L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour,

L’automne est déjà là et je voulais vous faire part de quelques événements qui se sont produits depuis la dernière infolettre, et vous informer de ce qui se passe à l’Institut et dans notre région.

To view the stylized version of this newsletter, please click HERE.

La grande nouvelle, c’est que l’Institut a engagé un nouvel administrateur en chef des opérations, Stan McLellan, qui a pris ses fonctions le 6 octobre. Avant son entrée en fonction officielle, il a participé à la réunion du Conseil d’administration de septembre pour se présenter et, plus tard dans le mois, il a assisté à une réunion de l’ensemble du personnel et a répondu à des questions. Je me réjouis de travailler avec lui et je pense qu’il continuera de stabiliser l’organisation afin que nous puissions nous concentrer sur le soutien aux membres, en particulier dans un contexte où le gouvernement continue de faire des coupes budgétaires.

À ce propos, le réaménagement des effectifs (RE) est l’une des principales préoccupations exprimées par les membres et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les membres touchés par le RE. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce processus, veuillez lire la page https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/mieux-comprendre-le-reamenagement-des-effectifs. Si vous êtes identifié·e comme étant une personne touchée par le RE, veuillez contacter un·e délégué·e syndical·e, qui pourra vous aider à vous y retrouver.

Autre grande nouvelle : les membres ainsi que les délégué·es syndicaux disposeront bientôt d’un nouveau site Web avec portail. J’ai eu l’occasion d’en voir un aperçu et j’attends avec impatience sa mise en ligne. Il est beaucoup plus moderne, simplifié et personnalisé de sorte que, que vous soyez délégué·e syndical·e ou membre, vous disposerez d’un compte contenant des informations pertinentes. Il est également beaucoup plus facile de naviguer sur ce site Web. Il sera lancé vers la date de l’assemblée générale annuelle de cette année; veuillez donc surveiller son arrivée.

L’école syndicale avancée s’est tenue en avril et a accueilli un grand nombre de délégué·es syndicaux. Les cours sur le traitement des griefs et la gestion du rendement ont bénéficié de commentaires positifs de la part des participant·es. Le cours sur la gestion du rendement était particulièrement intéressant et Peter MacDougall (membre de l’exécutif régional et président de la section du Nord de la Colombie-Britannique) et moi-même avons été invités à Prince Rupert, en mai, pour y présenter le cours à nos membres de là-bas. Je remercie Katie Beach de nous avoir invités ainsi que les membres qui se sont joints à nous en personne et virtuellement.

Surveillez la prochaine édition de notre infolettre pour connaître les faits saillants du Conseil des délégué·es syndicaux 2025 et de l’Assemblée générale nationale, et bien d’autres choses encore!

En toute solidarité,

Morgan Cranny

Directeur, région de la Colombie-Britannique et du Yukon


Voici quelques photos de réunions et d’activités de sensibilisation qui ont eu lieu récemment dans la région :

J’ai participé à l’assemblée générale annuelle (AGA) conjointe de la Régie des hôpitaux du Yukon (RHY) et de la section du Yukon.

J’ai rencontré des membres d’Environnement et Changement climatique Canada.

J'ai eu l'occasion de me rendre pour la première fois dans l'édifice Elijah Smith afin de rencontrer des membres de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

J’ai pu essayer de souffler du verre avec des membres de la RHY et de la section du Yukon. Quelle activité géniale!

La section du Yukon, en collaboration avec le Comité des jeunes professionnel·les (CJP) de la Colombie-Britannique (C.-B.), a organisé une partie de quilles cosmique très amusante. J’adore les activités auxquelles les parents peuvent participer avec leurs enfants

J’ai assisté au congrès régional de la Fédération du travail de la C.-B. qui s’est tenu à Kelowna. Il était intéressant d’entendre des orateur·rices issus d’un large éventail de syndicats provinciaux et de constater qu’ils/elles sont confrontés à des défis similaires, mais aussi à des situations tout à fait uniques. J’ai enfin eu le plaisir de rencontrer mon homologue de l’Alliance de la fonction publique du Canada, le vice-président de l’exécutif régional de la C.-B., Jamey Mills!

Cette année, le Conseil régional de la C.-B. et du Yukon s’est tenu à Parksville, sur l’île de Vancouver, et a remporté un franc succès. Le Président de l’Institut, Sean O’Reilly, est venu s’adresser aux membres et a répondu à des questions. Christine Poirier, une gestionnaire du Bureau des politiques nationales de l’Institut, nous a également fait une présentation sur le réaménagement des effectifs.

