RÉUNION DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Date: 13 octobre 2018 (8 h – 17 h)
LIEU : Hôtel Delta, Winnipeg, Manitoba
Sont présents :
Nancy McCune, vice-présidente à temps partiel par intérim
Robert Trudeau, directeur régional par intérim et représentant du chapitre de Saskatoon
Sharon Losinski, vice-présidente régionale et représentante du chapitre d’Edmonton
Stuart Kidd, secrétaire-trésorier
Samah Henein, représentante du chapitre de Calgary
Ryan Thiemann, représentant du chapitre de Regina
Christine Freeman, représentante du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba
Nancy Shalay, représentante de petits chapitres
Nazim Awan, représentant de petits chapitres
OUVERTURE DE LA SÉANCE
Robert Trudeau ouvre la séance à 8 h 30. On fait une webémission où Eddie Gillis parle d’une motion pour Professionnel Canada qui sera présentée à l’AGA de l’IPFPC en novembre 2018. La motion a été adoptée par le conseil d’administration de l’Institut et Eddie Gillis a demandé aux délégués à l’AGA d’appuyer la création de Professionnels Canada. Eddie Gillis mentionne que le plan d’affaires, les questions et réponses et le budget pour la mise sur pied de Professionnels Canada se trouvent sur le portail des finances de l’Institut. Il demande que les membres de l’exécutif des Prairies et des T.N.-O. discutent de la motion avec les autres délégués des Prairies et des T.N.-O. avant le début de l’AGA.
Eddie Gillis souligne que Professionnels Canada est une organisation autonome et distincte de l’Institut. Les membres de l’IPFPC ne seront pas touchés par la nouvelle organisation. Les membres de Professionnels Canada n’assisteront pas à l’AGA de l’Institut ni aux réunions des organismes constituants. Les membres de Professionnels Canada ne voteront pas aux élections de l’Institut. Les membres de Professionnels Canada ne se joindront à aucun groupe ou région et ne bénéficieront d’aucun service de négociation ou de représentation de la part du personnel de l’IPFPC.
Eddie Gillis déclare que si les délégués à l’AGA votaient oui pour Professionnels Canada à l’AGA de 2018, l’IPFPC se préparerait pour son lancement en 2019 dans la région d’Ottawa.
Robert présente une motion pour appuyer la création de Professionnels Canada, appuyée par Ryan, qui est adoptée.
1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
Adoption de l’ordre du jour modifié. Motion d’approbation par Robert, appuyée par Nancy M., adoptée. Sharon tiendra la liste des intervenants pour la réunion.
2. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 14 JUILLET 2018
2.1 Approbation du procès-verbal modifié du 14 juillet 2018. Proposée par Robert, appuyée par Christine, adoptée.
2.2 Affaires découlant du procès-verbal — Correction d’une faute d’orthographe.
3. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR JUILLET ET SEPTEMBRE 2018 — PRÉSENTÉ PAR ROBERT TRUDEAU
Robert Trudeau a parlé de plusieurs questions à la réunion du conseil d’administration. Entre autres :
Les membres du Conseil d’administration ont changé en raison de démissions. La vice-présidente à temps partiel par intérim est Nancy McCune. Un des directeurs régionaux par intérim est Robert Trudeau. Le site Web de l’Institut affiche la liste complète des membres du conseil d’administration jusqu’au 31 décembre 2018.
Les élections au conseil d’administration de l’Institut auront lieu en décembre 2018. Seront élus le président, deux vice-présidents, deux vice-présidents à temps partiel et neuf directeurs régionaux. Le matériel électoral sera envoyé aux membres en octobre 2018. La directrice des Prairies et des T.N.-O. est Nancy McCune pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2019.
L’infrastructure de TI de l’Institut sera améliorée grâce à des dépenses de XXX $. Ces dépenses seront nécessaires pour mettre à jour les systèmes informatiques de l’Institut et permettront à l’Institut de mettre sur pied Professionnels Canada (si l’AGA l’approuve).
