6 décembre :
Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, une journée solennelle au Canada pour honorer les vies perdues en raison de la violence fondée sur le genre. Il s’agit d’une occasion de nous réengager à créer des espaces plus sûrs et plus équitables pour les femmes et les personnes de genres divers.
Le 6 décembre marque l’anniversaire de la tragédie de l’École Polytechnique en 1989, lorsque 14 jeunes femmes ont été prises pour cible et assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. En cette journée, nous nous souvenons de leurs noms, de leur avenir et de leurs contributions qui ont été volés :
Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte
Barbara Klucznik-Widajewicz
Leur disparition continue de résonner dans nos communautés et nous rappelle que la violence fondée sur le genre n’est pas qu’une tragédie historique, mais un problème urgent et persistant au Canada.
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) poursuit sa lutte contre la violence fondée sur le genre et sa promotion de l’égalité des genres avec son Comité des droits de la personne et de la diversité et son Caucus des femmes, qui défendent les droits, la sécurité et la représentation des femmes au sein de la fonction publique fédérale. Ces efforts comprennent :
Favoriser des lieux de travail plus sûrs et plus inclusifs, exempts de harcèlement, de discrimination et de violence;
Soutenir des politiques fortes et des conventions collectives protégeant les femmes et les membres de genres divers;
Promouvoir l’éducation et la sensibilisation sur des enjeux comme le harcèlement, la violence familiale et la sécurité au travail;
Veiller à ce que la voix des femmes reste centrale dans les espaces décisionnels des syndicats;
Travailler avec les partenaires sociaux à l’échelle du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
Aujourd’hui, en tant que membres, dirigeant·es et allié·es, nous rendons hommage aux victimes en nous engageant à nouveau à agir, à lutter contre la misogynie, à soutenir les survivant·es et à poursuivre notre travail en faveur d’un monde sans violence.

