L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 VOTRE BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE - l’ete 2023

 

 

 

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                                                                                                                                                                                                                                                                   EN VERSION IMPRIMABLE 

Le mot du directeur

manny

L’été est à nos portes. C’est le moment de se détendre en plein air. Depuis la dernière infolettre, j’ai été très occupé à organiser des prises de contact avec les délégués syndicaux et déléguées syndicales ainsi qu’à participer à des réunions du Conseil d’administration et à diverses réunions de comités. Je sors également d’un Conseil régional de l’Atlantique qui a été très fructueux.

À l’échelon fédéral, le retour au bureau suscite des inquiétudes constantes, car il est clair qu’une solution universelle ne fonctionne pas. L’Institut continue de prôner une « présence justifiée », c’est-à-dire que les membres ne devraient aller au bureau que si des tâches spécifiques doivent y être effectuées et ne peuvent l’être à domicile. En ce qui concerne les négociations, quelque 30 groupes de négociation sont à la table, le groupe TI étant le plus avancé dans le processus, mais à toutes les tables, on progresse très lentement. Il sera intéressant de voir si le Conseil du Trésor respecte et valorise le travail de nos membres professionnel·les et propose des redressements salariaux qui en témoignent.

Pour nos membres du Nouveau-Brunswick, il a été annoncé dans le budget 2023 de cette province que 30 nouveaux avocats et nouvelles avocates de la Couronne seront embauché·es. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, de nombreuses préoccupations subsistent pour les membres de cette province, notamment en ce qui concerne la sous-traitance, les négociations et, bien sûr, le terrible régime de retraite à risques partagés.

Malheureusement, j’ai été informé que des membres de la Région de l’Atlantique ont perdu leur maison dans l’incendie de Tantallon. Mon cœur saigne pour ces familles qui ont perdu leur maison ainsi que leurs biens, et je sais que mes paroles de soutien ne sont pas d’un grand réconfort, en ces temps difficiles. Les Canadien·nes de l’Atlantique sont fort·es et solidaires, et je ne doute pas qu’ils et elles se relèveront de cette épreuve encore plus fort·es qu’avant.

Enfin, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Tony Chubbs et à Lori Rowe au sein de l’exécutif régional de l’Atlantique et remercier sincèrement Cathy Hébert et Kelly MacKinnon pour leurs services au sein de cet exécutif.

Prenez soin de vous et profitez bien de l’été.

Manny Costain

Directeur régional de l’Atlantique

 

École de formation régionale de l’Atlantique

Une École de formation régionale de l’Atlantique a eu lieu du 20 au 22 avril 2023 au magnifique White Point Beach Resort, en Nouvelle-Écosse. Vingt-cinq nouveaux délégués syndicaux et nouvelles déléguées syndicales ont suivi les modules avancés sur les griefs et la consultation et 25 délégué·es chevronné·es ont suivi les nouveaux modules sur l’obligation d’adaptation et la convention collective. Nous remercions Max Way, Simon Davenport, Elissa McCarron et Cheryl Owens-Carr d’avoir si bien animé ces cours. Les évaluations du matériel et des animateurs et animatrices ont été très positives, et une pluie de louanges s’est abattue sur ces personnes! Les activités sociales comprenaient une rencontre avec les directeurs et directrices ainsi qu’un feu de camp sur la plage où l’on a servi des biscuits sandwichs à la guimauve. Un groupe de délégué·es intrépides a profité du beau temps d’avril pour organiser une plongée dans l’eau glacée, brrrrrr... Pendant l’École, des billets ont été vendus pour le tirage d’une montre Garmin, ce qui a permis d’amasser 725 $ pour la ferme Bonny Lea (Contact Us – Bonny Lea Farm). Les responsables de cet organisme ont beaucoup apprécié notre don et nous ont remercié·es d’avoir pensé à eux. Une nouvelle déléguée syndicale, Stephanie Brown, a gagné la montre Garmin.