Nous avons organisé des élections pour plusieurs postes au sein de l’exécutif régional de la C.B. et du Yukon, ce qui a permis à deux titulaires et à trois nouveaux membres de se joindre à l’exécutif. Un sous-comité de l’exécutif régional, composé de Dean Corda, Lauren Kunimoto et Terri D’Souza et dirigé par Katrina Johnston, s’est attelé à la tâche de réviser les statuts de la C.-B. et du Yukon. Dix-neuf amendements aux statuts ont été proposés et tous ont été adoptés par la délégation. Le Comité des prix, composé de Dean Corda, Phillip Mantler, Katrina Johnston et Terri D’Souza, a choisi André Youssef comme membre d’exécutif de l’année 2025 et Xiolan Wang comme membre d’exécutif recevant un prix de distinction.

Trois autres événements ont eu lieu pendant le Conseil régional : un souper du CJP le jeudi soir, un bingo sur fond de musique des années 80 le vendredi soir et une promenade dans la nature le samedi après la réunion. Je remercie Alicia Lunz, membre de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon, d’avoir organisé un superbe divertissement des années 80 (avec beaucoup de ballons!) et Alan Messner, président de la section du Centre-Nord de l’île de Vancouver, d’avoir aidé à choisir ce magnifique endroit pour notre 80e Conseil régional et d’avoir guidé les membres lors d’une belle promenade informative dans la nature!

La toute nouvelle section de Surrey-White Rock a organisé une charmante activité de poterie. Ces activités contribuent à renforcer la solidarité de manière ludique et créative.

Le CJP a organisé un certain nombre de soupers à l’extérieur, en collaboration avec des sections de toute la région. Ces activités rassemblent les membres autour d’un souper raffiné dans leur communauté pour une soirée de conversation et de réseautage, ce qui permet de renforcer les liens au sein de chaque section.

Nous avons organisé une activité de mobilisation des membres à Surrey à la suite d’une réunion de l’exécutif régional, en août. Le temps était magnifique et la participation fut excellente.

Veuillez jeter un coup d’œil à la brigade des chaussures New Balance!

Rob MacDonald, ancien directeur régional de la C.-B. et du Yukon, Mike Langlet, vice-président de la section du Grand Vancouver, et Derrick Kwok, membre de la section, en train de participer à un événement organisé à l’occasion de la fête du Travail, à Vancouver.

J’ai eu le plaisir de prendre la parole lors de l’AGA du sous-groupe de l’ARC de Victoria.

Merci à Philip Mantler, président de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon et président de la section d’Okanagan, et à l’exécutif de la section d’Okanagan de m’avoir invité à prendre la parole lors de leur AGA!

Le lendemain, avant de rentrer chez moi, je me suis rendu au Centre de recherche et de développement de Summerland, où le président O’Reilly et le président du groupe RE, Eric Hortop, ont rencontré des membres et se sont renseignés sur leurs recherches.

J’ai pu me joindre à l’AGA du sous-groupe de l’ARC de Vancouver en revenant de l’AGA d’Okanagan. Le représentant régional, délégué syndical en chef et trésorier des VFS de la C.-B. et du Yukon, Simon Chiu, et le président du groupe VFS, Doug Mason, étaient également présents!

La section de Victoria organise chaque année un barbecue qui rassemble beaucoup de membres, et j’ai eu l’honneur d’être invité à m’adresser à tout le monde.

Enfin, il arrive que l’on rencontre une membre à l’improviste et que l’on décide d’assister à un événement sportif local! J’étais à Ottawa pour une réunion du Conseil d’administration lorsque j’ai rencontré Terri D’Souza, membre de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon et notre représentante régionale au sein du Comité consultatif des sciences (CCS), au bureau de l’Institut. Elle était là pour assister à une réunion du CCS. Malheureusement, les Lions de la C.B. ont perdu contre les Redblacks d’Ottawa, mais c’était divertissant!

Appel aux membres de la RHY!

Nous avons besoin de vous! Les temps sont durs et, plus que jamais, nous avons besoin de personnes qui assument les fonctions de délégué·e syndical·e afin de contribuer à votre protection ainsi qu’à celle de vos collègues. Cela peut parfois sembler intimidant, mais vous serez formé·e et soutenu·e tout au long de votre mandat.

