L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

FAQ des membres sur la COVID-19

Activités syndicales

Des activités syndicales en personne, ont-elles lieu? À quand seront-elles reportées?

Le bien-être de nos membres est d’une importance capitale. Par conséquent, depuis le 16 mars, toutes les activités ou réunions en personne de l’IPFPC sont reportées ou annulées.

Les conseils régionaux et les conseils de délégués syndicaux prévus en 2020 sont annulés. Toutes les réunions en personne ont été suspendues jusqu’au 31 août 2020. Les activités regroupant plus de 50 personnes sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2020.

La plupart se tiendront à une date ultérieure et certaines seront malheureusement annulées. Celles qui peuvent se faire à distance se poursuivront.

Le Conseil d’administration déterminera s’il y a lieu de reporter d’autres activités. Les organisateurs de ces réunions tiendront informés des détails logistiques. 

Je devais me rendre à une activité de l’IPFPC... comment annuler mon voyage?

Les réservations de voyage pour des réunions syndicales seront annulées directement par notre agent de voyage. Vous n’avez rien à faire.

Quelle a été l’incidence de la réaction à la COVID-19 sur les négociations?

Au début, les réunions de négociation ont été perturbées. Pour l’instant, aucune réunion de négociation n’est prévue. Toute réunion qui était au programme a été reportée.

Nous nous efforçons de soutenir nos membres qui continuent à assurer la prestation de services essentiels aux Canadiens. Nous sommes fiers de vous et reconnaissants de votre travail.

Les réunions de négociation reprendront une fois que la situation sera stabilisée. Nous étudions les possibilités de nous réunir par téléconférence et au téléphone dans la mesure du possible. Nous vous tiendrons informés de ce processus dans la mesure où il concerne votre groupe.

Soutien syndical

On me demande de venir au bureau et ma demande de télétravail a été refusée. Que faire?

La nature de la pandémie varie selon les régions et les lieux de travail et les risques varient, eux aussi.  De plus, certains membres assurent la prestation de services critiques. Les situations doivent être évaluées au cas par cas. Contactez-nous dès maintenant si vous avez besoin d’aide pour évaluer une situation. https://ipfpc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-le-covid-19-coronavirus/formulaire

Si le bureau de l’IPFPC est fermé, mon grief ou mon arbitrage est-il toujours en cours de règlement?

Oui, le règlement de votre grief ou de votre arbitrage demeure en progression. Nous vous informerons si la procédure est retardée. Nos comparutions devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) sont reportées. Les gens touchés en seront informés. 

Nous avons fermé tous les bureaux de l’IPFPC, et la plupart des employés travailleront à domicile du 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Le personnel a été préparé à cette fermeture et dispose de tout le matériel pour poursuivre son travail.

Durant cette période, notre personnel s’engage à soutenir les membres et pourra les aider par courriel et par téléphone. Les courriels de l’IPFPC seront lus. Nous continuons à travailler fort pour les membres de l’IPFPC.

La COVID-19 et le lieu de travail

Où trouver des avis médicaux concernant la COVID-19?

Le site Web du gouvernement du Canada est la meilleure source d’information pour les Canadiens. Les informations données par les autorités sanitaires de votre province et de votre localité sont également très importantes pour vous permettre de vous tenir au courant de la situation dans votre propre communauté

Où trouver des avis aux voyageurs concernant la COVID-19?

Un avis officiel aux voyageurs du monde entier est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Pour lire les dernières nouvelles, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html.

Quelle est l’incidence de la COVID-19 sur mon assurance voyage?

Le gouvernement du Canada a publié un avis officiel aux voyageurs pour leur conseiller d'éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. D'éventuelles prestations d’assurance voyage peuvent être annulées si vous décidez de quitter le pays après la publication de cet avis. 

Si vous n'êtes pas capable de revenir au Canada en sécurité et vous avez quitté le Canada entre le 18 janvier et 16 mars, l'assurance-voyage reste valable. Votre prestation de garantie-voyage d’urgence du RSSFP est prolongée jusqu'à nouvel ordre. De plus amples informations sur la COVID-19 et l’assurance voyage sont accessibles à l’adresse suivante : https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-la-covid-19-coronavirus/assurance-voyage

Mon régime d’assurance-maladie a-t-il changé?

De nombreux régimes d’assurance-maladie apportent des modifications temporaires à leurs politiques afin de réagir avec plus de souplesse à la pandémie COVID-19. Par exemple, les membres du Régime de soins de santé de la fonction publique n’auront plus besoin de présenter une ordonnance pour accéder à des services de santé mentale ou de physiothérapeute. Les demandes de remboursement au titre du RSSFP pour des services fournis par des travailleurs sociaux agréés seront également acceptées pour les membres du Régime partout au Canada — auparavant, la couverture était limitée aux personnes vivant dans des régions éloignées. De plus, à partir du 24 avril, le RSSFP accepte les psychothérapeutes autorisés comme praticiens en santé mentale.

Notez que ces changements temporaires sont en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Les membres de l’IPFPC qui sont assurés par d’autres régimes doivent consulter le site Web de leur assureur pour obtenir des informations sur toute modification de leur couverture

Mon régime de soins de santé couvre-t-il la télémédecine (rendez-vous en ligne ou au téléphone) pour des choses comme la psychologie et la physiothérapie?

Dans la plupart des cas, oui. Si un prestataire de soins de santé est couvert par votre régime et autorisé par la réglementation provinciale à fournir ce service par téléphone ou sur le Web, la plupart des régimes de soins de santé vous couvriront. De nombreux prestataires de soins de santé mentale et un nombre croissant de physiothérapeutes sont en mesure d’offrir leurs services par des appels vidéo ou réguliers. Si votre physiothérapeute ou votre professionnel de la santé mentale habituel facture les rendez-vous en ligne ou au téléphone comme il le ferait pour un rendez-vous ordinaire, la couverture de ces rendez-vous est identique à celle des rendez-vous en personne.

Les membres peuvent également bénéficier d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre des rendez-vous par téléphone ou en ligne avec un prestataire de soins de santé mentale, et ce, sans frais. Certains PAE offrent également les services de comptables, de juristes, de diététiciens, etc. Pour plus d’informations sur votre PAE, veuillez accéder à la section « Employés » du site Web de votre employeur ou consulter votre représentant local des ressources humaines. Les PAE offrent des services différents d’un employeur à l’autre.

En ces temps difficiles, puis-je avoir accès à mon Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour obtenir un soutien psychologique?

La plupart des membres de l’IPFPC employés par une administration fédérale ou provinciale ou par une entreprise privée ont accès au Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF). Votre PAEF offre des conseils, des services d’orientation et parfois, d’autres services d'aides spécialisés. Tous les services sont gratuits et confidentiels. 

C’est normal de ne pas se sentir parfaitement bien en tout temps. Nous sommes tous dans le même bateau et le PAEF est un outil de plus pour vous aider. Nous vous encourageons à l’utiliser. Renseignez-vous sur votre PAEF dès maintenant.

Mes prestations de maladie me permettent-elles de faire remplir à l’avance des ordonnances pour l’auto-isolement ou la quarantaine?

Oui. Le Régime de soins de santé de la fonction publique et la plupart des autres régimes de soins de santé couvrent les médicaments lorsque les prescriptions sont faites pour une période allant jusqu’à trois mois. Vous pourrez ainsi faire remplir votre ordonnance à l’avance pour vous préparer à l’auto-isolement ou à la quarantaine.

Si votre prescription actuelle ne vous permet pas de renouveler votre ordonnance durant trois mois, vous pouvez demander à votre pharmacien ou à votre médecin de modifier la période indiquée. En effet, dans certaines provinces, les pharmaciens peuvent prolonger les ordonnances ou prescrire certains médicaments de base. La plupart des régimes de soins de santé permettent de renouveler les médicaments dix jours avant la date du prochain renouvellement.

Certaines pharmacies offrent un service de livraison ou à l’auto, ce qui réduit le risque de transmission du virus. Il existe également des pharmacies qui proposent un service de vente par correspondance sans frais supplémentaires.  Si votre pharmacie ne propose pas de service de livraison, vous pouvez vous adresser à une autre pharmacie qui fait de la vente par correspondance pour y transférer vos ordonnances existantes. 

Dois-je aller travailler si l’état d’urgence a été déclaré par mon gouvernement provincial?

La déclaration de l’état d’urgence engendre des conséquences différentes selon les régions. L’état d’urgence n’empêche pas les gens qui exercent des fonctions essentielles ou critiques de se présenter au travail, mais peut entraîner la fermeture de garderies, d’écoles ou d’autres espaces publics. Si vous n’êtes pas certain de la manière dont l’état d’urgence s’applique à votre travail ou si vous estimez qu’on vous demande de faire un travail qui n’est pas conforme aux restrictions établies par l’état d’urgence, veuillez nous contacter.

