L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

LIEU : Hôtel Matrix, Edmonton (Alberta)          DÉBUT : 9 h                FIN 17 h                   DATE : 6 avril 2019

SONT PRÉSENTS

 

Nancy McCune, directrice régionale

Samah Henein, vice-président régional et représentant du chapitre de Calgary

Nazim Awan, représentant de petits chapitres

Bobby Eiswirth, représentant du chapitre de Regina

Linda Howes, représentante du chapitre de Winnipeg et du sud du Manitoba

Sharon Losinski, représentante du chapitre d’Edmonton

Nancy Shalay, représentante de petits chapitres

Représentant du chapitre de Saskatoon — n’a pu assister à la réunion en raison d’une obligation familiale

Stuart Kidd, secrétaire-trésorier

 

OUVERTURE DE LA SÉANCE

 

Nancy McCune ouvre la séance à 9 h. Nancy M. indique qu’aucun représentant de Saskatoon n’assistera à la réunion.

  1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Adoption de l’ordre du jour modifié. Motion proposée par Sharon, appuyée par Nazim, adoptée.

  1. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 23 février 2019

2.1 Approbation du procès-verbal modifié du 23 février 2019. Nazim demande des éclaircissements sur le fait que l’approbation du CRP était requise pour tout achat d’équipement électronique pour les membres de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. Motion proposée par Samah, appuyée par Nazim, adoptée.

 

  1.  RAPPORT DE LA DIRECTRICE SUR LES RÉUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE FÉVRIER ET MARS 2019 —SOUMIS PAR NANCY McCUNE

Rapport de la directrice à l’exécutif régional pour mars 2019

Trois fournisseurs de Phénix sont envisagés pour un nouveau système de paye. La mise à l’essai et la conversion peuvent mettre jusqu’à cinq ans pour une mise en œuvre réelle. Les discussions sur les préjudices causés par Phénix sont sur le point d’aboutir. Il s’agira d’un système progressif dans le cadre duquel tous les employés recevront un congé et les dommages pécuniaires seront déterminés en fonction de l’impact. 

La motion de l’AGA 2018 a vu le nombre de délégués passer de 423 à 654 délégués. Le nouveau nombre de délégués est de 301 pour les groupes, 295 pour les Régions, 15 pour le CA de l’Institut, 35 pour les équipes de consultation et 8 membres retraités de la Guilde. En attendant l’expérience et le coût de l’AGA de 2019, une motion pourrait revenir à l’AGA pour reconsidérer la formule des délégués. Trois hôtels d’Ottawa et de Gatineau seront utilisés pour l’AGA 2019. L’inscription débute le 1er mai 2019. Les questions comprennent le transport par autobus des délégués entre les hôtels, les repas, les suites de réception et l’organisation générale pour une augmentation de 231 délégués. La Région des Prairies et des T.N.-O. verra son nombre de délégués passer de 21 en 2018 à 30 en 2019. La question des observateurs régionaux est également abordée. L’hôtel Lac Leamy soutient que les 654 délégués devraient tous pouvoir se réunir dans son Centre de conférences, mais qu’il faudrait peut-être revoir la disposition de la salle.

On discute du Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME). Le plan est toujours en cours de négociation dans le but de parvenir à une entente de principe avant le déclenchement des élections. L’inclusion du PSME dans les conventions collectives nécessiterait un vote de ratification distinct des membres au cours de la nouvelle année.

Le personnel de l’Institut qui fait des présentations sur les pensions et les avantages sociaux dans les Rrégions n’en fera plus. Les deux conseillers en pensions et avantages sociaux de l’Institut ont une lourde charge de travail et ne peuvent se déplacer pour donner des présentations sur les pensions. Le CA est avisé que les présentations sur les pensions et les avantages sociaux ne seraient pas faites dans la RCN.

  1.  RAPPORT FINANCIER RÉGIONAL

Stuart Kidd présente les états financiers de la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest pour la période du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019. Le rapport détaille des revenus de XX $ et des dépenses de XX $. Le solde bancaire d’ouverture au 1er janvier 2019 était de XX $ et le solde bancaire de clôture était de XX $ le 31 mars 2019. L’allocation de 2019 sera basée sur un total de 6 313 membres actifs et cotisants Rand. Stuart demandera l’allocation annuelle en supposant que la Région paie pour trois observateurs à l’AGA de l’IPFPC. L’inventaire qui sera distribué à l’École syndicale de 2019 en mai sera de 13 blocs-notes, 6 chandails à capuchon et 6 t-shirts Canada 150.