L’IPFPC s’apprête à passer à des textes non sexistes pour ses politiques, ses statuts ainsi que ses conventions collectives. Les organismes constituants sont autorisés à donner des cartes-cadeaux pour des articles promotionnels. Les cartes ne doivent pas être échangeables contre de l’argent comptant.
La Loi canadienne sur les organisations sans but lucratif permet à tout membre de demander une liste de membres pour utilisation à des fins électorales. Les membres peuvent demander à s’inscrire sur la liste d’exclusion s’ils ne veulent pas que les candidats aux élections leur envoient des communications.
Le conseil a approuvé l’octroi de XX $ pour la participation des Prairies et des T.N.-O. aux grèves générales de Winnipeg en 2019. La contribution régionale de XX $ a permis à l’Institut d’être un commanditaire Argent. Ce statut permet à l’Institut de faire défiler un char allégorique au défilé de mai 2019.
Robert décrit les détails de la réception portes ouvertes de l’Institut qui a eu lieu en juin 2018 et dont les recettes ont été versées à la Fondation Héritage.
L’édifice de l’Institut compte trois étages occupés par le syndicat, deux étages loués et deux étages vacants. L’IPFPC prévoit louer les deux étages supérieurs sous peu lorsque la station du train léger d’Ottawa sera ouverte sur la rue Tremblay.
4. RAPPORT FINANCIER RÉGIONAL
Stuart Kidd présente les états financiers de la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest pour la période du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2018. Le rapport fait état de revenus de XX $ et de dépenses de XX $. Le solde bancaire d’ouverture au 1er janvier 2018 était de XX $ et le solde bancaire de clôture était de XX $ le 30 septembre 2018.
Une liste de l’inventaire de la région au 30 septembre 2018 est présentée à l’exécutif. Une discussion a lieu sur l’achat d’articles promotionnels pour la grève générale de Winnipeg d’ici la fin de l’année. Nancy M. communiquera avec les responsables du défilé de Winnipeg pour déterminer les dépenses de préparation d’un char pour le défilé de mai 2018. Nancy M. mentionne qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un char allégorique et demandera ce que font les autres commanditaires Argent pour le défilé.
Motion pour recevoir le rapport financier de Stuart, appuyée par Nancy S., adoptée.
5. RAPPORT RÉGIONAL SUR LA FORMATION DE LA RÉUNION DU 12 OCTOBRE 2018
Bobby Eiswirth n’a pu assister à la réunion et aucune réunion de formation n’a eu lieu le 12 octobre 2018.
La formation de base des délégués syndicaux est prévue du 25 au 27 octobre 2018 à l’hôtel Fairmont à Winnipeg.
6. RÉSUMÉ DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX 2018, WINNIPEG, HÔTEL FAIRMONT, 28 ET 29 SEPTEMBRE
Réactions des délégués syndicaux à la séance du vendredi après-midi et discours
Le discours de Kind Canada a été bien accueilli par les délégués.
Le conférencier Roger Haskett a été bien accueilli par les délégués. Son utilisation d’une technique de jeu-questionnaire a été très appréciée par les délégués.
Réactions des délégués syndicaux à la séance de style « café » du samedi et discours
Cinq thèmes sont prévus pour la séance style « café » : le comportement des membres de l’Institut en dehors des heures de travail, la marijuana en milieu de travail, le traitement des employés en probation, les mesures d’adaptation de l’employeur et la discrimination pour distinction illicite. Les délégués syndicaux se sont fait attribuer leurs séances de l’après-midi.
Les membres de l’exécutif de la Région des Prairies (ERP) discutent d’une politique concernant les délégués syndicaux qui n’ont pas assisté à l’événement d’une journée et demie. Si la maladie ou d’autres circonstances empêchent la pleine participation, le directeur doit en être avisé. La maladie n’était pas le problème pour toutes les absences notées.
