Réunion de l’exécutif régional – Région de la C.-B. et du Yukon
Vendredi 2 février 2024, de 9 h à 17 h
Hôtel Nanaimo Marriott Courtyard, 100, rue Gordon, Nanaimo (C.-B.), V9R 5J8
ID de la réunion : M8NXTDN5LGB
Procès-verbal de la réunion
Réunion de l’exécutif régional – 2 février 2024
1. Approbation de l’ordre du jour – (Tout le monde). Motion proposée avec appui et adoptée.
2. Approbation du procès-verbal – (Tout le monde)
a. 7 décembre 2023. Motion proposée avec appui et adoptée.
3. Affaires découlant du procès-verbal – (Tout le monde)
a. Examen des points de suivi
4. Rapport du directeur régional – (M. Cranny)
Rapport de Morgan :
Depuis notre dernière réunion de l’exécutif régional en décembre, j’ai préparé un rapport pour l’AGA du groupe ACIA-VM qui a été présenté par Dean et Terri le 14 décembre. Merci d’avoir rencontré ces membres. J’ai assisté à l’AGA du chapitre du Nord de la C.-B. à Prince George le 18 décembre, un bel événement avec une bonne participation. Merci à Pete pour l’organisation et pour m’avoir fait venir. J’ai assisté à une réunion virtuelle de la Fédération du travail de la C.-B. le 18 janvier, ce qui s’est bien déroulé. C’était bien organisé et, même si peu d’éléments nous concernent directement, il s’agit d’informations utiles. Jusqu’à présent, les renseignements les plus utiles étaient les avis de grève/lock-out et les informations sur le boycottage.
Différends en cours : SCFP 4500 vs Coast Mountain Bus Company; UNITE HERE! Local 40 vs hôtel Sheraton de l’aéroport de Vancouver et UNITE HERE! Local 40 vs Radisson Blu (anciennement hôtel Pacific Gateway)
Boycottages : Hôtels Sheraton, Hilton et Marriott de l’aéroport de Vancouver – UNITE HERE! Local 40/Fédération du travail de la C.-B.; SAS Group (Scandinavian Airlines System) – CLC; Radisson Blu (anciennement hôtel Pacific Gateway), Richmond, C.-B. – UNITEHERE! Local 40/Fédération du travail de la C.-B.; H&R Block, Canadian Tire, Rogers, Wendy’s, Home Hardware, Sleep Country – ACTRA/CTC
J’ai assisté à une rencontre informelle à la Station biologique du Pacifique (MPO) le 1er décembre, ce qui s’est bien déroulé. J’ai discuté avec quelques membres et répondu à quelques questions. La plupart sont des biologistes (SP). Difficulté à faire participer les chercheur·ses aux activités syndicales. Maria Cornthwaite (présidente du sous-groupe SP de Nanaimo) et Nick Leone (chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver) ont organisé la rencontre. Environ 20 à 30 personnes ont participé. C’était un événement ouvert, donc il y avait quelques membres de l’AFPC, mais nous sommes bien mieux ensemble! Le 1er décembre a également eu lieu l’AGA du chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver. C’était une rencontre assez intime, car ils/elles essaient de reconstruire le chapitre après une période d’inactivité. Alan Messner est le nouveau président, Carl Cahoon est vice-président, Nick Leone a accepté d’être secrétaire, mais il aimerait vraiment se retirer comme il est à la retraite. Ils/elles ont également un·e trésorier·ère qui revient et trois membres actifs (dont Maria). Crystal Drummond s’est jointe à nous, ce qui était agréable. Le chapitre espère faire équipe avec le sous-groupe SP (l’un des plus grands groupes de membres) pour la sensibilisation. Je leur ai dit que je les soutiendrais du mieux que je pouvais.
J’ai assisté à deux réunions du Conseil d’administration, les 14 et 15 décembre (virtuellement) et du 21 au 24 janvier à Wakefield. La réunion de décembre a été l’occasion de faire le point sur l’AGA et sur quelques affaires urgentes. La présidente n’était pas présente à cette occasion. La réunion de janvier comprenait une réunion des directeur·rices régionaux et une journée de planification stratégique.
