Alors que le gouvernement a décidé de lutter contre la pandémie de COVID-19, le Conseil du Trésor rappelle que certains services « critiques » doivent être fournis depuis le lieu de travail.
Les employeurs du gouvernement et les médias emploient le terme « essentiel » en plus de « critique ». Cela crée une certaine confusion chez les membres, qui cherchent à comprendre comment leurs gestionnaires prennent leurs décisions et comment cette distinction va affecter leurs conditions de travail.
Les directives sur le télétravail ne sont pas appliquées uniformément ou à la même vitesse dans l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique. C’est très préoccupant pour beaucoup, car elles ont des répercussions sur leur santé et leur sécurité, leur vie de famille et leur bien-être général en plus de mettre en danger l’ensemble de la communauté.
L’IPFPC et d’autres syndicats fédéraux ont demandé au Conseil du Trésor de clarifier le sens des termes « services critiques » et « personnel critique ».
Nous avons demandé des éclaircissements sur la façon dont les gestionnaires doivent prendre des décisions relatives au personnel en fonction de ces désignations. Le Conseil du Trésor a accepté d’en donner dans ses prochaines directives. Nous vous communiquerons cette information sitôt qu’elle sera disponible.
« Essentiel » et « critique », ce n’est pas la même chose
Le terme « service essentiel » est utilisé pour décrire les employés qui doivent poursuivre leur travail dans un contexte de négociation collective et d’éventuelles interruptions de travail. Même si un travailleur a été désigné comme « essentiel » dans le passé, cela ne détermine pas s’il doit travailler à la maison ou au lieu de travail pendant cette pandémie mondiale.
Que se passe-t-il si je ne suis pas d’accord avec la décision de mon gestionnaire sur le fait que je dois continuer à travailler au lieu de travail?
Des membres disent qu’on leur a demandé de continuer à travailler au lieu de travail mais sont persuadés que ce travail pourrait facilement être effectué depuis leur résidence. Dans d’autres cas, il a été demandé aux membres de se rendre au lieu de travail pour y continuer un travail qu’ils jugent non nécessaire aux activités gouvernementales essentielles.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec votre gestionnaire ou votre superviseur, veuillez remplir notre formulaire d’aide pour être dirigé vers notre équipe des relations du travail.
FORMULAIRE D’AIDE RELATIVE À LA COVID-19
Si on vous demande de vous rendre en personne au lieu de travail et que vous estimez que l’employeur ne prend pas les précautions nécessaires, vous avez le droit de refuser un travail dangereux. La nature de la pandémie varie selon les régions et les lieux de travail et les risques varient, eux aussi. Les situations doivent être évaluées au cas par cas. Contactez-nous dès maintenant si vous avez besoin d’aide pour évaluer une situation : https://ipfpc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-la-covid-19-coronavirus/formulaire