettrons à la plupart de nos employés de travailler à domicile du 16 mars au 4 avril 2020. Pendant cette période, notre personnel s’engage à soutenir les membres et continuera à être disponible par courriel et par téléphone.
11 mars 2020
Vous devriez recevoir des instructions claires de votre employeur concernant le coronavirus (COVID-19). Nous sommes en contact régulier avec le Conseil du Trésor pour suivre de près l’évolution de la situation. Notre santé collective est primordiale.