L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Pensions : Report de la date limite proposé pour les LNC

Le 26 septembre 2018, le député Daniel Blaikie (Elmwood-Transcona, NPD) a présenté le projet de loi C-414, d'initiative parlementaire, qui vise à reporter d’un an la date limite à laquelle les employés des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) peuvent continuer à cotiser à leur Régime de retraite de la fonction publique (RRFP).

En septembre 2015, les employés d’installations nucléaires canadiennes ont appris qu’ils ne pourraient plus cotiser au RRFP à compter de septembre 2018. Cette décision touche des milliers de Canadiens, dont quelque 800 membres de l’Institut qui travaillent aux installations de Chalk River et de Whiteshell.

Nos membres méritent la sécurité de retraite. Le gouvernement fédéral précédent a injustement et unilatéralement privé ces professionnels hautement qualifiés de leur régime de retraite simplement pour faire des gains économiques et politiques à court terme.

De bonnes pensions aident à attirer les meilleurs candidats. Le succès et la prospérité continus des LNC sont directement liés à la capacité d'attirer et de retenir des travailleurs hautement qualifiés.

L’IPFPC a maintes fois soulevé cette question mais a été déçu de l’inaction du gouvernement dans ce dossier crucial. Ce projet de loi nous donne l’occasion d’intervenir et de corriger l’incroyable bévue du gouvernement Harper. C’est la bonne et seule chose à faire pour défendre les professionnels canadiens du nucléaire.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.

25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.