Résumé de la réunion des directeur·rices régionaux :
Le coût du sommet national pour les jeunes professionnel·les s’est élevé à 58 000 $ au total (15 000 $ pour l’audiovisuel, 12 000 $ pour les réclamations, 8 000 $ pour les frais de restauration, 7 000 $ pour l’hôtel, 6 000 $ pour les salaires et 10 000 $ pour les frais de déplacement).
Il y a un désir d’étendre à l’échelle du pays le calendrier pour le prix du/de la délégué·e syndical·e de l’année. Il faut également des critères clairs et cohérents pour la mise en candidature. Il se peut qu’une personne extérieure à notre région propose la candidature d’un·e de nos délégué·es. Il m’a été demandé de fournir à Chris Roach (directeur du Conseil consultatif) nos calendriers de mises en candidature. Les critères de la RCN sont assez stricts et ont été partagés par Stacey Mclaren (https://pipsc.ca/fr/regions/rcn/nouvelles/comite-des-prix-de-la-rcn).
J’ai mentionné le fait de veiller à ce que nos jeunes militant·es soient formé·es aux réclamations. Cela s’applique à l’ensemble de nos militant·es qui organisent des événements. La formation des trésorier·ères est disponible, ce qui n’est pas tout à fait ça, mais qui est également important.
Avons-nous besoin d’un Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) pour la région de la C.-B. et du Yukon? Je n’en suis pas sûr, mais c’est un sujet à aborder.
Nous avons parlé des économies à venir. Des idées telles que la suppression des repas de la pause de l’après-midi, l’absence de déjeuner et la possibilité d’inclure davantage de dimanches. Je ne suis pas un grand fan des dimanches, car je pense que nous devons avoir la possibilité de nous reposer.
La planification stratégique était très intéressante. Un·e animateur·rice nous a aidés à examiner ce qui s’est passé, ce à quoi nous sommes confronté·es aujourd’hui et ce que nous voulons accomplir dans les 6 mois à 2 ans à venir. Cette séance de planification stratégique incluait le personnel et c’était une excellente chose. Il y a une forte pression en faveur d’une plus grande collaboration, car le Conseil d’administration devrait avoir la vision, mais le personnel doit la faire fonctionner et obtenir cette collaboration dès le début nous aidera vraiment à réussir (je pense). Plus d’informations à ce sujet.
Résumé du Conseil d’administration. Malheureusement, la présidente était malade pour le deuxième jour, mais nous avons tout de même réussi à respecter notre ordre du jour. Il y avait un arriéré de procès-verbaux à traiter et de comptes-rendus sur des questions juridiques.
Il s’agit d’une année d’élections, il faut donc s’assurer que nous sommes prêt·es à les affronter. J’ai été interrogé sur notre procédure d’élection régionale et je me demande si nous n’avons pas besoin de plus de clarté sur les appels en matière d’élection dans nos statuts. Je n’en suis pas sûr, car cette question semble généralement sans objet.
Une révision triennale des mandats des dirigeant·es élu·es est en cours.
Les comités du Conseil d’administration ont tous été pourvus, à l’exception du Comité d’appel en matière d’élections. Nous n’avons pas trouvé suffisamment de candidat·es susceptibles de remplir ce rôle important, et cette question est donc à l’étude.
Nous avons revu et adopté les politiques relatives aux téléphones cellulaires et à l’Internet, ainsi que la rémunération des membres élu·es.
Je me rendrai à Whitehorse pour l’AGA du groupe RHY le 28 février. Je participe également à l’organisation d’un dîner avec des membres du Comité de la rémunération des cadres et il semble qu’il y aura au moins une autre réunion le 1er. Restez à l’affût pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.