Les renseignements bancaires sont modifiés pour permettre à Nancy M, Samah et Stuart de signer les chèques de la Région.    

Motion d’acceptation du rapport financier proposée par Stuart, appuyée par Bobby, adoptée.

  1. RAPPORT DU COMITÉ DE FORMATION DE LA RÉGION DES PRAIRIES ET DES T.N.-O.     

Résumé de la réunion de formation du 5 avril 2019

Le nouveau cadre de travail des délégués syndicaux et la formation en ligne ont fait l’objet de discussions à la réunion du CAF du 15 mars. Une discussion a lieu sur la façon de traiter avec les délégués syndicaux qui veulent une formation de base sans avoir suivi une formation en ligne au préalable. Présentement, un membre reçoit un lien vers la formation une fois qu’il s’inscrit à la formation de base des délégués syndicaux. Parfois, ils n’ont pas terminé la formation en ligne avant le cours en personne. Il faut que ça change. Une fois que la demande d’un membre pour devenir délégué syndical est approuvée, il devrait recevoir le lien pour compléter sa formation en ligne. Seuls les membres qui auront terminé la formation seront invités à s’inscrire au cours en personne.

Un examen du nombre de délégués syndicaux en attente sera effectué pour déterminer si nous devons ajouter une autre séance de formation de base pour les délégués syndicaux. Si nous faisons cette demande spéciale, nous devrons nous adresser au CAF, car nous ne sommes autorisés à offrir que deux séances de formation de base par an, conformément à la politique de formation.

Examen de la formation de base des délégués syndicaux — du 27 au 30 mars 2019 @ Hôtel Matrix, Edmonton

Les ART étaient très satisfaits des membres qui ont suivi le cours de base des délégués syndicaux. Ils étaient très engagés et il y avait un certain nombre de membres plus jeunes. Samah discute d’une idée de mentorat.   

École syndicale — du 2 au 4 mai 2019 à l’Hôtel Matrix, Edmonton

L’École syndicale est prévue les 2, 3 et 4 mai 2019 à l’hôtel Matrix à Edmonton, en Alberta. Deux jours seront offerts aux délégués syndicaux expérimentés qui comprendront des études de cas sur divers sujets. Les nouveaux délégués syndicaux recevront une formation sur les griefs. Le troisième jour portera sur la santé mentale.           

Formation de base des délégués syndicaux de l’automne 2019 — Winnipeg, hôtel Fairmont, du 3 au 5 octobre 2019

La formation de base des délégués syndicaux est prévue pour les 3, 4 et 5 octobre 2019 afin de traiter l’arriéré des nouveaux candidats délégués syndicaux qui ont besoin de formation.

  1. CONSEIL RÉGIONAL LES 24 ET 25 MAI 2019 À L’HÔTEL DELTA, WINNIPEG

Mise à jour sur la suite de réception du jeudi soir et la soirée du vendredi

Les activités du jeudi soir et du vendredi soir doivent être confirmées (présentation de Strike the Musical envisagée). Sean Kimball pourrait être invité à assister à la présentation. La suite de réception du vendredi soir doit être organisée.

Nouvelles du défilé du 100e anniversaire du samedi après-midi

On a besoin d’un bénévole de Winnipeg pour assister à la formation des organisateurs de défilé. La tente du chapitre de Winnipeg pourrait être utilisée. Le défilé commence à 11 h du centre-ville, du quartier de la Bourse, jusqu’à l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba — parc Memorial. L’heure d’enregistrement pour le défilé n’est pas confirmée pour le moment.

Les présences seront prises à l’enregistrement du défilé. Les délégués reviendront du défilé à 15 h pour reprendre le CRP. La séance du samedi après-midi sera consacrée à la remise des prix, aux cadeaux et à la présentation d’une vidéo sur les pensions à l’intention des délégués. Les délégués ayant des problèmes de mobilité devront en informer un membre de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. à l’avance afin que des taxis, etc. puissent être organisés.  

