L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Procès-verbal

Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC

Date : 1er mars 2024 :

Lieu : 250, chemin Tremblay

Heure de la réunion : De 9 h 30 à 17 h (HE)

Procès-verbal rédigé par : Coralie Leduc

(Traduit de l’anglais)

Présences :

Absences :

Norma Domey — SP — Présidente et représentante du Conseil d’administration

Ira Hill  — SP — Membre

Lawrence Mak — CNRC — AR/ACR — Membre

Violina Lozeva-Thomas — SP — Amie du Comité

Lionel Siniyunguruza — Membre du personnel auxiliaire

Coralie Leduc — Membre du personnel auxiliaire

 

Virtuellement :

Julie Bourque — ACIA — Membre

Matthew MacLeod — RE - Membre

Ho Yin (Stanley) Poon — RE — Ami du Comité

Najat Benbouta — SP — Amie du Comité

Terri D’Souza — ACIA — Membre

Tina MacDonald — Radiothérapeutes de l’Hôpital régional de Windsor — Membre

Dongfang Yang — CNRC — AR/ACR — Ami du Comité

Lingbo Li — SP — Amie du Comité

Alebachew Demoz — RE — Ami du Comité

 

Personnes invitées :

Randall (William) Ridgway — Observateur

Daryoush Emadi — Observateur

Agent-e de recherche — Équipe de recherche

David Tang — Membre du CCS 2023

 

 

1. Ouverture de la séance et présentations

Les membres et ami·es du CCS 2024 se présentent et donnent un aperçu de leur parcours professionnel et de la manière dont ils/elles peuvent contribuer au Comité.
 

2. Discussion et adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité avec les modifications suivantes :

  • La discussion sur la privatisation du PARI est ajoutée au point 9 (« Affaires nouvelles ») de l’ordre du jour.
     

3. Objectif du CCS

Le Comité lit le mandat du CCS et consulte le Manuel d’utilisation du CCS de 2018, en prenant note des mises à jour à effectuer.

Les objectifs suivants sont fixés pour 2024 :

  • Le Comité souhaiterait communiquer plus fréquemment avec les équipes de consultation et accorder la priorité à la question du financement de la science. Les membres du CCS doivent participer aux réunions des équipes de consultation et s’entretenir autant que possible avec les délégué·es syndicaux.
  • Pour déterminer et résoudre efficacement les problèmes majeurs rencontrés par nos scientifiques, il est primordial d’améliorer la communication entre le CCS et les membres de l’Institut.
  • Le Comité doit toujours s’efforcer d’accroître sa visibilité et sa responsabilité auprès des membres. En tant que représentant·es de leur région, les membres du Comité doivent modifier les rapports de la présidente si nécessaire et les soumettre à leurs conseils exécutifs et régionaux respectifs.
  • Veiller à ce que les activités du CCS soient mises en évidence durant les différentes AGA et des manifestations destinées aux membres, y compris l’AGA annuelle de l’Institut.
  • Le Comité souhaite également améliorer ses processus, ses documents et la gestion de ses dossiers si nécessaire. 
    • Par exemple, mise à jour du Manuel d’utilisation du CCS avec la terminologie actuelle d’EDIA et sauvegarde des rapports régionaux dans le lecteur partagé.
  • Le CCS doit continuer à organiser des réunions des points focaux et à y participer autant que possible, car l’érosion de l’intégrité scientifique mine aussi le pouvoir de négociation de nos scientifiques.
     

4. Rôles et responsabilités de tou·tes les membres du Comité

On consulte la fréquence des réunions, les rôles et les responsabilités dans le Manuel d’utilisation du CCS.

Les règles de participation pour cette année sont mises à jour pour refléter le maximum de 6 réunions du Comité. Les membres et les ami·es du Comité sont invité·es à participer le plus possible, car la participation au Comité est compétitive et la présidente veut s’assurer de conserver des personnes actives et enthousiastes. Plus de deux absences inexpliquées peuvent entraîner le retrait d’un·e membre ou d’un·e ami·e du Comité.

Après chaque réunion du CCS, la présidente soumettra un rapport au Conseil d’administration une fois que le Comité l’aura examiné.

Les membres du CCS doivent prendre contact avec le/la responsable de l’intégrité scientifique de leur ministère ou organisme. Les membres doivent se proposer pour assurer la liaison IS si ce·tte responsable n’est pas engagé·e.
 

5. Examen de la réunion du 13 novembre 2023 du CCS

On passe en revue le procès-verbal de la réunion du 13 novembre 2023 du CCS. Les travaux de cette réunion concernaient les préparatifs du CCS pour l’AGA 2023 de l’Institut et ne comportaient pas de points de suivi pertinents pour 2024. Toutefois, le Comité souhaite retirer la demande d’ajout aux listes Points focaux/Intégrité scientifique et à l’infolettre Les femmes en science.
 

