L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique

Delta Beauséjour, Moncton, N.-B., 22 mars 2019

PRÉSIDENTE: Carolyn Hynes

COMITÉ Kim Skanes

Marcel Journeay

Mike Pauley

Jason Rioux

Phil Wilson

PERSONNEL DE L’INSTITUT: Catherine Pinks, secrétaire de séance

I. Ordre du jour

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

Motion no1 Phil propose, avec l’appui de Jason, d’approuver l’ordre du jour tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

II. Procès-verbal — 25 janvier 2019

Motion no2 Mike propose, avec l’appui de Marcel, d’approuver le procès-verbal du 25janvier 2019 tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

III. Points de suivi

Carolyn présente aux membres du comité un examen des points de suivi de la réunion du 25janvier 2019.

Points de suivi

Déterminés par le Comité de formation régionale de l’Atlantique

Le 25 janvier 2019 — Delta Dartmouth, Dartmouth (N.-É.)


No Suivi
Point/Date d’achèvement
Fait/En cours
À reporter

1 Mike
Préparer une liste des besoins de formation des Groupes du N.-B. NOTÉ

2 Comité des motions
Présenter une motion à la réunion de janvier pour changer le Comité d’apprentissage et de formation (CAF) en Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) aux fins d’approbation par l’Exécutif et de transmission au CRA.
Marcel
À reporter en mars
À reporter en mars

3 Catherine
Demander au représentant du Comité de formation d’effectuer le suivi après le cours pour la formation de base de septembre.
NOTÉ

4 Catherine
Corriger une faute de frappe dans la version préliminaire du courriel de suivi de six mois et les tâches du représentant du Comité de formation.
FAIT

5 Catherine
Envoyer à Carolyn les ordres du jour du Conseil des délégués syndicaux des trois dernières années afin qu’elle les apporte à sa prochaine réunion du CAF.
FAIT

6 Carolyn
Suggérer la tenue d’une séance de formation sur la gouvernance au CAF.
FAIT

7 Phil
Ajouter 5000$ au budget du CRA.
FAIT

8 Phil
Préparer les budgets pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
FAIT

9 Kim
Inviter la présidente au Conseil des délégués syndicaux et indiquer que nous ne voulons pas d’un remplaçant.
FAIT

10 Catherine
En ce qui a trait à Faire face aux gestionnaires de manière efficace c. Nouveaux délégués, parler avec les ART pour voir s’ils sont intéressés à préparer une présentation ou s’ils préféreraient que nous demandions au CTC de la documentation et un présentateur.
EN COURS

11 Kim et Catherine
Préparer et établir l’ordre du jour de la séance avec les nouveaux délégués syndicaux.
EN COURS

12 Catherine
Réserver Sean King, «Turning a New Leaf», comme conférencier de clôture pour le Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

13 Catherine
Rechercher des prix pour un chandail molletonné portant le logo TUIF — rouge et jaune pour le Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

14 Kim
Contacter Paul pour voir si nous pouvons augmenter le nombre de participants à 50 pour l’école.
FAIT

15 Catherine
Trouver un conférencier sur l’engagement pour le CRA.
FAIT

16 Carolyn
Fournir à Catherine les critères d’élaboration d’un formulaire pour les demandes de formation spéciale.
EN COURS


Point3: Catherine signale qu’un courriel de rappel contenant les coordonnées des participants a été envoyé au représentant du Comité de formation, Mike Pauley, pour la formation de base de septembre, afin qu’il puisse communiquer avec les participants et faire un suivi.

Point9: Kim signale que Debi n’est pas disponible pour assister à notre Conseil des délégués syndicaux d’octobre.

Point14: Kim s’est entretenue avec le gestionnaire régional de l’Atlantique, Paul Hartigan, au sujet de l’augmentation de 22 à 25 du nombre de participants par classe à l’école et Paul a indiqué qu’il préférait que ce nombre demeure à 22 par classe.

SUIVI: Le Comité de formation doit envoyer des idées à Carolyn concernant les critères d’élaboration d’un formulaire à soumettre pour les demandes de formation spéciale.

