L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 Procès-verbal de la réunion (version provisoire)

Exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon 

Jeudi 28 mai 2020, de 9 h à 12 h

 Vidéoconférence Zoom

 

Sont présents

Phil Mantler (président)

Carl Cahoon (vice-président et président du Comité des prix)

Karen Hall (secrétaire)

Ken Antao (membre actif)

Robert MacDonald (directeur régional)

Pete MacDougall (trésorier et président du Comité de formation)

Philip Tam (membre actif)

Adele McLean (membre active)

 

Personnel de l’Institut

Harinder Mahil

Ernie McLean

 

 

Sont absents

 

 

Ouverture de la séance à 9 h 04.

 

  1. Adoption de l’ordre du jour (tous)
  • Motion d’adoption de l’ordre du jour
      • Motion présentée avec appui, et adoptée.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion (tous)
  • 14 avril 2020 
    • Motion L’exécutif régional approuve le procès-verbal dans sa forme modifiée. Motion proposée avec appui et adoptée.

 

  1. Questions découlant du procès-verbal (tous)
  1. Conseil régional et conseil des délégués syndicaux 2020 — R. MacDonald
    • Envoi d’un document de discussion sur ce que nous pourrions reproduire virtuellement
      • Poursuivre la série de conférences une à deux fois par mois, en les limitant à 30 à 60 minutes à l’heure du dîner
      • On envisage d’organiser une semaine pour délégués syndicaux en octobre, de deux à trois heures par jour (en remplacement du Conseil des délégués syndicaux).  Il y aurait également une séance d’information générale pour reproduire les éléments du Conseil régional.
      • R.D. élaborera un projet d’ordre du jour pour que l’exécutif régional contribue.
    • Compte rendu virtuel comparativement à une AGA virtuelle
    • Possibilités envisagées pour l’élection de l’exécutif régional :
      • Tous les membres de l’Exécutif restent en fonction jusqu’en mai.
      • Les postes vacants le resteront jusqu’en mai et jusqu’aux élections.
      • Élection à l’automne
      • Nomination
    • Motion :   Conformément aux lignes directrices nationales, l’exécutif régional n’organisera pas d’élections à l’automne 2020 et procédera à des nominations en fonction des besoins jusqu’en mai 2021. Motion proposée avec appui et adoptée.
    • Suivi : R. MacDonald informera l’exécutif national ou l’exécutif régional de la décision.
    • L’Exécutif a également demandé de réfléchir à la manière dont nous pouvons mettre en réseau virtuellement.

 

  1. Rapport du directeur régional (R. MacDonald)
  • Motion :   L’exécutif régional accepte le rapport du directeur régional du 14 avril au 28 mai 2020. Proposée avec appui et adoptée.
    • Le rapport est ci-joint.

 

  1.  Rapport du personnel (E. McLean)
  • Motion :L’exécutif régional accepte le rapport verbal du bureau. Proposée avec appui, et adoptée.
  • Le personnel constate que les questions qui arrivent au bureau passent de la COVID aux relations de travail plus normales; il s’attend à ce que le code 699 pose problème.
  • Le remplaçant du poste de E. McLean sera bientôt sélectionné.

 

  1. Rapport financier (P. MacDougall)
  • Motion : L’exécutif régional accepte le rapport financier verbal. Motion proposée avec appui et adoptée
  • Le budget change à mesure que les événements annulés sont déplacés vers un environnement virtuel.
  • Suivi :  Pete enverra son rapport sous peu.
  • Il conservera le budget pour les rassemblements des fêtes au besoin.
  • Presque tous nos fonds y étaient consacrés, mais nous avons maintenant un report important avec recouvrement.
  • Motion : L’exécutif régional est favorable à la réaffectation des fonds régionaux du budget 2020-2021 jusqu’à concurrence de 5 000 dollars à la série de conférences et à la semaine des délégués syndicaux, s’il y a lieu. Motion proposée avec appui, et adoptée.
  • S’ensuit une discussion à savoir s’il faut envisager de se procurer divers articles de visibilité en fonction de l’environnement actuel.