Réactions des délégués syndicaux à l’absence d’articles promotionnels
Certains délégués syndicaux étaient mécontents qu’aucun article promotionnel ne soit disponible cette année. D’autres étaient d’avis que la suite de réception était trop petite pour tous les délégués.
Le sondage sera envoyé aux délégués syndicaux une fois que le conseil sera terminé. Ryan mentionne que lui et Bobby Eiswirth rédigeront un sondage comportant cinq questions à l’intention des délégués syndicaux au sujet du Conseil de 2018.
7. CONSEIL RÉGIONAL 2019
Le Conseil régional 2019 aura lieu à l’hôtel Delta à Winnipeg les 24 et 25 mai, une journée complète le vendredi 24 mai et une demi-journée le samedi 25 mai. Le samedi après-midi sera réservé à la participation des délégués au défilé syndical. Le conseil d’administration de l’Institut a approuvé la participation aux activités de grève à Winnipeg. Nancy M s’attend à ce que tous les délégués soient disponibles pour participer au défilé. Le conseil régional de 2019 aura lieu à Winnipeg en raison du 100e anniversaire de la grève générale de 1919 à Winnipeg. La rotation traditionnelle reprendra en 2020 lorsque le conseil régional se tiendra à Calgary. Nancy M. sera le suivi concernant le char allégorique. On rappellera aux délégués que le défilé est obligatoire.
8. CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX 2019
Le conseil des délégués syndicaux de 2019 aura lieu à Edmonton. Les dates sont à déterminer et devraient se situer vers la fin du mois de septembre.
L’hôtel devait être le Fantasyland Hotel dans le West Edmonton Mall. Les 14 et 15 septembre 2019. Le prix du délégué syndical doit être révisé pour permettre aux candidats de comprendre le fonctionnement du processus d’attribution des prix.
9. EXAMEN DES RÉCOMPENSES ACCORDÉES AUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX
Nancy M. mentionne qu’un comité est nécessaire pour examiner les mises en candidature pour les prix des délégués syndicaux de 2018. Les membres retraités avaient déjà aidé la région à élire des délégués syndicaux dans le passé. Le but du comité sera d’effectuer les sélections en temps opportun bien avant le conseil des délégués syndicaux de 2018. Motion d’acheter une carte Amazon de X $ pour ceux qui nomment un délégué syndical. Robert propose la motion, appuyée par Sharon. Adoptée.
10. TOUR DE TABLE
Chapitre de Calgary — Samah présente son rapport sur les événements à venir pour le chapitre de Calgary. Cinéma pour la famille, match de hockey junior du Calgary Hitman et activité sociale de Noël. L’exécutif du chapitre s’est porté volontaire à deux reprises pour servir le petit-déjeuner à l’organisation de bienfaisance Inn from the Cold de Calgary.
Chapitre de Winnipeg et du sud du Manitoba — a participé à la marche de la fête du Travail. Certains membres de l’exécutif y ont participé. Une journée portes ouvertes annuelle aura lieu en décembre.
Chapitre de Regina —Une fête de Noël pour les enfants sera organisée. Ils ont également tenu une activité de la fête du Travail.
Chapitre des T.N.-O. – L’été a été calme, une formation Bien mieux ensemble est prévue avant la fin de décembre, et des activités de sensibilisation communautaire sont prévues.
Chapitre de Denwood — planifient un dîner d’information sur la retraite ou sur le nouveau programme de mieux-être, une fête de Noël planifiée avec le syndicat UNED [sic].
Chapitre d’Edmonton — Sharon parle du Programme de soutien et de mieux-être des employés. L’activité d’appréciation des délégués syndicaux a été reportée à 2019. Une rencontre sociale d’accueil est prévue. Une séance de retraite est prévue.
Chapitre de Saskatoon —L’AGA a eu lieu en présence de la présidente de l’IPFPC et le président du chapitre a rencontré des membres civils de la GRC à Saskatoon et à Regina.
11. DIVERS
Réunion du Comité des jeunes
Le comité des jeunes tiendra une réunion avant le conseil des délégués syndicaux vendredi matin. Le Symposium des jeunes n’aura pas lieu à l’AGA 2018 de l’Institut. Ryan coordonnera le symposium après l’AGA avec un organisateur de chaque région.
