L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Plus de nouvelles

27 mai 2020
Le Conseil du Trésor est en train de réexaminer le Régime de soins de santé de la fonction publique. Nous plaidons en faveur des changements que vous préconisez pour que ce régime soit bien adapté à vous et votre famille.
21 mai 2020
La date limite pour soumettre une demande de bourse à la Fondation Héritage de l’IPFPC est le mardi 30 juin 2020.
20 mai 2020
Le 14 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Institut s’est réuni pour discuter et planifier les prochaines activités en personne de l’IPFPC à la lumière des restrictions imposées aux grands rassemblements en personne par suite de la COVID-19.
15 mai 2020
Cette semaine, des élèves de différentes régions du Québec sont autorisés à retourner à l’école en vertu de nouvelles directives accompagnées de restrictions. Naturellement, nos membres sont préoccupés par le retour de leurs enfants dans ces établissements. Nous prenons la parole haut et fort pour que vos préoccupations soient entendues.
13 mai 2020
Nous vivons une époque sans précédent. Les effets des politiques publiques qui seront adoptées au cours des années à venir se feront sentir pendant des générations. Alors, ne manquons pas notre coup.
11 mai 2020
Innovation, Science et Développement économique Canada a invité les Canadiens à donner leur avis sur la transparence de la propriété effective des sociétés. Nous avons clairement souligné la nécessité d’accroître cette transparence.
8 mai 2020
Après avoir trouvé sa vocation d’ingénieur nucléaire, Jeff a été séduit par la petite ville de Pinawa, au Manitoba, et par les intéressantes possibilités de carrière qu’elle offrait.
8 mai 2020
De concert avec les TUAC (Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce Canada) et le Syndicat de l’agriculture, nous avons envoyé une lettre au gouvernement fédéral pour lui demander d’agir afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les usines de production alimentaire.
5 mai 2020
L’Institut s’est entendu avec le Conseil du Trésor pour suspendre tous les délais prévus au traitement des dossiers de griefs du 20 mars au 31 mai 2020, inclusivement.
4 mai 2020
Des milliards de dollars en impôt du Canada s’envolent dans les paradis fiscaux. L’IPFPC a présenté un mémoire à l’initiative BEPS (Base Erosion Profit Shifting) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour mettre fin à l’évasion fiscale et aux échappatoires fiscales.
1 mai 2020
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les travailleurs de la santé de première ligne recevront une prime de pandémie. Nous avons écrit au premier ministre Ford pour lui demander de confirmer que nos membres qui travaillent en première ligne dans les centres de cancérologie de l’Ontario recevront une prime liée à la pandémie.
30 avril 2020
Les prestations d’invalidité, les indemnités d’accident du travail, les versements de pension et les paiements forfaitaires faisant suite à une décision de reclassification sont généralement considérés comme des revenus imposables. Il est important d’analyser le tout à fond avec votre fiscaliste.
28 avril 2020
Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) acceptera temporairement les frais afférents aux services des travailleurs sociaux et des psychothérapeutes en vertu de la disposition sur la santé mentale.
22 avril 2020
Si vous avez reçu un trop-payé de Phénix après le 22 mars 2020, le remboursement de ce montant a été temporairement suspendu.
22 avril 2020
Bonne Journée de la Terre 2020! L’IPFPC redonne à notre Terre en plantant 100 arbres un peu partout au pays!
20 avril 2020
Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a annoncé en début de semaine qu’il envisageait des mesures temporaires pour réduire les dépenses publiques consacrées aux fonctionnaires « non essentiels » afin de privilégier les services de première ligne pendant la pandémie. Il est impératif de protéger les postes de la fonction publique sur lesquels comptent les Manitobains.
15 avril 2020
Les pandémies sont réelles. Les gens, les emplois sont réels. Les déficits fédéraux, eux, ne sont qu’un concept. Nous l’oublions parfois. Espérons que cette fois, nous nous en souviendrons. Notre économiste, Ryan Campbell, se penche sur la politique du déficit.
9 avril 2020
Les membres de l’IPFPC ont travaillé 24 heures sur 24 pour mettre au point le système et actualiser leurs processus afin de traiter la Prestation canadienne d’urgence (PCU) Vous rendez les Canadiens fiers. Et vos efforts ne passent pas inaperçus.
