L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Qu’est-ce que l’Institut?

IPFPCFondé en 1920, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ci-après l’Institut) est le plus grand syndicat de professionnels au Canada, représentant quelque 57 000 scientifiques et employés professionnels de la fonction publique au gouvernement fédéral et à quelques gouvernements provinciaux et territoriaux. L’Institut a été créé pour protéger les intérêts des employés professionnels de la fonction publique et est devenu un agent négociateur au lendemain de la mise en application de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) en 1967.

Le travail qu’exécutent les professionnels de l’Institut fait appel à l’application de leur savoir et de leurs compétences professionnelles aux problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens. En tant que professionnels, les membres de l’Institut se distinguent par la vertu même de leur expertise théorique et pratique spécialisée, indispensable pour fournir des conseils politiques fondamentaux au gouvernement. Dans le cadre de leur travail quotidien, les professionnels et les travailleurs du savoir hautement spécialisés de l’Institut mettent en application une vaste gamme de connaissances qu’ils ont acquises uniquement après une étude intensive des théories et de l’évolution de la masse scientifique de connaissances propres à leur profession. Les professionnels de l’Institut entrent généralement dans la fonction publique fédérale munis de diplômes de haut niveau obtenus à l’issue de plusieurs années d’études supérieures. Nombre de professionnels de l’Institut servent simultanément comme membres auxiliaires du corps professoral d’universités et d’institutions d’apprentissage de haut niveau au Canada, présentent régulièrement des résultats scientifiques à des symposiums internationaux, et publient les résultats de leur recherche dans des ouvrages académiques approuvés par des collègues.

On attend des professionnels de l’Institut, et en fait on exige d’eux, qu’ils maintiennent leurs connaissances à jour en se tenant au courant des publications professionnelles et autres résultats de travaux dans leur domaine d’expertise. Bien souvent ils détiennent un permis ou un agrément délivré par les organismes de réglementation et autres associations professionnelles chargés de mettre à jour les normes qui régissent leur profession. Grâce à ce niveau de connaissance et d’expertise très spécialisées, les professionnels de l’Institut se déplacent dans les marchés du travail nationaux et internationaux qui sont caractérisés par une demande élevée de personnel très qualifié. En tant que scientifiques du service public, les professionnels de l’Institut choisissent généralement la fonction publique comme vocation, par engagement envers l’éthique et les idéaux de leur profession.