La province de l’Ontario a décrété l’état d’urgence. Ce décret n’empêche pas les gens qui exercent des fonctions essentielles ou critiques de se présenter au travail. Il a plutôt pour effet de limiter les rassemblements des personnes, d’entraîner la fermeture des garderies et de réduire l’accès à de nombreux endroits publics. Si vous ne pouvez pas faire garder vos enfants ou si votre employeur vous demande d’assister à une activité regroupant plus de 5 personnes, contactez nos représentants pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Si j’exerce des fonctions jugées essentielles ou critiques et que je suis exposé à la COVID-19 au travail, que dois-je faire?

Nos membres qui assurent le maintien de services critiques font de grands efforts pour protéger les Canadiens. Nous sommes fiers d’eux. Tout fonctionnaire occupant un poste essentiel ou critique qui contracte la COVID-19 parce qu’il est tenu de se rendre sur son lieu de travail doit remplir et soumettre un rapport d’incident de travail. Si vous ne savez pas très bien comment procéder dans cette éventualité, veuillez nous contacter.

La bande passante n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de ma famille quand je travaille à domicile. Comment trouver le juste milieu?

Veuillez contacter votre gestionnaire pour prendre des dispositions qui vous permettraient de continuer à travailler tout en partageant la bande passante avec vos proches. Notez qu’il ne faut pas confondre besoins et préférences.

Vous pouvez également voir s’il est possible de coordonner les horaires si plusieurs membres de votre famille travaillent à domicile, dans la mesure du possible. Dans certaines familles, la solution passe par le fait de suivre des programmes parascolaires virtuels, comme des cours de musique, avant ou après les heures de travail, de télécharger des films et des émissions de télévision la nuit ou de planifier un travail qui peut être fait hors ligne. Toutefois, ça ne permet pas toujours de régler le problème de la bande passante.

Que faire si mon équipement à domicile se brise ou tombe en panne?

Contactez votre gestionnaire pour qu’on vous livre de l’équipement de remplacement ou pour qu’on répare votre équipement à distance.

J’ai dû acheter des accessoires de bureau pour travailler à domicile; ai-je droit au remboursement de ces dépenses?

Les employés doivent demander l’autorisation de l’employeur avant d’acheter du matériel pour le travail.

Le Conseil du Trésor a ordonné aux ministères de ne rembourser que les dépenses d’équipement qui ont été préalablement approuvées par le gestionnaire compétent. Les employés doivent également présenter les reçus correspondants.

Le Conseil du Trésor a demandé aux gestionnaires de donner la priorité à l’équipement des employés nommés pour une période indéterminée, des employés nommés pour une période de plus de trois mois, des travailleurs essentiels et des travailleurs qui ont besoin de mesures d’adaptation. L’obligation d’adaptation et la nécessité de satisfaire aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail sont des priorités absolues pour le Conseil du Trésor.

Le matériel peut être expédié à l’employé, qui peut aussi passer le prendre à son lieu de travail.

Infirmières/Infirmiers

Je travaille comme infirmière/infirmier et on ne m’a pas remis d’équipement de protection individuelle (EPI). Que faire?

Nous avons appris que certains membres du personnel infirmier des établissements du Service correctionnel du Canada (SCC) ne reçoivent pas d’équipement de protection individuelle (EPI) lorsqu’ils sont appelés à faire des évaluations spécifiques. 

Si c’est votre cas, notamment lors de l’admission de détenus asymptomatiques transférés dans des établissements fédéraux, vous avez le droit de refuser la tâche qu’on vous a attribuée lorsque vous estimez que vous ne pouvez pas l’accomplir en toute sécurité.

Le cas échéant, veuillez contacter notre équipe des relations de travail pour obtenir de l’aide.

Membres relevant du Conseil du Trésor

Ces questions et réponses s’appliquent aux membres de l’IPFPC qui font partie des groupes suivants :

Vérification, commerce et achat (AV)
Systèmes d’ordinateur (CS)
Génie, architecture et arpentage (NR)
Recherche (RE)
Services de santé (SH)
Sciences appliquées et examen des brevets (SP)
Agence du revenu du Canada (VFS)
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Commission canadienne de sûreté nucléaire (NUREG)
Office national de l’énergie (ONÉ)
Office national du film (ONF)
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Membres civils de la GRC

Devrais-je travailler à la maison? 

