L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, soulignée le 30 septembre, approche à grands pas.

Nous vous invitons à vous joindre à vos collègues de la RCN pour un rassemblement commémoratif sur la Colline du Parlement intitulé Se souvenir des enfants, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange.

Date et heure : Le 30 septembre à 14 h (HE)

Lieu : Monument national des anciens combattants autochtones au 100, rue Elgin

Veuillez confirmer votre présence avant le 19 septembre 2025.

JE M’INSCRIS

Le dîner est offert gratuitement aux membres de l’Institut. N’oubliez pas de porter votre chandail orange de l’Institut. Un nombre limité de chandails et de t-shirts orange seront disponibles lors de l’événement pour ceux qui n’en ont pas déjà.

Nous commencerons notre commémoration par une prière autochtone et une séance de purification. Nous nous rendrons ensuite à pied à la Colline du Parlement pour assister à la présentation des orateurs du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), retransmise en direct par APTN. 

Veuillez noter que les frais de kilométrage, de stationnement et autres ne seront pas remboursés pour cet événement. Nous serons sur la pelouse de la Colline du Parlement. Prévoyez donc apporter une couverture ou une chaise de jardin, selon vos besoins. 

Le site Web de la CNVR contient plus d’informations sur l’événement, y compris une retransmission en direct le 30 septembre 2025.

Nous vous encourageons également à découvrir les très intéressants dîners-causeries que la CNVR proposera chaque jour du 22 au 26 septembre 2025.

Ces dîners sont gratuits, s’adressent à un public adulte et sont organisés virtuellement via Zoom et diffusées sur YouTube. Des invité·es de marque feront une présentation de 40 à 50 minutes, qui sera suivie d’une séance de questions impliquant le/la modérateur·rice et les conférencier·ères. Le tout se déroulera avec interprétation simultanée anglais-français et en langue ASL.

Pour toute question, écrivez à Richard Gaboton (rgaboton@pipsc.ca).

C’est un rendez-vous le 30 septembre prochain!

Soutenir la transition de genre au travail : Un guide actualisé à l’intention des membres et des gestionnaires de l’Institut a été mis au point pour promouvoir l’inclusion des genres dans l’ensemble de la fonction publique du Canada. Créé en collaboration avec des dirigeant·es syndicaux et des spécialistes en la matière de l’Institut, ce guide propose des ressources pratiques, des outils et des pratiques d’excellence pour créer des lieux de travail où les personnes queers, transgenres et bispirituelles se sentent en sécurité et accueillies.

J'EXPLORE LE GUIDE

Cette semaine, nous avons vu des incendies et des inondations forcer des gens à quitter leur maison. En même temps, les gouvernements ont avancé des projets de loi visant à accélérer la construction de pipelines, de mines et de ports. C’est ce qu’ils appellent l’intérêt national. Nous nous demandons quel type d’intérêt ignore la terre, les gens et les voix des nations autochtones.

Le Canada est confronté à une crise climatique. Les projets préjudiciables à la terre se poursuivent sans véritable consultation. Des projets de loi comme le projet de loi C-5 et le projet de loi 5 ont été élaborés sans tenir compte des peuples autochtones. Ces projets de loi ignorent les droits issus des traités et rompent la promesse faite par le Canada de respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Nous appuyons les Premières Nations qui se présentent devant les tribunaux. Alderville, Apitipi Anicinapek, Aroland, Attawapiskat, Fort Albany, Ginoogaming, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Oneida Nation of the Thames et Wabauskang protègent la terre et leurs droits.

Nous sommes des fonctionnaires autochtones. Nous savons ce qui se passe lorsque les gouvernements prennent des décisions sans écouter. Cela cause du tort. Cela suscite de la méfiance. Cela ne correspond pas à de la réconciliation.

Nous exhortons tous les gouvernements à s’arrêter et à écouter. Les peuples autochtones doivent être associés aux décisions dès le départ. Le respect de la terre doit guider chaque pas.

Vous êtes passionné·e par la promotion de l’équité et par les défis auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité au sein de la fonction publique? Voici votre chance d’influer sur le cours des choses!
 

L’IPFPC recherche actuellement des membres bénévoles pour un mandat d’un an dans nos six caucus sur l’équité :

  • Caucus des membres noirs
  • Caucus des membres autochtones
  • Caucus 2SLGBTQIA+ 
  • Caucus des travailleuses et travailleurs de couleur
  • Caucus des personnes handicapées
  • Caucus des femmes


Ces caucus sont essentiels pour promouvoir l’amélioration de l’accès, de l’inclusion et des accommodements pour les groupes méritant l’équité. Ils relèvent du Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) de l’IPFPC, et soutiennent également son travail de lutte contre la discrimination et l’injustice au sein du syndicat et sur le lieu de travail.
 

En ralliant un caucus sur l’équité, vous aurez la possibilité de faire ce qui suit :

  • aborder des enjeux spécifiques ayant des répercussions sur votre groupe méritant l’équité;
  • développer des plans stratégiques pour votre caucus;
  • fournir des recommandations concrètes au CDPD.


Les membres d’un caucus doivent participer à quatre réunions d’une heure par an et contribuer à diverses campagnes selon les besoins. Vous pouvez rallier tout caucus auquel vous vous identifiez.


Pour toute question, n’hésitez pas à écrire au Comité des droits de la personne et de la diversité.