6. Questions découlant de la réunion précédente

Le Comité doit continuer à recueillir les témoignages des scientifiques de l’Institut. Ce projet est essentiel, et le Comité est chargé de contacter et d’interviewer les personnes qui ont soumis leurs témoignages.

Le CCS 2023 a également commencé à préparer un symposium scientifique pour l’été 2024. Le Comité 2024 souhaite cependant privilégier son rôle de comité consultatif auprès du Conseil d’administration et laisser l’Institut organiser un tel événement.
 

7. Rapports régionaux sur les activités scientifiques : Membres

En tant que représentant·es régionaux, les membres du CCS devraient modifier le rapport de Norma au Conseil d’administration en fonction des événements ou des questions importants dans leur région et les transmettre à leurs directeur·rices régionaux. La liste des directeur·rices régionaux et leurs coordonnées est disponible ici.

Les membres et les ami·es doivent également noter les réunions et les dates essentielles dans leur région, comme les réunions du conseil régional, et demander à y assister et à promouvoir les activités du CCS lorsque cela est possible.Le calendrier des activités de l’Institut doit être consulté pour connaître les dates des réunions importantes.

Le Comité aimerait savoir ce qui fonctionne bien pour ses scientifiques, quelles sont les difficultés rencontrées, ce qui pourrait être amélioré et s’il y a des problèmes particuliers pour nos membres. Afin d’obtenir le meilleur résumé des questions et événements scientifiques importants qui se produisent dans chaque région, les représentant·es des Comités devraient :

  • Contacter le/la président·e de leur groupe de consultation
  • Contacter leur équipe de délégué·es syndicaux
  • Contacter les président·es ou les exécutifs de groupe
  • Contacter toute autre personne ou tout autre organisme constituant susceptible d’informer le Comité sur les activités liées à la science

En tant que comité consultatif du Conseil d’administration, le CCS ne peut pas demander d’ajouter des points à l’ordre du jour de l’AGA 2024 de l’Institut, toute motion concernant le mandat du Comité devant émaner du Conseil d’administration. En tant que membres du Conseil d’administration, les directeur·rices régionaux sont les mieux placé·es pour attirer l’attention sur les motions du CCS efficacement.
 

8. Affaires nouvelles

8.1 Nouveau plan stratégique proposé pour 2024-2027

Le plan de travail actuel, intitulé « SAC Strategic and Operational Plan 2022-2024-Approved BOD20220728 » (en anglais) est examiné et modifié.

Le plan de travail devrait déterminer deux ou trois domaines prioritaires pour lesquels des efforts ciblés et des progrès tangibles seront réalisés cette année. Ces projets devraient être novateurs et suivre les lignes directrices SMART afin de garantir que les projets sont mesurables, limités dans le temps et précis. Seules les initiatives assorties de stratégies réalisables doivent être incluses dans le plan de travail. En outre, le Comité peut créer un groupe de travail chargé de collaborer avec le personnel en place pour mettre au point des initiatives réalisables dans les limites des ressources et les délais impartis.

Domaines clés potentiels :

  • Suivi des médias : faire la promotion stratégique de la sensibilisation aux questions de science publique.
  • Discuter de l’essor et du rôle de l’IA dans la science et de ses conséquences sur l’éthique en recherche.
  • Continuer à souligner l’importance de l’intégrité scientifique, d’autant plus que son déclin érode le pouvoir de négociation de nos scientifiques.

David Lee Tang, ancien membre du CCS 2023, se joint virtuellement à la réunion et se présente aux participant·es.

David nous fait part des réflexions suivantes :

  • Avec des restrictions plus importantes et moins de ressources, les scientifiques doivent être en mesure d’élaborer des stratégies pour exprimer efficacement leurs préoccupations et les faire entendre à leurs employeurs avec un minimum de confrontation.
  • Pour ce faire, les scientifiques doivent trouver des moyens de mobiliser l’opinion publique afin que l’élan ne vienne pas exclusivement d’un groupe de scientifiques, mais de la société et de l’électorat. C’est pourquoi le message a une importance capitale.
  • Trouver des moyens de faire face aux limitations accrues par rapport à la participation aux conférences et aux plafonds liés aux déplacements, car la participation en présentiel peut être cruciale pour la reconnaissance de la légitimité à l’échelle mondiale et nationale.
  • Offrir aux jeunes professionnel·les davantage d’occasions de faire valoir leurs compétences en utilisant des ressources peu coûteuses et très rentables telles que les médias sociaux.
     

8.2 Budget fédéral 2023-2024 : Qu’en est-il de la science?

Ce point est reporté à la prochaine réunion du CCS en l’absence de Ryan Campbell.


8.3 PARI et privatisation

Le gouvernement a prévu de transférer le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) de la Corporation d’innovation du Canada (CIC) au nouveau Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Actuellement, la transition est reportée à 2026-2027.


8.4 Participation à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) et soumission d’un groupe de spécialistes

Matt précise que l’Institut avait déjà participé à des groupes de spécialistes dans le passé, mais que l’approbation d’un groupe de spécialistes est compétitive et semble liée au niveau de commandite des organisations. De nombreux cadres supérieur·es scientifiques et politiques du gouvernement y participent, ainsi que des universitaires et d’autres personnes. Il s’agit donc d’une bonne occasion pour l’Institut d’envoyer des représentant·es afin d’entendre des discussions sur l’avenir de la science et de la recherche au sein du gouvernement. Le groupe RE a généralement financé deux participant·es par an.
 

8.5 Nouvelles de l’initiative Les femmes en science

Le membre de l’équipe de recherche responsable de l’initiative Les femmes en science nous rejoint virtuellement pour discuter des initiatives passées, actuelles et prévues pour 2024.
 

Ce qui a été fait :

Les efforts de collaboration de l’initiative Les femmes en science sur la côte ouest ont débouché sur un webinaire, destiné aux élèves de 11e année d’une école secondaire de la Colombie-Britannique axée sur le génie et la technologie.

Son objectif premier était de dissiper les stéréotypes sur le travail de scientifique au sein du gouvernement fédéral en donnant un aperçu des carrières et des activités quotidiennes dans ce domaine. Cet événement a permis aux membres de s’engager avec des personnes et des institutions au-delà de la fonction publique.

Son succès a suscité des projets d’événements similaires à l’avenir, conformément à l’objectif du Comité d’organiser des activités LFS tous les 3 à 6 mois. Six webinaires ont été organisés, attirant en moyenne 125 participant·es par séance. Les conférencier·ères invité·es ont été recruté·es parmi nos membres féminins et non binaires et les parties prenantes externes, afin de garantir la diversité démographique et régionale.
 

Que fait LFS actuellement?

D’autres cafés et webinaires de ce type sont prévus cette année.
 

Qu’est-ce que LFS prévoit de faire?

Le Comité envisage le retour des laboratoires d’apprentissage LFS. Toutefois, la reprise des laboratoires d’apprentissage nécessite une meilleure promotion des événements, une communication générale avec les membres et un engagement accru des bénévoles. Le taux de roulement élevé des membres et du personnel dans ces projets rend difficile l’exécution de projets ambitieux et à long terme. Il est nécessaire d’établir des plans stratégiques pour faciliter le transfert des connaissances et des projets. La faisabilité dépend également du budget alloué aux projets LFS. Le Comité devrait demander aux membres de plaider en faveur du soutien à l’initiative LFS dans leurs régions et groupes afin de faire avancer la question lorsque le budget de l’Institut sera déterminé durant la prochaine AGA.
 

8.6 Planification des prochaines réunions du CCS

Les membres du Comité décident à la majorité que les réunions du CCS doivent avoir lieu le lundi ou le vendredi, et non la fin de semaine, afin de respecter le temps personnel et familial des membres.
 

9. Tour de table

Aucun autre commentaire n’est ajouté.

 

10.Liste des points de suivi

  • Norma demandera au Conseil d’administration d’ajouter Daryoush Emadi au Comité en tant qu’ami.
  • Coralie enverra un courriel aux membres du Comité de 2023 et fera en sorte que le procès-verbal soit approuvé, traduit et publié sur la page Web du CCS.
  • Lionel demandera à ce que le CCS soit retiré de ces listes de distribution.
  • Lionel doit passer en revue les deux dernières réunions et présenter les points de suivi en suspens, s’il y a lieu.
  • Les membres du Comité doivent revoir le plan de travail et Norma doit soumettre la version finale au Conseil d’administration pour approbation durant sa prochaine réunion en mars.
  • Coralie/Lionel/l’équipe de recherche doit trouver le document qui décrit le but et l’intention de l’initiative LFS.
  • Contacter l’équipe de communication pour déterminer la meilleure façon de joindre les membres à l’avenir.
  • Coralie créera et enverra des sondages Doodle pour obtenir des informations sur la disponibilité des membres et des ami·es.
  • Norma contactera la Dre Mona Nemer pour voir comment les modules de Scott Findlay peuvent être améliorés.
    • Renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes (TRN 502 École de la fonction publique du Canada?) [22 avril 2024 — En attente de réponse]
  • Matthew fera le suivi avec Joanna Simpson de l’équipe de formation sur le statut de la formation sur l’IS.
  • Ajouter à l’ordre du jour de la prochaine réunion — Norma invitera Eric Hortop à discuter de la manière dont les données démographiques de nos membres sont collectées, du pourcentage d’auto-identification ainsi que de l’actualité et de la mise à jour de ces données.

Questions :

  • Ces questions pourraient-elles être ajoutées au formulaire de recrutement des membres?
  • Quelle a été la meilleure approche jusqu’à présent?
  • Les données sont-elles accessibles?
  • Mettre à jour les informations contenues dans le document intitulé « SCIENCE ADVISORY COMMITTEE (SAC) FACILITATED DISCUSSION FORUM » (en anglais).
     

11. Mot de la fin et levée de la séance

Norma prononce le mot de la fin et lève la séance.