L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Lettre à la Dirigeante principale des ressources humaines à propos du SAFF

Le 15 octobre 2018

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
BDPRH, Secrétariat du Conseil du Trésor
219, Laurier, Ottawa (ON)  K1P 5J6
Par courriel : nancy.chahwan@tbs-sct.gc.ca

Madame,

Je vous écris aujourd’hui à propos de l’administration du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018, donnée en sous-traitance à Advanis, une firme canadienne de recherche sociale et d’étude de marché. Comme vous le savez, les sondages étaient antérieurement menés par Statistique Canada au nom de votre Bureau.

L’Institut croit fermement que les décisions entraînant des changements doivent reposer sur des données probantes et c’est pourquoi j’ai appuyé la pleine participation de nos membres au SAFF de 2018. Cela dit, j’estime que le Conseil du Trésor a raté une belle occasion de montrer son engagement total à l’égard de la fonction publique professionnelle du Canada en donnant le sondage en sous-traitance à Advanis.

Je suis sûre que vous connaissez les graves préoccupations exprimées à maintes reprises par les employés de la fonction publique concernant la sous-traitance constante de leur travail par le secteur privé. À une époque où la demande en services gouvernementaux va croissante, la dépendance excessive à l’égard des sous-traitants a des répercussions sur les professionnels qui fournissent ces services aux Canadiens. Le moral, la responsabilisation et la productivité sont tous sérieusement touchés par la sous-traitance du travail, qui serait mieux exécuté à l’interne. De plus, la sous-traitance coûte des milliards de dollars annuellement au gouvernement fédéral, des sommes qui seraient mieux investies dans l’amélioration des services publics.  

Je demande donc instamment à votre Bureau de redonner l’administration des futurs Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux à Statistique Canada, un organisme de premier plan ayant pour mandat de « fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour l’élaboration, l’exploitation et l’évaluation des politiques et des programmes publics ainsi que pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l’intérêt général de tous les Canadiens ».  Compte tenu du mandat du Ministère et de son expertise largement démontrée dans son domaine, j’aimerais bien comprendre le raisonnement qui sous-tend la décision de confier ce travail à Advanis.

J’attends votre réponse avec impatience et je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette importante question.

Cordialement,

Debi Daviau
Présidente
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).