L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap

3 décembre

 

Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés de la région de la capitale nationale, du Canada et du monde entier pour célébrer la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPSH), une journée consacrée à la promotion des droits, de la dignité et de la pleine participation des personnes en situation de handicap à tous les aspects de la société.

 

La célébration de cette année nous rappelle que l’accessibilité et l’inclusion ne sont pas des aspirations facultatives. Il s’agit de principes fondamentaux qui renforcent nos lieux de travail, notre fonction publique et nos communautés. Une véritable inclusion signifie veiller à ce que chacun·e, indépendamment de son handicap visible ou invisible, puisse contribuer, participer et s’épanouir.

 

Au sein de la fonction publique fédérale, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) continue de défendre les droits des membres en situation de handicap par l’intermédiaire de son Comité des droits de la personne et de la diversité et de son Caucus des personnes en situation de handicap. Ces groupes dirigés par les membres ont pour mission de faire ce qui suit :

 

Identifier les obstacles qui limitent la pleine participation au milieu de travail;

 

Plaider en faveur de l’amélioration des mesures d’adaptation, de l’accessibilité et des mesures de soutien sur le lieu de travail;

 

Mettre en valeur les expériences vécues et les voix des membres en situation de handicap;

 

Promouvoir l’éducation et la sensibilisation afin de favoriser des milieux de travail plus inclusifs et respectueux;

 

Présenter des recommandations visant à renforcer les politiques et les conventions collectives.

 

L’IPFPC a toujours insisté sur le fait que l’accessibilité doit être intégrée à la culture du milieu de travail et non considérée comme un élément secondaire. Par le biais de consultations, de plaidoyers et de la mobilisation de ses membres, le syndicat continue d’œuvrer en faveur d’un changement systémique permettant à l’ensemble des employé·es de travailler en toute sécurité, dans des conditions équitables et dans la dignité.

 

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir l’accessibilité, à éliminer les obstacles systémiques et à soutenir l’inclusion significative de l’ensemble des membres.

 

L’inclusion est importante. L’accessibilité est importante. Chaque membre est important·e.