 

  1. Rapport du Comité de formation régional (P. MacDougall)
  1. Motion : L’exécutif régional accepte le rapport verbal sur la formation. Motion proposée avec appui et adoptée.
  1. Il n’y a pas eu de réunion du Comité national depuis décembre 2019.

 

  1. Initiatives nationales
  1. Bien mieux ensemble (P. Mantler / R. MacDonald)
    • Les dîners d’information sont en suspens jusqu’à ce que nous trouvions le moyen de les tenir virtuellement.
  2. Fonds Héritage
    • On rappelle l’importance de diffuser le message à nos membres sur l’application.

 

  1. Affaires nouvelles
  1. Prix régionaux et nationaux
    • La date limite est le 3 juillet. Les membres de l’Exécutif sont toujours encouragés à solliciter des candidatures.
  2. Le recrutement des délégués syndicaux dans un monde virtuel (R. MacDonald)
    • L’Exécutif est invité à réfléchir à ce que nous pouvons faire à l’avenir puisque notre taux de candidature est très faible en ce moment.
    • Idées concernant les dîners d’information spécifiques aux ministères et aux délégués syndicaux.
    • Questions et réponses pour les délégués syndicaux
    • Il faut encourager les délégués syndicaux à prendre contact avec un autre membre pour lui demander comment il va et s’il a des questions.
  3. Affiliation à la Fédération de la Colombie-Britannique
    • La demande a été envoyée et elle sera examinée lors de la réunion du Conseil d’administration de la Fédération en juin.

 

 

  1. Prochaines réunions
    • 15 juin : rencontre avec les présidents des chapitres
    • Août (à déterminer mais probablement virtuel)
    • Septembre et octobre?

 

  1. Il est proposé, avec appui, de lever la séance à 10 h 49. Motion adoptée.

 

 

 

Rapport du directeur régional (28 mai 2020) — Réunion de l’exécutif régional

Domicile de la Coupe Héritage de l’Institut!

Période : Du 14 avril au 28 mai 2020

Il s’agira d’un rapport assez bref, puisque mon dernier compte rendu remonte à un mois seulement, le 13 avril 2020.  J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous prenez soin de vous-même et de votre entourage. 

Une fois encore, j’aimerais remercier tout le monde d’avoir pris les devants et d’avoir travaillé ensemble, tant sur les lieux de travail qu’à l’IPFPC!  Le travail de l’IPFPC, et en particulier de nos délégués syndicaux, est plus important que jamais.  Un grand merci et bravo aux travailleuses et travailleurs de première ligne ainsi qu’aux professionnels de la santé!

Pour lire les comptes rendus de l’IPFPC sur la pandémie, rendez-vous à l’adresse suivante : www.ipfpc.ca.Encouragez les membres à consulter les FAQ, qui sont mises à jour régulièrement. 

Le 14 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Institut s’est réuni pour discuter et planifier les prochaines activités en personne de l’IPFPC à la lumière des restrictions imposées aux grands rassemblements en personne par suite de la pandémie Pour plus d’information, rendez-vous à : https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/informations-pour-les-membres-concernant-la-covid-19-coronavirus/les-activites.

Enfin, comme tout le monde, l’IPFPC (c’est-à-dire nous tous) doit vraiment consacrer ses réflexions et ses efforts à la planification et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de prestation attrayantes pour tous les types d’activités des membres.

Région

Alors que les événements régionaux tels que le Conseil régional et le Conseil des délégués syndicaux ont été officiellement annulés en 2020, comme l’indique le formulaire d’annonce du Conseil, « les régions mettront en place des activités en ligne pour les délégués syndicaux et les membres lorsque cela sera possible pour remplacer certaines parties des conseils ».  La Région est déjà en train de délibérer pour reproduire certaines des caractéristiques de ces événements au moyen d’outils virtuels.  Restez donc à l’écoute au cours des semaines à venir.   Nous espérons avoir la première de plusieurs conférences pour délégués syndicaux à partir de juin.

Au cours des prochains mois, j’espère qu’en tant qu’organisation, nous porterons notre attention sur le recrutement des délégués syndicaux, l’accueil, le soutien et la formation dans un lieu de travail ou un environnement virtuel. 

Malheureusement, compte tenu de la suspension de nos activités en personne, nous avons temporairement réduit nos efforts de sensibilisation auprès des membres et de la communauté pour le reste de l’année 2020.  Nous sommes impatients de reprendre ces activités lorsque nous le pourrons.  Le calendrier 2020 des activités de la Région de la C.-B. et du Yukon est accessible à l’adresse suivante : https://pipsc.ca/fr/regions/cb-yukon/nouvelles/calendrier-des-activites-de-la-region-de-la-c-b-et-du-yukon-en-2020.

Échelle nationale

En plus d’avoir assisté à des réunions et des appels du Conseil d’administration au cours du mois dernier, j’ai poursuivi mon travail sur les différentes initiatives nationales.

Initiatives nationales et du Conseil d’administration

Conformément aux lettres de mandat du Conseil d’administration et aux tâches supplémentaires, je me suis concentré sur ce qui suit au cours de cette dernière période :

  • Président du Comité de rémunération des cadres (CRC) :  Le processus d’examen triennal pour les présidents, les vice-présidents, le personnel exécutif et les employés exclus est en cours.  Le CRC a tenu sa première réunion « Zoom » le 27 mai, les prochains appels étant prévus pour juin, juillet et août. 
  • Orientation du Conseil d’administration :  Un groupe de travail du Conseil d’administration s’est également réuni en ligne; la prochaine réunion est prévue pour le 3 juin. Le processus d’auto-évaluation volontaire du Conseil est en cours. La prochaine activité prévue est de faire observer par le consultant la réunion du Conseil de juin.   
  • Gouvernance :  Le groupe de gouvernance d’EC du CNM s’est réuni le 22 mai et ses travaux seront temporairement interrompus en raison d’autres priorités. Il n’y a pas de mise à jour sur les activités de gouvernance de l’IPFPC.
  • Innovation/Fiducie de l’immeuble/Fiducie d’assurance-vie :  Aucune question importante n’a été abordée au cours de cette période. 

Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur mes nominations au Conseil d’administration (élu) et sur les portefeuilles spécifiques qui m’ont été confiés par la présidente et l’administrateur en chef des opérations.   Les mandats du Conseil d’administration sont sur le site Web de l’IPFPC.

 

Participation aux activités

  • Réunions, activités et appels régionaux :
    • Réunion de l’exécutif régional (14 avril)
    • Appel de l’exécutif régional (24 avril)
    • Réunion de l’exécutif du chapitre de Vancouver (30 avril)
    • Appel de l’exécutif régional et des présidents de chapitre (14 mai)
    • Réunion du bureau régional (19 mai)

 

  • Réunions du Conseil d’administration, activités nationales, appels :
    • Fiducie de l’immeuble (17 avril)
    • Conseil d’administration (22 et 23 avril)
    • Réunion sur la gouvernance (EC) du CNM (22 mai)
    • What's The Future @ Lavin Live (27, 28 et 29 avril)
    • Groupe de travail sur l’orientation du CA (6 mai)
    • Réunion extraordinaire du Conseil d’administration (14 mai)
    • Comité de la rémunération des cadres (27 mai)

Pour avoir réponse à vos questions ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 236-888-8739 ou à robertmacdonald@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Rob

Robert K. MacDonald, B.A., MGRM

Délégué syndical

Directeur de la Région de la C.-B. et du Yukon