L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

COMITÉ DES JEUNES PROFESSIONNEL·LES DE L’ATLANTIQUE (CJPA)

 

Vendredi 17 février 2023 Samedi 18 février 2023

13 h – 17 h 8 h 30 – 12 h (midi)

The Lord Nelson, Halifax (salle de réunion Vanguard I)

 

Liste des participant·es

Christine LeDrew (présidente)

TI

Chapitre de St. John’s

Mandat de deux ans

Présente

Joel White

TI

Chapitre de Gander

Mandat d’un an

Présent

Brooke Casey

SH

Sous-groupe SCC-Atlantique

Mandat de deux ans

Présente

Kailey von Richter

SH

Chapitre de Fredericton

Mandat d’un an

Présente

Erika Isenor

VFS

Chapitre d’Halifax

Mandat de deux ans

Présente

Jessica Wood

SP 

Chapitre d’Halifax

Mandat d’un an

Présente

Kathy McLellan

TI

Chapitre de l’Île-du-Prince-Édouard

Mandat de deux ans

Présente

Craig MacEwan

TI

Chapitre de l’Île-du-Prince-Édouard

Mandat d’un an

Présent

Manny Costain

 

Directeur régional de l’Atlantique

   
         

 

Ordre du jour

Mot de bienvenue et déclaration de reconnaissance de territoire autochtone non cédé

Manny nous souhaite la bienvenue et formule la reconnaissance de territoire autochtone non cédé ainsi que la déclaration d’équité.

 

Adoption de l’ordre du jour

Kailey demande s’il est possible de discuter du budget, ce à quoi Christine répond que nous discuterons du mandat du Comité.

Craig présente une motion d’adoption de l’ordre du jour modifié, avec l’appui de Kathy.

 

Approbation du procès-verbal du 27 mai 2022

Christine note qu’à l’avenir, « CS » devra être remplacé par « TI », dans les procès-verbaux.

Erika présente une motion d’approbation du procès-verbal, avec l’appui de Kathy.

 

Examen des points de suivi

Liste des nouveaux et nouvelles membres

  • Christine a établi une liste des nouveaux et nouvelles membres et l’a envoyée à Kailey, à Kathy et à Erika.
  • Erika a envoyé des gabarits aux personnes qui en avaient besoin.
  • Les courriels des nouveaux et nouvelles membres ont été envoyés.

Aide-mémoire

  • Fournir un lien aux nouveaux et nouvelles membres avec une introduction à la présentation du syndicat qui sera soumise à l’exécutif régional.
  • Erika a envoyé une présentation à Christine.

Communications

  • Kathy a créé un Google Hangouts.
  • Christine a envoyé un courriel aux membres avec un lien vers le disque partagé Google.

Mobilisation

  • Craig a rédigé un texte pour le courriel. Il l’ajoutera au disque partagé.
  • Christine a récupéré les résultats de sondages antérieurs sur les communications et les activités.
  • En cours : dans les prochains courriels, inclure un sondage demandant comment les gens aimeraient que l’on communique avec eux; par courriel, Twitter, Facebook, Instagram ou autre?
  • En cours : dans les prochains courriels, inclure un sondage demandant à quels types d’événements les gens aimeraient participer; barbecues, dîners, événements locaux, quilles, activités ou autres?

Réunion autonome

  • La réunion a été approuvée pour les 17 et 18 février 2023.

Articles promotionnels

  • Christine a envoyé des options au Comité et a reçu l’approbation de l’exécutif régional. Elle commandera d’autres articles promotionnels pour les distribuer lors d’événements.

Sujets d’actualité

  • Christine a envoyé un lien aux nouveaux et nouvelles membres qui mène vers la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée et la Politique sur les voyages.
  • Christine a organisé une réunion sur Zoom avec les nouveaux et nouvelles membres pour leur expliquer comment mettre leurs dépenses dans Concur.

Points de suivi

Liste des nouveaux et nouvelles membres

  • SUIVI : Christine soumet à l’exécutif régional la possibilité d’inclure la présentation « L’IPFPC et vous ».
  • SUIVI : À compter de septembre 2023, Christine demandera une liste des nouveaux et nouvelles membres tous les mois de mars et de septembre.

Mobilisation

  • SUIVI : Craig ajoutera sur le Google Drive une note à l’intention des nouveaux et nouvelles membres afin que nous la révisions. Celle-ci pourra être envoyée à tous les nouveaux et toutes les nouvelles membres.
  • SUIVI : Brooke traduira les courriels destinés aux personnes qui ont moins de 40 ans.
  • SUIVI : Se renseigner sur les moyens que l’Institut nous permettra d’utiliser pour communiquer avec les membres.
  • SUIVI : Faire un sondage sur les communications et les activités et l’envoyer aux membres (les questions se trouvent dans la section sur la mobilisation).
  • SUIVI : Christine créera un Google Drive pour les membres des comités afin d’y inclure des questions de sondage sur les enjeux.
  • SUIVI : Erika enverra à Christine les questions relatives aux activités.
  • SUIVI : Informer les président·es de chapitre et de sous-groupe de la tenue de toute activité dans leur région et leur demander de transmettre l’information à leurs membres de moins de 40 ans.
  • SUIVI : Commencer à penser aux activités du Conseil des délégués syndicaux.
  • SUIVI : Prévoir une réunion autonome lors de la réunion d’octobre (ce point sera reporté à la prochaine réunion).

