L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Biographie

Sean O'ReillySean O'Reilly, Président

de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Notes biographiques

Sean O’Reilly a été élu président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) en novembre 2024, son mandat de 3 ans débutant le 1er janvier 2025.

Originaire des Maritimes et possédant une passion pour la technologie, le parcours de Sean du Nouveau-Brunswick jusqu’au cœur de la fonction publique canadienne s’étend sur plus de deux décennies.

Fraîchement diplômé de l’Université Saint-Francis-Xavier en mathématiques et en informatique en 1999, Sean s’est joint à la fonction publique en tant que spécialiste junior des TI. Son expertise en matière de sécurité informatique et de gestion de projet lui a permis de recevoir des accolades constantes et de progresser dans sa carrière, alors même que les services technologiques du gouvernement se transformaient avec la création de Services partagés Canada.

Le parcours syndical de Sean commence en 2002, alors qu’il devient délégué syndical de l’Institut. Depuis lors, il s’implique de diverses façons; de la présidence du Comité des finances à la vice-présidence de l’équipe de consultation de Services partagés Canada. De plus, son récent rôle de vice-président à temps plein lui a permis d’acquérir une connaissance inestimable des défis auxquels est confronté le personnel de la fonction publique à travers le Canada.

La vision de Sean est claire : ilveut construire des ponts plutôt que des murs. Il comprend que dans le monde du travail en évolution rapide d’aujourd’hui, avec les modèles de travail hybrides et l’IA qui redéfinissent notre façon même de travailler, les fonctionnaires ont plus que jamais besoin d’un ardent défenseur. Il s’engage à favoriser un environnement inclusif où toutes les voix sont entendues, tout en luttant pour de meilleures conditions de travail, des avantages sociaux améliorés et un soutien significatif en matière de santé mentale.

Lorsqu’il ne défend pas les droits des travailleur·ses, Sean passe du temps en famille, à Ottawa, avec sa conjointe Fabienne et leurs deux enfants. Passionné de science-fiction et d’aviation, vous le trouverez peut-être plongé dans sa dernière création en LEGO, preuve que même les présidents de syndicat ne perdent jamais leur sens de l’émerveillement et de la créativité.