L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Pensions : Report de la date limite proposé pour les LNC

Le 26 septembre 2018, le député Daniel Blaikie (Elmwood-Transcona, NPD) a présenté le projet de loi C-414, d'initiative parlementaire, qui vise à reporter d’un an la date limite à laquelle les employés des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) peuvent continuer à cotiser à leur Régime de retraite de la fonction publique (RRFP).

En septembre 2015, les employés d’installations nucléaires canadiennes ont appris qu’ils ne pourraient plus cotiser au RRFP à compter de septembre 2018. Cette décision touche des milliers de Canadiens, dont quelque 800 membres de l’Institut qui travaillent aux installations de Chalk River et de Whiteshell.

Nos membres méritent la sécurité de retraite. Le gouvernement fédéral précédent a injustement et unilatéralement privé ces professionnels hautement qualifiés de leur régime de retraite simplement pour faire des gains économiques et politiques à court terme.

De bonnes pensions aident à attirer les meilleurs candidats. Le succès et la prospérité continus des LNC sont directement liés à la capacité d'attirer et de retenir des travailleurs hautement qualifiés.

L’IPFPC a maintes fois soulevé cette question mais a été déçu de l’inaction du gouvernement dans ce dossier crucial. Ce projet de loi nous donne l’occasion d’intervenir et de corriger l’incroyable bévue du gouvernement Harper. C’est la bonne et seule chose à faire pour défendre les professionnels canadiens du nucléaire.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).