Infolettre

  • SUIVI : Brooke va rédiger un article pour l’infolettre. Date limite : à la mi-mai, avant le Conseil régional de l’Atlantique (CRA).
  • SUIVI : Christine enverra l’infolettre précédente à Brooke.

CRA

  • SUIVI : Christine téléphonera aux responsables des lieux possibles de l’événement et informera les membres du Comité des options et des prix.

Articles promotionnels

  • SUIVI : Christine obtiendra les prix d’articles promotionnels envisageables et les communiquera aux membres par courriel.
  • SUIVI : Faire approuver les articles promotionnels par l’exécutif régional avant de les commander.

Budget et possibilités de formation

  • SUIVI : Christine discutera du budget avec Gerald Hill.

Examen des mandats des comités

- Une copie se trouve sur notre Google Drive.

- Christine a passé en revue l’ensemble du document.

- Nous discutons du budget et du fait que le budget de formation n’est pas utilisé et qu’il pourrait être plus utile dans une autre catégorie.

- Nous discutons de la répartition de la réunion autonome entre les deux jours, de manière à ce que les membres de toutes les provinces puissent se déplacer et qu’une activité pour les jeunes puisse être organisée pour le vendredi soir ou le samedi après-midi.

- Nous discutons d’un projet pilote, et de plutôt affecter le budget de formation à la mobilisation. Il faudrait que le Conseil d’administration, et non l’exécutif régional, approuve cette mesure.

 

Mobilisation

  1. Résultats des anciens sondages : les résultats des sondages se trouvent sur le Google Drive.
  2. Nouveau sondage auprès des membres : nous discutons de la possibilité d’effectuer un autre sondage, par courrier électronique. Nous étudions les possibilités de nous adresser nous-mêmes aux personnes de moins de 40 ans, car il y a actuellement des délais d’attente, pour la traduction.
  • Nous discutons des questions du sondage, y compris de celles qui se rapportent aux communications et aux activités. Voici les questions :
  1. Comment voulez-vous que nous communiquions avec vous? Si vous souhaitez que nous communiquions avec vous par courriel, fournissez-nous l’adresse électronique que vous souhaitez que nous utilisions pour le faire.
  2. Participeriez-vous à une activité du CJPA? Dans l’affirmative, quels types d’activités vous intéressent?
  3. Quelle distance êtes-vous prêt·e à parcourir, à partir de votre lieu de résidence ou de votre collectivité, pour participer à une activité? (Donner des choix a, b, c, etc., assortis de plages.)
  4. À quelle heure de la journée et quel jour de la semaine souhaitez-vous participer à des activités?
  5. Quel type de participation souhaitez-vous? (Avec la famille, seul·e, avec un·e invité·e, etc.)
  • Il est question de réaliser un autre sondage pour demander aux jeunes quels sont les problèmes qu’ils et elles rencontrent sur le lieu de travail.
  • Un document Google sera créé pour que les membres du Comité puissent collaborer sur ces questions et sur ce que nous devrions mettre dans le sondage.
  1. Courriels semestriels : à revoir lorsque nous les aurons reçus après avoir réalisé un sondage sur la manière dont les personnes souhaitent que nous communiquions avec elles.
  2. Dîner d’information virtuel : attendre les résultats du sondage.
  3. Autres points : attendre les résultats du sondage.

 

Conseil régional de l’Atlantique (CRA)

  1. Réunion le 26 mai à St. John’s
  • La réunion du CJPA aura lieu vendredi matin à 8 h 30 ou 9 h.
  1. Activité de mobilisation des membres
  • Nous aimerions organiser une activité du jeudi soir, pour le CJPA.
  • Idées : karaoké, recherche d’un lieu pour les boissons et la nourriture.
  • Bridie Molloy’s pourrait être un lieu indiqué.
  • Nous aurions des amuse-gueules et des coupons pour des boissons.
  • Christine se renseignera sur les prix et les possibilités et enverra les renseignements par courriel aux membres du Comité.

Articles pour l’infolettre

  • Nous discutons de sujets d’articles pour l’infolettre.
  • Sujets : exprimez vos préoccupations/votre opinion est importante, formation virtuelle par rapport à formation en personne.
  • Inclure un message informant les gens de l’arrivée du sondage.
  • Brooke écrira un article. Date limite : à la mi-mai, avant le CRA.

Nous prenons la pause du soir à 16 h 07. La réunion reprend à 9 h, le samedi 18 février 2023.

