Rapport du directeur régional (4 avril 2017) – Réunion de l’exécutif régional
Période : Du 16 février au 4 avril 2017
Projets entrepris par le Conseil d’administration
Conformément aux lettres de mandat du CA, voici quelles ont été mes priorités durant cette période :
- Président du Comité de la rémunération des cadres
- Tâches tirées du Plan de travail triennal approuvé du conseil d’administration ainsi et tâches qu’il assigne.
- Le Comité a lancé le processus d’examen triennal pour les représentants élus à temps plein avant le cycle électoral de 2018.
- Liaison avec le CA, Comité consultatif sur les sciences et sciences :
- Tâches tirées du Plan de travail triennal approuvé du conseil d’administration.
- Le Comité lance un sondage faisant suite aux rapports Coup de froid sur la science publique et La désintégration de la science publique, un de ses six domaines d’activité pour 2017.
- Contribution à l’édification d’une « organisation modèle » sur le plan de la gouvernance et de la planification stratégique pour l’Institut :
- Organisation d’un examen de gouvernance pour l’immeuble de l’Institut sur le travail antérieur du Conseil.
- Préparation de la motion B-13 (2015) proposée à l’AGA qui a été approuvée par le CA lors de sa réunion de mars. Si l’AGA 2017 l’approuve, les membres retraités de tous les chapitres recevront du financement.
Lors de sa réunion de mars, le Conseil a approuvé mes objectifs budgétaires proposés pour 2018 et 2019. Cela fixe des objectifs précis pour l’organisation, afin de faire en sorte que l’augmentation des cotisations syndicales renfloue nos réserves, comme promis lors de l’AGA de 2016. Cela met aussi en évidence le désir d’évaluer davantage le financement actuel et d’assurer que les nouvelles demandes de financement soient bien évaluées avant l’approbation. Cela renforce une discipline budgétaire saine par le Conseil dans le processus de planification budgétaire.
La priorité que l’Institut accorde à la négociation a donné des résultats très satisfaisants au chapitre des votes de ratification (tant en ce qui concerne la participation que l’approbation) avec le Conseil du Trésor et les employeurs distincts. L’Institut continuera d’axer ses efforts jusqu’à ce que tous les groupes aient terminé leurs négociations. Phénix continue de faire l’objet d’une grande attention par l’organisation, car elle s’emploie à défendre les intérêts des membres touchés.
Les efforts ont été centrés sur la préparation du Conseil régional et la conception d’activités Bien mieux ensemble afin de promouvoir la participation accrue des membres et des délégués syndicaux dans la Région. Faites-moi savoir si vous souhaitez contribuer à l’organisation d’une de ces initiatives Bien mieux ensemble.
Initiative Bien mieux ensemble 2017 de la C.-B. et du Yukon
1. Atelier sur la mobilisation Bien mieux ensemble – «Bien meilleur engagement = Bien mieux ensemble»
En s’appuyant sur le succès du cours sur la mobilisation donné au Conseil des délégués syndicaux 2016, cet atelier explorera les possibilités de créer de nouveaux membres et délégués syndicaux mobilisés dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ce groupe d’étude formé de délégués syndicaux établira les prochaines étapes de la campagne Bien mieux ensemble dans la Région.
2. Conseil régional – « Le membre en bonne santé Bien mieux ensemble »
Les délégués syndicaux, les membres d’exécutif et les membres sont sur la ligne de front pour mobiliser nos membres et les servir. Paul Huschilt, conférencier, parlera des outils de mieux-être au travail et de la façon dont ils peuvent accroître l’engagement et la mobilisation dans la Région. Cette séance renforcera le changement de culture souhaité de la mobilisation et de la campagne Bien mieux ensemble dans la Région.
3. Conseil des délégués syndicaux – « Exposés TED – Les attributs de la mobilisation »
En misant sur le succès des deux derniers conseils de délégués syndicaux, nous aimerions continuer à collaborer avec Engagement Unlimited et d’autres dans le cadre de ce Conseil. Encore une fois, Roger Haskett offrira ses services pour animer cet événement de deux jours, livrer un discours-programme et diriger les animations de la soirée. En plus de la formation, ce Conseil présentera une approche calquée sur les exposés TED pour inspirer les attributs et caractéristique des délégués syndicaux qui favorisent la participation et la campagne Bien mieux ensemble.
Activités
- Réunions ou activités de l’exécutif régional :
- Réunion de l’exécutif régional – le 16 février 2017
- Réunions, activités ou téléconférences régionales :
- AGA à l’ARC de Vancouver – 16 février 2017
- AGA de la section de l’île de Vancouver de la GMR – 23 février 2017
- AGA de la section de Fraser Valley de la GMR – 8 mars 2017
- Réunion des présidents de la GMR : 22 mars 2017
- AGA du sous-groupe de l’ARC de Vancouver – 4 avril 2017
- Réunions du CA / Activités nationales :
- Réunion du Conseil d’administration – les 10 et 11 mars 2017
- Comité de la rémunération des cadres (CRC) – 27 mars 2017
- Comité consultatif des sciences (CCS) – 3 avril 2017
En toute solidarité,
Rob
Robert K. MacDonald, B.A., MGRN
Délégué syndical
Directeur, région de la Colombie-Britannique et du Yukon