Oui. Les administrateurs généraux, les responsables d’organismes (y compris les employeurs distincts) et les chefs des ressources humaines sont priés de prendre des dispositions pour permettre le télétravail dans tout le pays. Les responsables font tout leur possible pour communiquer cette information à tous les fonctionnaires et prendre les dispositions nécessaires.  

Seules les personnes qui occupent un poste jugé « essentiel » ou « critique » devront se rendre à leur lieu de travail. Les organismes fédéraux doivent établir ce qu’il faut faire lorsque le télétravail n’est pas possible. Mentionnons 

  • les services essentiels nécessitent la présence sur place;
  • les restrictions en matière de sécurité;
  • d’autres nécessités du service lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions.

Il est essentiel que les employés du gouvernement du Canada se conforment aux directives des autorités sanitaires locales.

Veuillez déterminer sans tarder avec votre superviseur et par écrit si vous êtes tenu de vous rendre à votre lieu de travail.

Contactez-nous si vous craignez que votre poste est mal mal classé ou si vous n’êtes pas autorisé à faire du télétravail. https://ipfpc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-le-covid-19-coronavirus/formulaire

 

Pourquoi les services du gouvernement fédéral sont-ils considérés comme « critiques »?

Le Conseil du Trésor a répondu à notre demande concernant une définition claire des services jugés « critiques ». 

« Un service critique est un service qui, s’il était perturbé, porterait un préjudice élevé ou très élevé à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens, ou encore au fonctionnement efficace du gouvernement du Canada. »

Si vos fonctions sont jugées critiques, il se peut qu’on vous demande de vous présenter au travail ces temps-ci. Dans tous les cas, le télétravail est l’option privilégiée dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus.

Les déplacements interprovinciaux ou régionaux sont limités dans ma région. Serai-je encore en mesure de travailler?

Oui. Si vous êtes un travailleur fédéral critique, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail, mais vous devez présenter une carte d’identité gouvernementale et une autre pièce d’identité valide avec photo.

Les administrateurs généraux, les responsables d’organismes (y compris les employeurs distincts), les présidents de conseils fédéraux régionaux et les chefs des ressources humaines ont reçu une lettre modèle sur laquelle les gestionnaires peuvent expliquer la nature essentielle de votre travail.

Pour faciliter les choses, demandez à votre responsable d'en remplir une pour vous.

Si vous avez de la difficulté à vous rendre au travail, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Mon employeur n’a pas expliqué clairement quand il faudrait télétravailler, prendre un congé de maladie ou un congé payé. Que devrais-je faire ?

Les administrateurs généraux, les dirigeants d’organismes (y compris les employeurs distincts) et les chefs des ressources humaines ont été invités à faire le nécessaire pour permettre le télétravail, dans la mesure du possible.

Les gestionnaires sont censés envisager le télétravail pour tous leurs employés, dans tous les lieux de travail, et ils devraient trouver avec eux une solution aussi souple que possible et qui assure la continuité des opérations et des services gouvernementaux essentiels aux Canadiens.

Si vous avez la COVID-19 ou que vous en présentez des symptômes, ne prenez pas de congé de maladie; vous bénéficiez d’un « autre congé payé (code 699) ». On pourrait vous demander de signer une attestation relative à votre situation.

Si vous êtes vulnérable face à la COVID-19 ou si vous vivez avec des personnes qui le sont et que vous ne pouvez pas vous organiser pour travailler, un « autre congé payé (code 699) » vous sera accordé. On pourrait vous demander de signer une attestation relative à votre situation.

Si vous ne pouvez pas travailler parce que vous devez vous occuper de vos enfants et que vous avez besoin d’un « autre congé payé (code 699) », on ne devrait pas vous demander de signer une attestation.

Les employés qui sont tenus par les autorités sanitaires de se mettre en quarantaine sont invités à discuter avec leur gestionnaire de la possibilité de faire du télétravail s’ils sont en bonne santé et capables de travailler. Si le télétravail n’est pas possible, les employés se verront accorder un « autre congé payé (code 699) », conformément à leur convention collective.