Alors…

Vous aimez aider vos collègues? https://pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux/devenir-delegue-syndical/devenir

Connaissez-vous ou voulez-vous connaître votre convention collective sur le bout des doigts? https://drive.google.com/file/d/1EDhrSy41UQT6UV9BP080r0cgzxbUaz3n/view (en anglais seulement)

Qu’attendez-vous? Inscrivez-vous pour devenir délégué·e syndical·e de l’Institut!
https://pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux/formulaires/demande

Des questions? N’hésitez pas à contacter les délégué·es syndicaux de la RHY sur la page Web https://pipsc.ca/fr/groupes/yhc/delegues ou à me contacter à l’adresse mcranny@pipsc.ca.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes désormais sur Discord! Pourquoi avons-nous ce salon Discord? Ce salon a pour but d’aider les membres de la C.-B. et du Yukon à rester en contact, à échanger des nouvelles et à coordonner plus facilement des événements ou des discussions. Il nous offre un espace pour discuter de manière informelle, poser rapidement des questions et garder notre communauté active sans passer par de longs fils de discussions par courriel ou des messages éparpillés.

Lien d’invitation : https://discord.gg/9JR7QgSMTD

Pleins feux sur les membres de la C.-B. et du Yukon

Faites la connaissance d’Alicia Lunz! Alicia est membre SH de la section de la Fraser Valley et travaille comme infirmière pour le Service correctionnel du Canada (SCC). Alicia est une membre active et une déléguée syndicale de l’Institut et occupe actuellement de nombreux postes au sein de groupes et de régions, dont ceux de présidente régionale de l’équipe de consultation du SCC pour la RCN, d’agente des communications de l’équipe de consultation nationale du SCC, de vice-présidente de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon, de membre de l’exécutif du CJP de la C.-B. et du Yukon, de secrétaire-trésorière de la section de la Fraser Valley, de membre active infirmière de l’exécutif SH et de membre de la C.-B. et du Yukon de l’Équipe d’inclusion des langues officielles. Alicia a reçu le prix de membre d’exécutif de l’année de la C.-B. et du Yukon en 2023, ce qui est tout à fait approprié!

Terri D’Souza, secrétaire de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon, s’est entretenue avec Alicia pour en savoir plus sur ce qui la pousse à s’investir en tant que membre de l’Institut :

Qu’est-ce qui vous a décidé à devenir une membre active de l’Institut?

J’ai toujours été du genre à « défendre la veuve et l’orphelin », et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le syndicalisme.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir déléguée syndicale?

En 2019, alors que je travaillais dans une prison à sécurité maximale, deux de mes collègues ont été victimes de violences sur leur lieu de travail. Nous avions signalé à l’employeur le droit de refuser un travail dangereux et, malheureusement, il n’y avait pas beaucoup d’indications sur la marche à suivre. J’ai donc décidé de devenir déléguée syndicale pour en savoir plus sur nos droits et sur la manière de régler les problèmes sur le lieu de travail.

Quel a été votre événement préféré, à l’Institut, depuis que vous êtes devenue membre?

J’ai organisé un bingo avec musique des années 80 à l’occasion du 80e Conseil régional de cette année, à Tigh-Na-Mara. C’était tellement amusant de se déguiser et de chanter des chansons anciennes!

Quelle a été, selon vous, votre contribution la plus mémorable ou la plus marquante pour les membres, jusqu’à présent?

Aider un groupe d’infirmier·ères de l’Établissement de Matsqui dans le cadre d’une affaire liée au droit de refuser un travail dangereux. J’ai consacré de nombreuses heures à cette affaire et j’ai aidé des membres de toute la région du Pacifique, ce qui a contribué à améliorer considérablement le lieu de travail des infirmier·ères du SCC. J’ai également organisé des séminaires et des événements sur la santé et la sécurité qui ont permis de mieux faire connaître l’Institut sur le lieu de travail. Cela a aussi permis aux membres de retrouver leur confiance en leur syndicat et de s’y intéresser à nouveau. En 2023, les infirmier·ères m’ont nommée membre d’exécutif de l’année, en raison de mes contributions.

Si vous souhaitez recommander une personne à mettre en avant dans la prochaine infolettre, veuillez me contacter à l’adresse mcranny@pipsc.ca.