L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Qu’est-ce que le CCS?

CCS est l’acronyme du Comité consultatif des sciences, un comité du Conseil d’administration.

Le paragraphe 17.9 des Statuts de l’Institut prévoit la composition en membres du CCS comme suit :

Alinéa 17.9.1 des Statuts de l’Institut : Composition

Le comité du Conseil appelé le Comité consultatif des sciences se compose de cinq (5) à sept (7) membres. Sa composition est représentative de l’ensemble des membres œuvrant en sciences et technologie, dont la recherche, le génie et les activités scientifiques. AGA 2005 (a)

Que fait le CCS en général?

L’alinéa 17.9.2 prévoit le mandat suivant pour le CCS :

Alinéa 17.9.2 des Statuts de l’Institut : mandat du CCS

Le Comité consultatif des sciences conseille et fait des recommandations au Conseil sur les façons de remédier aux préoccupations ou aux problèmes identifiés dans le lieu du travail et reliés aux sciences, aux questions scientifiques publiques et sur les efforts de l’Institut en vue de se présenter comme défenseur des sciences publiques au Canada et pour le rétablissement du financement des ministères à caractère scientifique (budgets de base A).

Pour mener à bien son mandat, le Comité :

a) assure le suivi des questions du domaine des sciences et de la technologie reliées au travail des membres et de l’Institut dans ce domaine, y compris les questions relatives à l’éthique scientifique dans en milieu de travail;

b) coordonne et distribue l’information sur les sciences publiques au sein de l’Institut et aide à la coordination des communications extérieures de l’Institut sur ces questions avec les Canadiens et ce, dans le but d’axer le débat public sur les questions scientifiques dans le langage des scientifiques et par les scientifiques;

c) offrir une tribune permanente où l’on peut discuter et étudier de questions publiques reliées aux sciences et aux intérêts de l’Institut. AGA 2004 (a)