L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rene Lerat — Des soins de santé qui comptent dans les communautés du Nord

Rene Lerat, Singing Bird Woman, est infirmière depuis 12 ans, et elle est passionnée par l’idée d’influer concrètement sur le cours des choses dans les communautés du Nord. Elle a grandi dans une réserve de la Saskatchewan et a suivi sa formation d’infirmière dans la réserve. Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé à Regina et a commencé à travailler dans le nord du Manitoba, où elle est tombée amoureuse des soins infirmiers.

« Nous avons la possibilité de sensibiliser les gens et de les aider à adopter un mode de vie plus sain », dit-elle. 

 En grandissant, Rene voulait être dentiste — ou grizzly! Travaillant aujourd’hui comme infirmière, elle comprend comment ses rêves d’enfant se comparent à ce qu’elle fait aujourd’hui, en soignant et en guérissant les gens dans différentes communautés.


« Les soins de santé dans leur ensemble sont importants pour chaque personne, car à n’importe quel moment de notre vie, nous aurons besoin de soins, et d’une infirmière pour nous écouter, pour entendre votre histoire et même pour défendre nos intérêts dans les moments de vulnérabilité », ajoute-t-elle.

Rene est fière de travailler dans ce qu’elle considère comme le « diamant des soins infirmiers », un terme que les infirmières utilisent pour décrire le travail dans des régions éloignées, où leur champ d’action est plus vaste. Elle assure la prestation de services d’urgence et de soins primaires aux communautés éloignées et nordiques. Elle affirme que c’est une expérience incroyablement enrichissante et que les infirmières ont la possibilité d’améliorer grandement la vie de ceux qu’elles servent.

« La partie la plus difficile de notre travail est la responsabilité. Je pense qu’il est indispensable d’offrir des soins culturellement appropriés. »

Les communautés du Nord ont du mal à accéder aux soins de santé, en particulier les Autochtones, qui sont confrontés à une discrimination systémique dans le système de santé. Le travail du personnel infirmier isolé dans les petites communautés est intégral. Parfois, les infirmières comme Rene peuvent être les seuls professionnels de la santé disponibles pour une personne en crise.

Ensemble, elle et ses collègues ont dû mettre au monde un bébé dont la mère était trop dilatée pour être évacuée par avion vers un hôpital central. « La plupart des femmes enceintes quittent la communauté deux semaines avant la naissance pour s’assurer d’avoir accès à des soins intégrés », dit-elle.

Rene voit toujours le bébé qu’elle a aidé à mettre au monde et qui est en bonne santé aujourd’hui; elle continue de prodiguer des services de santé comme des vaccinations et des soins primaires au reste de la communauté.

Travailler dans le contexte de la pandémie n’a fait qu’appeler davantage les infirmières comme Rene à soutenir les personnes et les communautés les plus à risque lors des situations d’urgence. La menace d’épuisement professionnel et de surcharge de travail était imminente au plus fort de la pandémie, mais Rene se dit reconnaissante pour les congés que l’IPFPC a négociés, afin que les infirmières puissent prendre le temps dont elles ont besoin pour s’occuper d’elles-mêmes.

« Être membre de l’IPFPC, c’est faire partie d’une véritable communauté. Nous luttons ensemble et solidairement pour les salaires et les congés... et pour nous sentir soutenus en général. »

L’IPFPC aide les infirmières et infirmiers à s’assurer que les salaires sont concurrentiels et que les avantages sociaux sont solides, afin que les communautés du Nord puissent conserver les services infirmiers essentiels qu’elles méritent. Rene ajoute qu’elle aimerait voir davantage d’infirmières dans les communautés du Nord pour aider à relever ce qui semble souvent être un système en déclin.

« Les soins de santé peuvent parfois donner l’impression de s’effriter, alors plaider pour que davantage d’infirmières viennent dans un secteur où notre présence est déjà minimale pourrait certainement améliorer notre environnement. »

Rene souligne également l’importance de maintenir les soins de santé dans le cadre de la fonction publique et de lutter contre la privatisation de ces services, qui laisse souvent les communautés vulnérables dans l’impasse.

« L’accès privé aux soins de santé ferait peser un fardeau supplémentaire sur les communautés que je soutiens, et c’est la dernière chose dont les populations autochtones ont besoin. Je pense que nous devons élargir le secteur public des soins de santé et veiller à protéger l’accès public pour que chacun puisse voir le dentiste ou le physiothérapeute qu’il souhaite. »

C’est pourquoi Rene dit qu’il est si important de faire partie d’un syndicat vigoureux. « Un syndicat fort — derrière des portes fermées — mène ces batailles pour nous. »

L’IPFPC se consacre à la protection de ses membres et à l’amélioration des normes de travail, afin que des personnes comme Rene puissent faire le bon travail de protéger la population au moment et à l’endroit où elle en a le plus besoin.