5. Rapport du bureau et du personnel – (K. Hawkins)
Rapport de Kris :
Nous sommes à pleine capacité en ce moment. Saba est une employée temporaire et elle s’installera probablement dans les Prairies. Un certain nombre d’audiences de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral sont prévues dans l’Ouest. Il y aura probablement deux agent·es des relations du travail en moins pour l’école syndicale à cause de cela, mais nous pourrons répondre à nos besoins avec Saba et Natasha qui aideront Simon et Dulce. La charge de travail moyenne se situe entre 50 et 60 dossiers. La formation de base pour les délégué·e·s syndicaux sera animée par Dulce/Simon ce printemps.
Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.
6. Rapport financier du trésorier – (P. MacDougall)
a. Compte-rendu financier – Présentation du rapport financier au 31 décembre 2023 indiquant l’allocation des revenus et les dépenses.
Acceptation et approbation du rapport financier de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.
7. Rapport du Comité régional de formation – (P. MacDougall)
a. Formation à venir dans la région de la C.-B. et du Yukon – Cours sur la prévention de l’épuisement professionnel à l’école syndicale en avril 2024.
b. Initiatives nationales de formation – Programme de mentorat en cours d’élaboration.
Acceptation et approbation du rapport oral de Pete sur le Comité de formation. Motion proposée avec appui et adoptée.
8. Comité des prix – (D. Corda)
a. Membre d’exécutif de l’année – Les critères d’éligibilité sont d’être un·e membre actif d’un exécutif depuis 2 ans, mais nous avons eu des mises en candidature pour des personnes ayant moins de 2 ans d’expérience. Point de suivi : Dean discutera des critères d’éligibilité lors de la réunion du Comité des prix.
b. Délégué·e syndical·e de l’année
• Mise à jour des critères – (M. Cranny) – Souhaite que les critères soient cohérents à travers le pays. Point de suivi : Après discussion lors de la prochaine réunion de l’exécutif régional, Morgan enverra les critères d’éligibilité à Chris Roach.
9. Initiative du Réseau des jeunes professionnels – (D. Chiu)
a. Forum des jeunes professionnels – Avril 2024? Point de suivi : Davy discute avec le Comité des jeunes professionnels pour organiser un forum avec la réunion de l’exécutif régional, l’école syndicale ou le Conseil des délégué·es syndicaux en tenant compte des frais de déplacement supplémentaires le cas échéant.
b. Mandat du Comité des jeunes professionnels – Souhaite obtenir un plan stratégique sur 2 ou 3 ans. Karen Hall sera l’observatrice qui aidera à définir le mandat du Comité des jeunes professionnels.
10. Initiatives nationales
a. Bourses de la Fondation Héritage et Coupe – (S. Auchoybur) – Pas de nouvelles au niveau national. Point de suivi : Lauren fera circuler les prix potentiels de la côte ouest jusqu’à une limite de 300 $ pour la bourse de la Fondation Héritage.
11. Affaires nouvelles
a. Confirmer que les modifications aux statuts ont été approuvées par le Conseil d’administration.
b. Prises de contact avec les président·es de chapitre – Point de suivi : Dean enverra un courriel aux président·es de chapitre pour leur demander s’ils/elles sont intéressé·es par des prises de contact virtuelles.
c. Le point sur le conseil régional
• Conférencier·ères et divertissements – Rob MacDonald présidera le conseil régional. Point de suivi : Morgan invitera la présidente Jenn Carr et un·représentant·e du CTC en tant que conférencier·ères. Point de suivi : Dean prendra contact avec l’AFPC pour le développement des relations. Point de suivi : Katrina se renseignera sur la disponibilité et le coût de TEDx comme conférencier. Point de suivi : Crystal recherchera des conférencier·ères pour la mobilisation et l’avenir du syndicat dans la continuité de l’AGA.
• Organisme de bienfaisance parrainé – Point de suivi : Phil cherchera un organisme de bienfaisance à parrainer au conseil régional de Kelowna.
• Aîné·e – Point de suivi : Terri cherchera un·e aîné·e à Kelowna.
• Motions – La date limite sera incluse dans l’invitation au conseil régional.
