L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Plus de nouvelles

23 janvier 2020
Les nouvelles conventions collectives des groupes AV, NR, RE, SH, SP, VFS (ARC), CNRC (IS, LS, AR-ACR, TR), ONÉ, ONF, NUREG (CCSN) et BSFI sont en cours de mise en œuvre. Ce webinaire a pour but de tracer les grandes lignes de votre augmentation de salaire et du mode de calcul du salaire rétroactif.
3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.
23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.
23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.
19 décembre 2019
En 2019, nous avons conclu de nouvelles conventions collectives pour 14 groupes, élaboré de nouvelles politiques sur l’intégrité scientifique, instauré l’indemnité Phénix et fait des progrès concernant le nouveau système de paye. C’est vraiment une réussite collective.
17 décembre 2019
L’IPFPC unit ses efforts à ceux de huit syndicats ontariens représentant plus de 250 000 employés du secteur public provincial pour contester le projet de 124, car celui-ci viole le droit des travailleurs ontariens à la négociation collective libre et équitable, garanti par la Charte.
13 décembre 2019
Le 8 novembre 2019, la vice-présidente de l’Institut Norma Domey animait un séminaire de deux heures sur le thème Diriger avec l’intelligence émotionnelle à la 100e assemblée générale annuelle de l’Institut, tenue à Gatineau (Québec).  
12 décembre 2019
Cette formation présente les principaux changements apportés à la politique sur le congé parental, aux conditions d’admissibilité et aux stratégies pour en bénéficier.
12 décembre 2019
À la suite de l’assermentation du Cabinet fédéral et de l’élection de près de 100 députés, j’ai élaboré un nouveau plan de relations gouvernementales et forgé des liens avec les dirigeants élus.
12 décembre 2019
Les nouvelles dispositions relatives aux indemnités parentales sont actuellement incluses dans la convention collective des membres AV, NR, RE, SH, SP et celle de nos membres du CNRC (LS, IR, AR-ACR, TR), de l’ARC (VFS), du BSIF, de la CCSN (NUREG), de l’ONÉ et de l’ONF.
10 décembre 2019
La Journée des droits de l’homme est célébrée dans le monde entier le 10 décembre pour célébrer l’adoption de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris, le 10 décembre 1948.
5 décembre 2019
Debi Daviau a remis la Médaille d’or de l’Institut à la chercheuse principale à ECCC, Xiaolan Wang, en reconnaissance de sa contribution à la compréhension du changement climatique au Canada et à l'échelle mondiale.
4 décembre 2019
De nombreux membres nous ont demandé quelle était la prochaine étape du processus de négociation du Groupe. Processus de négociation
29 novembre 2019
Si vous êtes un ancien membre de l’Institut qui a été payé au moins une journée par le système Phénix, vous avez maintenant la possibilité de faire une demande d’indemnisation en ligne. Nous vous encourageons fortement à réclamer votre indemnité.
28 novembre 2019
3,6 millions de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments qui leur sont prescrits. Malheureusement, le Canada est le seul pays développé dont le régime de soins de santé universel ne couvre pas les médicaments d’ordonnance.
22 novembre 2019
Le processus de mise en oeuvre de la convention collective des groupes AV, NR, RE, SH, SP et celle des groupes du CNRC (LS, IR, AR-ACR, TR), de l’ARC (VFS), du BSIF, de la CCSN (NUREG), de l’ONÉ et de l’ONF est en cours.
20 novembre 2019
Le 20 novembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la composition de son nouveau cabinet.
19 novembre 2019
C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que l’Institut vous informe du décès de notre ami et collègue, Ed Sweet. Ed est décédé le 17 novembre 2019. Ed était pleinement engagé envers les membres de l'Institut. Il nous manque.
18 novembre 2019
Comme vous le savez certainement compte tenu de l’importante couverture médiatique des derniers jours, on a trouvé des punaises des lits dans au moins six édifices du gouvernement fédéral situés dans la région de la capitale nationale. On en a également trouvé dans des édifices gouvernementaux à Montréal et à Winnipeg. Il se peut qu’il y en ait dans d’autres immeubles gouvernementaux sans qu’on les ait officiellement détectés.
18 novembre 2019
Les deux conférenciers invités à la 100e AGA étaient David Coletto, directeur général d’Abacus Data, chargé de mener notre sondage auprès des membres 2019, et Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada et un champion bien connu des travailleurs canadiens.
18 novembre 2019
À la 100e AGA, Debi Daviau s’est adressée aux délégués en évoquant le thème de l’AGA, À l’avant-garde, du progrès et en présentant les objectifs de l’Institut pour la prochaine année.
18 novembre 2019
Le 23 octobre, la présidente Daviau a rencontré la Commissaire Brenda Lucki de la GRC. Cette rencontre a été constructive, et la Commissaire s’est dite préoccupée par le bien-être de nos membres et s’est engagée à retarder le transfert de la paye des membres civils de la GRC dans Phénix jusqu’à ce que le système soit stable.
15 novembre 2019
La fonction publique est un moteur important de l’économie canadienne.
13 novembre 2019
Braver cette tempête Phénix est difficile, nous le savons. Nous sommes tous dans le même bateau et nous travaillons très fort pour mettre diverses ressources à votre disposition.
8 novembre 2019
Discours d’ouverture de la présidente de l’IPFPC       La présidente de l’Institut Debi Daviau a prononcé un discours dynamique dans les deux langues. 
7 novembre 2019
Ottawa, 5 novembre 2019 — L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tiendra sa 100e assemblée générale annuelle les 8 et 9 novembre prochains à Gatineau.
6 novembre 2019
Le tout premier atelier d’apprentissage de l’initiative Les femmes en sciences a réuni des femmes et des personnes non binaires qui occupent des postes à vocation scientifique dans la fonction publique fédérale.
5 novembre 2019
Au nom de ses membres et employés, l'Institut est fier d'honorer tous les Canadiens qui ont servi au cours des différentes guerres auxquelles notre grande nation a participé.
4 novembre 2019
Les 8 et 9 octobre 2019, l’équipe de mobilisation a tenu deux séances d’information en français et deux en anglais pour les militants de l’Institut, afin de leur faire connaître les nouveaux outils et les autres ressources disponibles sur le site ena
1 novembre 2019
L’IPFPC et le Conseil du Trésor se sont entendus sur la mise en œuvre des nouvelles bonifications à votre congé parental, acquises dans cette ronde de négociations.
31 octobre 2019
La semaine dernière, la présidente de l’Institut, Debi Daviau, a pu discuter pour la première fois en personne avec la commissaire Brenda Lucki de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce fut une rencontre positive, qui augure bien pour nos futures initiatives d’amélioration du milieu de travail de nos membres à la GRC.
30 octobre 2019
Cette année marque notre 100e anniversaire comme syndicat à l’avant-garde du progrès.
22 octobre 2019
Dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Debi Daviau, s’est engagée à collaborer avec le nouveau gouvernement et tous les partis qui détiennent la balance du pouvoir pour que la fonction publique reste forte.
22 octobre 2019
Lettre de la présidente Debi Daviau expédiée au premier ministre Justin Trudeau suivant sa réelection.
17 octobre 2019
Nous représentons des milliers de professionnels à l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui perçoivent les impôts nécessaires au financement des services publics dont les Canadiens ont besoin au quotidien.
16 octobre 2019
Nous devons élire un gouvernement qui fondera ses décisions sur des preuves scientifiques. De plus, le Canada doit multiplier ses programmes de science publique et non pas les réduire.