Nous connaissons des cas où l’employeur n’accorde pas d’« autre congé payé (code 699) » et applique un congé de maladie quand l’employé est en isolement en raison de la COVID-19.  Cette pratique n’est pas conforme à la directive du Conseil du Trésor. Si vous êtes aux prises avec ce problème, contactez-nous immédiatement.
Si vous êtes malade mais que vous n’avez pas la COVID-19, veuillez prendre les dispositions standard en matière de congé de maladie.

Sommes-nous obligés de prendre congé si nous ne pouvons pas travailler à domicile et que notre bureau est fermé?

Non. Si ce n’est pas possible de travailler à domicile, les employés se verront accorder un « autre congé payé (code 699) », conformément à leur convention collective.

Si on ne vous a pas accordé un « autre congé payé (code 699) », veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons.

Que dois-je faire pour demander un congé de maladie ou un régime de télétravail si moi-même ou un membre de ma famille souffrons de la COVID-19? Y a-t-il des crédits de congé accumulés que je devrais utiliser?

Si vous avez la COVID-19 ou que vous en présentez des symptômes, ne prenez pas de congé de maladie; vous bénéficiez d’un « autre congé payé (code 699) ». On vous demandera de signer une attestation relative à votre situation.

Si vous êtes vulnérable face à la COVID-19 ou si vous vivez avec des personnes qui le sont et que vous ne pouvez pas vous organiser pour travailler, un « autre congé payé (code 699) » vous sera accordé.  On vous demandera de signer une attestation relative à votre situation. Si on ne vous a pas accordé un « autre congé payé (code 699) », veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons.

Si vous êtes malade mais que vous n’avez pas la COVID-19, veuillez prendre les dispositions standard en matière de congé de maladie.

Si mes congés ont déjà été approuvés, dois-je prendre mes vacances maintenant?

Non, vous n’avez pas à les prendre. Vous pouvez annuler ces vacances et faire du télétravail. 

Dans les cas suivants, vous pouvez bénéficier d’un autre congé payé (code 699) :

  • pour vous occuper de vos enfants
  • si vous avez contracté la COVID-19
  • si vous êtes vulnérable face à la COVID-19 ou si vous vivez avec une personne qui l’est.

Si vous êtes malade mais que vous n’avez pas la COVID-19, veuillez prendre les dispositions standard en matière de congé de maladie.

Puis-je refuser de travailler si je considère que mon lieu de travail n’est pas sûr?

Comme tous les travailleurs, vous avez le droit de refuser un travail dangereux. La nature de la pandémie varie selon les régions et les lieux de travail et les risques varient, eux aussi. De plus, certains membres assurent la prestation de services jugés critiques. Les situations doivent être évaluées au cas par cas. Contactez-nous dès maintenant si vous avez besoin d’aide pour les évaluer: https://ipfpc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-le-covid-19-coronavirus/formulaire

 Puis-je refuser de faire du télétravail parce que je dois m'occuper de mes enfants?

Si vos enfants ne peuvent pas aller à l'école ou à la garderie en raison de la COVID-19, nous vous recommandons d'essayer d'abord de prendre d'autres dispositions pour leur garde. Si ce n'est pas possible, parlez avec votre responsable de la possibilité de faire du télétravail d'une façon qui vous permette également de vous occuper de vos enfants.

Si vous ne pouvez vous prévaloir de l’une ou l’autre de ces possibilités, vous vous verrez accorder un « autre congé payé (code 699) ». L’employeur réexaminera ces dispositions en avril. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. 

Si on ne vous a pas accordé un « autre congé payé (code 699) », veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons.

Mon bureau à domicile n’est pas configuré de manière ergonomique. Que faire si j’éprouve des douleurs pour cette raison?

Vous devez signaler tout accident du travail à votre gestionnaire.

Demandez-lui s’il est possible de vous faire parvenir l’équipement ergonomique nécessaire. Si vous disposez de votre propre équipement personnel pour travailler de manière ergonomique à domicile, contactez votre gestionnaire et le bureau de la sécurité de votre ministère pour déterminer comment vous pourriez l’utiliser.

Vous pouvez également communiquer avec votre PAE pour obtenir des ressources à domicile sur la façon de prévenir la douleur.

Il se peut que pour des raisons de santé, il ne vous soit pas possible de travailler à domicile à temps plein, voire pas du tout. Si c’est votre cas, le Conseil du Trésor vous invite à en parler avec votre gestionnaire. Si vous ne vous entendez pas avec ce dernier, communiquez avec nous.

