L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.) 

 

PRÉSIDENT

Manny Costain

MEMBRES DE L’EXÉCUTIF

Jennifer Cantwell

Cathy Hébert

Carolyn Hynes

Gerald Hill

Kimberley Keats

Christine LeDrew

Kelly MacKinnon

Scott McConaghy

Yvonne O’Keefe

Mike Pauley

 

PERSONNEL

Donna Davis, secrétaire de séance

 

1.  Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le président

Manny lit la reconnaissance territoriale et souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion.

 

2.      Activité brise-glace

Carolyn procède au brise-glace. Christine LeDrew fera le brise-glace pour la réunion de mars.

 

3. Ordre du jour

Ajouter la mise à jour de l’infolettre

 

Motion no 1 –    Cathy Hebert propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, laquelle est appuyée par Yvonne O’Keefe.                                                                                                             MOTION ADOPTÉE.

 

4. Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

Le procès-verbal du 2 décembre 2022 est examiné.

 

Motion no 2     Kelly MacKinnon propose, avec l’appui de Kim Keats, l’approbation du procès-verbal tel que présenté.                                                                                                   MOTION ADOPTÉE.

 

5.    Examen des points de suivi

Manny passe en revue les points de suivi.

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (Nouvelle-Écosse), le 2 décembre 2022

 

No

 

 

Suivi

 

Point et échéance

 

Fait ou en cours

 

AR

1

Donna

Refaire les réservations nécessaires à la rencontre virtuelle avec les délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

2

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunion. On a suggéré l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.).

 

EN COURS

 

3

Comité des motions

Rédiger une modification à la Politique sur les voyages et sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée afin d’inclure l’école de formation.

 

AR

 

4

Donna

Contacter les hôtels pour les réunions de mars et de septembre du Comité exécutif et du Comité de formation afin de déterminer l’espace nécessaire à la réunion et l’hébergement.

 

FAIT

 

5

Manny

Inviter Phil au souper des directeurs du vendredi soir pour notre Conseil des délégués syndicaux.

EN COURS

 

6

Manny

Tenir une réunion Zoom avec l’exécutif nouvellement élu, avant la réunion de septembre de l’exécutif et du Comité de formation, afin de voter pour les postes de l’exécutif et du Comité de formation.

 

EN COURS

 

7

Scott

Clarifier le point 11.2.3 concernant les chiffres du chapitre de Lake Melville afin que Manny puisse leur transmettre le message.

 

FAIT

 

8

Donna

Ajouter un texte sur l’invitation Cvent pour expliquer en quoi consistent les prises de contact avec les délégués syndicaux.

 

EN COURS

 

9

Manny

Envoyer un courriel pour clarifier si les dépenses peuvent faire l’objet d’un remboursement par le biais de Concur pour le dîner d’information, ou si une feuille de calcul doit être émise pour que les fonds soient remboursés.

 

 

FAIT

 

10

Donna

Réserver la réunion autonome du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique pour les 17 et 18 février 2023, au Lord Nelson à Halifax (Nouvelle-Écosse).

 

FAIT

 

11

Christine et Gerald

Examiner et proposer des articles promotionnels pour le Conseil régional de l’Atlantique et le Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

 

12

 

Jennifer

Examiner et suggérer des éléments permettant de distinguer les membres de l’exécutif.

FAIT

 

13

Manny

Envoyer un courriel aux chapitres avec leur liste de non-renouvellement pour leur demander d’encourager le renouvellement.

FAIT

 

 

N° 9 – Tout passe par Concur pour assurer un suivi correct, y compris le rapprochement.

N° 11 – Tasses Contigo pour le CRA

N° 12 – Gilet

 

Suivi : Manny enverra un courriel à la Section des finances pour connaître la procédure de rapprochement des comptes des organismes constituants.

 

Suivi : Christine et Gerald doivent se pencher sur les articles de visibilité pour le Conseil des délégués syndicaux.

 

6.    Calendrier des activités

Manny passe en revue le calendrier des activités.

Suivi :   Donna ajoutera les nouvelles dates des réunions de 2024 et 2025 au calendrier des activités.

