L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Plus de nouvelles

8 mars 2021
C’est avec tristesse que l’Institut a appris le décès prématuré de notre amie et collègue, Shirley Gillette. Shirley était pleinement engagé envers les membres de l'Institut. Elle nous manquera beaucoup.
8 mars 2021
L’indemnité compensatoire de 400 $ pour la mise en œuvre tardive de votre paye rétroactive passera à 500 $.
8 mars 2021
Nous avons conclu des négociations qui prévoient jusqu’à 1000 $ de plus sur votre indemnité Phénix et plus encore si votre salaire annuel est inférieur à 78 264 $.
8 mars 2021
La boîte à outils Les femmes en science dans le secteur public est une bibliothèque vivante de ressources, d’outils et de pratiques exemplaires visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail scientifiques du secteur public.
5 mars 2021
Dans son enfance, Michelle a vu des bébés guppys dans son aquarium et est immédiatement tombée amoureuse de la biologie. Après avoir étudié en sciences à l’université, elle a été embauchée pour travailler dans la Région des lacs expérimentaux, où elle a fait des études environnementales et du travail de terrain.
1 mars 2021
La présidente Debi Daviau a écrit au commissaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC), Bob Hamilton, au sujet de sa récente décision d’engager un sous-traitant pour répondre aux questions des contribuables.
1 mars 2021
Le 23 février 2021, la présidente Debi Daviau a témoigné devant le FINA pour exposer les préoccupations des membres relatives au projet de loi C-224, en vertu duquel les Québécois n’auraient plus qu’une déclaration de revenus à faire, qui serait traitée par Revenu Québec.
23 février 2021
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, qualifie le prochain budget de « budget le plus important de notre époque ». L’enjeu est de taille, et nous voulons nous assurer que ce budget convient aux membres de l’IPFPC et à l’ensemble des Canadien·ne·s.
16 février 2021
Le gouvernement prévoit une loi pour accroître la diversité et améliorer l’inclusion dans la fonction publique fédérale, y compris aux plus hauts postes administratifs.
12 février 2021
Si ce projet de loi est adopté, les Québécois n’auront plus qu’une déclaration de revenus à faire, et elle sera administrée par Revenu Québec. Nous y sommes opposés et nous nous efforçons d’empêcher son adoption.
12 février 2021
Le 26 janvier 2021, de hauts fonctionnaires de Services partagés Canada et du Conseil du Trésor ont fait le point sur les progrès du système ProGen auprès du Conseil d’administration et du Conseil consultatif de l’IPFPC.
8 février 2021
Mahammadu a étudié et travaillé en médecine vétérinaire dans le monde entier, du Ghana à l’Australie. Aujourd’hui, il est membre de l’IPFPC et exerce le métier de vétérinaire à Berwick, en Nouvelle-Écosse.
3 février 2021
En février, explorez les difficultés auxquelles font face les fonctionnaires noirs tout en célébrant les succès d’éminent•e•s syndicalistes canadien•ne•s noir•e•s.
2 février 2021
Nous, les syndicats de la fonction publique, et l’Association nationale des retraités fédéraux du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) exigeons que le Conseil du Trésor se présente à la table des négociations pour discuter des changements à apporter au régime.
28 janvier 2021
La Loi sur l’équité salariale a été adoptée il y a près de deux ans au Canada, mais elle n’a pas encore été mise en œuvre. Nous avons présenté nos recommandations pour améliorer la Loi sur l’équité salariale et assurer la mise en œuvre en temps voulu de cette importante loi.
28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.
14 janvier 2021
La procédure de remboursement des coûts ou des pertes financières d’importance qui sont attribuables à Phénix est maintenant accessible. Il est important d’examiner attentivement votre situation et de faire une demande si vous êtes admissible. Ensemble, nous avons travaillé fort pour que chaque sou que Phénix vous doit vous soit remboursé.
