Établissements de soins de longue durée à but lucratif
Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le régime de retraite de la fonction publique est le seul propriétaire de Revera Inc. et de ses établissements de soins de longue durée et de soins infirmiers.
Au Canada, 81 % de tous les décès causés par la COVID-19 ont eu lieu dans des établissements de soins de longue durée.
Plus de 9 650 membres du personnel des établissements de soins de longue durée ont été infectés par la COVID-19, soit plus de 10 % de tous les cas connus de ce virus au pays. Neuf de ces personnes sont décédées.
Les taux d’infection et de décès dus à la COVID sont plus élevés dans les établissements privés de soins de longue durée.
Ces établissements privés ont des taux de prévalence et de mortalité plus élevés que les établissements municipaux et sans but lucratif. Nous croyons que les établissements privés de soins de longue durée au Canada devraient passer au secteur public.
Investissements PSP ne devrait pas tirer de bénéfices des établissements privés de soins de longue durée pour nos régimes de retraite.
Investissements PSP devrait se départir de Revera Inc. et en négocier le transfert de propriété et d’administration aux gouvernements provinciaux dans chaque province. Selon un récent sondage Angus Reid, c’est aussi l’avis de 2/3 des Canadiens.
Dans une lettre récemment adressée à Investissements PSP, nous lui avons clairement fait connaître notre position.
Nous sommes déçus de la réponse inadéquate d’Investissements PSP.
Neil Cunningham, président et chef de la direction d’Investissements PSP, n’a pas l’intention de se départir de Revera. Il ne compte pas faire passer Revera au secteur public pour protéger les personnes âgées.
Il estime que les établissements de soins de longue durée à but lucratif sont un bon investissement pour le régime de retraite des fonctionnaires et n’a fourni aucune explication quant au taux de mortalité élevé lié à la COVID-19 dans ces établissements.
Lisez la lettre d’Investissements PSP
L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, a également réagi à nos préoccupations en déclarant qu’Investissements PSP est indépendant du gouvernement fédéral et que ses « décisions d’investissement lui appartiennent ».
Lisez la lettre du Conseil du Trésor
Nous nous sommes engagés à protéger nos pensions et les investissements dans les établissements de soins de santé à but lucratif vont à l’encontre de cet objectif. Nous croyons que nous pouvons instaurer un meilleur cadre de santé et de bien-être pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il faut améliorer considérablement la situation des résidents et des employés dans nos établissements de soins de longue durée.
Nous attendons les réponses aux lettres que nous avons envoyées aux ministres de la Santé de toutes les provinces où se trouvent des établissements Revera.