Idées d’articles promotionnels

  • Budget de 3 000 $.
  • Christine a fait créer un nouveau logo pour les chandails.
  • Les membres souhaitent que les chandails soient noirs avec un logo blanc.
  • Pour 15 chandails, il en coûte 538 $, plus les frais d’expédition.
  • Ils seront expédiés à Christine, à St. John’s, pour que les gens puissent les obtenir lors du CRA.
  • Il reste environ 2 200 à 2 300 $, dans le budget, pour des articles supplémentaires.
  • Idées : pop its, poignées et supports de téléphone, signets magnétiques, carnets, gobelets Stanley, batteries externes, carnets avec stylos, nous aurons sept chandails supplémentaires, trousses de premiers soins, toupies de main, figurines à tête branlante Manny, porte-canettes, trousses technologiques de voyage, papillons adhésifs, blocs de surligneurs, trousses de bureau ou ensembles de crayons, nettoyants ou chiffons pour écran, tapis de souris, désinfectants pour les mains.
  • Doit être envoyé à la région avant que la commande ne soit approuvée.

Budget et possibilités de formation

  • Nous en avons déjà discuté lors de l’examen des mandats des Comités.
  • Si nous voulions établir notre propre budget, il faudrait que celui-ci soit approuvé par l’AGA nationale.
  • Il faudrait un budget plus important pour les réunions supplémentaires.
  • Le budget a été arrêté il y a longtemps et ne tient pas compte de l’inflation.
  • Christine va rencontrer Gerald pour discuter du budget.

Examen des objectifs pour l’année prochaine

Objectifs fixés lors de la réunion précédente du 21 octobre 2022 :

Les membres ont discuté des objectifs qu’ils aimeraient fixer à l’intention du Comité. Les objectifs suivants ont été fixés :

  1. S’informer des courriels des nouveaux et nouvelles employé·es.
  • C’est ce que nous faisons. 
  • Nous envisageons de le faire tous les six mois.
  • À partir de septembre 2023, nous le ferions en mars et en septembre de chaque année.
  • Avant la réunion, Christine a demandé une liste (sur laquelle figuraient de 80 à 90 personnes) et a envoyé des courriels.
  1. Bien gérer nos activités : organiser des activités pour les trois événements syndicaux (CRA, Conseil des délégués syndicaux, réunion autonome). Organiser différents types d’activités, dont au moins une activité à laquelle la famille est conviée.

- Le vendredi soir de la réunion, une activité à laquelle la famille était conviée a eu lieu dans un parc de patinage à roulettes.

  1. Veiller à ce que chaque infolettre contienne un article de nous.

- En cours (un article sera publié dans l’infolettre du mois de mai).

  1. Passer une commande d’articles promotionnels.

- En cours (des discussions vont bon train à ce sujet et nous passerons une commande).

 

Sujets d’actualité

  1. Réunion du RJP national
  • L’activité aura lieu les 13 et 14 avril 2023.
  • Deux jeunes membres de chaque comité (le/la président·e et un·e autre membre) y sont convié·es.
  • L’événement aura lieu à Vancouver.
  • Le délai de convocation était très court. Parce que cette activité qui ne dure que deux jours nécessite un long voyage, nous ne pensons pas que des gens pourront y participer.
  • Nous sommes préoccupé·es par le fait qu’aucun ordre du jour ni sujet de discussion n’ont été fournis.
  • Le CJPA ne comprend pas la raison d’être de cet événement ni le lieu qui a été choisi pour le tenir.
  • Manny n’a entendu parler d’aucune discussion du Conseil d’administration au sujet de cet événement.
  • Manny a envoyé un courriel au Conseil d’administration pour clarifier les points obscurs des événements.
  1. Compte rendu de l’activité familiale
  • Quatre familles ont participé à l’activité.
  • Le coût total était de 557 $ pour 113 adultes et 6 enfants.
  • On y offrait des pizzas et des collations. Des pizzas ont été commandées.
  • Les personnes présentes ont été très satisfaites de cette activité.
  • Pour l’activité du mois de mai, nous envisageons d’offrir à chaque membre la possibilité d’emmener un·e invité·e.
  • Les membres locaux et locales de moins de 40 ans ainsi que les membres de moins de 40 ans qui participent au CRA seront convié·es à cette activité.

Tour de table

  • Kailey déclare qu’elle ne pourra pas assister au CRA. Son mandat d’un an prend fin tout de suite après le CRA.
  • Craig se demande à quel moment l’appel de candidatures sera lancé, pour les membres du Comité. Il le sera après le CRA du mois de mai. Craig a atteint la limite d’âge et le CRA sera sa dernière réunion.
  • Christine remercie toutes les personnes de leur présence.

Manny prononce le mot de la fin, mentionne que c’était une bonne réunion et qu’il a été heureux d’y participer.

Kathy propose de lever la séance à midi, avec l’appui de Craig.