Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noir·es au Canada, une occasion de reconnaître les profondes contributions que les Canadien·nes noirs ont apportées, et continuent d’apporter, à nos milieux de travail, à nos syndicats et à nos collectivités dans toute la région de la capitale nationale.
Au sein du mouvement syndical et de la fonction publique, les travailleur·ses noirs sont depuis longtemps en première ligne pour défendre l’équité salariale, la sécurité sur les lieux de travail, les droits de la personne et la dignité au travail, souvent en se heurtant à des obstacles systémiques, à une sous-représentation et à des résultats inéquitables.
En tant que syndicats et employeurs, ce mois nous invite à aller au-delà de la réflexion en :
• Luttant contre le racisme systémique en matière d’embauche, de promotion et de maintien en poste;
• Faisant respecter l’obligation d’adaptation et les politiques d’équité;
• Soutenant les travailleur·es noir·es par une représentation forte, la responsabilisation et l’action;
• Passant des engagements à des résultats mesurables.
L’équité n’est pas une question accessoire : c’est une question essentielle en matière de travail. On peut bâtir des syndicats forts et des lieux de travail sains lorsque les travailleur·ses sont protégés, valorisés et capables de s’épanouir.
Rendons hommage à l’histoire des Noir·es en renforçant notre volonté collective de lutter contre les inégalités, d’amplifier les voix des Noir·es et de veiller à ce que l’équité soit intégrée à tous les aspects de nos lieux de travail, pas seulement en février, mais tous les jours.
L’histoire des Noir·es fait partie de l’histoire du Canada.
L’équité est une question syndicale.

