L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nous sommes les meilleurs!

Les Canadiens ont la fonction publique la plus efficace du monde, selon une nouvelle étude internationale. Je ne suis pas surprise, car je côtoie beaucoup de professionnels de la fonction publique et je sais combien leur travail est apprécié des Canadiens.

Tous les jours que nos membres vont travailler, ils protègent et servent les Canadiens de multiples façons : ils sauvent des vies, protègent l’environnement et stimulent l’économie. Qu’il s’agisse d’un professionnel des TI qui connecte un avion militaire au réseau d’une base aérienne en Nouvelle-Écosse ou d’une infirmière qui ranime un patient au Yukon, les membres de l’Institut contribuent à faire de la fonction publique canadienne la meilleure du monde. C’est pourquoi nous avons produit six courtes vidéos célébrant le travail des membres de l’Institut. Vous pouvez les voir ici.

Pour que nous restions la meilleure fonction publique du monde, il nous faut de la détermination, du professionnalisme et des investissements. Des années de compressions budgétaires obligent maintenant le Canada à réinvestir dans la fonction publique pour qu’elle puisse continuer à assurer des services de premier ordre. Le Centre canadien de politiques alternatives signalait l’an dernier que la dernière fois que l’appareil gouvernemental fédéral avait été aussi réduit, c’était avant la Deuxième Guerre mondiale. Il faut que ça change si nous voulons être en mesure de relever les défis de l’avenir.

Signez notre pétition et joignez votre voix à la nôtre pour réclamer que le gouvernement fédéral investisse davantage dans la fonction publique du Canada dans son budget de 2018.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau

Updates

11 juillet 2019
Après six ans de tentatives de gel salarial au gouvernement ontarien, Carrie Gerdes en a eu assez. Elle décide en 2012 de lutter pour que le service de radiologie du Centre de cancérologie Juravinsk de Hamilton obtienne l’accréditation nécessaire pour appartenir au syndicat.
12 juin 2019
C'est durant ses études à l’Université de Saskatoon que Lina est décide d'y rester. À peu près à la même époque, elle vit sa première expérience de l’Agence canadienne d’inspection tombée sous le charme de la province et de ses gens.
17 mai 2019
Valerie ne craint jamais la routine dans son travail. Car pour les infirmières de l’urgence de l’Hôpital général de Whitehorse, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. « Dans un quart de travail de 12 heures, on voit des patients avec toutes sortes de problèmes : maux de gorge, fractures, traumatismes accidentels. C’est la variété des soins prodigués qui rend ce travail si intéressant », explique-t-elle.
11 avril 2019
Zul Nanji est un vérificateur international à la retraite de l’ARC. Originaire du Kenya, Zul travaille en fiscalité internationale depuis son arrivée à Ottawa en 1992. Il a travaillé comme vérificateur pendant 35 ans.
12 mars 2019
Des hôpitaux jusqu’aux autoroutes, en passant par les palais de justice et les ponts, Mike Pauley a aidé à bâtir de grands éléments d’infrastructure publique. Comme ingénieur agréé au ministère des Transports et de l’Infrastructure, Mike gère des projets d’envergure souvent hautement politiques et très controversés.  
14 février 2019
À titre de chercheuse scientifique à Pêches et Océans Canada, Cathryn Abbott crée des solutions viables dans le contexte des changements climatiques. Originaire de Kingston (Ontario), Cathryn a la biologie dans le sang depuis le secondaire.
7 février 2019
Mère de trois enfants, Cecilia Wong se sent tiraillée comme bien des parents quand elle part travailler. Mais puisqu’elle protège l’environnement dans la vie, elle considère que son travail et son amour pour sa famille sont inextricablement liés.
6 février 2019
Rares sont les Canadiens qui connaissent le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) et, de son propre aveu, Andrew Wigmore n’était pas de ceux-là avant d’y postuler.
5 février 2019
Eva Henshaw doit parfois faire son travail recroquevillée dans les espaces les plus exigus. Si ces conditions de travail peuvent sembler inusitées pour une professionnelle de la fonction publique, pour Eva, elles sont normales; ce sont même celles de ses jours préférés, où elle répare les systèmes de réseautage d’avions militaires.
4 février 2019
Conserver, préserver, diffuser et partager la collection de photographie de l’Office national du film du Canada, voilà la mission de Claude Lord, conservateur de la collection de photographies de l’ONF.
3 février 2019
James Trepanier a donné sa première « exposition » en cinquième année : c’était sur l’accord de Charlottetown, et même si sa note l’a déçue, ce projet a fait naître sa passion pour l’histoire.