L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le départ de Scott Brison : une perte pour la fonction publique du Canada

Bonjour,

Le président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, Scott Brison, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections cette année, et comme beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, j’ai été navrée d’apprendre ce départ.

J’ai le plus grand respect pour Scott et tout ce qu’il a accompli durant son mandat dans l’un des postes les plus influents de notre fonction publique fédérale. Dans mes entretiens avec lui, il a toujours fait preuve de discernement, d’esprit de collaboration et d’humour. « Nous ne serons pas toujours d’accord, mais nous ne sommes pas obligés d’être désagréables » a été l’une des premières réflexions dont il m’a fait part— et il a tenu parole.

Je me souviens aussi de l’agréable surprise qu’il m’a faite lorsqu’il a accepté de prendre la parole à notre assemblée générale annuelle de 2016 juste après sa nomination au cabinet! Il n’était pas seulement un politicien et un conférencier hors pair, il était un administrateur accompli. Son arrivée sur la scène fédérale a amené un vent de fraîcheur et de respect pour les fonctionnaires et les agents négociateurs. À titre de président du Conseil du Trésor, ses travaux en matière de diversité et d’inclusion, d’équité salariale et de mieux-être des employés, ainsi que pour simplifier le protocole de négociation (parmi d’autres dossiers) ont permis d’accroître la confiance et l’efficacité dans la fonction publique. En tant que ministre du Gouvernement numérique, Scott a aidé les Canadiennes et les Canadiens à accéder plus facilement aux services du gouvernement fédéral. Personne n’a jamais remis en question ses compétences ni son engagement envers le pays.

Debi Daviau & Scott Brison

 

L’Institut sera heureux de poursuivre dans la même voie en établissant des relations de collaboration productives avec le prochain président du Conseil du Trésor, particulièrement avec la ronde de négociations en cours et les démarches pour remplacer Phénix.    

Au nom de nos 60 000 membres à l’Institut, j’aimerais transmettre à Scott nos meilleurs vœux pour ses futures entreprises avec Max et leurs magnifiques jumelles. Il nous manquera.

Cordialement,

Debi Daviau, présidente de l’Institut


16 janvier 2019
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu’il propose de nouvelles mesures pour aider les employés aux prises avec le remboursement du montant brut reçu plutôt que du montant net d’un trop-payé causé par des erreurs du système ou des erreurs d’écriture. Cette annonce est particulièrement importante pour vous, les membres de l’Institut, car vous êtes des dizaines de milliers à avoir personnellement subi les problèmes causés par le fiasco Phénix.

15 janvier 2019
L’Institut continuera en 2019 à défendre activement les intérêts de ses membres. J’aimerais profiter de l’occasion pour faire état de certains dossiers qui se trouveront au cœur de nos préoccupations pour les douze prochains mois.

11 janvier 2019
Le président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, Scott Brison, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections cette année, et comme beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, j’ai été navrée d’apprendre ce départ.

4 décembre 2018
Même si l’Institut et ses partenaires du Conseil de gestion du Régime de soins dentaires du Conseil national mixte n’ont pas fini de négocier ferme le régime de soins dentaires de la majorité de ses membres (composante 55555 du CNM), je peux déjà vous annoncer que nous avons obtenu des améliorati

30 novembre 2018
Plus tôt cette année, dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de remplacer le système de paye catastrophique de Phénix par une nouvelle solution fonctionnelle.

10 octobre 2018
Le 4 octobre 2018, j’ai fait une présentation devant le Comité permanent des opérations gouvernementales de la Chambre des communes sur la situation du processus d’embauche dans la fonction publique. Je tombais à point puisque le gouvernement venait de publier sa propre étude sur le sujet.