L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique - 24 janvier 2025

 

Lieu: Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.)

 

PRÉSIDENTE :     
Carolyn Hynes

 

COMITÉ :     
Christine LeDrew, secrétaire 

Lori Rowe

Michael Pauley

Tamara Critch

Mark Bellefleur

Paul Hubley - Invité

 

ABSENCES : Personne n’est absent.

 

  1. Mot de bienvenue et d’ouverture

 

Carolyn ouvre la séance à 13 h 04. Carolyn souhaite la bienvenue à tous les participants à la première réunion du Comité de formation de 2025. Carolyn souhaite la bienvenue à Mark au sein du Comité de formation. Carolyn fait une reconnaissance territoriale et la déclaration d’équité de l’Institut.
 

Carolyn passe en revue les règles de base qui figurent à l’ordre du jour. 

 

  1. Adoption de l’ordre du jour

 

Carolyn demande s’il y a des ajouts à apporter à l’ordre du jour. Christine déclare qu’il faut supprimer les lignes directrices pour les réunions. Mike ajoute un tour de table. Mark propose d’utiliser la motion à l’unanimité.  

 

Motion n° 1 Mark Bellefleur propose, avec l’appui de Lori Rowe, de voter une motion à l’unanimité. ADOPTÉE.

 

Motion no 2 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Mike Pauley, d’adopter l’ordre du jour dans sa forme modifiée. ADOPTÉE.

 

  1. Procès-verbaux/points de suivi 
    1. Procès-verbal 

Christine note qu’une version actualisée du procès-verbal a été publiée en raison de quelques mises à jour. 

 

Motion no 3 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Mike Pauley, d’approuver le procès-verbal tel que présenté. ADOPTÉE.

 

  1. Examen des points de suivi

Carolyn passe en revue les points de suivi et le document est mis à jour en conséquence. 

Une discussion a lieu sur l’évaluation des événements et sur la possibilité d’offrir un prix aux participants qui remplissent une évaluation. 

 

Suivi : Christine créera un document sur le lecteur partagé pour les sujets notés durant les prises de contact avec les délégués syndicaux. 

Suivi : Carolyn soumettra à l’exécutif régional la possibilité d’ajouter un tirage au sort aux événements.
 

  1. Calendrier des activités

Carolyn passe en revue le calendrier des événements de formation. Une discussion a lieu sur le fait que quelques événements ont des contrats signés, mais attendent l’approbation de la Section des finances.   

 

  1. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn passe en revue le rapport de la présidente du Comité de formation sur le lecteur Google partagé. Discussion verbale :

  • Recentrage des politiques et du budget
  • Formation sur le RE et qui doit la suivre
  • Mark ayant un conflit d’horaire avec l’école de formation, Mike, en tant que vice-président, participera à l’événement en tant que directeur régional. Si Mike ne peut pas y assister, un autre membre du Comité de formation y assistera. 

 

Motion no 4 : Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Lori Rowe, l’approbation du rapport de la présidence du Comité de formation. MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Rapport sur les activités des délégués syndicaux de l’Atlantique

Le Comité de formation examine le rapport sur les activités des délégué·es syndicaux de l’Atlantique. Sujets de discussion :

  • Le mode de sélection des participants.
  • Formation des membres ayant un poste à durée déterminée et moment où nous devrions les accepter

 

Motion n°5 Lori Rowe propose, avec l’appui de Christine LeDrew, de faire une pause pour permettre aux employés à durée déterminée de participer à la formation de base des délégués syndicaux.

 

Motion n° 6 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Tamara Critch, de faire une pause afin de permettre aux employés à contrat à durée déterminée d’assister à la formation de base des délégués syndicaux si leur contrat expire dans l’année civile en cours.

 

Motion n° 7 Mike Pauley a modifié la motion, avec l’appui de Tamara Critch, de faire une pause afin de permettre aux employés à contrat à durée déterminée d’assister à toute formation de délégué syndical si leur contrat expire dans l’année civile en cours.  MOTION ADOPTÉE.

 

Motion n° 8 Christine propose, avec l’appui de Lori Rowe, que le Comité accepte la motion telle que modifiée. ADOPTÉE.

 

  1. Conseil régional de l’Atlantique — Préparation d’une activité de formation

Carolyn fait remarquer que nous ne sommes responsables que de la séance de 13 h 30 à 14 h 30 du vendredi après-midi. Mark note que le Conseil consultatif a demandé à ce qu’une section soit inscrite à l’ordre du jour. Les participants discutent des thèmes de formation déjà abordés et se penchent sur la possibilité d’une présentation sur le RE par des membres formateurs. On note que le N.-B. n’a pas d’exigence pour la formation sur le RE et qu’il aurait besoin d’une séance séparée. 

 

Suivi : Mike doit déterminer quel serait un sujet important pour les groupes du N.-B.

Suivi : Carolyn doit voir quels membres formateurs sont disponibles pour être au CRA et animer la séance sur le RE.  

 

  1. Évaluations des activités des délégué·es syndicaux
    1. Formation de base des délégué·es syndicaux - septembre 2024
    2. Formation de base des délégué·es syndicaux - novembre 2024
    3. Conseil des délégué·es syndicaux - octobre 2024

Discussion sur les thèmes et les séances du Conseil des délégué·es syndicaux. Carolyn discutera avec le CAFM de ce que font les autres régions en matière de jurisprudence et de tendances. 
 

Discussion sur le type d’activité à organiser. Les évaluations indiquent que le souper de remise des prix ne donne pas aux lauréats l’occasion de briller. 
 

Une discussion a lieu sur le fait que les membres ne sont pas mélangés et qu’ils sont assis avec leurs amis tout le temps. Christine fait remarquer qu’auparavant, les trousses portaient une étiquette de couleur et qu’il fallait s’asseoir à une table de la même couleur. Mark suggère une sorte de feuille de BINGO sur la table pour forcer les gens à se parler. 

 

Suivi : Donna a prévu un code couleur pour les sièges des participants au Conseil des délégué·es syndicaux.

Suivi : Le Comité doit préparer la feuille de BINGO. 

 

  1. Rapports des représentant·es de la formation
    1. Septembre 2024
    2. Novembre 2024

Discussion sur le fait que les nouveaux délégué·es syndicaux ne reçoivent pas d’informations sur la politique de voyage, mais que l’outil en cours d’élaboration sera joint. 

Mark fait remarquer qu’il devrait y avoir une invitation Cvent séparée pour la réunion du Comité de formation. Une discussion a lieu sur ce sujet et sur le formulaire de demande de congé. 

 

  1. Affaires nouvelles
    1. Ouverture d’une école syndicale autochtone et procédure finale pour les honoraires

Une discussion a lieu sur les événements précédents. Le Comité a déterminé qu’il fallait mettre en place une procédure à suivre par l’exécutif et le personnel pour faire face à ces situations. 
 

La discussion se poursuit sur le fait que le personnel doit obtenir des devis, les envoyer à l’exécutif pour approbation et choisir celui qui sera retenu. 

 

Suivi : Mark demandera à Stephanie F. ce qu’a fait l’AGA.

Suivi : Carolyn posera la question aux autres régions au sein du CAFM. 

Suivi : Christine doit créer un document sur les procédures à l’intention de l’exécutif et du personnel. 

 

  1. Formations animées par des membres formateurs

Carolyn fait remarquer qu’en raison des réductions budgétaires, nous ne disposons pas du budget nécessaire pour organiser des formations animées par les membres. Une discussion a lieu sur les autres possibilités :

  • Séance potentielle au Conseil des délégué·es syndicaux
  • Séances de formation dans les sections
  • Séance au CRA
  • Dîners d’information
  • Séances virtuelles (mise en place d’un dîner d’information virtuel trimestriel)

 

Motion n° 9 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Christine LeDrew, de faire appel aux membres formateurs pour animer des événements de formation particuliers tels que le Conseil des délégué·es syndicaux, le CRA, les dîners d’information, les prises de contact avec les délégués syndicaux ou d’autres formations virtuelles, sans coût supplémentaire associé.  MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Carolyn contactera MF pour expliquer notre mesure et demander ce qu’ils en pensent, des commentaires et leurs disponibilités.

Suivi : Lori contactera Carolyn pour connaître les diapositives disponibles.  

 

  1. Prix décernés durant les réunions - Quand les décerner? 

Une discussion s’engage sur le moment de la remise des prix. Les évaluations des Conseils de délégu·es syndicaux précédents ont indiqué que la remise des prix au cours du souper faisait perdre de la valeur aux prix.  

 

Motion n° 10 Mark Bellefleur propose, avec l’appui de Christine LeDrew, d’organiser une période de questions avec Max de 13 h 30 à 14 h 30 le vendredi, les questions devant être collectées à l’avance. Ensuite, de 14 h 30 à 15 h, on distribue les épinglettes, le Prix du délégué syndical de l’année et les bourses d’études, avec une pause à 15 h.  MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Ajouter la période de questions de la séance pour le CD à l’ordre du jour de la réunion de mars. 
 

  1. Réservation de réunions - L’école de formation et le CRA sont trop proches l’un de l’autre.

Le personnel cadre de Halifax a mentionné ce point lors de la planification des années 2026 et 2027, car les dates de l’école de formation et le CRA sont généralement proches les unes des autres. 

Une discussion a lieu et aboutit à ces conclusions : 

  • 2026 - 26-28 mars ou 19-21 mars
    • Si la date du 26 au 28 mars est retenue, la réunion du Comité exécutif régional devra être déplacée à la semaine précédente. 
  • 2027 - Déplacer au début du mois de mars

Une discussion a lieu sur l’emplacement des écoles de formation. La discussion se poursuit sur le contrôle des portes et sur le fait que si les membres ne se présentent pas, ils ne sont pas payés. 

 

Suivi : Donna envisage les dates du 26 au 28 mars 2026 ou du 19 au 21 mars 2026. 

 

  1. Aide-mémoire sur l’EASVP

Mike indique qu’il souhaite aborder tous les points principaux de la politique. Une discussion a lieu sur l’aide-mémoire actuel et sur la manière dont les différents ministères et organismes gouvernementaux prennent les congés pour activités syndicales. Une note est adressée aux membres à propos de la non-soumission de leur salaire. 
 

La discussion se poursuit sur la nécessité d’inclure un exemple dans l’aide-mémoire et sur la possibilité pour le représentant de la formation d’organiser une petite séance à l’intention des délégués syndicaux. Le Comité de formation discute ensuite de la possibilité d’imprimer les documents des séances de formation et d’envisager de les fournir en support électronique. 
 

Suivi : Mike ajoutera une note sur ce qui doit être soumis à la Section des finances avant de soumettre le remboursement de salaire. 

Suivi : Mike obtiendra des informations de Lori pour les membres VFS. 

Suivi : Lori fournira les détails des membres VFS à Carolyn. 

 

  1. Tour de table 

Carolyn remercie tous les participants pour leur présence à la réunion et leurs opinions ouvertes et honnêtes. 

 

Motion n° 11 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Tamara Critch, de lever la séance. MOTION ADOPTÉE.

 

Sans plus d’affaires à traiter, la séance est levée à 16 h 57.