L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Période : Du 1er juin au 15 septembre 2017

Projets entrepris par le Conseil d’administration

Conformément aux lettres de mandat du CA, voici quelles ont été mes priorités durant cette période :

  • Président du Comité de la rémunération des cadres
    • Tâches tirées du Plan de travail triennal approuvé par le Conseil d’administration et tâches qu’il assigne
    • Conduite d’un processus d’examen préalable triennal (analyse de l’écart) et lancement d’activités aux fins de l’examen triennal des dirigeants élus à temps plein.
  • Liaison avec le CA, Comité consultatif sur les sciences et sciences :
    • Tâches tirées du Plan de travail triennal approuvé par le Conseil d’administration.    
    • Participation à une série d’ateliers, de réunions et de téléconférences sur l’élaboration d’une politique modèle d’intégrité scientifique à des fins de consultation avec les ministères à vocation scientifique.
  • Contribution à l’édification d’une « organisation modèle » sur le plan de la gouvernance et de la planification stratégique pour l’Institut :
    • Entreprise d’un examen de la gouvernance de l’Institut et soutien aux initiatives au CA.
    • Rédaction d’une note de service sur les pouvoirs du Comité exécutif pour le CA
    • Formulation d’une note de synthèse et de recommandations de la Foundation of Trust Management de l’IDEBP et de la 50e Conférence annuelle canadienne sur les avantages sociaux (conjointement avec la directrice Kim Skanes).

Il s’agissait d’une autre période fructueuse pour l’Institut sur le plan de la négociation, des relations gouvernementales et de la prestation des services. La présidente Daviau déploie des efforts considérables, tout comme l’ensemble des secteurs de l’institut, pour remédier à cette catastrophe appelée Phénix, ou la modernisation de la paye.   Ce sera un très long processus. Vous constaterez que l’Institut se consacre de plus en plus à la cause de la sous-traitance (qui est une raison majeure pour laquelle nous voyons des choses comme Phénix et le retard de la transformation du courriel). Nous nous concentrerons de plus en plus à la défense d’intérêts et aux relations gouvernementales au fil du temps.

Au cours de cette période dans la région, il y a eu beaucoup de travail fait pour planifier le Conseil des délégués syndicaux, qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2017 à Richmond. Le Conseil des délégués syndicaux mettra davantage l’accent sur la mobilisation des délégués syndicaux (Roger Haskett d’Engagement Unlimited sera parmi nous cette année encore!), le mieux-être (le début d’une année de mieux-être pour les délégués syndicaux) et les connaissances (techniques, attributs et caractéristiques) pour nos délégués syndicaux.   Voir le rapport du directeur régional pour de plus amples renseignements sur la Région.  

Comme toujours, dites-moi si vous souhaitez contribuer à l’organisation d’une initiative Bien mieux ensemble ou de nos prochains événements régionaux

Activités

  • Réunions ou activités de l’exécutif régional :
    • Réunion de l’Exécutif régional (1er mai)
  • Réunions, activités ou téléconférences régionales :
    • CCSP de Bibliothèque et Archives Canada (1er mai)
    • Table ronde avec le vice-président Hindle (2 mai)  
    • Réunion des présidents de chapitre (2 mai)
    • Conseil régional (2 et 3 mai)
    • Barbecue du chapitre de Victoria (8 mai)
    • Activité d’appréciation des délégués syndicaux du chapitre de Vancouver (13 mai)
    • CCSP de Bibliothèque et Archives Canada (22 juin)
    • Dîner d’information de Tourisme Canada (10 juillet)
    • Réunions de l’exécutif de l’ASPNCB (25 et 27 juillet)
    • CCM de l’ASPNCB (2 août)
    • Réunion des présidents de sous-groupe SP de la Zone de l’Ouest (19 août)
  • Réunions du CA / Activités nationales :
    • Réunion du Conseil d’administration (16 et 17 juin)
    • Réunion de la Fiducie d’assurance-vie du groupe de l’Institut (19 juin)
    • Comité consultatif des sciences (23 juin)
    • Comité de la rémunération des cadres (28 juin)
    • Atelier sur la politique d’intégrité scientifique (4 juillet)
    • Cours sur les rudiments de la gestion fiduciaire (20, 21 et 22 juillet)
    • Réunion des directeurs régionaux (28 juillet)
    • Réunion portant sur la politique d’intégrité scientifique (9 août)
    • Formation et réunion du Conseil d’administration (10, 11 et 12 août)
    • Conférence annuelle sur les avantages sociaux des Canadiens (du 20 au 23 août)
    • Téléconférences sur les femmes en science (8 août et 12 septembre)

En toute solidarité,

Rob

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN

Délégué syndical

Directeur, Région de la Colombie-Britannique et du Yukon