L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Message du Nouvel An de la présidente pour 2022

Je tiens également à vous remercier de m’avoir confié le grand honneur et la responsabilité d’être présidente de notre syndicat.

Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je travaille depuis plus de 20 ans dans la fonction publique fédérale en tant qu’ingénieure en environnement et je suis active à l’IPFPC depuis presque aussi longtemps.

Plus récemment, j’ai siégé au Conseil d’administration de l’IPFPC, où j’ai axé mes efforts sur la mobilisation des membres, la communication ouverte et les services de représentation.

En tant que nouvelle présidente, mes priorités sont les suivantes :

  • Des lieux de travail sécuritaires, tant physiquement que psychologiquement
  • L’équité, la diversité et l’inclusion
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • Une approche collaborative, mais ferme de la négociation
  • Des communications ouvertes et mobilisatrices avec nos membres

Mon approche reposera sur un principe fondamental : un membre informé est un membre mobilisé.

C’est dans cet esprit que je souhaite commencer mon mandat :

En écoutant les membres et en répondant à leurs besoins

Quel que soit le travail que vous faites ou l’endroit où vous le faites, vous méritez un bon service. Nous devons donner un soutien de qualité à chaque membre employé chez un grand ou un petit employeur, en télétravail, en présentiel ou en mode hybride.

En accordant une attention particulière à « l’expérience de membre »

Lorsque vous contactez votre syndicat, vous devez vous sentir écouté·e et responsabilisé·e et avoir confiance que l’Institut est là pour vous. Je chercherai à améliorer le contact entre les membres et notre syndicat et à régler au mieux les problèmes pour que vous obteniez les services dont vous avez besoin.

En revoyant comment nous pouvons mieux soutenir nos équipes de consultation

Je donnerai à nos équipes de consultation les moyens de s’attaquer aux problèmes de santé et de sécurité, de discrimination et de harcèlement au travail.

En améliorant la vitesse et la transparence de la communication de l’information

Je veillerai à ce que vous ayez accès à toute l’information dont vous avez besoin, au moment dont vous en avez besoin et sous la forme désirée.

N’hésitez pas m’écrire à president@pipsc.ca si je peux vous aider.

Je vous souhaite à vous et à votre famille une excellente année 2022.


4 janvier 2022
Apprenez-en plus sur la nouvelle présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, et sur ses priorités pour notre syndicat.

19 novembre 2021
Le 16 novembre 2021, la présidente Debi Daviau a rencontré la présidente du Conseil du Trésor récemment nommée, Mona Fortier, pour discuter de la voie à suivre concernant les enjeux clés de nos membres.

29 octobre 2021
Nous tenons à féliciter l’honorable Mona Fortier pour sa nomination à la présidence du Conseil du Trésor du Canada.

26 juillet 2021
La présidente Debi Daviau a souligné l’assermentation historique de la très honorable Mary Simon à titre de gouverneure générale du Canada.

25 mai 2021
Le 13 mai 2021, Debi Daviau, présidente de l’Institut, a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales pour commenter la façon dont les changements apportés au projet de loi C-30 — Loi d’exécution du budget de 2021 — peuvent contribuer à éliminer les obstacles qui nuisent aux groupes en quête d’équité dans la fonction publique fédérale.

18 mai 2021
Le 10 mai 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes pour discuter des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie sur ses employés.