Je suis un travailleur critique à mon lieu de travail; si je contracte la COVID-19, puis-je faire une demande d’indemnisation pour accident du travail?

Oui. La couverture des accidents du travail comprend les maladies professionnelles (comme la COVID-19) contractées en raison de vos fonctions à votre lieu de travail. Si vous êtes un travailleur critique et que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez reçu ce diagnostic, vous devez prendre les mesures suivantes immédiatement :

Votre diagnostic est probablement lié à vos fonctions professionnelles, surtout si vous travaillez dans le secteur des soins de santé. Nos agents des relations du travail peuvent vous renseigner sur ce que vous pouvez attendre du processus entourant votre demande d’indemnisation.

Si je me fais mal en travaillant à domicile, puis-je faire une demande d’indemnisation?

Oui. La couverture des accidents du travail s’applique partout où vous travaillez, même à votre domicile. Si vous vous faites mal en raison d’un danger dans votre environnement de travail à domicile au cours de votre journée de travail, vous devez immédiatement en informer votre supérieur par écrit et lui annoncer que vous avez eu un accident du travail.

Si l’accident se produit en dehors des heures de travail et qu’il n’est pas lié à vos fonctions, il ne sera normalement pas couvert. Au moment d’informer votre employeur, il est important d’indiquer l’heure de l’accident, le lieu de votre domicile et ce que vous faisiez au moment où vous vous êtes fait mal.

Votre employeur a la responsabilité de remplir les documents appropriés, tandis que vous devez remplir le formulaire provincial d’indemnisation des accidentés du travail. Selon notre expérience, la pratique du gouvernement fédéral est de déléguer la gestion des réclamations aux commissions provinciales. Les employés du gouvernement fédéral sont soumis à la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État (LIAE), à moins que l’employeur ne confie l’administration d’une demande d’indemnisation à la commission provinciale. Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver dans ce processus, communiquez avec un un(e) agent(e) des relations du travail (ART).

J’ai besoin de documents de paye et je n’ai pas accès au VPN, que dois-je faire?

Vous pouvez maintenant vous procurer vos documents de paye, comme les talons de paye et les feuillets fiscaux, auprès du Centre de contact avec la clientèle au moyen de Connexion postel. Pour demander ce type de documents, communiquez directement avec le Centre de contact avec la clientèle.

En général, les demandes de documents ou de talons de paye sont adressées par des fonctionnaires fédéraux en congé ou retraités ou d’anciens employés du gouvernement du Canada qui n’ont pas accès aux documents de paye, car ils sont considérés comme inactifs. En raison des circonstances actuelles, il n’existe aucune restriction quant aux personnes qui peuvent bénéficier de ce service.

Y a-t-il des mesures de soutien à la santé mentale à ma disposition pendant cette crise, en plus de celles offertes par mon Programme d’aide aux employés et à leur famille?

Oui; le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) couvrira temporairement les services fournis directement par des psychothérapeutes et des travailleurs sociaux agréés. Vous serez remboursé au titre de la disposition relative à la santé mentale dans votre régime d’avantages sociaux. Le Régime couvre les services de travailleurs sociaux dans toutes les régions.

Votre programme d'aide aux employés et à leur famille offre également du soutien en santé mentale.

Un membre de ma famille immédiate est décédé. Ai-je droit au congé de deuil?

Oui; votre convention collective vous donne droit à un congé de deuil payé lorsqu’un membre de votre famille immédiate décède.

La plupart des conventions collectives prévoient une certaine souplesse pour ce type de congé. Vous pouvez donc le prendre maintenant, dans une semaine ou dans un mois si le service commémoratif est retardé.

De plus, la plupart des conventions collectives vous permettent de demander à l’administrateur général (ou son équivalent) de vous accorder un congé de deuil selon des modalités différentes ou pour une période plus longue en fonction de votre situation. Les détails se trouvent dans votre convention collective. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre délégué syndical ou à notre équipe des relations du travail.

Alors que les écoles et les garderies rouvrent leurs portes, ai-je encore accès aux « Autres congés payés » (code 699)?

Si vous avez dû prendre congé par suite de l’obligation de garder vos enfants, mais que ces derniers peuvent maintenant retourner à l’école ou à la garderie, votre employeur s’attend à ce que vous repreniez le travail à domicile.

