L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Delta Prince Edward, Charlottetown (Î.-P.-É., le 28 mai 2017)

PRÉSIDENTE : Kimberley Skanes

EXÉCUTIF : Emmanuel Costain

Michael Basque

Cathy Hébert

Marcel Journeay

Scott McConaghy

Carolyn Hynes

Mike Pauley

Phil Wilson

PERSONNEL DE L’INSTITUT : Catherine Pinks, secrétaire de séance

ABSENTS : Marilyn Best

Gerry Saunders

1. Mot de bienvenue et présentations

Kimberley ouvre la séance et accueille le membre nouvellement élu, Marcel Journeay, qui revient à l’Exécutif.

2. Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour sous « Affaires nouvelles » :

c. Activité pour les délégués syndicaux

d. Retour sur le CRA

e. Activité casse-glace pour la réunion de septembre

f. Membres de l’Exécutif observateurs à l’AGA

Motion no 1 : Mike propose d’adopter l’ordre du jour dans sa version modifiée avec l’appui de Manny.

MOTION ADOPTÉE.

3. Examen du calendrier des activités

Kim présente le calendrier des activités en précisant à quelles réunions l’Exécutif devrait participer.

4. Élections et affectations des sous-comités

a. Examen des descriptions de postes et du processus électoral : Kim parle des descriptions de poste et du processus à suivre pour pourvoir ces postes.

b. Comité régional de formation : Les cinq candidats aux postes de membres actifs du Comité de formation sont Manny, Cathy, Carolyn, Gerry, Mike et Phil. À la suite d’un vote secret, les membres élus sont les suivants : Cathy, Carolyn, Mike, Manny et Phil.

La candidature de Carolyn est proposée à titre de présidente du Comité de formation; elle est élue par acclamation.

c. Postes à l’exécutif régional de l’Atlantique : Carolyn propose la candidature de Manny comme vice-président; il accepte d’être candidat et est élu par acclamation. Cathy est élue secrétaire par acclamation. Phil Wilson est élu trésorier par acclamation.

Les membres de l’Exécutif sont nommés aux sous-comités de l’Exécutif régional qui suivent (le responsable du sous-comité apparaît en caractères gras).

Motions : Scott, Manny, Marcel et Marilyn

Élections : à déterminer en janvier.

Comité des prix : Michael, Carolyn, Gerry et Cathy

Communications : Manny, Marilyn, Gerry et Mike

Liaison avec le chapitre et les groupes du N.-B. : Michael, Marcel, Manny, Carolyn, Scott et Mike

SUIVI : Catherine va mettre à jour les listes de l’Exécutif et du Comité de formation.

SUIVI : Catherine va mettre à jour les courriels du Groupe de la Direction.

5. Affaires nouvelles

a. Signature du Code de déontologie : Le Code de déontologie de l’exécutif régional de l’Atlantique est distribué aux personnes présentes pour qu’elles le signent.

SUIVI : Catherine va transmettre le Code de déontologie à Gerry et à Marilyn pour qu’ils les signent.

SUIVI : Catherine affichera le Code dûment signé dans le cartable de l’exécutif régional de l’Atlantique, dans le portail de l’IPFPC.

b. Représentant du Comité de formation au cours de base de septembre à Moncton : Mike va y assister.

c. Représentant du Comité de formation au cours de SST de novembre à Moncton : Manny va y assister et Kim sera son remplaçant s’il ne peut y aller.

d. Réception pour le Conseil des délégués syndicaux : Catherine suggère d’offrir un bingo et de la bière. Il est convenu que la soirée commencera à 20 h, le vendredi, à cet hôtel. Nous ferons un tirage moitié-moitié et nous vendrons des cartes dont les profits seront versés à un organisme caritatif local. L’Exécutif cherchera des sources de dons, qui serviront de prix.

SUIVI : Kim va contacter Andrew Gize pour obtenir un prix offert par les partenaires ServicePlus.

SUIVI : Catherine communiquera avec l’hôtel Delta Halifax pour avoir un prix.

SUIVI : Catherine trouvera une compagnie de bingo qui organisera la partie.

Les participants décident d’organiser un banquet de remise de prix au Delta, le samedi soir, et de réserver une suite d’hospitalité par la suite.

e. Retour sur le CRA : Kim mentionne qu’il a été remarqué que deux membres de groupes du N.-B. ont quitté la réunion vers 14 h 30. On décide qu’ils n’auront pas le droit de demander le remboursement de leur souper.

