L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 12 septembre 2023

 

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.) – 12 septembre 2023

 

PRÉSIDENT :
Manny Costain

 

MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :

Jennifer Cantwell

Lori Rowe

Carolyn Hynes

Gerald Hill

Kimberley Keats

Christine LeDrew, secrétaire 

Tony Chubbs

Scott McConaghy 

Yvonne O’Keefe

 

EST ABSENT :

Mike Pauley


 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le président

Manny ouvre la séance à 9 h 20. Il souhaite la bienvenue à tout le monde et accueille Tony et Lori qui participent à leur première réunion de l’exécutif régional. Il procède à une reconnaissance territoriale.

 

« J’aimerais commencer par reconnaître que nous sommes sur le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq (qui se prononce mic-mac). Ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié que les peuples mi’kmaq, wəlastəkwiyik (qui se prononce woul-ah-sto-key-ick) et passamaquoddy (qui se prononce pas-samaquod-dy) ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Ces traités ne reconnaissaient pas la cession des terres et des ressources, mais plutôt les titres des Mi’kmaq et des Wəlastəkwiyik, et ils établissaient les règles de ce qui devait devenir une relation permanente entre les nations. »

 

  1. Activité brise-glace

Yvonne anime une activité légère et amusante pour briser la glace. Lori se porte volontaire pour animer l’activité brise-glace de la réunion d’octobre.  

 

3.   Ordre du jour

Manny demande aux membres si l’un d’eux souhaite modifier l’ordre du jour. 

Christine souhaite y ajouter le sous-point 14c) « Le point sur le CJPA ». Scott ajoute le sous-point 14d) « Poste vacant à l’Exécutif ». Carolyn ajoute le sous-point 14e) « École de formation ». Jenn fait remarquer que les étudiants ne sont pas rémunérés, et une discussion s’ensuit. 

 

Motion no 1 Kim Keats propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié.

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

Les membres procèdent à l’examen du procès-verbal de la réunion du 25 mai 2023. Aucune modification n’est demandée.

Motion no 2 Yvonne O’Keefe propose, avec l’appui de Carolyn Hynes, l’adoption du procès-verbal.  MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Examen des points de suivi

Manny passe en revue les points de suivi.

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

Le 25 mai 2023 – Delta St. John’s, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

 

No

 

Suivi

 

Point de suivi et date d’achèvement

 

Fait ou en cours

 

AR

1

Manny

Refaire les réservations nécessaires à la rencontre virtuelle avec les délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

2

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunion. On suggère l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.-L.).  


 
 

3

Manny

Inviter Phil au souper des directeurs du jeudi soir pour notre Conseil des délégués syndicaux.  

EN COURS

 

4

Manny

Tenir une réunion Zoom avec l’exécutif nouvellement élu, avant la réunion de septembre de l’exécutif et du Comité de formation, afin de voter pour les postes de l’exécutif et du Comité de formation.

 

FAIT

 

5

Kelly 

Lori

Obtenir un devis pour l’achat de cadeaux à l’intention des membres du Conseil des délégués syndicaux, et les acheter.

 

FAIT

 

6

Carolyn

Communiquer avec Cheryl au sujet des décisions du Comité de formation après chaque réunion.

 

EN COURS

 

7

Cathy

Jennifer

Se pencher sur les articles de visibilité pour l’assemblée générale annuelle.  

 

EN COURS

 

8

Donna

Ajouter un message à l’avis de prises de contact avec les délégués syndicaux afin que les participants puissent se connecter tout au long de la séance.

 

FAIT

 

9

Exécutif

Proposer le nom d’un conférencier invité ou d’une conférencière invitée pour la dernière heure de la réunion du Conseil des délégués syndicaux.

 

FAIT

 

10

Exécutif 

Suggérer des activités pour les rencontres sociales des membres de l’exécutif.

 

EN COURS

 

11

Donna

Ajouter le point « Rencontres sociales » à l’ordre du jour de la réunion de septembre.

 

FAIT

 

12

Kelly

Lori

Obtenir un devis et commander 500 revues.

 

FAIT

 

13

Comité de formation

Élaborer une procédure relative à la présentation des demandes de remboursement des dépenses afférentes au dîner d’information.

 

EN COURS

 

14

Carolyn

Ajouter à l’ordre du jour de la réunion du Comité de formation le nom de la personne qui doit approuver les dépenses afférentes au dîner d’information lorsqu’il est organisé par le président du chapitre, du sous-groupe, etc.

 

FAIT

 

15

Manny

Envoyer le courriel du délégué syndical national à Carolyn et aux nouveaux membres du Comité de formation.

 

FAIT

 

16

Carolyn et Manny

Tenir un appel sur Zoom avec les membres du Comité de formation à propos du courriel.


 
 

17

Donna

Dire aux membres d’apporter de l’argent comptant aux activités, car nous organisons des tirages.

 

FAIT

 

18

Gerald

Faire une note concernant la demande de remboursement des frais de réception présentée par Manny.

 

FAIT

 

19

Donna

Envoyer l’appel de candidatures pour pourvoir les postes au sein du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique (CJPA).

 

FAIT

 

20

Manny

Organiser une réunion Zoom à l’intention des membres de l’exécutif pour qu’ils choisissent les membres du CJPA. 

 

EN COURS

 

 

No 3 : Manny s’est fait un aide-mémoire pour lui rappeler d’envoyer l’invitation à Phil et à Cathy la semaine prochaine. Jenn réservera une salle pour 20 personnes pour le jeudi soir. 

No 7 : Jennifer s’occupera de l’achat des articles de visibilité pour l’AGA. Manny souligne que quelque 41 délégués de la région assisteront à l’AGA. Les membres discutent ensuite de la quantité d’articles qui doivent être commandés.  

 

Motion no 3 Jennifer Cantwell propose, avec l’appui de Lori Rowe, l’achat par l’exécutif de 60 chandails ou chandails à col ras du cou à titre d’articles de visibilité pour l’AGA.  MOTION ADOPTÉE.

 

Un membre souligne que le Groupe de travail sur l’AGA souhaite que les salles de réception soient fermées pendant la tenue de ses activités en soirée. Les membres de l’exécutif discutent de la question de savoir s’il est nécessaire de réserver une salle de réception tous les soirs, en particulier le samedi soir. Par consensus, les membres estiment qu’il n’est pas nécessaire de réserver une salle de réception pour le samedi soir. Une salle de réception sera réservée pour le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi soir. 

Gerald fait remarquer qu’il ne participera peut-être pas à l’AGA, qu’un membre devra, par conséquent, conserver les reçus et que le nom de la personne qui les a soumis devrait y être inscrit. Un membre propose aussi qu’une personne se charge de commander la nourriture. Christine dit que nous ne devrions pas avoir d’aliments comme de la pizza, uniquement des grignotines puisque les participants recevront une indemnité quotidienne pour le souper. Lori se renseignera sur le service de livraison de Costco pour faire livrer les grignotines. 

 

Suivi : Lori se renseignera sur le service de livraison de Costco pour faire livrer les grignotines.

 

Motion no 4 Gerald Hill propose, avec l’appui de Scott McConaghy, d’accroître d’un montant maximal de 2 000 $ le montant des dépenses consacrées à l’organisation des activités de réseautage tenues dans le cadre de l’AGA de l’Atlantique.

MOTION ADOPTÉE.

 

Les membres discutent du tirage au profit de la Fondation Héritage à l’AGA. 

 

Motion no 5 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Kim Keats, de confectionner un panier cadeau comprenant des articles provenant de toutes les provinces et d’une valeur maximale de 250 $. MOTION ADOPTÉE. 

 

  1. Calendrier des activités

Manny passe en revue le calendrier des activités. Manny souligne que la formation supplémentaire de novembre constituera la formation pour les membres de l’exécutif et qu’elle aura lieu à l’Hôtel Rodd Charlottetown, et que la réunion de décembre de l’exécutif est reportée d’une semaine du fait de la tenue du congrès de l’AGA qui dure quatre jours. Scott demande quelles activités seront organisées pour le personnel dans le cadre de la réunion de décembre. Manny propose d’organiser un souper avec le personnel le vendredi soir. Donna fait remarquer que bon nombre d’emplacements ne sont pas disponibles pour accueillir la réunion du Conseil des délégués syndicaux en 2024, l’hôtel Halifax et l’hôtel Lord Nelson. Les membres discutent des autres options possibles. 

 

Suivi : Donna se renseignera sur les dates disponibles à l’hôtel Sutton, au centre des congrès d’Halifax, avec un hébergement dans des hôtels à proximité.

 

Les membres de l’exécutif régional discutent de la possibilité de se renseigner sur la disponibilité dans d’autres hôtels pour la tenue de la réunion de décembre 2024 de l’exécutif régional, de celle de janvier 2025 et de la formation de base des délégués syndicaux en février 2025. 

 

Suivi : Donna se renseignera sur la disponibilité au Westin, au 4 Points, à l’hôtel Sutton, au Residence Inn, au Marriott Harbourfront, ou aux hôtels Hilton pour les trois dates énoncées ci-dessus. 

 

Manny souligne également que le Old Orchard Inn a été réservé pour la tenue de la formation dispensée par l’École de formation 2025. 

 

7Rapport du directeur régional

Manny informe les membres qu’ils peuvent prendre connaissance de son rapport du directeur sur Google Drive. Il affirme qu’il a été très occupé pendant l’été. Il dit qu’il a soumis le nom de 30 personnes à titre de délégué pour l’AGA nationale de l’IPFPC, et que la période d’inscription est du 17 juillet au 29 septembre. Il dit qu’il est possible de proposer le nom de remplaçants jusqu’au 9 novembre, après cette date il sera possible de le faire, mais ses personnes devront participer virtuellement. 587 des 742 délégués se sont inscrits, et un rappel sera envoyé le 5 septembre, ou vers cette date. Des services de garde d’enfants seront de nouveau offerts cette année. 

 

Scott aborde certains points qui ont été soulevés lors de la réunion du Groupe de travail sur l’AGA. Les membres discutent du coût engendré par le vote virtuel. Il souligne que le fait de permettre aux membres de participer virtuellement leur donne l’occasion d’être présents même s’ils ne peuvent pas se déplacer. 

 

Manny fait remarquer qu’un certain nombre de statuts d’organismes constituants ont été approuvés lors de la réunion du conseil d’administration, et que certains d’entre eux ont été soumis par la Région de l’Atlantique. Tony Goddard a été nommé au poste de délégué syndical libéré pendant que le Groupe de travail cherche à pourvoir un poste au sein du Conseil de gouvernance. À ce titre, le titulaire mettra à jour les statuts qui sont affichés sur les sites Web, et élaborera les mises à jour de la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée (EASVP). 

 

Manny fait le point sur l’EASVP et le responsable des finances par intérim déclare qu’il existe bon nombre de raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’aviser les membres lorsqu’ils sont admissibles à une journée EASVP. Le Conseil consultatif doit présenter des propositions à l’égard de cette politique. Les membres de l’exécutif discutent des enjeux relatifs au refus de l’IPFPC d’accorder une journée EASVP. 

 

Manny souligne que la lettre relative au poste de directeur général a été envoyée au candidat retenu. L’embauche d’un conseiller général aux affaires juridiques et d’un directeur des finances est toujours en cours. 

 

Scott mentionne que la rémunération du vice-président à temps partiel s’élève maintenant à la moitié du salaire. De plus, Manny fait remarquer que le conseil d’administration a décidé de créer un comité spécial du conseil d’administration pour le Comité des jeunes, qui ressemblera au Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM). Il sera associé aux présidents du comité régional des jeunes et sera nommé pour un mandat d’un an en vue d’aider ces derniers à élaborer divers moyens de communication, le mandat, etc. 

 

Motion n° 6 Manny Costain propose, avec l’appui de Christine LeDrew, l’approbation du rapport du directeur tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE.

 

Carolyn remercie Manny pour ses rapports et ses comptes rendus après la tenue des réunions du conseil d’administration. 

 

8. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation, passe en revue son rapport, qui se trouve sur Google Drive. Carolyn déclare que les membres du Comité de formation ont tenu des discussions et ont décidé qu’en ce qui a trait aux approbations des dîners d’information organisés pour son sous-groupe, elle enverra les demandes au comité aux fins d’approbation. Elle affirme qu’elle travaille encore sur le document d’une page portant sur la procédure de remboursement des dépenses afférentes aux dîners d’information, mais souligne que John Purdie lui a dit d’utiliser la feuille de calcul Excel pour présenter des demandes de remboursement et de les envoyer par courriel pour le moment. Lori Rowe sera la représentante pour la formation pour les séances de formation de base des délégués syndicaux en septembre à Fredericton, et elle collaborera avec Donna afin d’organiser une activité pour les membres. 

 

Suivi : Lori collaborera avec Donna en vue d’organiser une activité pour les membres dans le cadre de la formation de base des délégués syndicaux. 

 

Carolyn déclare que le Comité de formation animera la formation destinée aux exécutifs des organismes constituants qui aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard en novembre. Le Comité d’apprentissage et de formation a fourni tout le matériel de cours, et que ce dernier est affiché dans notre Google Drive. Yvonne demande combien de personnes ont été invitées et la façon dont elles l’ont été. Carolyn lui explique que nous choisissons 20 participants, et que l’invitation est habituellement transmise aux présidents des chapitres. Une discussion a lieu en ce qui concerne qui devrait recevoir une invitation.

 

Motion no 7 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Lori Rowe, que l’invitation à la formation destinée aux membres de l’exécutif soit envoyée à tous les présidents des organismes constituants de la Région de l’Atlantique.

MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Donna enverra l’invitation relative à la formation destinée aux membres de l’exécutif à tous les présidents des organismes constituants.

 

En outre, Carolyn mentionne qu’un cours virtuel à l’intention des trésoriers sera bientôt offert. Au cours de la réunion du CAFM, les membres ont achevé certains travaux concernant le budget. Notre comité de formation a convenu que Gerald, conjointement avec Carolyn, continuerait de s’occuper de l’établissement du budget. 

 

Motion no 8 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Kim Keats, l’approbation du rapport de la présidente du Comité de formation.

MOTION ADOPTÉE

 

9. Rapport financier

Gerald entame une discussion sur les états financiers. Il parle de l’état des résultats jusqu’à la fin du mois d’août 2023. Gerald explique la formule de calcul des allocations, seul un montant s’élevant à une fois et demie le montant des allocations est versé dans votre compte d’épargne. La région a reçu son allocation. 

 

Suivi : Carolyn remettra le chèque du montant recueilli par le CRA pendant sa campagne de financement à Bridge of Hope. 

 

Gerald présente ensuite l’état des flux de trésorerie, accompagné d’une discussion par les membres de l’exécutif. Il est fait remarquer que nous avons un solde et qu’à la prochaine réunion des états plus détaillés nous seront présentés, car des chèques ont été signés cette semaine. 

 

Motion no 9 Gerald Hill propose, avec l’appui de Tony Chubbs, l’approbation du rapport financier. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Rapports des Comités du Conseil d’administration
  1. Comités du Comité des statuts et politiques (CSP)
  2. Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM)
  3. Comité des finances

 

Il est fait remarquer que la vice-présidente, Stephanie Frechette, a demandé à Scott de présider le Comité des statuts et politiques pendant son absence, par conséquent Manny agit à titre de représentant de l’Atlantique. Il est fait remarquer que le conseil d’administration disposait d’une motion visant à modifier la politique sur les finances des organismes constituants afin de permettre l’achat de billets pour assister à un événement sportif, et que Manny a modifié la motion pour qu’elle corresponde au libellé de la motion de la Région de l’Atlantique. D’autres discussions ont lieu et certains membres expriment leur inquiétude quant à la possibilité que cela donne lieu à des abus, ainsi que les raisons pour lesquelles certains membres trouvent difficile d’approuver la modification. 

 

Il est traité de l’examen du rapport du CAFM sur Google Drive dans un point à l’ordre du jour antérieur. 

 

Les membres de l’exécutif passent en revue le rapport du Comité des finances, et Kim demande si la dernière réunion du Comité a bel et bien eu lieu en juin. Le procès-verbal fait état d’une réunion qui aurait dû avoir lieu le 31 août. Gerald demande pourquoi la formation budgétaire de l’équipe de consultation y a été incluse. Une discussion s’ensuit. 

 

Kim Keats présente un compte rendu de la part du Comité consultatif des finances énonçant qu’aucune réunion n’a eu lieu depuis avril, et que seulement deux réunions ont été organisées cette année. 

 

Motion no 10 Manny Costain propose, avec l’appui de Gerald Hill, l’approbation des rapports des comités du Conseil d’administration tels que présentés. 

MOTION ADOPTÉE.

 

11. Procédure de remboursement des dépenses afférentes aux dîners d’information

Carolyn fait remarquer que ce point devait faire partie de l’ordre du jour du Comité de formation. Elle déclare qu’elle élabore un document d’une page afin d’informer les membres de la procédure à suivre pour obtenir le remboursement des dépenses afférentes aux dîners d’information. 

 

12. Rencontres sociales à l’intention des membres de l’exécutif

Les membres discutent de la question de savoir s’il faut continuer d’organiser des rencontres sociales avec les membres pendant les réunions des exécutifs régionaux. L’exécutif estime qu’il s’agit d’une merveilleuse mobilisation des membres. Kim souligne qu’à la suite de la tenue de notre rencontre sociale au St.Andrew’s l’an dernier, un plus grand nombre de personnes participent aux activités syndicales de ce chapitre maintenant. 

 

La prochaine réunion de l’exécutif régional au cours de laquelle nous organiserons une rencontre sociale sera celle des 5 et 6 avril 2024, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Scott discutera avec le chapitre de la possibilité d’organiser une rencontre sociale avec les membres de l’exécutif régional. 

 

Manny souligne qu’il a communiqué avec Craig Bradley, le président du chapitre de l’Î.-P.-É., à propos de l’organisation d’une activité pour le CRA l’année prochaine à l’Î.-P.-É., et que Craig lui a fourni une liste de points. Les membres discutent de la question de savoir si nous devrions la tenir le vendredi ou le samedi soir. Comme l’a affirmé Christine, si elle a lieu le samedi soir, bon nombre de délégués seraient en chemin pour retourner chez eux. Gerald propose d’organiser une rencontre d’une heure où des amuse-gueules seraient servis, suivi d’une activité comme un spectacle d’humour. 

 

Suivi : Donna ajoutera le point « Réseautage du CRA » à l’ordre du jour de la réunion de décembre

 

Suivi : Gerald établira le coût de l’organisation d’une activité comme un spectacle de Patrick Ledwell ou la présentation du film Folies de graduation.


 

13. Organisation de la réunion du Conseil des délégués syndicaux 

Carolyn déclare que notre thème est « À bout de force » et que nous organiserons de courtes séances de yoga sur chaise et de méditation. Jennifer accepte d’animer deux séances de yoga sur chaise d’une durée de 10 minutes chacune le vendredi matin après le mot de bienvenue et avant la séance animée par Max, et une autre le samedi de 14 h 40 à 14 h 50. Yvonne accepte d’animer une séance de méditation d’une durée de 10 minutes le samedi de 14 h 50 à 15 h. 

 

Suivi : Donna ajoutera les séances de yoga et de méditation à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des délégués syndicaux

 

Il est alors fait remarquer que quelque 122 délégués syndicaux étaient inscrits à la réunion du Conseil des délégués syndicaux. L’exécutif fait état de quelques fautes d’orthographe dans l’ordre du jour. 

 

Suivi : Donna corrigera l’ordre du jour de la réunion du Conseil des délégués syndicaux. Ajouter Judith Leblanc à Eva pour le modèle des délégués syndicaux. Retirer le deuxième « de la part de Sean O’Reilly » 

 

Carolyn mentionne que nous devons choisir l’organisme de bienfaisance à qui nous souhaiterions remettre le montant recueilli dans le cadre de notre tirage, et que nous devons décider de ce que sera le prix de tirage. Les membres discutent d’organismes de bienfaisance. 

 

Motion no 11 Jennifer Cantwell propose, avec l’appui de Lori Rowe, que l’organisme de bienfaisance qui recevra l’argent recueilli dans le cadre du tirage du Conseil des délégués syndicaux soit Phoenix House. 

MOTION ADOPTÉE.

 

Carolyn demande aux membres de l’exécutif quel type de prix ils voudraient avoir pour le tirage. Les membres font les suggestions suivantes : des tablettes de lecture, des montres intelligentes, des écouteurs sans fil, une tablette Samsung, un haut-parleur Bluetooth. 

 

Motion no 12 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, l’achat par l’exécutif d’un haut-parleur Bluetooth, d’une montre Garmin et d’écouteurs sans fil à titre de prix de tirage pour la réunion du Conseil des délégués syndicaux, celle du CRA et celle de l’École de formation.

MOTION ADOPTÉE.

 

Suivi : Gerald achètera un haut-parleur Bluetooth, des écouteurs sans fil et une montre Garmin. 

 

Les membres tiennent ensuite une discussion sur le fait qu’un membre de l’exécutif est à la retraite et qu’il participera à la réunion du Conseil des délégués syndicaux. L’exécutif déclare que le membre peut rester pour les présentations des membres de l’exécutif régional, mais qu’il doit ensuite quitter la salle puisqu’il n’occupe plus le poste de délégué syndical. 


 

14. Affaires nouvelles

  1. Chapitre de la Région de l’Atlantique et histoire du groupe – Tony demande aux membres s’ils souhaiteraient aller de l’avant avec la collecte d’archives sur l’histoire de la Région de l’Atlantique. Il est fait remarquer que le bureau national de l’IPFPC ne possède que très peu de renseignements sur les chapitres, voire aucun. Les membres tiennent une discussion sur la façon dont l’exécutif régional pourrait obtenir des renseignements et sur la façon de les colliger. Tony demande si nous pouvons financer cette procédure, malheureusement nous ne le pouvons pas. Mais les membres de l’exécutif peuvent demander à Pat, Mary, Ginnette, etc. d’en informer les membres. Scott dit qu’il communiquera avec ces personnes et Manny dit qu’il communiquera avec Pat. Scott mentionne qu’il a, au fil des ans, recueilli une grande quantité de documents et qu’il les passera en revue pour vérifier s’il peut extraire des renseignements à l’intention des chapitres. 

 

  1. Le point sur le CJPA – Christine souligne que le CJPA envisage d’organiser une activité pour les membres de moins de 40 ans de la région d’Halifax, de 17 h à 19 h, le jeudi au cours de la réunion du Conseil des délégués syndicaux. 

 

Motion no 13 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Gerald Hill, que le CJPA organise une activité pour les membres le jeudi soir au Durty Nellie’s, de 17 h à 19 h.

MOTION ADOPTÉE.

 

Christine présente un compte rendu des travaux réalisés par le CJPA à ce jour. Elle souligne également que certains membres se sont vu refuser une demi-journée de congé pour participer à la réunion du CJPA. Manny souligne que la Politique énonce que si un membre ne peut pas voyager le jour de la réunion après 7 h pour arriver à l’heure à la réunion, il doit voyager le jour précédent sans qu’un délai ne soit imposé. Il déclare que si les membres ont des problèmes, ils doivent en faire immédiatement part à lui-même ou à John Purdie. 