SUIVI: Carolyn doit envoyer à Catherine les notes reçues du Comité de formation au sujet

des critères pour l’élaboration d’un formulaire à soumettre pour les demandes de formation spéciale.

SUIVI: Catherine doit formater les notes reçues du Comité de formation au sujet des critères

pour l’élaboration d’un formulaire à soumettre pour les demandes de formation spéciale.

IV. Calendrier des activités

Carolyn passe en revue le calendrier des activités en soulignant qu’il n’y a eu aucun changement depuis la réunion de janvier.

V. Rapports de la présidente du Comité de formation et du Comité d’apprentissage et de formation

Carolyn dépose son rapport de la présidente du Comité de formation et les rapports du Comité d’apprentissage et de formation datés du 11 février et du 14 mars 2019. Une discussion s’ensuit sur les dîners d’information sur les pensions animés par des délégués syndicaux formés. On a reçu des plaintes selon lesquelles l’information est trop générale — il ne s’agit pas de spécialistes. On suggère d’ajouter un avertissement sur l’avis de cours afin de préciser qu’il s’agit d’une séance d’information générale et non d’une présentation détaillée.

Motion no3 Jason propose, avec l’appui de Marcel, que le rapport de la présidente du Comité de formation et les rapports du Comité d’apprentissage et de formation soient approuvés tels que présentés. MOTION ADOPTÉE

VI. Dîners d’information

Carolyn signale qu’il y a une augmentation de la demande de dîners d’information. Un nouveau processus a été mis en place pour la présentation des demandes. Pour demander l’autorisation pour tenir un dîner d’information, remplissez et soumettez le formulaire de demande en ligne qui se trouve sur le site Web de l’Institut. Il est envoyé directement à la formation pour ensuite être transmis au président du Comité de formation concerné. Elle a reçu cinq demandes dans le cadre du nouveau processus — 4 demandes pour «L’IPFPC et vous» et 1 pour «Faites donc mieux».

Marcel suggère qu’un courriel d’information soit envoyé aux membres pour les informer du nouveau processus de demande d’approbation des dîners d’information.

Mike suggère que le nouveau processus soit présenté dans notre prochain bulletin de l’Atlantique.

SUIVI: Carolyn suggérera au CAF d’envoyer un avis sur le nouveau processus de demande de dîners d’information à tous les délégués syndicaux et présidents d’organisme constituant.

SUIVI: Catherine insérera un avis sur le nouveau processus et le lien pour demander un dîner d’information dans le prochain bulletin de l’Atlantique.

Carolyn rappelle au Comité que le coût moyen par personne autorisé pour les dîners d’information est de 10$ à 15$ par personne.

VII. Budgets

Phil présente les budgets suivants au Comité pour qu’il les examine:

  • Budget du Conseil des délégués syndicaux2020 — Lord Nelson Hotel Halifax
  • Budget de formation régionale de l’Atlantique2020-2021

SUIVI: Phil dans le Budget de formation régionale de l’Atlantique, doit changer le nombre de participants à l’école de formation régionale de l’Atlantique qui passe de 42 à 46. (22participants par classe plus la directrice et la présidente de la formation)

SUIVI: Phil doit envoyer le budget de formation régionale de l’Atlantique révisé à Carolyn pour la réunion du CAF.

VIII. Le point sur les délégués syndicaux de l’Atlantique

SUIVI: Catherine doit ajouter les dates d’expiration et les ministères au rapport sur les nouvelles des délégués syndicaux.

IX. Nouvelles de la formation des délégués syndicaux

Carolyn renvoie le Comité aux évaluations de la formation de base des délégués syndicaux tenue du 21 au 23 février 2019 à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Évaluation de l’endroit: Dans l’ensemble, les participants ont bien aimé l’endroit, quelques-uns ont toutefois indiqué que c’était un peu trop éloigné pour faire des activités à l’extérieur du site.

Compilation de l’évaluation postérieure à l’apprentissage: Dans l’ensemble, la formation a reçu une excellente note.

Rapport des représentants du Comité de formation: Tout est bien.

X. Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique

Carolyn passe en revue l’ordre du jour, signalant que Kim a demandé que quelqu’un des services juridiques de l’IPFPC vienne parler de la loi sur le cannabis. Kim nous dit que notre demande est en cours d’examen.