Choix du vice-président des Prairies et des T.N.-O.
Samah Henein a été élue (par acclamation) vice-présidente pour l’année 2019.
Choix du comité de formation des Prairies et des T.N.-O. pour 2019
Robert, Sharon, Samah et Bobby ont été choisis pour le comité de formation. Robert sera le président du comité de formation.
Approbations pour les Certificats de citation : Chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba
Les certificats de citation de l’Institut sont disponibles en ligne pour approbation. Les membres réguliers et retraités peuvent être nommés. Robert présente une motion visant à appuyer des certificats pour Brent Maine, Ron Goldberg, Pam Kubicz et Glen Schur. Appuyée par Nazim. Adoptée.
100e anniversaire de la grève générale à Winnipeg : Articles promotionnels
Le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg fera partie du Conseil régional de 2019, des articles promotionnels d’une valeur de XX $ seront achetés dans un catalogue. Nancy McCune, appuyée par Rob Trudeau, propose l’adoption de la motion d’approbation.
Mise à jour sur la politique régionale pour la détermination des délégués et observateurs à l’AGA de l’IPFPC
Nancy et Robert présenteront la politique au Comité national des statuts et politiques pour examen.
Conférence téléphonique du Forum financier à midi (heure normale du Centre)
La webdiffusion du forum financier est visionnée pendant la réunion de l’ERP.
Sondage dans Survery Monkey
Ryan mentionne qu’un droit annuel de XX $ permettra aux organismes constituants d’utiliser Survey Monkey. Robert propose une motion pour payer X $ par mois pour acheter le plan Avantage (XX $). Samah appuie la motion. Adoptée
Élections du conseil d’administration de l’Institut en 2018 et prix pour ceux qui votent.
Message pour gagner des prix - IPad mini et Fit Bit seront disponibles, Robert propose d’augmenter le montant du prix de $ XX à $ XX. Motion appuyée par Christine, adoptée.
Fondation Héritage
L’AGA de l’IPFPC offrira XX $ en prix pour les dons à la Fondation Héritage. Des idées : deux paniers avec de la nourriture, de la nourriture, des blocs-notes et une pancarte de Yellowknife. Les membres de l’ERP feront parvenir d’autres idées de prix à Nancy M.
AGA DE L’IPFPC
Le déjeuner aura lieu le vendredi 2 novembre 2018. Les discussions sur les motions, y compris celles de Professionnels Canada, auront lieu sous réserve du temps disponible.
Invitation à John Staric pour faire des dîners d’information sur les pensions
Besoin d’organiser des dîners d’information pour plus d’un chapitre pour que ça soit abordable. Nancy M. recommande d’utiliser le budget de formation. Robert mentionne deux jours de voyage et trois dîners d’information d’une semaine comme scénario possible pour John dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest.
Régime de soins dentaires de l’AFPC
On discute du régime de soins dentaires de l’AFPC. Puisque l’AFPC ne fait pas partie du Conseil national mixte, ce syndicat a un régime de soins dentaires différent de celui de l’IPFPC.
Kind Canada
Nancy M. fera un suivi pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme de bienfaisance.
Membres civils de la GRC
Nancy M. mentionne que si de nouveaux membres civils de la GRC communiquent l’IPFPC, les délégués syndicaux doivent appeler Sean Kimball avant de répondre.
12. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE LA SÉANCE
Prochaine réunion
La réunion de l’ERP aura lieu le 1er décembre 2018 à Edmonton, à Courtyard by Marriott. Le souper de Noël du personnel d’Edmonton aura lieu le 30 novembre. Une réunion du comité de formation est prévue pour l’après-midi du 30 novembre 2018. Les membres de l’ERP doivent réserver leur propre chambre d’hôtel.
Levée de la séance
Robert propose la levée de la séance à 17 h 55. Adopté.