Sauvons les pensions à prestations déterminées. Arrêtons C-27!
Le projet de loi C-27, déposé au Parlement en octobre 2016, donnera toute latitude aux employeurs d’offrir des régimes de pension à prestations cibles, qui rendent les prestations de retraite beaucoup moins sûres et prévisibles en imposant une plus grande part du risque de gestion aux employé(e)s. Ce projet de loi pourrait donc indiquer que le gouvernement libéral envisage de faire la même chose avec le Régime de pension de retraite de la fonction publique.
Les régimes à prestations cibles ont fait les manchettes en 2013-2014 lorsque le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté des lois visant à convertir les régimes de pensions à prestations déterminées, en place depuis longtemps, en régimes à prestations cibles. Cette conversion a entraîné une réduction importante des prestations de retraite des employé(e)s du gouvernement du Nouveau-Brunswick, dont des membres de l’IPFPC, et une diminution de leur sécurité de retraite. L’Institut conteste actuellement ce projet de loi devant les tribunaux du Nouveau-Brunswick.
Nous avons même des membres qui ont perdu leur sécurité de retraite. (Écoutez mon récent discours de soutien à nos membres des Laboratoires Nucléaires Canadiens, qui se sont fait enlever leur Régime de pension de retraite de la fonction publique par le gouvernement Harper.)
J’ai écrit au ministre des Finances, Bill Morneau, pour lui faire connaître notre opposition à cette mesure législative mal conçue et lui demander instamment de la retirer. Vous pouvez nous aider à protéger la sécurité de retraite des Canadien(ne)s en appelant le cabinet du ministre Morneau au 613-992-1377 pour lui dire que vous êtes contre le projet de loi C-27. Assurons-nous que la population active canadienne peut prendre sa retraite dans la dignité.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau
Présidente