 

7. Rapport du directeur régional

Manny indique qu’il est possible de prendre connaissance de son rapport du directeur ainsi que de son rapport du Conseil d’administration sur Google Drive. En complément de son rapport, il indique que la question de savoir si les bureaux régionaux sont toujours nécessaires a fait l’objet de discussions. Il demande au gestionnaire de la région de l’Atlantique quels seraient les problèmes qui surviendraient si les bureaux de Halifax étaient fermés. Cheryl indique que la plupart des employés de Halifax sont présents au bureau au moins une à deux fois par semaine, et que Max et Chery sont présents trois à quatre jours par semaine. Le bail du bureau de Halifax a été prolongé pour une période. Il n’y a pas assez d’espace pour que l’agent des relations du travail ait un bureau, alors qu’il utilise la salle de conférence. L’Institut et les responsables des bureaux régionaux décideront d’un nouvel espace pour le bureau d’Halifax. D’autres bureaux ont été informés par leur directeur de la fermeture de leurs locaux.

 

D’autres questions ont été abordées, comme les griefs de principe, le droit de refuser un travail dangereux et les espaces de travail adéquat. Le projet de loi 23 du Nouveau-Brunswick sur le droit de grève et les services essentiels est examiné par les juristes pour voir s’ils peuvent le contester. Un courriel sur le retour au bureau a été envoyé aux membres avec des questions.

 

Motion n° 3    Manny Costain propose, avec l’appui de Christine LeDrew, que le rapport du directeur soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.

Motion n° 4     Manny propose, avec l’appui de Cathy Hebert, de tenir une session à huis clos.   MOTION ADOPTÉE.

Motion n° 5     Scott McConaghy propose, avec l’appui de Christine LeDrew, de quitter la séance à huis clos.                                                                                                                           MOTION ADOPTÉE.

 

8. Rapport financier

Gerald déclare que nous avons déjà approuvé le budget de 2023 et que nous examinerons le budget de 2024 dans l’après-midi. Gerald a passé en revue les comptes, et il les fera réviser et vérifier. L’allocation annuelle sera chose faite lorsque nous examinerons les chiffres définitifs en février. Nous avons besoin du projet de procès-verbal du CRA et du rapport sur les élections, ainsi que du décompte final des membres, étant donné que notre allocation est basée sur le nombre de membres que nous avons dans notre région.

Motion n° 6    Gerald Hill propose, avec l’appui de Mike Pauley, que le rapport financier soit approuvé tel que présenté.                                                                                                  MOTION ADOPTÉE.

 

Motion n° 7    Manny Costain propose, avec l’appui de Kelly MacKinnon, de tenir une séance à huis clos.

                                                                                        MOTION ADOPTÉE.

 

Motion n° 8    Christine LeDrew propose, avec l’appui de Gerald Hill, de sortir de la séance à huis clos.

                                                                                        MOTION ADOPTÉE.

 

9. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation, passe en revue son rapport, qui se trouve sur Google Drive. En complément de son rapport, elle indique que le nombre de participants à la formation serait porté à 25 dans le budget. Elle parle de la formation de pair à pair. La préparation de la formation pour le Conseil régional de l’Atlantique a été remplacée par une réunion publique sur le retour au bureau avec Craig Bradley, Sean O’Reilly et Chris Roach pour examiner les questions issues de l’assemblée publique et parler des différents défis dans chaque section. Nous devrons préparer des questions sur le retour au bureau. Nous devrons diviser le groupe en deux, l’un pour les groupes du N.-B. et l’autre pour les délégués syndicaux réguliers. La présidente Jenn Carr et Manny Costain se joindront au groupe de discussion pour le Nouveau-Brunswick.

 

Les cours de l’école de formation porteront sur les griefs et la consultation, l’obligation d’adaptation ou la santé et la sécurité au travail, en fonction de leur disponibilité sur le lecteur de la Section de l’éducation. Nous avons également besoin d’un cours d’une journée qui doit être approuvé par l’Exécutif. L’une des suggestions portait sur la gestion du rendement.