9 avril 2020
Chaque jour, les membres de l’IPFPC s’efforcent de protéger les Canadiens, d’assurer leur sécurité et de leur offrir des services essentiels. Reconnaissez un collègue de l’IPFPC ou relatez votre propre témoignage pour montrer à quel point nous travaillons fort pour les Canadiens pendant la crise causée par la COVID-19.
9 avril 2020
Nicole est vétérinaire en chef du service vétérinaire provincial du Nouveau-Brunswick et protège les Canadiens en assurant la santé et le bien-être des animaux.
3 avril 2020
Travaillez-vous en première ligne dans les hôpitaux de l’Ontario pendant la pandémie de la COVID-19? Soyez conscients de vos droits et vos responsabilités pendant cette crise!
31 mars 2020
Le 27 mars, le premier ministre Jason Kenney a laissé entendre que des fonctionnaires fédéraux refusaient d’aller travailler après qu’un cas de COVID-19 ait été lié à une installation de transformation de la viande. La santé et la sécurité de nos membres et de tous les Canadiens revêtent une importance capitale. Les membres de l’ACIA n’exposeraient jamais la population canadienne au danger.
27 mars 2020
Le Conseil d’administration de l’IPFPC s’est réuni le 27 mars 2020 pour déterminer la façon de se conformer aux recommandations et aux restrictions du gouvernement et des organismes de santé concernant la COVID-19. L’IPFPC reporte ses activités syndicales en personne jusqu’au 30 juin 2020. Certaines activités auront lieu en ligne.
27 mars 2020
Debi Daviau s’est entretenue avec les présidents des hôpitaux de l’Ontario au nom des membres des groupes médicaux de l’Ontario au sujet des préoccupations que suscitent les nouvelles mesures. Elle leur a aussi fait part de ses inquiétudes à l’égard de la santé et de la sécurité de nos membres.
25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.
24 mars 2020
Nous avons récemment appris que le service des ressources humaines de la GRC n’approuverait pas l’annulation des demandes de démission que des employés — dont bon nombre sont maintenant des membres de l’IPFPC — ont soumises en vue de l’intégration des membres civils au sein de la fonction publique.
23 mars 2020
Le Conseil du Trésor a répondu à notre demande concernant une définition claire des services «critiques » du gouvernement fédéral.
18 mars 2020
Des réponses à vos questions concernant les activités syndicales, les consultations avec l’employeur et des conseils concernant la COVID-19 et votre lieu de travail
18 mars 2020
Le gouvernement du Canada vient d’aviser officiellement les voyageurs du monde entier d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Cet avis a une incidence sur votre couverture d’assurance-voyage.
18 mars 2020
Alors que le gouvernement a décidé de lutter contre la pandémie de COVID-19, le Conseil du Trésor rappelle que certains services « critiques » doivent être fournis depuis le lieu de travail. L’IPFPC et d’autres syndicats fédéraux ont demandé au Conseil du Trésor de clarifier le sens des termes « services critiques » et « personnel critique ».
17 mars 2020
Comme de plus en plus de lieux de travail sont fermés pour limiter la propagation de la COVID-19, les travailleurs et les familles ont perdu leurs revenus. Les gouvernements doivent réagir rapidement pour leur fournir un soutien du revenu.
14 mars 2020
Le Conseil du Trésor a clarifié les modalités du télétravail et les dispositions concernant les congés. Les membres recevront plus de précisions directement de leurs gestionnaires dans les prochains jours.
13 mars 2020
Le Conseil du Trésor autorise tous les fonctionnaires à télétravailler, si possible. La présidente Daviau a envoyé une lettre à tous les employeurs des membres qui ne font pas partie de la fonction publique fédérale pour leur demander de prendre des dispositions similaires.
13 mars 2020
Chaque année, le 20 mars, nous nous joignons aux francophones du monde entier pour célébrer l’importance, la beauté et la diversité de la langue française et des cultures francophones! On célèbre le français!
12 mars 2020
Nous fermerons les bureaux de l’IPFPC partout au pays et permettrons à la plupart de nos employés de travailler à domicile du 16 mars au 4 avril 2020. Pendant cette période, notre personnel s’engage à soutenir les membres et continuera à être disponible par courriel et par téléphone.
12 mars 2020
Les erreurs de Phénix compliquent la saison des impôts. Obtenez les réponses et les indemnités que vous méritez.