Nancy M. présente une motion visant à acheter jusqu’à 100 dossards pour le défilé de la Grève de Winnipeg. Les dossards arboreront le logo de Bien mieux ensemble et le logo régional. Les délégués du CRP les porteront lors du défilé. Le coût estimatif des dossards est de XX $. Linda donne son appui. Des drapeaux « Mieux ensemble » seront également mis à la disposition des délégués.

On discute des articles à distribuer aux spectateurs du défilé. On demande aux présidents de chapitre d’apporter les drapeaux « Bien mieux ensemble » fournis à chaque chapitre en 2018. Stuart apportera des poteaux porte-drapeau de la trousse pour les rassemblements. Nancy demandera à Ernie MacLean les poteaux porte-drapeau qui se trouvent au bureau de l’Institut à Winnipeg. Sean Kimball saura où sont stockés les poteaux porte-drapeau.

Politique sur l’ordonnancement des motions du CRP

On discute de la politique sur l’ordonnancement des motions. Cette politique a déjà été approuvée, mais avant qu’elle ne soit affichée sur notre page Web, nous voulions simplement nous assurer qu’aucune mise à jour n’était nécessaire.

Nancy M. présente une motion pour que les membres de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. appuient les changements aux statuts, appuyée par Nazim et adoptée.

Divers 

Nancy M. discute du Prix du cœur qui sera remis à un membre pour son travail au sein d’un exécutif ou d’un comité. Un comité doit être mis sur pied. Les candidatures de Linda Howes, Samah Henein et Sharon Losinski sont proposées pour le Comité de sélection du Prix du cœur.

Le CRP 2020 se tiendra à Calgary, en Alberta. Nancy M et Samah choisiront un hôtel. L’hôtel choisi sera le lieu de notre prochaine réunion de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. le 15 juin 2019.

  1. CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX LES 20 ET 21 SEPTEMBRE 2019 AU FANTASYLAND HOTEL, EDMONTON

Le conseil des délégués syndicaux de 2019 aura lieu à Edmonton. Un tournoi de quilles familial à l’hôtel est prévu pour le vendredi soir. Les séances de formation de type café se poursuivront.

Des discussions ont cours au sujet des délégués syndicaux qui n’assistent pas à tout le Conseil (1 jour et demi). L’avis fera état des règles concernant la présence et des conséquences pour les membres qui n’assistent pas à toute la journée et demie. Le Conseil des délégués syndicaux de 2019 attribuera les places assises de manière à favoriser les échanges avec de nouveaux délégués syndicaux.

Le Conseil des délégués syndicaux 2020 de Winnipeg est à l’étape de la planification.

  1. AFFAIRES DIVERSES

Comité régional des jeunes professionnels de l’Institut

Une réunion est prévue pour l’après-midi du 23 mai 2019.

Le point sur les négociations centrales de l’IPFPC

La présidente de l’Institut, Debi Daviau, présente un webinaire le 10 avril 2019 sur la négociation centrale. Information envoyée le 5 avril aux membres de l’IPFPC. Les membres doivent s’inscrire au webinaire.

  1. Nouvelle de la Politique régionale pour la détermination des délégués et observateurs à l’AGA de l’IPFPC

La Région compte 30 délégués (contre 21 en 2018). Ils sont répartis comme suit :

Chapitre de Winnipeg 5, chapitres de Calgary et d’Edmonton 4 chacun, chapitre de Regina 2, chapitre de Saskatoon 3, petits chapitres 9 et 3 disponibles pour la Région.

Les 3 places supplémentaires régionales seront attribuées au secrétaire-trésorier et à 2 autres personnes sur rotation. La rotation se fera ainsi : chapitre d’Edmonton 1, chapitre de Calgary 1, puis chapitre de Regina si l’un des délégués des petits chapitres n’est pas disponible pour assister à l’AGA nationale.   

Quatre observateurs régionaux seront sélectionnés ultérieurement.

Nouvelles de l’invitation à John Staric concernant la présentation sur les pensions

John Staric ne présentera aucune séance sur les pensions dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest.

