L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Plus de nouvelles

17 juillet 2019
C’est avec tristesse que l’Institut a appris le décès prématuré de notre amie et collègue, Christine Lemay. Christine était pleinement engagé envers les membres de l'Institut. Elle nous manquera beaucoup.
17 juillet 2019
En collaboration avec le Congrès du travail du Canada et d’autres syndicats, la présidente Debi Daviau a écrit à l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour demander des mesures de rétablissement des exportations de viande.
16 juillet 2019
L’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté une convention et une recommandation pour s’attaquer à la violence et au harcèlement au travail. Il s’agit d’une déclaration internationale historique du droit de toute personne à travailler dans un milieu exempt de violence et de harcèlement.
12 juillet 2019
Nous travaillons actuellement avec l’employeur à mettre en place une procédure claire et à guichet unique pour traiter les réclamations de dédommagement Phénix. La procédure n’est pas encore établie.
11 juillet 2019
L’IPFPC souhaite la bienvenue au nouveau conseiller scientifique ministériel (CSM) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Shawn J. Marshall.
11 juillet 2019
Après six ans de tentatives de gel salarial au gouvernement ontarien, Carrie Gerdes en a eu assez. Elle décide en 2012 de lutter pour que le service de radiologie du Centre de cancérologie Juravinsk de Hamilton obtienne l’accréditation nécessaire pour appartenir au syndicat.
10 juillet 2019
Plus de détails sur les gains économiques que nous avons réalisés à la table centrale de négociations
10 juillet 2019
J’ai récemment écrit à Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique (CFP), au sujet de l’étude sur les taux de promotion des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi publiée par son organisation à la fin mai 2019.
3 juillet 2019
En compagnie d’une foule de militantes et de militants du mouvement syndical canadien, l’Institut a assisté à la plus importante conférence au monde sur l’égalité entre les sexes — Women Deliver 2019.
2 juillet 2019
C’est le moment de faire le point sur les quatre dernières années et de dresser le bilan des réalisations de l’Institut pour cette période.
24 juin 2019
Le Congrès du travail du Canada s’engage à sauvegarder les progrès réalisés au prix de grands efforts et à améliorer l’accès insuffisant aux services de santé et aux droits liés à la sexualité et à la procréation au Canada, y compris le droit à l’avortement.
21 juin 2019
Les enregistrements des trois séances tenues dans le cadre de notre récente assemblée téléphonique sur les dédommagements liés à Phénix et sur les gains réalisés à la table centrale de négociations sont maintenant disponibles.
20 juin 2019
L’équipe de négociation des MC de la GRC a mené à bien les négociations en médiation avec le Conseil du Trésor et a conclu un protocole d’entente établissant les modalités de l’intégration des MC de la GRC aux conventions collectives de l’IPFPC.
19 juin 2019
Comprendre le travail de l’Enquête nationale et ce qu’on peut faire pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones et les personnes bispirituelles.
19 juin 2019
Le Mois national de l’histoire autochtone nous donne l’occasion d’honorer le patrimoine autochtone et de célébrer les contributions des Autochtones et leurs cultures dans tout le pays.
19 juin 2019
Le gouvernement de l’Ontario a tenu des consultations avec des employeurs et des agents négociateurs du secteur public au début de mai. Nous y avons dit très clairement que tout rajustement salarial serait jugé inacceptable et que nous nous y opposerions vigoureusement.
19 juin 2019
Le 6 juin 2019, le vice-président Stéphane Aubry et l’économiste Ryan Campbell de l’IPFPC se sont adressés au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet du projet de loi C-97, qui vise à mettre en œuvre les dispositions du budget fédéral de mars 2019.
14 juin 2019
C'est le Mois de la fierté et nous sommes prêts à célébrer!
13 juin 2019
La présidente Debi Daviau a signé une entente avec le Conseil du Trésor qui prévoit une indemnisation pour tous les membres de l’IPFPC touchés par le fiasco Phénix.
12 juin 2019
Le gouvernement vient de franchir une grande étape dans son projet de remplacement du système Phénix. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir un nouveau système de paye qui sera fiable, mais nous sommes très encouragés par cette annonce du choix de trois fournisseurs.
12 juin 2019
C'est durant ses études à l’Université de Saskatoon que Lina est décide d'y rester. À peu près à la même époque, elle vit sa première expérience de l’Agence canadienne d’inspection tombée sous le charme de la province et de ses gens.
10 juin 2019
Félicitations pour votre excellent travail, votre inestimable contribution à la société canadienne et votre engagement envers notre syndicat!
7 juin 2019
Nous sommes consternés par cette législation du gouvernement de l'Ontario qui vise à plafonner l'augmentation annuelle des salaires du secteur public à 1% pour chacune des trois prochaines années.
6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
3 juin 2019
La Fondation Héritage vous rappelle que la date limite de présentation des demandes de bourses d'études est le 12 juillet 2019. En 2019, la Fondation décernera les bourses suivantes :
3 juin 2019
Le gouvernement fédéral entreprend un exercice de réflexion en vue de moderniser la Loi sur les langues officielles (LLO), adoptée en 1969. Comme il consulte les Canadiens à ce sujet, l’Institut a récemment présenté ses observations sur les modifications possibles à la Loi.
31 mai 2019
Du 26 mai au 1er juin 2019, célébrons la Semaine nationale de l’accessibilité! L’Institut s’est engagé à collaborer avec ses membres et leurs employeurs pour créer des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles.
29 mai 2019
En collaboration avec des collègues de l’équipe d’Équité en matière d’emploi et Diversité des Ressources humaines, un groupe de travail formé d’intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été mis sur pied.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
24 mai 2019
En quoi consiste ce dédommagement? Quand recevrai-je l’argent qu’on me doit? Les réponses à vos questions sur l'entente d'indemnisation pour Phénix.
24 mai 2019
Les dirigeants syndicaux de tout le pays se sont rassemblés à Winnipeg la semaine dernière pour souligner le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg et assister au Conseil canadien du CTC. À cette occasion, le CTC a présenté en grande première son nouveau film, Stand!
23 mai 2019
Le Conseil du Trésor et la Commissaire de la GRC, Mme Lucki, veulent transférer la paye des MC dans Phénix. Nous vous demandons de passer à l’action et d’envoyer un courriel à la Commissaire Lucki pour lui dire que vous ne voulez pas que votre paye soit traitée par le lamentable système Phénix.
22 mai 2019
Lancement de la nouvelle Étude sur les mesures d’adaptation en milieu de travail dans la fonction publique fédérale (du 6 au 24 mai 2019) Chers collègues,
17 mai 2019
Un rapport publié hier par le directeur parlementaire du budget (DPB) confirme ce que nous nous évertuons à répéter depuis novembre 2018 : non seulement faut-il remplacer Phénix, mais il est possible de le faire à un coût raisonnable.
17 mai 2019
Valerie ne craint jamais la routine dans son travail. Car pour les infirmières de l’urgence de l’Hôpital général de Whitehorse, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. « Dans un quart de travail de 12 heures, on voit des patients avec toutes sortes de problèmes : maux de gorge, fractures, traumatismes accidentels. C’est la variété des soins prodigués qui rend ce travail si intéressant », explique-t-elle.
16 mai 2019
Le 15 mai 1919, plus de 35 000 personnes travaillant dans les secteurs public et privé à Winnipeg s’unissaient pour envoyer un message clair aux employeurs et aux gouvernements : elles feraient la grève pour obtenir de meilleurs salaires et le droit de négocier collectivement.