14 janvier 2021
La dernière phase du programme d’indemnisation Phénix est disponible aux membres de l’IPFPC qui ont subi de graves problèmes personnels ou financiers en raison du fiasco Phénix.
13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.
7 janvier 2021
« J'espère que nos membres savent que nous ne ménageons pas nos efforts pour garantir leur santé et leur sécurité et protéger leurs droits, et que nous sommes là pour les écouter s’ils et elles ont des inquiétudes. »
7 janvier 2021
Les ministères sont en train de réviser les descriptions de travail. L’examen et la révision des descriptions de travail font partie intégrante du cycle de classification afin de refléter l’évolution des fonctions d’un poste.
18 décembre 2020
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick veut imposer un gel salarial d’un an et une augmentation annuelle de 1 % sur trois ans aux fonctionnaires provinciaux. Nous coopérons avec tous les autres agents négociateurs pour faire pression contre cette mesure d’austérité.
17 décembre 2020
Doreen Weatherbie, présidente de l’équipe de consultation, et Paul Hartigan, gestionnaire du Bureau régional de l’Atlantique, ont témoigné devant le Comité permanent des anciens combattants au sujet des problèmes de dotation et de charge de travail au Ministère.
17 décembre 2020
Les travailleuses et travailleurs hospitaliers de l’Ontario ne sont pas autorisés à prendre un congé payé lorsqu’ils doivent s’isoler en raison d’une possible exposition à la COVID-19. C’est totalement inacceptable. Nous exigeons beaucoup mieux.
16 décembre 2020
L’IPFPC est solidaire des employé·e·s noir·e·s, actuel·le·s et ancien·ne·s, de la fonction publique fédérale qui intentent un recours collectif contre le Conseil du Trésor pour discrimination envers les Noir·e·s.
15 décembre 2020
Suite aux résultats de notre dernière enquête auprès de ses membres de la fonction publique fédérale, l'IPFPC a déposé une série de griefs de principe à l'encontre de l'employeur.
10 décembre 2020
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, énonce notre vision : continuer à innover pour les services publics que les Canadiens méritent.
9 décembre 2020
Dans la plupart des cas, la prochaine date d’encaissement automatique de ces heures excédentaires sera le 31 mars 2022 ou à la date indiquée dans votre convention collective de cette année-là.
9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.
4 décembre 2020
Yves Cousineau remporte le Prix de membre à vie de l'IPFPC, et Mike Murphy est le lauréat 2020 du Prix de service de l'IPFPC.
4 décembre 2020
La fonction publique du Canada est là pour vous. Pour en savoir plus sur les réalisations et les travaux continus du plus grand syndicat d’employé·e·s professionnel·le·s au Canada, consultez le rapport annuel de cette année.
3 décembre 2020
Dans son Énoncé économique de l’automne publié le 30 novembre 2020, le gouvernement a annoncé un processus fiscal simplifié pour les Canadiens qui réclament le remboursement des frais de bureau à domicile.
23 novembre 2020
Le présent rapport donne un regard sur les griefs de principe déposés contre Affaires mondiales Canada entre janvier 2018 et mars 2020 par suite de la sous-traitance du travail informatique gouvernemental qui aurait pu être effectué à l’interne.
23 novembre 2020
Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada donne des informations claires et détaillées pour comprendre votre talon de paye.
13 novembre 2020
Le Comité des droits de la personne et de la diversité de l’IPFPC a organisé un webinaire sur le racisme anti-Noir au cours duquel les participants se sont renseignés sur la façon dont le mouvement syndical et l’ensemble de la population canadienne peut lutter contre le racisme.
12 novembre 2020
Je vous encourage à assister au prochain webinaire de l’École de la fonction publique du Canada, intitulé Le projet de loi C-65 et ses répercussions sur le harcèlement, la violence et la sécurité au travail, qui aura lieu le 16 novembre de 13 h 30 à 15 h (heure de l’Est).