• Divertissement – Point de suivi : Dean demandera aux président·es de chapitre de lui faire part de leurs suggestions en matière de divertissement. Point de suivi : Morgan se renseignera sur le jeu-questionnaire. Point de suivi : Alicia se renseignera sur le bingo.
• Rattachement du Conseil d’administration au conseil régional – Possibilité pour les membres de rencontrer le Conseil d’administration. Organiser un événement de mobilisation des membres le samedi soir. Point de suivi : Dean préparera l’ordre du jour de la réunion des président·es de chapitre prévue en juin.
d. Le point sur le Conseil des délégué·es syndicaux
• Christina Nikiforuk comme conférencière? Morgan indique qu’il serait préférable d’inviter Christina au Conseil des délégué·es syndicaux. Point de suivi : Morgan engagera Christina Nikiforuk pour le Conseil des délégué·es syndicaux.
• Divertissement – Point de suivi : Morgan contactera Roger Haskins.
e. Choix pour l’École de formation
f. Politique sur les élections pour le conseil régional et les événements régionaux – Jointe à l’invitation au conseil régional. Apporter la politique d’interdiction de faire campagne lors de la prochaine réunion de l’exécutif régional.
g. Examen des demandes de financement de l’offre régionale
(https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RhAZLtqufGBBeBiSP656Hf0kOqruvWLZSi6A2AQ1c84/edit?usp=drive_link)
15 demandes ont été reçues au 2 février 2024. Discussion et examen des demandes, limitées à 50 $ par personne. Le plafond approuvé de 2 000 $ est de 5 000 $. Les demandes approuvées ne doivent pas inclure de négociations, mais elles doivent fournir un montant, un remboursement justifié par des reçus, un suivi avec de brefs résumés avec en copie conforme : Morgan et Pete. Point de suivi : Morgan rédigera une lettre de remerciement pour les demandes approuvées. Point de suivi : Dean contactera et remerciera les personnes dont les demandes n’ont pas été approuvées.
h. CDPD pour l’exécutif régional – Reporté à la réunion d’avril. Point de suivi : Morgan s’adressera aux autres directeur·rices au sujet des mandats.
i. Sensibilisation au Yukon – Février
j. Deuxième personne lauréate de la bourse de la Fondation Héritage – Alexis Shepherd – Point de suivi : Phil invitera un·e conférencier·ère de BGC Canada pour le conseil régional.
k. Rapport de présence des délégué·es
l. Le point sur les conférencier·ères pour le conseil régional et le Conseil des délégué·es syndicaux (T. D’Souza) – Le/la conférencier·ère a été contacté·e par l’AFPC et il/elle est provisoirement disponible pour le conseil régional.
m. Appréciation du personnel – Point de suivi : Dean organisera et coordonnera avec Kris un souper de remerciement pour le personnel en novembre 2024.
12. Prochaines réunions
a. 9 et 10 avril 2024 – Hilton Metrotown, Burnaby
b. 5 juin 2024 – Comité de formation; 6 juin 2024 – Hôtel Coast Capri, Kelowna
c. 6 et 7 septembre 2024 – Réunion provisoirement prévue à Harrison Hot Springs en fonction des coûts
d. 17 octobre 2024 – Hôtel JW Marriot, Vancouver; 18 et 19 octobre – Conseil des délégué·es syndicaux
e. 8 et 9 novembre 2024 – AGA de l’IPFPC à Toronto, Ontario
f. 28 novembre 2024 – Vancouver
13. Tour de table
a. Lauren – Point de suivi : Lauren ou Dean organisera un casier de rangement avec les président·es de chapitre.
b. Soodittee – Articles de visibilité. Point de suivi : Soodittee ou Lauren se renseignera sur les articles de visibilité tels que les gilets. Morgan se procurera des chandails de l’IPFPC pour assister aux réunions. Point de suivi : Morgan recherchera des sacs à dos, des sacs pour ordinateurs portables et des porte-documents.
14. Levée de la séance – Motion proposée avec appui et adoptée.