SUIVI : Catherine va indiquer dans le module que deux membres n’ont pas le droit de demander le remboursement de leur souper du samedi.

L’Exécutif fait remarquer qu’il y a eu plusieurs conversations en aparté tout au long de la réunion.

SUIVI : Kim va ajouter à son mot d’ouverture que les membres doivent poursuivre leurs conversations privées à l’extérieur de la salle de réunion. De plus, elle fera remarquer que les membres de l’Excutif au fond de la salle sont là pour empêcher les conversations en aparté.

Kim annonce que 109 cartes postales sur le projet de loi C-27 ont été envoyées, soit 38 à Trudeau, 35 à Bill Morneau et 36 à des députés locaux.

On décide qu’il serait bon de faire traduire les motions tardives et de les afficher à l’écran. Pour ce faire, une date limite de présentation de motion sera fixée et nous aurons recours à des services de traduction.

SUIVI : Le Comité des élections sera mis sur pied et communiquera aux délégués au CRA la date limite de soumission des motions au CRA.

SUIVI : Catherine va trouver un service de traduction qui s’occupera de traduire les motions au CRA.

Une discussion s’ensuit pour déterminer si nous devrions demander des services de traduction complets (anglais-français et français-anglais) au CRA et aux conseils des délégués syndicaux. L’Exécutif estime que nous devrions y penser pour l’avenir.

SUIVI : Catherine va s’informer pour connaître les règles relatives à la traduction au CRA et au Conseil des délégués syndicaux.

Il est suggéré que nous devrions alterner les écrans en anglais et en français aux conseils pour éviter que les participants soient obligés de regarder le même côté toute la journée. La position des écrans est elle aussi importante pour que les participants puissent voir tout l’écran. On détermine également qu’on a besoin d’un moniteur pour les présentateurs.

SUIVI : Catherine va s’assurer d’alterner les écrans en français et en anglais aux conseils et veiller à ce que le présentateur dispose d’un moniteur.

SYIVI : Catherine va préparer des affichettes Pour et Contre et des numéros pour les microphones aux conseils.

SUIVI : Kim va envoyer une copie de la présentation de Krista à Michael.

SUIVI : Catherine va envoyer des fleurs et une note de remerciement à Pat et à Teresa Kinnear.

SUIVI : Catherine va mettre en forme les motions et les envoyer à Scott et à Kim pour la suite du processus.

f. Casse-glace et exercice de renforcement de l’esprit d’équipe de septembre : Catherine va animer un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe à la réunion de septembre.

SUIVI : Catherine va animer une activité de renforcement de l’esprit d’équipe à la réunion de septembre.

g. Observateurs à l’AGA de l’exécutif régional de l’Atlantique : Après discussion et après avoir examiné le budget de l’Exécutif, les participants décident d’envoyer quatre observateurs à l’AGA.

SUIVI : L’Exécutif qui n’a pas de place s’informe auprès de Kim.

SUIVI : Kim demande à Gerry et à Marilyn s’il y a des places libres à l’AGA.

SUIVI : Phil va consulter le budget pour savoir si nous avons les moyens d’envoyer quatre observateurs à l’AGA et donnera sa réponse à Kim.

Il est décidé que si nous avons plus de quatre membres de l’Exécutif désireux d’être observateurs à l’AGA, Kim va faire un tirage pour déterminer qui va y aller.

SUIVI : Mike Pauley va s’occuper de la suite de réception à de l’AGA s’il y va et Carolyn Hynes sera son remplaçant.

6. Tour de table et levée de la séance

Lors du tour de table, Mike mentionne que le groupe des VM du N.-B. a du mal à conserver un exécutif, car à l’heure actuelle, il n’a qu’un seul membre, soit Carl Dingee, au poste de président. Il fait savoir que Marion MacEachern a accepté de donner un coup de main. Selon les statuts de l’Institut, les groupes qui n’ont pas le minimum de trois membres dans leur exécutif ont deux ans pour satisfaire à cette exigence.

SUIVI : Catherine rédigera l’ordre du jour de la réunion de septembre.

SUIVI : Catherine prépare un diaporama pour le Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : L’Exécutif doit envoyer des photos prises aux conseils des délégués syndicaux à Catherine.

La séance est levée à 11 h.

NOTA : Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca.