L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du directeur régional – 8 mars 2021 – Réunion de l’exécutif régional

Domicile de la Coupe Héritage de l’Institut! 

Période de rapport : du 11 janvier au 8 mars 2021
 

Le premier « P » d’IPFPC signifie POTENTIEL

Comme on nous l’apprend depuis un siècle, à la lecture d’À l’avant-garde du progrès : L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, 1920-2020, le premier « P » d’IPFPC signifie « professionnel ». 

À bien y réfléchir, je crois qu’il y a erreur. Pour moi, le « P » veut plutôt dire POTENTIEL.  Rarement a-t-on vu une organisation aussi performante, respectée et bien placée pour changer les choses que l’Institut.   

Le « potentiel » se définit comme le fait de disposer de qualités ou de capacités latentes qui peuvent être perfectionnées afin de favoriser la réussite ou d’en tirer profit.

Voilà une définition qui s’applique parfaitement à notre dernier siècle d’histoire et qui ouvre une fenêtre sur l’avenir. 

Malheureusement, le principal facteur qui nous empêche de réaliser notre plein potentiel, c’est nous-mêmes. 

En général, nous ratons une occasion lorsque nous nous replions sur nous-mêmes au lieu de nous ouvrir sur l’extérieur, lorsque notre esprit est rempli de nobles aspirations, mais distrait ou découragé par les politiques traditionnelles. Comme toute organisation d’envergure, nous ne manquons pas d’atouts. Toutefois, nous devons gérer activement les facteurs qui nous empêchent d’exploiter notre potentiel. 

Tournons notre regard vers l’extérieur. Cherchons-nous des alliés, nouons des relations et apportons notre contribution à la grande communauté des travailleurs. Notre organisation a connu sa plus grande réussite en sortant des limites du syndicat pour inspirer la population canadienne et renforcer ses relations avec elle. Par exemple, lors de l’élection fédérale de 2015. C’est à se demander pourquoi nous consacrons autant de temps et d’efforts durant nos AGA à traiter de questions internes insignifiantes au lieu de réfléchir aux besoins fondamentaux de nos membres.  

Donnons leur chance aux grandes ambitions. Je le répète, nous avons manqué le coche avec Professionnels Canada.  Même si je respecte la décision qui a été prise lors de l’AGA, j’estime que nous avons raté une occasion en or de faire avancer le syndicalisme dans l’économie des petits boulots et de renforcer notre pouvoir d’influence externe. Notre avenir – et celui du syndicalisme au sens large – ne repose pas sur notre aptitude à resserrer les rangs et à nous soucier de notre propre bien-être avant tout, mais plutôt sur nos efforts pour élargir notre communauté.  C’est là-dessus qu’il faut miser. 

Soyons attentifs aux propos de nos leaders syndicaux.  Prenons garde aux personnes qui cherchent à nous distraire et à nous décourager. Elles manquent de vision et ne sont pas en mesure de guider l’Institut vers l’avenir. 

Le défi actuel est de permettre aux 4 900 membres de la région et aux 55 100 autres membres de l’Institut POTENTIEL de la fonction publique du Canada de réaliser leur plein potentiel.  

Ce serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion… 

Région

La Région de la C.-B. et du Yukon se maintient à l’avant-garde de la programmation virtuelle pendant la pandémie! Les réunions et événements en un même lieu demeurent suspendus au moins jusqu’au 31 mai. 

Les séances en ligne suivantes sont prévues. Pour plus d’information, rendez-vous à : https://pipsc.ca/fr/regions/cb-yukon.

  • Formation avancée virtuelle (pour les délégués syndicaux déjà en fonction)
  • Formation de base virtuelle des délégués syndicaux (pour les nouveaux délégués syndicaux)
  • Conseil régional – samedi 29 mai 2021 (délégués du Conseil)

Le calendrier de juin à décembre 2021 sera mis à jour en ligne et inclus dans mon rapport de mai!  

Bureau national

Initiatives nationales et initiatives du Conseil d’administration

Conformément aux lettres de mandat du Conseil d’administration et aux affectations supplémentaires qui m’ont été confiées, je me suis concentré au cours de cette dernière période sur les priorités nationales suivantes : 

  • Président du Comité de la rémunération des cadres (CRC) :  Le CRC avance rapidement dans l’exécution de son plan de travail approuvé par le Conseil d’administration. Le Comité présentera en mars ou en avril les résultats de l’Examen triennal de l’ACO et SE, des chefs et des employés exclus. Les travaux se poursuivent sur les autres points du plan.   
  • Innovation, Fiducie de l’immeuble, Fiducie d’assurance-vie :  Ce printemps, la Fiducie d’assurance-vie compte mettre en branle une nouvelle initiative qui aidera les membres à soumettre une demande liée à l’assurance. Les travaux de la Fiducie de l’immeuble se poursuivent en parallèle avec le réaménagement des propriétés voisines.    

Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur mes nominations au Conseil d’administration (élus) et sur les portefeuilles spécifiques qui m’ont été confiés par la présidente et l’administrateur en chef. Les mandats du Conseil d’administration sont sur le site Web de l’IPFPC. 

Activités auxquelles j’ai assisté

  • Réunions, activités et appels régionaux : 
    • Réunion de l’exécutif régional – 12 janvier
    • Réunion au bureau régional – 19 janvier; 23 février
    • Bilan de la convention virtuelle 2020 de la BCFED – 24 février
  • Réunions du Conseil d’administration, activités nationales, appels :
    • Conseil d’administration – 21 janvier
    • CRC – 12 janvier; 19 janvier; 16 février
    • Séance d’information sur ProGen – 26 janvier
    • Séance d’information : Lancement de Protégeons le Canada – 24 janvier
    • Fiducie d’assurance-vie – 23 février
    • Fiducie de l’immeuble – 25 février
    • Sommet d’hiver Trillium de la SCDA – 3 au 5 mars 

J’espère que tous les membres de la C.-B. et du Yukon, ainsi que leurs amis et leurs proches, sont en sécurité et en bonne santé, et qu’ils se soucient du bien-être des gens qui les entourent. Nous espérons que nous pourrons bientôt nous revoir en personne et que le pire de la pandémie est derrière nous! 

Comme toujours, j’invite tous les membres à consulter régulièrement le site Web de l’IPFPC (www.pipsc.ca). Il présente les renseignements les plus récents sur divers sujets, comme la COVID-19 et le congé 699, le système de paye Phénix et les actualités de votre syndicat. 

Le printemps est officiellement à nos portes, et je suis activement à la recherche de projets et de sources de distraction! Pour avoir réponse à vos questions ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 236 888-8739 ou à robertmacdonald@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Rob 

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN
Délégué syndical
Directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yuko