Carolyn passe en revue l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux. Elle indique que le CAF demande qu’une heure soit consacrée à l’ordre du jour de chaque Région pour présenter le nouveau cadre de travail des délégués syndicaux. Le Comité décide de déplacer la présentation de la bourse à l’heure du dîner. Le dîner aura lieu de 12h à 13h30, un dîner servi avec la présentation de la bourse d’études au dessert. Les séances de 13h à 14h — Faire face aux gestionnaires de manière efficace et la présidente et la directrice avec les Nouveaux délégués — seront remplacées par le nouveau cadre de travail des délégués syndicaux.

XI. École de formation

On passe en revue l’ordre du jour de l’École de formation. Kim fait savoir qu’elle ne pourra être présente en raison d’un conflit d’intérêts. Phil offre d’aider Carolyn en tant que deuxième représentant élu pour le cours et il supervisera la suite de réception.

Carolyn décide de donner une Apple Watch comme prix pour la collecte de fonds. Catherine s’occupera de trouver une œuvre caritative pour l’activité. Marcel suggère à Catherine de regarder du côté d’Open Arms, du Valley Care Pregnancy Center et de la FSTRA.

Le Comité convient d’organiser une réception pour les participants le jeudi immédiatement après la formation, le vendredi immédiatement après la formation et le samedi pour ceux qui ne rentrent pas chez eux.

SUIVI: Catherine doit ajuster les réservations de Phil pour l’École afin d’ajouter le mercredi soir.

SUIVI: Catherine doit trouver un organisme de charité qui sera présent pour recevoir le don de l’École.

XII. Affaires nouvelles

Nouveau cadre de travail des délégués syndicaux: Carolyn indique que l’un des objectifs stratégiques de l’Institut définis en 2019 est la révision de l’ensemble du cadre de travail des délégués syndicaux. Le mandat consiste à améliorer l’expérience et l’engagement des délégués syndicaux par des actions mesurables qui ont un impact positif sur nos membres et notre organisation. Quatre secteurs ont été identifiés: Demande de candidature et recrutement des délégués syndicaux; formation des délégués syndicaux; reconnaissance des délégués syndicaux et renouvellement du mandat des délégués syndicaux — un quatrième, Gestion des délégués syndicaux, peut également être ajouté. Il s’agit d’un projet échelonné sur une période de deux à trois ans. Le projet commencera par un sondage auprès des délégués syndicaux, qui sera suivi d’une consultation auprès des directeurs régionaux et du CC, puis d’une campagne intitulée «Je suis un(e) délégué(e) syndical(e) de l’IPFPC» et une présentation à tous les Conseils des délégués syndicaux.

Carolyn donne un aperçu des résultats de la séance de remue-méninges sur le nouveau cadre de travail des délégués syndicaux qui a eu lieu à la dernière réunion du CAF.

Le Comité de formation a participé à une séance de remue-méninges pour trouver des idées dans chacune des catégories suivantes: Renouvellement du mandat des délégués syndicaux, Délégués syndicaux en général, Reconnaissance du travail des délégués syndicaux, Formation des délégués syndicaux, Candidature et recrutement des délégués syndicaux.

Le sondage devrait être distribué aux délégués syndicaux en mai.

Motion pour changer le nom du Comité d’apprentissage et de formation (CAF) par Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM): Marcel présente sa motion pour changer le nom du CAF pour discussion. Il explique qu’en plus de la confusion évidente que suscite l’acronyme TEC (associé à l’informatique en anglais), l’acronyme TEAM (en anglais) inclut l’un des mandats du Comité: le mentorat (il souligne également que cet acronyme sera intéressant à utiliser sur les articles promotionnels). Marcel demande si les représentants du CAF de l’Atlantique sont d’accord sur la motion proposée et ils répondent par l’affirmative.

SUIVI: Catherine s’occupera de faire inclure la motion portant sur le changement de CAF par CAFM dans la trousse de la réunion du CRA.

XIII. Tour de table et levée de la séance

Après une tour de table, la séance est levée à 16h30.