 

La région de l’Atlantique a été invitée à donner le cours sur la santé mentale, mais comme il n’est pas encore prêt, nous avons refusé de le faire pour l’instant.

 

Suivi : Manny demandera à Jenn Carr si elle veut bien s’occuper de l’atelier avec les groupes du N.-B. pendant l’assemblée publique.

Suivi : Manny invitera Sean O’Reilly, Craig Bradley et Chris Roach au Conseil régional de l’Atlantique pour animer l’assemblée publique.

Suivi : Carolyn communiquera avec Cheryl au sujet des décisions du Comité de formation après chaque réunion.

Suivi : Carolyn demandera à la Section de l’éducation si le cours sur la gestion du rendement est prêt sur son lecteur.

 

Motion no 9    Carolyn Hynes propose l’approbation du rapport de la présidence du Comité de formation, avec l’appui de Jennifer Cantwell. MOTION ADOPTÉE.

 

10.    Rapports des Comités du Conseil d’administration

a.      Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM)

b.  Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence : pas de réunion.

c.  Comité des finances

 

Le rapport du CAFM a été examiné sur le lecteur Google. Le CAFM n’a pas tenu de réunion depuis le dernier rapport. Le rapport du Comité des finances a été examiné sur le lecteur Google.

 

Kim Keats présente un rapport verbal sur le Comité consultatif des sciences, précisant que la réunion avait été brève. Il y avait des autocollants portant l’inscription « Stick up for Science » (Défendons la science). Une formation sera organisée au printemps; Kim a participé au projet pilote. L’intégrité scientifique est abordée, ainsi que l’interprétation et la compréhension de la politique. Les scientifiques font leur travail et donnent leur avis; le gouvernement a le choix d’accepter ou de rejeter leurs recommandations et il ne s’agit pas d’une violation de l’intégrité scientifique. L’initiative « Les femmes en sciences » est toujours en cours de déploiement et il est prévu d’organiser un autre laboratoire d’apprentissage pour les femmes. Il existe un réseau de femmes scientifiques dans la fonction publique.

 

Motion no 10 – Manny Costain propose, avec l’appui de Christine LeDrew, l’approbation des rapports des Comités du Conseil d’administration tels que présentés.  MOTION ADOPTÉE.

 

11. Affaires nouvelles

a.  Examen du mandat du sous-comité des élections : Le mandat du sous-comité des élections est examiné. Cinq (5) membres sont candidats. Les autres membres feront partie du comité, bien que deux d’entre eux se soient retirés. Il est convenu de faire appel au système DOTS pour faciliter les résultats des élections cette année encore.

b.     Prix du membre d’exécutif de l’année : Cela a été préparé et sera bientôt envoyé aux membres.

c.      Calendrier des réunions de 2024 au CRA de 2025 : Cela a été fait dans une section précédente.

d. Les événements sociaux de la région de Moncton, en association avec la formation de base des délégués syndicaux, se tiendront au Timber Lounge; Kelly préparera l’avis et l’enverra à Jennifer pour qu’elle le traite.

 

Suivi : Kelly MacKinnon préparera l’avis pour la rencontre sociale de la région de Moncton en association avec la formation de base des délégués syndicaux.

Suivi : Kelly cherchera un endroit pour organiser un événement social en conjonction avec la réunion de l’Exécutif en mars à Moncton.

 

e.  Critères de financement des dîners d’information : Le site Web est à jour pour les demandes de dîners d’information.

f.   Principes pour les sièges à l’AGA et formules du CRA (reporté de la réunion de décembre) : Scott explique les principes qui sous-tendent l’attribution des sièges au Conseil régional de l’Atlantique. La formule ne devrait couvrir qu’un seul Conseil régional de l’Atlantique voté par l’exécutif.

 

Motion n° 11 Motion visant à maintenir le nombre de délégués de la région de l’Atlantique à 110, avec trois (3) sièges supplémentaires à attribuer à la discrétion du directeur régional, proposée par Manny Costain et appuyée par Scott McConaghy.  MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Donna doit envoyer la lettre d’attribution des délégués au CRA et les documents aux chapitres, aux groupes et à la Guilde des membres retraités avant la prochaine réunion.

