L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le combat pour défendre les pensions aux Laboratoires nucléaires canadiens

La protection des pensions de nos membres est une priorité absolue à l’Institut. C’est pourquoi, au cours de la dernière année, nous nous sommes battus si fort pour que nos membres des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) continuent de participer au Régime de retraite de la fonction publique. Le gouvernement Harper a exclu les travailleurs du nucléaire du Régime de pension de retraite de la fonction publique sans mener de discussions ou de consultations. Comme nous le savons tous, les employés des LNC ont joué un rôle essentiel dans la conception d’isotopes médicaux sûrs pour diagnostiquer et traiter les maladies.

L’Institut s’est allié à d’autres syndicats représentant les travailleurs des LNC pour former l’Alliance canadienne des travailleurs du nucléaire (ACTN). Ce groupe, dont le président du CRPEG, Jonathan Fitzpatrick, est un membre actif, a fait pression pour que les membres demeurent dans le régime. Il a également lancé une campagne ciblée sur le Web et dans les médias sociaux pour que la population soutienne ces travailleurs et pour faire pression sur les principaux décideurs.

Bref, tout ce que nos membres demandent, c’est de ravoir ce qui leur a été injustement pris. Il est temps que le premier ministre revienne sur les décisions idéologiques de son prédécesseur et qu’il traite le personnel des installations nucléaires fédérales avec le respect dû à ces fonctionnaires d’exception.

Le 5 juin, j’ai participé à une manifestation avec des membres de notre groupe EPCR, d’autres syndicats et des sympathisants. Devant les bureaux du Conseil du Trésor, nous avons exigé que les employés des LNC récupèrent leur pension. (Vous pouvez regarder la vidéo de mon discours ici.) Cette semaine, j’ai également eu l’occasion de me joindre à Jonathan Fitzpatrick, aux membres de la coalition et au député Daniel Blaikie pour remettre des milliers de lettres d’employés des LNC au premier ministre et au président du Conseil du Trésor. La conférence de presse peut être visionnée ici sur la chaîne CPAC.

Veuillez prendre un instant pour rallier la campagne de soutien aux travailleurs canadiens du nucléaire et appuyer vos consœurs et confrères syndicaux en vous rendant sur le site d’action de l’ACTN et en vous joignant au groupe Facebook.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau


9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.

25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.