L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

10 DÉCEMBRE

Célébrons la Journée des droits de la personne au Canada et honorons notre engagement collectif

 

Aujourd’hui, nous nous joignons aux Canadiens et aux Canadiennes de la région de la capitale nationale ainsi qu’à la communauté internationale pour célébrer la Journée des droits de la personne, un moment propice à la réflexion sur les droits et libertés universels auxquels chacun et chacune d’entre nous a droit, sans exception. Cette année, cette commémoration revêt une importance particulière, car les lieux de travail, les institutions et les communautés continuent de faire face à des changements et à des inégalités, et il est nécessaire de poursuivre les efforts en vue de garantir la dignité et l’équité pour tout le monde.

 

Au sein de la fonction publique canadienne, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la promotion des droits de la personne, de l’équité et de la justice. Grâce à son Comité des droits de la personne et de la diversité, à ses caucus et à ses initiatives menées par ses membres, l’IPFPC joue un rôle central dans la promotion de changements significatifs, et ce, afin que ses lieux de travail soient plus sécuritaires, plus inclusifs et plus respectueux pour tout le monde.

 

L’IPFPC a notamment soutenu les initiatives suivantes :

 

L’intégration des principes d’équité et de la lutte contre le racisme dans les négociations collectives et les politiques sur le lieu de travail;

 

Le soutien à la création et à la constitution de caucus sur l’équité, notamment des groupes représentant les femmes, les personnes noires et autres personnes non blanches, les autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap;

 

Un soutien indéfectible aux membres qui sont confrontés à de la discrimination ou à des obstacles systémiques;

 

La défense publique des questions nationales relatives aux droits de la personne qui touchent les fonctionnaires fédéraux et l’ensemble de la population canadienne.

 

La Journée des droits de la personne est une occasion de reconnaître ce travail continu et de réaffirmer notre engagement envers les valeurs qui le guident. Les droits ne sont pas immuables; ils exigent de la vigilance, du courage et de la solidarité. En tant que membres et dirigeant·es de l’IPFPC et du groupe NUREG, nous avons la responsabilité de défendre ces principes et de dénoncer les injustices lorsqu’elles se produisent.

 

Honorons donc la Journée des droits de la personne en continuant d’apprendre, d’écouter et de montrer l’exemple. Ensemble, nous pouvons promouvoir des lieux de travail où la dignité est préservée, où les différences sont respectées et où chaque membre se sent protégé·e et valorisé·e.

 

Les droits de la personne sont importants. L’équité est importante. Nos actions sont importantes.