Si vos enfants ne peuvent pas retourner à l’école ou à la garderie pour des motifs de santé, parce qu’il n’y a pas assez de places ou en raison d’autres restrictions mises en place par votre province ou territoire de résidence, vous pouvez utiliser un « autre congé payé (code 699) » pour les heures non travaillées si vous ne pouvez pas prendre d’autres dispositions pour faire garder vos enfants.

Il y a des provinces et des territoires qui n’ont pas encore annoncé la réouverture des écoles et des garderies. Dans ces situations, les dispositions sur les congés demeurent inchangées.

Mon employeur me remboursera-t-il mes frais de stationnement?

Non; malheureusement, le Conseil du Trésor ne rembourse pas aux fonctionnaires leurs frais de stationnement.

Nous avons écrit à Stéphan Déry, sous-ministre adjoint de Services publics et Approvisionnement Canada, qui est chargé du dossier. Nous lui avons clairement indiqué que vous ne devriez pas avoir à payer tous les mois pour conserver votre place de stationnement lorsque vous travaillez à domicile pendant cette crise.

Toutefois, au bout du compte, il a refusé notre demande; lisez sa réponse (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Comme le stationnement ne fait pas partie des conditions d'emploi de nos membres, nous vous encourageons à discuter de votre contrat de stationnement personnel directement avec le prestataire de services.

Membres de l’IPFPC travaillant pour d’autres employeurs

Ces questions et réponses s’appliquent aux membres de l’IPFPC qui font partie des groupes suivants :

  • Autorité sanitaire des Premières Nations de la C.-B. (ASPNCB)
  • Corporation commerciale canadienne (CCC)
  • Musée canadien de l’Histoire (MCH)
  • Musée canadien de la nature (MCN)
  • Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)
    • Groupe Employés professionnels de Chalk River (GEPCR)
  • Chambre des communes (CC)
  • NAV CANADA (NAVCAN)
  • Musée des beaux-arts du Canada (MBAC)
  • Sénat (SEN)
  • Commission canadienne du tourisme (CCT)
  • Professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (UOITP)
  • Association des employeurs des centres régionaux de cancérologie
    • Ontario Medical Physicists (MP)
  • Centre des sciences de la santé Sunnybrook
    • Technologues en mécanique et en électronique de Sunnybrook (TME-SUN)
  • Radiothérapeutes de Sunnybrook (SUN-RT)
  • Juravinski Cancer Centre
    • Radiothérapeutes – Juravinski Cancer Centre  (JCC)
  • Centre régional des sciences de la santé, Thunder Bay
    • Radiothérapeutes de Thunder Bay
  • Hôpital régional de Windsor
    • Radiothérapeutes de Windsor (RT-HRW)
  • Nouveau-Brunswick :
    • Groupe AG du Nouveau-Brunswick
    • Association des avocats et des avocates de la Couronne du Nouveau-Brunswick
    • Procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick
    • Groupe EN du Nouveau-Brunswick
    • Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick//Groupe VS du N-.B.
  • Manitoba :
    • Manitoba Association of Government Engineers (MAGE)
  • Régie des hôpitaux du Yukon (RHY)
Sommes-nous obligés de prendre congé si nous ne pouvons pas travailler à domicile et que notre bureau est fermé?

Nous sommes en train de coordonner ces dispositions avec votre employeur. Nous recevons de l’information en continu, quotidiennement et parfois toutes les heures, car la situation change rapidement. 

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour gérer une absence du lieu de travail.

Nous avons demandé à votre employeur (lien : https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-le-covid-19-coronavirus/le) de faire tout son possible pour appliquer les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la distanciation sociale et les mesures d’auto-isolement proactives.

Que dois-je faire pour demander un congé de maladie ou un régime de télétravail si moi-même ou un membre de ma famille sommes touchés par la COVID-19 ? Y a-t-il des crédits de congé que je devrais utiliser?

Pour le moment, vous devez adresser cette demande directement à votre superviseur, comme pour toute autre demande de congé. Nous sommes en train de coordonner ces dispositions de congé avec votre employeur. Nous recevons de l’information en continu, quotidiennement et parfois toutes les heures, car la situation change rapidement. 

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour gérer un congé de maladie ou une absence du lieu de travail. Je vous encourage à vous prévaloir des ressources que l’employeur et la collectivité mettent à votre disposition, comme le Programme d’aide aux employés (PAE), et à vous informer de vos collègues pour vous entraider. Nous vivons une période difficile.