Soumis par le président du Comité de formation

 

Conseil régional de l’Atlantique

ARC

Le 79e Conseil régional de l’Atlantique a eu lieu le vendredi 26 et le samedi 27 mai après-midi au Delta de St. John’s, à T.-N.-L. Vendredi après-midi, les délégué·es ont participé à une assemblée sur le retour au bureau. Sean O’Rielly, Chris Roach, Craig Bradley et Manny Costain ont répondu à leurs questions, tandis que la présidente Jennifer Carr était assise avec les délégué·es du groupe du Nouveau-Brunswick. Les soumissions de candidatures pour les postes à l’Exécutif et les allocutions des candidat·es ont eu lieu avec la présentation du Prix Membre d’exécutif de l’année.

Samedi matin, à 9 h, les délégué·es ont commencé à travailler sous la présidence d’Emmanuel Costain. Carolyn Hynes, la présidente du Comité de formation, et Cheryl Owens-Carr, la directrice régionale de l’Atlantique, ont fourni des rapports. Gerald Hill, le trésorier, a présenté les budgets régionaux et les données financières. La présidente Jennifer Carr a ensuite répondu aux questions des délégué·es. Avant le dîner, Jennifer Cantwell et Kimberly Keats ont mené l’élection. Michael Pauley, Christine LeDrew, Scott McConaghy, Lori Rowe et Tony Chubbs ont été élu·es. Nous remercions les anciennes membres de l’Exécutif, Kelly McKinnon et Cathy Hébert, pour leur contribution, ainsi que toutes les personnes qui ont proposé leur candidature.

L’après-midi s’est poursuivi avec le débat sur les motions. La présidente du Chapitre, Kelly McKinnon, a fait une présentation informative sur le chapitre de Moncton.

 

Membre d’exécutif de l’année

Le Prix Membre d’exécutif de l’année vise à souligner les contributions exceptionnelles d’un·e membre de l’Institut de la Région de l’Atlantique qui est membre de l’exécutif d’un organisme constituant de la Région. La lauréate de cette année est Kimberley Keats, dont la candidature a été présentée par le sous-groupe SP de St. John’s.

Kim a commencé son parcours il y a plusieurs années à titre de membre active du sous-groupe SP de St. John’s. Elle en est devenue la présidente en 2019. À l’IPFPC, elle a également été :

  • Déléguée syndicale;
  • Membre de l’exécutif du chapitre de St. John’s;
  • Membre de l’exécutif régional de l’Atlantique;
  • Représentante de T.-N.-L. au sein de l’équipe de consultation du MPO;
  • Membre de divers comités en milieu de travail, tels que des CCSP ainsi que des comités régionaux et locaux de santé et de sécurité au travail.

À titre de présidente, Kim a fait un excellent travail à la tête du sous-groupe SP. Elle a également démontré de grandes compétences en leadership en organisant diverses activités. Kim n’a pas peur de mettre en avant les enjeux de consultation qui touchent l’ensemble des membres du syndicat. Elle a mis en avant des problématiques telles que le harcèlement, la santé, la sécurité et la cohérence avec les processus décisionnels des gestionnaires. La nature professionnelle et accueillante de Kim a incité des membres plus introverti·es à l’approcher pour qu’elle parle en leur nom de certains problèmes. Elle est un excellent modèle et on la dépeint comme une force positive de l’Institut. Son sourire et son rire contagieux sont parfaitement en phase avec son esprit et son intelligence vive.

Félicitations à Kim, la lauréate du Prix Membre d’exécutif de l’année 2023!

 

Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique (CJPA)

L’apprentissage virtuel pour le personnel est-il une solution universelle?

Même avant la pandémie, de nombreuses organisations, dont le gouvernement du Canada, en étaient venues à reconnaître la valeur de l’apprentissage virtuel en tant qu’alternative plus accessible et plus rentable que l’apprentissage et le perfectionnement traditionnels en personne. Par la suite, dans le sillage des confinements liés à la Covid-19 et de l’introduction d’accommodements pour le travail à distance, le passage à l’apprentissage virtuel en tant qu’option de première ligne pour l’apprentissage et le perfectionnement continus s’est effectué rapidement, et il semble qu’il soit là pour de bon.

Malgré les nombreux avantages de l’apprentissage virtuel, en particulier sa rentabilité et son accessibilité accrue, il convient de se demander s’il s’agit d’une solution universelle. Est-il possible que la rentabilité et la flexibilité prennent parfois le pas sur la qualité de l’apprentissage? Quels éléments les employeurs doivent-ils prendre en considération, lorsqu’ils choisissent la méthode de formation et de perfectionnement de leurs employé·es?

Ces dernières années, on a observé une augmentation rapide du nombre de recherches liées à l’utilisation d’environnements virtuels, dans l’éducation. Cependant, il n’existe pas de réponse simple et rapide à la question de savoir si l’apprentissage virtuel est moins efficace que l’apprentissage en personne. Ce qui a été constaté, c’est qu’il existe un lien étroit entre l’efficacité et la satisfaction de l’apprenant·e. Alors que la recherche sur l’apprentissage et le perfectionnement a commencé à se concentrer sur l’expérience de l’apprenant·e et la réflexion conceptuelle, une faible satisfaction de l’apprenant·e et une expérience médiocre ont toujours été considérées comme préjudiciables à l’apprentissage global et à l’obtention des résultats souhaités. Si l’on tient compte du fait que des sources en ligne suggèrent que la formation en ligne a généralement tendance à générer des taux de satisfaction plus faibles, comment les employeurs peuvent-ils améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs employé·es?

Des études ont montré que la satisfaction à l’égard de l’expérience d’apprentissage augmente généralement lorsque de nombreux types d’interactivité sont utilisés, dans le contexte de l’apprentissage. Par exemple, Hewett, Becker et Bish (2019) ont constaté que l’élément d’interaction humaine de l’apprentissage mixte en milieu de travail est « lié à un engagement comportemental plus actif, à un engagement cognitif plus élevé et à un engagement émotionnel plus fort et plus positif que lorsque l’interaction humaine est absente ». En outre, Reavley et autres (2018) ont examiné des options d’apprentissage mixte et d’apprentissage en ligne et ont constaté que les membres du cours d’apprentissage mixte étaient plus susceptibles d’attribuer une note élevée au cours en ce qui a trait à son utilité, à la quantité de notions apprises et à leur intention de recommander le cours à d’autres personnes. Bien que les recherches sur l’efficacité de l’apprentissage mixte soient en cours, les premiers résultats indiquent que cette approche atténue les problèmes associés à l’apprentissage en ligne uniquement tout en tirant parti de certains de ses avantages.

Les possibilités d’apprentissage continu et de perfectionnement professionnel sont essentielles pour assurer une prestation de services efficace et la satisfaction des employé·es. Il est donc crucial que les employeurs évaluent soigneusement les préférences et les besoins de leurs employé·es en matière d’apprentissage et qu’ils prennent en compte le type de contenu dispensé, lorsqu’ils décident de la méthode d’enseignement la plus efficace.

Brooke Casey, B.A., B.S.W., R.S.W.

 

Dons de bienfaisance

Lors de chaque événement régional, l’exécutif régional de l’Atlantique procède à un tirage dont les profits sont remis à un organisme de bienfaisance. À l’École de formation régionale de l’Atlantique, les participant·es ont acheté des billets et un total de 725 $ a pu être versé à la ferme Bonny Lea (Bonny Lea Farm | Personal Dignity and Worth through Productive Living). Celle-ci est située à Chester, en Nouvelle-Écosse. La ferme Bonny Lea est une prestataire de services résidentiels, professionnels et thérapeutiques pour adultes handicapé·es. Sa mission consiste à démarginaliser les personnes qui ont des besoins spéciaux en leur offrant la possibilité de faire l’expérience de la foi, du respect de soi, de l’amour des autres, de la dignité, de l’intégrité, de la productivité et de l’intégration communautaire responsable.

Lors du Conseil régional de l’Atlantique, les recettes du tirage, soit 1 091 $, ont été remises à Bridges to Hope (https://www.bridgestohope.ca/). Cet organisme de bienfaisance local de Terre-Neuve-et-Labrador apporte son soutien à toute personne de la région du Nord-Est d’Avalon qui a besoin d’une aide alimentaire. L’accent est mis sur le fait de nourrir ses voisin·es. L’organisme se veut également le promoteur d’une plus grande sécurité alimentaire. Parmi les programmes qu’il offre, citons Healthy Hamper, Food Panty, Smart Snack Program pour les enfants d’âge scolaire, Bag to School et Community Outreach. Il a établi ces partenariats pour combler des lacunes dans la prestation de services et veiller à ce que les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes dépourvues de moyens de transport puissent avoir accès à de l’aide alimentaire.

 

Calendrier des activités

(Ce calendrier est susceptible d’être modifié.)

18 juillet 2023 : Prise de contact virtuelle avec les délégués syndicaux

11 septembre 2023 : Comité de formation régionale de l’Atlantique

11-12 septembre 2023 : Exécutif régional de l’Atlantique

Du 21 au 23 septembre 2023 : Formation de base no 2 des délégués syndicaux

19 octobre 2023 : Exécutif régional de l’Atlantique

20 octobre 2023 : Réunion du CJPA

20-21 octobre 2023 : Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique

17-18 novembre 2023 : Formation supplémentaire pour les délégués syndicaux no 3

Du 26 au 29 novembre 2023 : AGA nationale de l’Institut

7 décembre 2023 : Activité sociale saisonnière

8 décembre 2023 : Exécutif régional de l’Atlantique

 

Présentation de votre Comité exécutif régional

lori

À mon sujet : 

Je m’appelle Lorraine Rowe, mais mes ami·es et ma famille m’appellent Lori. Je suis née à Hamilton, en Ontario, et j’ai passé 12 ans à Scarborough avant de déménager à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en 1988. Je suis mariée à ma femme, Sherry, depuis juillet 2014. J’ai un beau-fils, Kurtis, ainsi que trois chats, Bella, Faith et Tigger, et un chiot, Jasper. Je viens d’une famille nombreuse, ayant sept frères et sœurs, ce qui fait que je suis une tante ayant plus de 20 nièces et neveux, deux petites-nièces ainsi qu’un petit-neveu... Oui, ça fait beaucoup de monde!

J’ai commencé ma carrière à l’Agence du revenu du Canada en décembre 2006, au Centre d’appels pour les demandes des entreprises, et en 2011, je me suis jointe à la Direction de la vérification, où je travaille toujours à titre de chef d’équipe.    

Qu’est-ce que je fais dans mes temps libres?     

Si vous avez lu ce qui précède, vous avez vu que j’ai une famille nombreuse, et celle-ci est répartie dans tout le pays. Je suis, comme ma sœur aime m’appeler, la « Auntie (tante) Momma » ambulante. Chaque année, j’essaie de me rendre en Ontario et en Alberta pour voir ma famille. En dehors de mes déplacements professionnels et ludiques, j’aime passer mes étés à la maison, dans ma piscine, et l’automne et l’hiver à regarder le football ainsi que le hockey et à être sur la glace. Juste avant la Covid-19, à l’âge de 43 ans, j’ai découvert un nouveau plaisir, le HOCKEY! J’ai regardé ma femme jouer pendant 10 ans. Il lui a fallu tout ce temps pour me convaincre de m’équiper, et maintenant, elle ne peut plus me garder à la maison, hum... Elle y gagne peut-être?  

 

Pourquoi suis-je devenue une déléguée syndicale?

Chaque année, depuis que je suis membre de l’Institut, j’assiste à l’AGA locale du groupe VFS, je m’assois, j’écoute activement et j’absorbe tout ce qui se passe. J’ai rapidement appris qu’il fallait une armée de personnes pour faire vivre le syndicat, et je savais que les délégués syndicaux et déléguées syndicales peuvent aider les membres, mais je ne connaissais pas l’étendue de leur rôle. Quelques jours après l’AGA de 2019, j’ai rencontré une déléguée syndicale et lui ai demandé des informations sur le rôle qu’elle jouait pour les membres. Ayant rapidement réalisé l’importance de ce rôle, j’ai rempli un formulaire de demande. Heureusement, j’ai pu terminer ma formation de déléguée syndicale avant la Covid-19, à la fin du mois de février 2020 et, depuis, je m’investis activement dans ce rôle. Comme le dit le proverbe, « on ne sait pas ce qu’on ne sait pas » et il y a beaucoup de choses à savoir, mais il n’est pas toujours facile de trouver les réponses. J’encourage toutes les personnes qui s’intéressent à notre rôle, ou qui veulent simplement en savoir plus, à nous contacter et à nous poser leurs questions. Si nous ne connaissons pas la réponse, nous la chercherons, c’est ce que nous faisons!

 

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À mon sujet : 

Salut, je suis Tony Chubbs. Je suis un Terre-Neuvien-et-Labradorien originaire du « Rock », mais je réside à Happy Valley-Goose Bay depuis 32 ans. Je travaille depuis 27 ans pour le ministère de la Défense nationale, à la 5e Escadre Goose Bay, en tant que biologiste en recherche (SP) et je mets en œuvre le seul système de gestion de l’environnement certifié ISO 14001:2015, au sein des Forces canadiennes. Auparavant, j’ai travaillé comme biologiste principal de la faune pour le Labrador au sein du gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui m’a permis de passer 32 ans dans la fonction publique. Je suis marié à ma femme Lidija depuis 33 ans et j’ai deux enfants adultes, Kayla et Jonathan, qui vivent près de Saint John (N.-B.).

Qu’est-ce que je fais dans mes temps libres?

J’ai choisi de vivre dans le Nord pour profiter du grand air et pratiquer la chasse, la pêche, le piégeage, la motoneige et la navigation de plaisance. Je suis également un jardinier passionné, ayant un potager complet, une serre et un verger de pommiers bourgeonnants. Je suis président de la Labrador Hunting and Fishing Association depuis sa création, en 2011, et nous gérons une rampe de mise à l’eau publique, une marina et des champs de tir. Je suis également bénévole au sein de plusieurs conseils locaux et provinciaux, notamment la Goose Bay Airport Corporation, la Commission   de gestion des matériaux multiples et le Wilderness and Ecological Reserves Advisory Council.

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Pourquoi suis-je devenu un délégué syndical?

J’ai été bénévole toute ma vie. J’ai commencé à participer aux activités de l’Institut en 2006, lorsque j’ai dû déposer un grief. Je ne savais pas grand-chose de l’Institut, de sa structure, des délégués syndicaux et déléguées syndicales et des ART. Je travaillais dans une région nordique et isolée où il n’y avait pas de représentation syndicale locale. Après cette expérience, j’ai voulu en savoir plus sur l’Institut et savoir combien il y avait de membres dans notre région. En fait, en 2007, il y avait 27 membres travaillant dans plusieurs collectivités de la Région du lac Melville. Je les ai contacté·es afin de créer le premier chapitre de l’Institut au Labrador! À partir de là, j’ai commencé à participer activement au comité de consultation de notre Escadre, et en 2022, j’ai été nommé au sein de l’équipe de consultation nationale du MDN. Ma plus grande fierté à l’Institut, c’est quand j’ai reçu le Prix du délégué syndical de l’Atlantique de l’année, en 2022. Je me réjouis de servir la Région de l’Atlantique à titre de membre de l’Exécutif au cours des deux prochaines années, et j’ai hâte d’aider les membres!

 

Exécutif régional de l’Atlantique
Directeur régional:
Emmanuel (Manny) Costain
902-303-0850
ecostain@pipsc.ca

 

Vice- Président:
Scott McConaghy
mscottmcconaghy@gmail.com

 

Présidenté Comité de formation:

Carolyn Hynes
709-999-1682
carolyn_hynes@pipsc.ca

 

Trésorier:
Gerald Hill
902-888-1477
Giphill1@gmail.com

 

Secrétaire:

Christine LeDrew
709-699-8831
christineledrew@pipsc.ca

 

Membres actifs:
Jennifer Cantwell
902-441-3055
jenncantwell@hotmail.com

 

Yvonne O’Keefe

403-671-5961
yvonneokeefe@pipsc.ca

 

Tony Chubbs
709-896-6900 x 7811
Tony.chubbs@forces.gc.ca

 

Kimberley Keats

709-772-2583
kkeats@pipsc.ca

 

Lorraine Rowe

506-349-8802
lorraine.rowe@cra-arc.gc.ca