L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réponse de la Dirigeante principale des ressources humaines

Mme Debi Daviau
Présidente
Institut professionnel de la fonction publique du Canada
250, chemin Tremblay
Ottawa (Ontario)
K1G 3J8

Madame,

D’abord, j’aimerais vous féliciter encore une fois de votre réélection à la présidence de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et je vous remercie des paroles encourageantes et de l’accueil chaleureux que vous m’avez réservés, par écrit et en personne, à notre première rencontre. À titre de dirigeante principale des ressources humaines, je me réjouis de travailler avec vous et votre équipe de façon à soutenir une fonction publique du Canada forte et fière.

Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de discuter avec vous des questions soulevées dans votre lettre du 11 septembre 2018 et j’appuierai les priorités établies par nos bureaux respectifs, qui travailleront en collaboration pour les réaliser.

Comme vous le mentionniez dans vos lettres du 15 et du 18 octobre 2018, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) est un outil précieux qui donne une bonne idée de la façon dont les employés perçoivent leurs effectifs, leur milieu de travail et l’état des relations hiérarchiques. J’admire et je respecte grandement le travail des fonctionnaires et l’encouragement à répondre au sondage que vous donnez à vos membres est essentiel et apprécié.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a examiné attentivement toutes les options relatives à l’administration du SAFF de 2018 et a retenu les services d’Advanis pour la collecte des données, car ce fournisseur donne les résultats de sondages rapidement à des coûts raisonnables. Je peux vous assurer que nous continuons de travailler en étroite collaboration avec Statistique Canada, l’un de vos principaux partenaires, afin de mettre au point des outils à la fine pointe de la technologie pour fournir aux ministères et aux organismes des données de sondage utiles. Statistique Canada possède de vastes connaissances des domaines de l’administration des sondages et de l’analyse de leurs résultats. Le SCT a l’intention de continuer à tirer profit de cette expertise et apprécie cette précieuse collaboration de longue date.

En ce qui concerne la clarté des termes utilisés dans le SAFF, je conviens qu’il est important que les questions de sondage soient le plus claires possible pour donner des résultats probants. Nous continuerons à tenir, comme il est de pratique courante, des groupes de discussion à propos de toutes les questions nouvelles et modifiées, et nous nous pencherons sur toutes les questions et les définitions, y compris celles que vous avez mentionnées, afin de préciser davantage les termes utilisés dans le sondage.

Encore une fois, je vous remercie de vos lettres et j’espère que nous continuerons à collaborer.

Cordialement,

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).