Campagne « Faites donc mieux »

L’information sur la campagne « Faites donc mieux » sera disponible sur la page Web de l’Institut.

Le point sur CVENT/CONCUR

La date proposée pour CVENT est le 1er juin 2019. Les membres utiliseront CVENT pour réserver un voyage et soumettre leurs demandes de remboursement de frais de voyage.

Financement pour la Semaine nationale de la fonction publique et la fête du Travail

Le financement de la Semaine nationale de la fonction publique proviendra de la campagne « Bien mieux ensemble ». Le financement de la fête du Travail sera disponible par l’entremise du directeur régional.

Bureau de l’IPFPC à Edmonton

Nancy M mentionne que le bureau de l’Institut d’Edmonton déménage à l’immeuble Sun Life à compter du 9 mai 2019. L’Institut embauchera des chefs d’équipe pour les bureaux régionaux de l’Institut. Les chefs d’équipe seront basés à Edmonton, à Winnipeg et à Vancouver et relèveront du gestionnaire régional. Le programme des chefs d’équipe est un projet pilote.

  1. TOUR DE TABLE

Chapitre de Regina — l’AGA s’est tenue le 21 mars 2019. L’élection de l’exécutif se fera lors de la première réunion de l’exécutif, d’autres activités seront planifiées.

 

Chapitre de Calgary — dîner d’information organisé par le chapitre à l’ONÉ. Un dîner d’information planifié sur Phénix. L’AGA du chapitre s’est tenue le 16 mars 2019 en présence de Debi et de Nancy M. Une activité de Telus spark est prévue pour juin.   

 

Le chapitre d’Edmonton envisagera la tenue d’une activité le 1er mai. Un souper en tramway sera organisé pour les délégués syndicaux. Pique-nique en juin 2019. Activité de la fête du Travail planifiée avec des sacs à dos à distribuer. Une journée de plantation d’arbres est également prévue. Les cartes professionnelles des chapitres ont été commandées à l’IPFPC.

 

Chapitre de Winnipeg et du sud du Manitoba — dîner d’information en mai pour le vice-président de l’IPFPC, des activités sur la Grève de Winnipeg peuvent être organisées. Au nombre des autres activités, notons le défilé de la fierté, le match de football des Blue Bombers et une activité de nettoyage.

 

Chapitre des T.N.-O. — les plans comprennent un dîner d’information le 15 avril avec une présentation IPFPC 101. Nazim mentionne qu’il est membre du Comité du 100e anniversaire de l’IPFPC. AGA du chapitre en mai. Activité de la fête du Travail prévue, café de la Semaine nationale de la fonction publique prévu, nettoyage du printemps prévu avec t-shirts « PIPSC Pitches In ».

 

Chapitre de Denwood — le chapitre a tenu son AGA en mars 2019. L’utilisation de Google Drive (lecture seule) est envisagée pour les membres. Un pique-nique familial est également prévu pour le mois de juin.  

 

Chapitre de Saskatoon — reporté à la prochaine réunion.

 

  1. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE LA SÉANCE

Prochaine réunion : Le 15 juin 2019 à l’hôtel — Calgary

La prochaine réunion de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. aura lieu le 15 juin 2019 à Calgary. Samah et Nancy M choisiront un hôtel pour le Conseil régional des Prairies et des T.N.-O. 2020 et choisiront également cet hôtel pour notre réunion de l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. du 15 juin 2019.

 

La quatrième réunion de l’exécutif régional est prévue pour le 5 octobre 2019 à Edmonton. Le dîner d’appréciation du personnel est prévu pour le 4 octobre 2019.

La cinquième réunion de l’exécutif régional est prévue pour le 7 décembre 2019 à Winnipeg. Le dîner d’appréciation du personnel est prévu pour le 6 décembre 2019.

 

Les membres de l’exécutif régional doivent réserver leur propre chambre d’hôtel. 

Prochaine réunion de formation : Le 6 décembre 2019 au bureau de l’Institut — Winnipeg

La troisième réunion de formation est prévue pour le 6 décembre 2019 à Winnipeg.

 

Levée de la séance

 

Nancy M. propose de lever la séance à 16 h 40.