Rapport du directeur de la Région de la C.-B. et du Yukon présenté à la réunion de l’exécutif régional du 11 mai 2021
Domicile de la Coupe Héritage de l’Institut! Pour la période du 9 mars au 11 mai 2021
« Nous sommes ici pour du bon temps, pas pour longtemps »
Après trois mandats sur sept ans, il est temps de faire place à de nouvelles voix et à de nouvelles visions. Je ne me représenterai donc pas au poste de directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Cela dit, je me prépare à un programme ambitieux au cours des sept derniers mois du présent mandat. J’ai également beaucoup d’idées et j’espère continuer à m’impliquer dans la région et l’organisation, car après tout, il reste encore beaucoup à faire.
n annonçant maintenant une telle décision, les candidats éventuels devraient avoir amplement le temps de prendre leurs dispositions et de se lancer dans la course.
Être directeur régional et siéger au Conseil d’administration de l’Institut est un honneur, mais aussi une occasion incroyable d’apporter des changements positifs dans la région, à l’Institut en tant qu’organisation et à l’ensemble du mouvement syndical. Où pouvez-vous trouver pareille opportunité?
Souvenez-vous de ceci :
Gagner et réussir sont deux choses bien différentes en politique.
Il y a plusieurs façons de gagner une élection (surtout dans une organisation syndicale comme l’Institut), mais la réussite repose presque exclusivement sur la création de partenariats, d’alliés et de coalitions. Seule une « grande tente », avec de la place pour tous ceux et celles qui veulent y être, peut permettre de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés nos membres, les syndicats et nos communautés. Les leaders doivent démontrer qu’ils sont capables de monter de grandes tentes, et pas seulement de les démanteler (ou constamment se plaindre ou critiquer).
Nous voulons nous sortir de ce marasme et nous tourner vers l’avenir, mais pour cela, nous devons miser sur tout ce qui a fait notre succès dans le passé et adopter rapidement et avec audace de nouvelles innovations et idées.
Il est certes important d’avoir une forte solidarité au sein de nos équipes de consultation, de nos groupes et de nos régions, mais nous devons éviter la tendance croissante à « trop » serrer les rangs et à fermer la porte aux personnes qui ne nous ressemblent pas. Un tel tribalisme moderne est dangereux pour l’Institut et le mouvement syndical. J’irais même jusqu’à dire que nous devrions nous méfier des soi-disant leaders qui prônent ce genre de divisions.
Votre vote est très important. Mais ne vous contentez pas de voter pour quelqu’un uniquement en raison de son appartenance au même groupe ou au même chapitre que le vôtre... Votez plutôt pour la personne la plus forte qui démontre les valeurs et la vision qui feront le mieux progresser l’ensemble de l’organisation et le mouvement syndical au sens large.
Ce n’est pas un poste de tout repos, mais être un vecteur de progrès et de changement en vaut la chandelle. Quel que soit le résultat, le nouveau directeur ou la nouvelle directrice aura tout mon soutien pour réussir!
Enfin, pour reprendre les paroles immortelles d’une légende de Vancouver – le groupe Trooper – les lignes suivantes nous paraissent résumer la situation actuelle :
« Nous sommes ici pour du bon temps, pas pour longtemps, pas pour longtemps » Alors amusez-vous bien, le soleil ne brillera pas tous les jours.
Et chaque année a son lot de larmes. Il faut bien qu’il pleuve de temps en temps »
Après tout, comme je viens de cette partie de la région, « ...le soleil brille dans cette ville pluvieuse » au moment où je rédige ce rapport. Imaginez-moi en train de chanter. Oups! Merci C.-B./Yukon! Bonne continuation!
Région
Les réunions et événements en un même lieu demeurent suspendus au moins jusqu’au 7 septembre 2021. Tout ce qui est programmé de juin à décembre 2021 sera revu et au cours de l’été.
La Région de la C.-B. et du Yukon reste à l’avant-garde du virtuel pendant la pandémie! Tenez-vous au courant des prochaines activités en consultant https://pipsc.ca/fr/regions/cb-yukon.
Initiatives du bureau national et du Conseil d’administration
Conformément aux lettres de mandat du Conseil d’administration et aux affectations supplémentaires qui m’ont été confiées, je me suis concentré au cours de cette dernière période sur les priorités nationales suivantes :
- Président du Comité de la rémunération des cadres (CRC) : Le CRC a terminé les trois volets de sa révision triennale de la rémunération (employés élus, employés exclus et ACO-SE/chef) dans les délais prévus! Le travail se poursuit sur les autres composantes de son plan de travail 2019-2021.
- Innovation, Fiducie de l’immeuble, Fiducie d’assurance-vie : L’initiative printanière pour la Fiducie d’assurance-vie est en cours. Les travaux de la Fiducie de l’immeuble se poursuivent en parallèle avec le réaménagement des propriétés voisines.
Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur mes nominations au Conseil d’administration (élus) et sur les portefeuilles spécifiques qui m’ont été confiés par la présidente et par l’administrateur en chef des opérations.
Activités auxquelles j’ai assisté
- Réunions, activités et appels régionaux
- Réunion de l’exécutif régional — 9 mars
- Conseil exécutif de la BC Fed — 25 mars
- Réunion du bureau régional — 27 avril
- AGA du chapitre de Fraser Valley — 28 avril
- Conversation sur l’école syndicale avancée — 29 avril
- Réunions du Conseil d’administration, activités nationales, appels
- Fiducie d’assurance-vie — 11 mars
- Conseil d’administration — 18 et 19 mars, 1er avril, 22 et 23 avril
- Formation sur la gouvernance du Conseil d’administration — 5 mai
Je vous souhaite à tous, membres de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon, ainsi qu’à vos amis et à votre famille, de rester en sécurité et en bonne santé. Avec le déploiement en cours des vaccins, je demeure optimiste et espère que nous pourrons nous retrouver en personne très bientôt.
Consultez le site Web de l’IPFPC (https://pipsc.ca/fr) pour les dernières nouvelles de votre syndicat.
N’hésitez pas à me contacter au 236-888-8739 ou à robertmacdonald@pipsc.ca si vous avez des questions.
En toute solidarité,
Rob
Robert K. MacDonald, B.A., MGRN
Délégué syndical
Directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon