L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du CJPA - 24 mai 2024

 

new

                                                   
Vendredi 24 mai 2024 9 h - 12 h

The Rodd Charlottetown, Charlottetown, Î.-P.-É.

 

 

Liste des participant·e·s

 

Christine LeDrew (présidente de l’assemblée)

TI

Chapitre de St. John's Mandat de 2 ans (2024)

Présence

Kelly Weir

SH

Chapitre de St. John's Mandat de 2 ans (2025)

Présence

Brooke Casey

SH

Chapitre de SCC de l’Atlantique Mandat de 2 ans (2024)

Présence

April Carter

SH

Chapitre de Fredericton Mandat de 2 ans (2025)

Présence

Erika Isenor

VFS

Chapitre d’Halifax  Mandat de 2 ans (2024) 

Présence

Ashlee McLeod

SH

Chapitre d’Halifax   Mandat de 2 ans (2025) 

Présence

Kathy McLellan

TI

Chapitre de l’Î.-P.-É Mandat de 2 ans (2024)

Présence

Carl Morgan

VFS

Chapitre de l’Î.-P.-É Mandat de 2 ans (2025)

Présence




 

Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale

  1. Christine prononce le mot de bienvenue et fait la reconnaissance territoriale.
  2. Les présentations ont été faites lors de la réunion précédente lorsque de nouveaux membres se sont joints. Il n’y a ni nouveaux membres ni invités à ce moment de la réunion.

 

Adoption de l’ordre du jour

Kathy approuve l’ordre du jour, avec l’appui de Brooke.

 

Approbation du procès-verbal du 20 octobre 2023

Erika approuve, avec l’appui d’Ashlee.

 

Examen des points de suivi - réunion autonome

  • Brooke et April ont obtenu les tarifs pour le zoo et Magic Mountain.

 

CRA

  • Kathy a obtenu des tarifs de Pony Boat pour les jeux/jetons, les billets de bar, les collations, etc.
  • On décide d’organiser un événement à Hopyard, réservé aux membres, à la place.

 

Articles pour l’infolettre

  • Ashlee a rédigé un article pour l’infolettre d’automne.

 

Idées d’articles promotionnels

  • Christine a obtenu un devis pour un sac fourre-tout qui sera distribué à l’événement de Moncton.

 

Tour de table

  • Christine enverra une invitation à tous les participants au clavardage sur FB.

 

Débreffage de l’événement pour les membres

  • Les questions du sondage sont discutées et doivent être envoyées aux membres.
  • SUIVI : Erika téléversera les questions sur le lecteur partagé.
  • SUIVI : Brooke enverra les questions aux membres.
  • L’événement à Hopyard est discuté. 18 membres étaient présents, y compris des membres d’exécutifs.
  • L’événement a coûté au total 400 $ pour la nourriture et les boissons.
  • Les participants discutent de la manière de transmettre des informations aux membres durant les événements et décident qu’un aide-mémoire ou une brochure serait la meilleure solution.
  • SUIVI : Brooke créera/apportera un aide-mémoire/des informations concernant les sous-groupes et les chapitres durant les événements pour les jeunes.


Le point sur le comité RJP du Conseil d’administration

  • La première réunion a eu lieu le 13 avril 2024.
  • Christine a été choisie pour présider le comité.
  • Au cours de la réunion, Nancy LaMarsh a parlé du logiciel de gestion des cas.
  • Les membres du Comité des finances ont discuté des questions budgétaires pour les comités de jeunes et de l’allocation des fonds.
  • En cours : modification du budget et de l’allocation pour les comités de jeunes.
  • Le comité travaille sur un nouveau mandat pour les comités de jeunes.
  • Le comité devrait tenir six réunions avant le mois de décembre.
  • La prochaine réunion en personne du comité aura lieu le 27 juillet 2024.
  • Des discussions sont en cours concernant l’organisation d’une réunion virtuelle pour tous les membres des comités de jeunes à la fin de l’année.


Bilan de l’atelier sur le mentorat

  • Christine était présente en tant que représentante jeunesse.
  • 30 membres de syndicats différents y ont participé.
  • Christine affirme que, dans l’ensemble, l’atelier s’est bien déroulé.
  • On suggère que le ratio soit de 2 mentorés pour un mentor.


Réunion autonome

  1. Le point
    • La réunion autonome a été approuvée au niveau régional.
    • Christine a envoyé un courriel au bureau régional en avril pour faire le point sur l’état d’avancement de l’événement, les réservations d’hôtel, etc. Dans l’attente d’une réponse.
    • Christine envoie un courriel à Natasha pour lui demander ce qui est nécessaire pour la réunion, comme l’hébergement, la salle de réunion, etc.
       
  2. Détails finaux de l’événement de mobilisation des membres

    • Il est toujours prévu d’organiser un événement familial au zoo.
    • La réunion aura lieu les 12 et 13 juillet, l’événement se déroulant l’après-midi du 13 juillet.
    • Des sacs de collations seront fournis; le total est de 418 $ pour 100 sacs.
    • Les collations proviendront de Costco.
    • SUIVI : Christine commandera des sacs fourre-tout.


Conseil des délégué·es syndicaux

  1. Réunion
    • La réunion aura lieu le 25 et le 26 octobre 2024.
    • L’appel à candidatures pour de nouveaux membres sera lancé avant la réunion du Conseil des délégué·es syndicaux.
       
  2. Événement de mobilisation des membres

    • L’événement d’octobre sera planifié durant la réunion de juillet.


Autres idées d’activités de mobilisation

  1. Événements virtuels
    • Le webinaire d’introduction à l’IPFPC serait-il une bonne option?
    • Quelles sont les autres séances souhaitées?
       
  2. Événements dans chaque province en dehors des réunions

    • Discutez avec d’autres membres et voyez s’ils sont intéressés.


Articles pour l’infolettre

  1. Thème et auteur de l’infolettre d’automne
    • L’infolettre sera envoyée après l’AGA nationale de novembre.
    • Les thèmes et les auteurs seront discutés durant la réunion de juillet ou d’octobre.


Idées d’articles promotionnels

  1. Articles pouvant être distribués dans les locaux des membres du CJPA
    • Il y a de nombreux articles dans le procès-verbal du 18 février 2023.
    • Les points abordés pour évaluer les coûts : signets magnétiques, chaussettes, lave-vitres.
    • SUIVI : Christine doit se renseigner sur le prix des articles susmentionnés.


Sujets d’actualité

  • Un nouveau logo a été conçu pour le CJPA et sera utilisé à l’avenir.
  • Chris Roach (directeur du Conseil consultatif) est venu parler au comité pour voir s’il y avait des questions.
  • Beaucoup de questions sont posées concernant la consultation et Craig Bradley (président du Conseil consultatif) se joint à nous pour en discuter.
  • Le processus de sélection des présidents d’équipe de consultation, avec des mandats de deux ans, est discuté.
  • On discute avec Chris des problèmes que nous rencontrons en matière de communication et de traduction et d’envoi des documents dans les délais impartis. Ce problème est actuellement commun à tous les comités.


Tour de table

  • Aucun point au tour de table.

 

Christine remercie tous les participants, y compris Chris et Craig.

Christine propose de lever la séance à 12 h. April appuie la motion.