L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

PARTICIPANTS

Stan Buday, Pierre Touchette, Deb Butler, Stacy McLaren, Patricia Williams, Rob Scott, Robert Tellier, Eva Henshaw, Lucille Shears, Karim Chaggani, Tony Goddard, Yvonne Snaddon, Gordon Bulmer

*Absents

Personnel de l’Institut :  Denise Doherty-Delorme

ORDRE DU JOUR

1. Bienvenue

Stan ouvre la réunion à 9 h et souhaite la bienvenue aux membres de l’Exécutif. 

2. Adoption de l’ordre du jour

Motion proposée par Gordon avec l’appui de Pat, puis adoptée.

3. Approbation du procès-verbal de la (des) dernière(s) réunion(s)

Motion proposée par Gordon avec l’appui de Del, puis adoptée.

4. Affaires découlant du procès-verbal/Points de suivi

  1. Brochure de bienvenue pour les nouveaux membres CS (Stacy/Yvonne).

L'ébauche a été achevée et envoyée à la révision pour le formatage final; certaines modifications doivent être envoyées à Bruno pour la révision finale.

  1. Yvonne fera le suivi auprès des présidents des équipes de consultation concernant les services essentiels.

Il y aura un compte rendu final à la prochaine réunion du GTC.

 

 

5. Affaires nouvelles

  1. Collaboration avec les Communications et les TI — Tony

Tony prtend la parole pour dire que les changements apportés aux récentes publications ont été problématiques et la réponse des Communications n'a pas été utile.  Une discussion générale a lieu autour de la table.  Est-il temps pour le groupe de reconsidérer la possibilité d'avoir son propre site Web ?  Stan aura une réunion avec les Communications pour discuter des différents problèmes.

  1. Gagnants d’un sac à dos d'anniversaire CS (Tony)

Tony a envoyé une liste à chacun des représentants régionaux pour savoir qui a ou n'a pas encore reçu un sac à dos.  Il n'a pas encore reçu de réponse.  Il reste 19 sacs à dos.

  1. Réunion des présidents des sous-groupes CS (Rob) — 22 février

Rob est à la recherche de points pour l'ordre du jour; s'ensuit une discussion générale des sujets.

  1. S'ensuit une discussion sur la formation avec Richard Gaboton de la Section de la formation (Pierre).

Richard distribue un document sur un nouveau cours sur la mobilisation qu'il cherche à donner à titre d'essai. Il s'agit d'une séance de deux jours et demi.  Elle serait basée sur le modèle d'apprentissage des adultes.  Un aperçu de la séance a été présenté.

  1. PAST

Eva fait le point sur la récente réunion sur le PAST et les plans de travail pour 2020; nous en sommes à 840 griefs à ce jour.  Elle précise plusieurs points de suivi à l'égard desquels le PAST souhaite s'engager cette année.  Un plan détaillé sera élaboré et le soutien de l'Institut sera demandé, le cas échéant.

  1. Examen du budget

Deb présenté un certain nombre de postes budgétaires que nous avons dépassés et qui doivent être réapprouvés par l'exécutif du Groupe.

  • Sur le plan de la visibilité, nous avons dépensé 36 000 $, mais seulement 15 000 $ étaient prévus au budget.
  • Sous-groupes et délégués syndicaux (ligne 62) : le budget était de 6 000 $ et nous avons dépensé 8 500 $.
  • Négociation : le budget était de 1 000 $ et nous avons dépensé 2 300 $.

Deb propose, avec l'appui de Pierre, de reconnaître ces trois dépassements dans le budget 2019. Après discussion, la motion est adoptée.

 

  1. Articles de visibilité

Pierre donne un aperçu de ce que nous avons en main.  Une discussion ouverte s'ensuit, avec des idées d'articles et le moment de leur distribution.  S'ensuit une discussion sur le nouveau t-shirt.

 

6. Rapports et activités de l’Exécutif 

a. Président (Stan ) — Des rapports figurent sur le lecteur Google.

b. Vice-président (Pierre)

c. Trésorière (Deb) —

d. Comité directeur/secrétaire

e. Négociations (Robert/Denise) — Nous avons choisi le responsable pour la CIP; nous sommes maintenant à la recherche d'un président choisi par les deux parties.  La date finale de la CIP n'est pas encore fixée.

f. CNO/CRO- Mobilisation (Pierre) — Le rapport de la réunion du CNO d'hier sera envoyé à l'Exécutif pour examen lorsqu'il sera terminé. Un grand nombre de documents seront ajoutés au lecteur Google; veuillez les consulter avant la prochaine réunion de l'exécutif.  Une procédure détaillée sur la façon de réserver des séances d'information, etc. sera bientôt disponible.

g. Communications (Tony)

h. Agent des sous-groupes (Rob)

i. Agente de liaison syndicale (Patricia)

j. Agente des services aux membres (Stacy)

k. Agente des relations de travail et de la consultation (Yvonne)

l. Classification (Karim/Lucille) — Lucille fait le point sur l'état d'avancement de la classification. Un document de synthèse sera chargé sur le lecteur Google.  Evoi d'un avis préalable aux membres CS de tous les ministères en octobre 2020, et d'un avis officiel en décembre 2020. Le MDN pourrait faire quelque chose de différent. 

m. Agente chargée de la sous-traitance (Eva) —

7. Divers et tour de table

  1. Engagement et renouvellement des délégués syndicaux — Table ronde sur le rôle et le renouvellement des des délégués syndicaux.  Il faut envoyer un rappel à tous les délégués syndicaux CS sur leur rôle en ce qui concerne les négociations et la CIP.

8. Prochaine réunion : 19 février. Formation : 20 et 21 février. Sous-groupe : 22 février.

REMARQUES

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POINTS DE SUIVI

  • Karim cherchera un meilleur accord de licence pour Word pour les membres de l'Exécutif.
  • Les sacs à dos ont été livrés (toutes les régions).
  • Élaborer un bulletin d'activité des délégués à l'intention des conseils régionaux des délégués syndicaux.