Suivi : Donna ajoutera la formule de l’AGA à l’ordre du jour de la réunion de mai.

 

g.      Formule du CRA de 2023 — chose faite en e.

h.     Modification des statuts régionaux : président du Comité de formation : Scott lit l’article des statuts.

 

6.1.3        Présidents des comités du Conseil À l’exception de la présidence du Comité de formation, les présidents des comités permanents sont élus par l’Exécutif régional, parmi ses propres membres, à la première réunion suivant la réunion du Conseil régional.

 

Le président du Comité de formation est élu au sein du Comité de formation.

 

i.       Mise à jour de la politique et de l’aide-mémoire sur l’EASVP (reportée de la réunion de décembre) : Scott travaille sur la mise à jour.

j.       Discussion sur le budget de 2024 (reportée de la réunion de décembre) : Le budget de 2023 a été approuvé et le budget de 2024 a été examiné et sera placé sur le lecteur financier de l’exécutif régional. Certains changements ont été apportés : le dîner de Noël a été transformé en souper pour des raisons d’indemnités journalières et en un dîner de remerciement pour le personnel. Les rencontres sociales à quatre de nos réunions d’exécutif sont assorties d’un certain montant; tout ce qui dépasse sera couvert par le budget du directeur régional. Des épinglettes et des affiches de la Journée internationale des femmes peuvent être commandées pour des événements. L’école de formation comptera désormais davantage de participants, ce qui nécessitera une augmentation des fonds destinés au réseautage. L’activité sociale du Conseil régional de l’Atlantique devrait être un événement interne et comporter des divertissements. La formation de pair à pair augmentera le nombre de participants à l’école de formation, ce qui nécessitera des fonds supplémentaires. L’activité sociale saisonnière aura lieu le 29 novembre 2024; il est peut-être temps de changer cet événement. Manny a suggéré de l’organiser à l’hôtel.

 

Motion n° 12 : Gerald Hill propose, avec l’appui de Carolyn Hynes, d’acheter 500 épinglettes pour la Journée internationale des femmes au moyen des fonds supplémentaires alloués à chaque région. MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Gerald doit mettre les budgets sur le lecteur financier de l’exécutif régional de l’Atlantique.

Suivi : Gerald doit demander à la Section des finances comment accéder à des fonds supplémentaires pour des événements spéciaux.

Suivi : Gerald doit acheter des épinglettes pour la Journée internationale des femmes et les envoyer à Carolyn avant le 14 février.

Suivi : Donna doit réserver 15 minutes à l’ordre du jour du Conseil régional de l’Atlantique pour que Manny parle de la Journée des femmes.

Suivi : Cathy se penchera sur les articles de visibilité pour l’assemblée générale annuelle.

 

k.      Compte rendu sur le CJPA : Christine indique qu’elle a prévu une réunion au Lord Nelson en février et un événement social. L’événement social se déroulera au dôme intérieur de patinage à roulettes. Il y aura une salle de fête et des rabais auprès d’une pizzeria locale.

l.   Principes directeurs du CRA et de l’AGA : Ce point est reporté à la réunion de janvier.

 

11.  Tour de table

Manny et le Conseil d’administration ont fixé des priorités stratégiques pour cette année, notamment l’assemblée générale annuelle, le retour au bureau, le nouveau site Web, le cadre des délégués syndicaux, le nouveau système électoral, le nouveau système financier — qui fonctionne avec Cvent et Concur, Navigar, le personnel infirmier de la Colombie-Britannique et du Yukon — pour maintenir le groupe à flot, Oracle vers l’infonuagique, l’outil d’IA et le logiciel d’interprétation simultanée.

 

Cathy Hebert restera représentante de la campagne de bourses d’études.

Gerald estime que ces deux jours ont été longs, mais nous avons accompli beaucoup de choses.

 

Motion no 13 : Cathy Hebert propose la levée de la séance à 17 h 16.