L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Lettre à la Dirigeante principale des ressources humaines à propos du SAFF

Le 15 octobre 2018

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
BDPRH, Secrétariat du Conseil du Trésor
219, Laurier, Ottawa (ON)  K1P 5J6
Par courriel : nancy.chahwan@tbs-sct.gc.ca

Madame,

Je vous écris aujourd’hui à propos de l’administration du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018, donnée en sous-traitance à Advanis, une firme canadienne de recherche sociale et d’étude de marché. Comme vous le savez, les sondages étaient antérieurement menés par Statistique Canada au nom de votre Bureau.

L’Institut croit fermement que les décisions entraînant des changements doivent reposer sur des données probantes et c’est pourquoi j’ai appuyé la pleine participation de nos membres au SAFF de 2018. Cela dit, j’estime que le Conseil du Trésor a raté une belle occasion de montrer son engagement total à l’égard de la fonction publique professionnelle du Canada en donnant le sondage en sous-traitance à Advanis.

Je suis sûre que vous connaissez les graves préoccupations exprimées à maintes reprises par les employés de la fonction publique concernant la sous-traitance constante de leur travail par le secteur privé. À une époque où la demande en services gouvernementaux va croissante, la dépendance excessive à l’égard des sous-traitants a des répercussions sur les professionnels qui fournissent ces services aux Canadiens. Le moral, la responsabilisation et la productivité sont tous sérieusement touchés par la sous-traitance du travail, qui serait mieux exécuté à l’interne. De plus, la sous-traitance coûte des milliards de dollars annuellement au gouvernement fédéral, des sommes qui seraient mieux investies dans l’amélioration des services publics.  

Je demande donc instamment à votre Bureau de redonner l’administration des futurs Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux à Statistique Canada, un organisme de premier plan ayant pour mandat de « fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour l’élaboration, l’exploitation et l’évaluation des politiques et des programmes publics ainsi que pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l’intérêt général de tous les Canadiens ».  Compte tenu du mandat du Ministère et de son expertise largement démontrée dans son domaine, j’aimerais bien comprendre le raisonnement qui sous-tend la décision de confier ce travail à Advanis.

J’attends votre réponse avec impatience et je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette importante question.

Cordialement,

Debi Daviau
Présidente
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.