L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Le 23 mars 2021

L’honorable Filomena Tassi, C.P., ministre
Ministère du Travail
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Par courriel : Filomena.Tassi@parl.gc.ca 

Madame la Ministre,

Permettez-moi de vous remercier pour votre décision de revoir la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Cette loi a été créée il y a quelque 35 ans et, bien qu’elle ait subi de modestes modifications depuis, le moment est venu d’y apporter de plus amples modifications qui permettront de protéger et d’habiliter les Canadiens des quatre groupes désignés qu’elle couvre : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

Si j’ai bien compris, vous avez l’intention de créer un groupe de travail qui se penchera sur la modernisation du régime fédéral d’équité en matière d’emploi. Je vous saurai gré d’inclure des représentants de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) dans ce groupe de travail.

L’IPFPC est l’agent négociateur de plus de 60 000 professionnels de la fonction publique employés par les gouvernements fédéral et provinciaux. À ce titre, nous nous efforçons depuis de nombreuses années de sensibiliser les employeurs, de les soutenir et de collaborer avec eux pour éliminer les obstacles éventuels en milieu de travail pour nos membres qui appartiennent à ces groupes. Nous avons eu des discussions constructives avec le Conseil du Trésor sur la question de l’équité en matière d’emploi dans le passé et je crois que notre expérience à cet égard serait très utile tant pour le groupe de travail que pour nos membres.

Je vous remercie de votre attention immédiate et attends votre réponse avec grand intérêt.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).