 

  1. Sélection des membres du CJPA – Manny souligne que l’appel de candidatures pour le CJPA visant à pourvoir un poste dans chacune des provinces a été envoyé et que les formulaires de candidature sont affichés dans Google Drive pour que les membres de l’exécutif puissent les examiner, et que le mandat est d’une durée de deux ans. Il mentionne qu’une seule mise en candidature a été reçue de la part des régions de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick. Deux mises en candidature ont été reçues de la part de l’Î.-P.-É. et quatre de la Nouvelle-Écosse. 

Puisqu’il n’y a eu qu’une seule mise en candidature pour Terre-Neuve-et-Labrador (Kelly Weir) et pour le Nouveau-Brunswick (April Carter), elles ont été élues par acclamation. 

Les membres discutent ensuite des quatre mises en candidature provenant de la Nouvelle-Écosse. Manny tient un vote pour sélectionner le candidat pour la Nouvelle-Écosse, et Ashlee Mcleod récolte le plus grand nombre de votes. 

 

Motion no 14 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Manny Costain, la tenue d’une séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 15 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, la levée de la séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

Les membres discutent des deux candidatures de l’Î.-P.-É. et tiennent un vote. Carl Morgan est élu. 

 

Motion no 16 Manny Costain propose, avec l’appui de Christine LeDrew, d’accueillir Kelly Weir (T.-N.-L), April Carter (N.-B.), Ashlee Mcleod (N.-É.) et Carl Morgan (Î.-P.-É.) au sein du CJPA pour un mandat de deux ans.

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Poste vacant à l’Exécutif

Scott fait remarquer que si un membre cesse d’occuper ses fonctions, nous devons respecter les dispositions contenues dans nos statuts en ce qui concerne la façon dont nous devons doter le poste et l’offrir à la personne qui a obtenu le deuxième plus grand nombre de votes. Les membres tiennent une discussion sur la question de savoir s’il faut absolument doter le poste vacant. Les membres de l’exécutif en discutent et font remarquer qu’il faut, au préalable, répondre à bon nombre de questions. 

 

  1. École de formation 

Carolyn déclare que les membres du CAFM ont discuté de la formation sur la lutte contre la dépression et de celle contre le racisme qui sont dispensées par Richard à l’IPFPC. Elle recommande de dispenser cette formation au cours de la réunion de l’École de formation ou de celle du Conseil des délégués syndicaux. Elle souligne que d’autres régions ont reçu des commentaires positifs sur cette formation. L’une des régions donnera une seconde partie à cette formation pendant la réunion de son Conseil des délégués syndicaux. Il est fait remarquer que l’animateur qui dispense la formation doit avoir vécu cette expérience. Carolyn enverra un courriel à Cheryl concernant les agents des relations du travail (ART) qui dispensent cette formation à l’École de formation.

 

Kim mentionne le cours contre le racisme offert en ligne et dit que la plateforme est tombée en panne. Christine souligne qu’elle a communiqué avec le Comité d’apprentissage et de formation à propos de cette panne et qu’elle n’a pas encore eu de réponse. 

 

15. Tour de table

Jennifer déclare qu’elle a réservé une salle pour 20 personnes au Salt & Ash afin d’y tenir le souper des directeurs, le jeudi soir (18 h 30) dans le cadre de la réunion du Conseil des délégués syndicaux. Elle dit qu’il faut donner un dépôt de 750 $ pour réserver la salle privée, et que ce montant sera déduit du coût de la facture finale. 

 

Tony souligne que sa première réunion de l’exécutif a été très intéressante et qu’un grand nombre de sujets y ont été abordés. 

 

Gerald dit que ce fut une excellente réunion et qu’il y a une bonne collaboration entre les membres. 

 

Carolyn déclare que ces quelques jours de réunions ont été merveilleux. 

 

Manny déclare que ce fut une excellente réunion et que les nouveaux membres de l’exécutif n’ont pas été effrayés. Il souhaite à tous les membres un bon voyage de retour. 

 

Motion no 17 Scott McConaghy propose, avec l’appui de Tony Chubbs, la levée de la séance. 

MOTION ADOPTÉE.

 

La séance est levée à 16 h 52.